Hello à toutes et tous! Je reviens avec plein de soleil du Cap vert pour vous.
Ma curiosité légendaire me pousse à vous poser cette question: vous aidez vous d'un certain point de repère ponctuel pour voir l'évolution de votre RA?

Je me posais la question parce que j'ai remarqué une différence flagrante entre la manière de me comporter avec la nourriture sur 2 années de temps dans un même type de contexte: les vacances!
Avec mes parents, nous partons quasi toujours dans des hotels en all inclusive avec toutes nourritures et boissons comprises. (et de superbes buffets variés)

Il y a 2 ans, j'avais des compulsions de malade. Souvent je faisais bonne mine devant mes parents (qui à ce moment là n'arrêtaient pas de me harceler concernant mon poids) en me servant plein de crudités et plats légers. Mais cela rendait les plats caloriques très tentants et je m'en faisais des razzias comme c'est pas permis! (et bonjour la culpabilisation.... et les kilos, ce qui me désespérait).

Cette année, par contre, depuis que j'apprends à ne plus diaboliser la nourriture, tout va mieux. Je mange comme je veux, que ce soit des crudités, des légumes, des frites ou de la glace. Quel que soit le plat qui me fait envie, je le prends et un point c'est tout. Plus question de culpabiliser à la moindre frite avalée... Soit dit en passant je n'en ai mangé qu'une fois sur tout mon séjour (2 semaines) alors que j'en mangeais bien plus il y a 2 ans lorsque la restriction cognitive ne cessait de me faire baver devant. J'ai repris gout aux légumes qui, il y a 2 ans ne me plaisaient pas parce que j'en mangeais sans envie, juste pour faire bonne impression et pour avoir bonne conscience.

Le problème: je ne gère pas encore très bien ma satiété dans ces conditions, mais là c'est de la gourmandise. Par contre, je n'ai jamais eu l'estomac à la limite de l'explosion comme il y a 2 ans.

Comme quoi, avec ce genre de repères, on peut mesurer l'évolution, c'est encourageant, je trouve.

Bisous ;)
Jane Lane : "I like having low self esteem. It makes me feel special."
Coucou StreetSpirit !
Pour l'instant je n'ai pas repéré (sic!) de point de repère qui puisse m'aider à constater une progression...
Comme toi j'ai passé quelques jours de vacances dans un hôtel-club avec des buffets de folie. Pour la RA c'était pas simple puisque j'ai mangé tout ce dont j'avais envie, et j'ai pu constater que je mangeais environ deux fois plus que d'habitude, ceci par gourmandise. J'avais beau faire attention à ressentir ma satiété, je la dépassais allègrement et avec tellement de plaisir que je n'arrivais pas à me "corriger" !
En même temps je me dépensais deux fois plus que d'habitude côté exercice... Ce qui explique probablement pourquoi je n'ai pas bougé de poids sur la balance, en rentrant j'ai vérifié car j'avais peur d'avoir pris encore du poids.
Si j'y retourne l'année prochaine ça me fera un point de repère comme tu dis, on verra si je gère mieux les quantités !
En fait je n'ai pa vraiment de point de repere, donc tous les ans à la même période je me pose pour faire un bilan en général en juin date anniversaire du début de ma RA.
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
alors franchement street spirit, moi qui suis en ra dapuis un an et demi, une des épreuves les plus difficiles pour moi est de manger à un buffet où on peut se servir de tout plusieurs fois et de surcroit en vacances (cocktail explosif pour moi!!!). alors que tu sois arrivée à ce stade de liberté devant un buffet, tu peux te féliciter car comme tu disais, il y a quelques années tu aurais été en restriction congnitive pour craquer en folie par après.
c'est dans ce genre d'épreuves qu'on voit que la ra a du bon ;)
bravo en tout cas
qui dort dîne
Plusieurs "tests" me permettent de me rendre compte que j'ai beaucoup progressé :

- J'ai réussi à acheter des céréales que j'adore (muesli chocolat), que j'ai longtemps boudées car je les finissait dans la journée (un bol au petit dej, et le reste le soir vers 18h :oops: )... Hé bien le paquet me dure la semaine ! Je ne suis plus tentée d'en manger le soir, et je me fait plaisir le matin :D

- Je ne me "trompe" plus pendant les repas. Quand le soir je rentre et que je ressens le besoin de manger (pas forcément par faim, mais plus par envie ou par contrariété, je travaille encore beaucoup là-dessus), je mange sans culpabiliser. Quand arrive l'heure du repas avec zhom, j'arrive à peu ou pas manger car je n'ai plus faim, et j'arrive surtout à lui dire que j'ai pris un bon gouter et que du coup je n'ai plus faim (chose que je trouvait inavouable il y a quelques temps)
StreetSpirit a écrit :Comme quoi, avec ce genre de repères, on peut mesurer l'évolution, c'est encourageant, je trouve.

Bisous ;)

Bonjour! Moi je suis une petite nouvelle arrivée sur le forum, mais ma devise est aussi le rééquilibrage alimentaire, pour essayer de trouver une alimentation saine, me réconcilier avec mon corps (ronde ou pas ronde d'ailleurs), j'vous avoue aussi parce que j'ai des apnées du sommeil donc ce serait bien que j'y arrive.

J'ai commencé en janvier, et je sens mon évolution grâce au commentaire de ma nutritionniste (soutien important pour moi): comme certaines, je ressens mon évolution de par mes baisses de culpabilité, je me fais plaisir (chocolat ;) ).

Maintenant et c'est la base, il faut que j'apprendre (sur une longue durée) à faire des vrais repas ;)
Très interessant ce topic..
Et ca me fait réfléchir que mes points de repère à moi sont les repas chez mes parents. Bon, du coup c'est assez rapproché (disons une fois par mois jusqu'à maintenant).
Avant je me servais de grosses portions et me resservais encore. Je prenais deux desserts deux fois alors que je n'avais plus faim..
Et aujourd'hui je peux très bien bouder un plat appétissant et surement délicieux.. parce qu'il ne me fait pas envie. J'ai pas envie d'un tajine et voilà ! Je ne sors plus de table en me sentant lourde.
Et en prenant mon café, je ne prends plus de chocolat 75% (les chocolats tres amers, qu'on dit moins caloriques). Avant j'en prennais plutot 2 fois qu'une, puisque c'était une gaterie gratuite, automatique et autorisée apres tous les repas. Maintenant je fuis ce chocolat. C'est simple, je trouve ca mauvais ! Réaliser que je mangeais avec plaisir quelque chose que je n'aimais pas.. c'est dingue, non ?
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »