? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour tout le monde !

Comme j'ai constaté que certaines discutions partent parfois un peu en couilles (pour parler vulgaire ^^) sur le forum (mais pas exclusivement sur celui-ci ^^), j'ai décider de faire ce post pour vous parler de la loi de Godwin.

En quoi ça consiste?

La loi de Godwin est une extension du Reductio ad Hitlerum faisant partie du folklore Usenet (les forums).

En 1990, Mike Godwin énonça la règle empirique suivante : « Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison avec les nazis ou avec Hitler s'approche de un ».

On peut remarquer que n'importe quoi peut remplacer le nazisme dans l'énoncé de cette loi, en effet plus une discussion est longue plus on a de chance d'y mentionner n'importe quoi et de s'insulter et tout !

Explications

Cette « loi » s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une discussion Usenet qui dure dans le temps amène peu à peu les esprits à s'échauffer et à remplacer les arguments par des insultes.
Le nazisme étant souvent considéré comme la pire des idéologies, toute comparaison avec un mouvement de ce genre est considérée comme le signe de l'échec de la discussion, du moins si le sujet de départ était très éloigné.
On estime alors qu'il est temps de clore le débat, dont il ne sortira plus rien de pertinent, pour repartir sur des bases saines. On dit alors qu'on a atteint le « point Godwin » de la discussion.

Bref, il n'est pas seulement question du nazisme ou de Hitler, mais les gens peuvent evoquer pleins de choses et peuvent s'insulter, ce qui n'est pas le but des forums.

Je vous met le lien d'une de mes sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_godwin

Bonne journée

Caro
Dire que bien souvent de longues discussions avec beaucoup de participants virent souvent à la prise de tete et au crépage de chignons! Je suis d'accord!

mais dire que dans la durée, on y touve une comparaison au nazisme je trouve ça mais completement débile!!!

Jsais pas qui c'est ce godwin, jsuis allé voir ton lien, mais c'est du grand n'importe quoi à mon sens :shock:
C'est pas vraiment ça Audreyyyy.

Il me semble que la loi godwin dit juste que quand les mots nazis, hitler, facho etc sont utilisés pour qualifier des arguments d'intervenants, la discussion est morte et il n'y a aucun moyen de la récupérer. Et à terme ce sont ces mots qui vont monopoliser toute la discussion !

Petit challenge, trouvez une discussion sur internet qui échappe à cette règle ?
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Audreyyyy a écrit :Dire que bien souvent de longues discussions avec beaucoup de participants virent souvent à la prise de tete et au crépage de chignons! Je suis d'accord!

mais dire que dans la durée, on y touve une comparaison au nazisme je trouve ça mais completement débile!!!

Jsais pas qui c'est ce godwin, jsuis allé voir ton lien, mais c'est du grand n'importe quoi à mon sens :shock:

Il ne s'agit pas de comparer quoique ce soit au nazisme, c'est juste que dans ce genre de débat à rallonge, quelqu'un finit toujours par évoquer le nazisme...et cela s'est vérifié plus d'une fois sur VLR ;)
Voici l'Homme. Le destructeur des Mondes est arrivé.

:kiss: à ma femme

ce que j'en comprend, ce n'est pas que les personnes finissent par parler de nazisme... mais plutot que la discussion arrive a un point completement stérile ou plus rien de positif n'en ressort.

Les gens commence à parler de tous et de n'importe quoi. Le sujet penche sur un côté totalement à l'opposé de ce que l'auteur cherchait à faire au tout début...

Au final, je serais plutot d'acord avec cete théorie
les aventures d'une apprentie bloggeuse

La vie, c'est comme les lumières dans la plaine. C'est chouette, ça brille mais c'est jamais ce qu'on croit...
L'expression point Godwin a, par extension, également pris un autre sens : un point Godwin est un point donné au participant qui aura permis de vérifier la loi de Godwin en venant mêler Hitler, le nazisme ou toute idéologie peu flatteuse à une discussion dont ce n'est pas le sujet.

....

Parfois on ajoute que ledit point doit être découpé sur l'écran au moyen d'un burin et d'un marteau.

:lol: :lol: :lol:
Thyselle
J'adore ce genre de théories ... là tu te dis, y a toujours des gens pour écrire des théories sur tout, qui observent des choses insignifiantes et que souvent l'insignifiant est stupéfiant !
Wouah ... vive Godwin !
Le corollaire de Huygens
La probabilité qu'un intervenant cite Hitler ou Nazi dans une discussion sans rapport direct et à fort contenu idéologique ou passionnel est inversément proportionnelle à sa capacité de défendre son opinion par des arguments recevables.

:lol:

:lol: :lol: :lol:

Aujourd'hui, c'est l'idéal de non-discrimination qui triomphe en France, les « banlieues » comme concept de Godwin tendent à s'imposer dans les forums surchauffés.

Tiens ça me rappelle quelque chose... :-k

Merci Caro !
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
:oops: :oops:
j'avais pas tout compris sur ce coup là!!
Répondre

Revenir à « Portnawak land »