? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

L'imc ...

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

L’indice de masse corporelle (IMC) ne serait peut-être pas un bon indicateur des
risques de maladies chroniques et cardio-vasculaires.
...
« Nous avons mis en évidence que les gènes qui influencent l’adiposité fonctionnent indépendamment de ceux qui modulent la taille générale du corps explique Gary Churchill ce qui prouve que le fait de peser lourd ne signifie pas forcément que l’on a plus de graisse ».
...

(Source)

Depuis le temps qu'on le dit que ce n'est pas un indicateur valable pour tous !
Vous vous en doutiez ou vous l'apprenez ?
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
C'est un indicateur parmis d'autres mais de nos jours la plupart des médecins et diéts le savent....Enfin j'espere :lol: :lol:
j'ai jamais compris pourquoi ils utilisaient l'IMC pour connaitre l'obésité ou la non-obésité. Une personne peut peser très lourd mais être très musclée dans ce cas là, on ne peut pas parler d'obésité non?
Pour moi, c'est quelque chose que je n'ai jamais compris et que j'ai toujours trouvé ridicule.

Ca me rappelle quand j'étais gamin et qu'on comptait les plis de la main pour savoir combien on allait avoir d'enfants!
Voici l'Homme. Le destructeur des Mondes est arrivé.

:kiss: à ma femme
Pendant longtemps, j'ai fait confiance aux médecins. L'IMC a été l'un des facteurs (avec les magazines, les copines etc...) qui m'ont poussée à me lancer dans les régimes quand j'étais ado. Si je me souviens bien, mon IMC était dans la tranche normale mais la tranche haute. Un médecin m'avait donc conseillé de faire un petit régime.
C'est à cette époque que le cercle vicieux a commencé #-o Je me trouvais grosse, horrible et j'étais devenue complètement obsédée par mon poids.

Le problème, c'est que le médecin avait oublié comme un léger détail. J'étais très sportive et donc très musclée. Le muscle étant plus lourd que la graisse, mon IMC était donc loin d'être alarmant. Malheureusement, je ne l'ai compris que 10 ans après :cry:

Avec le recul, je suis furieuse d'avoir infligé tous ces régimes à mon corps pour des raisons complètement abhérantes. L'IMC fait maintenant partie des trucs qui me font franchement rigoler !
leonor a écrit :C'est un indicateur parmis d'autres mais de nos jours la plupart des médecins et diéts le savent....Enfin j'espere :lol: :lol:

Je te confirme qu'ils ne le savent pas tous, puisque pour un problème de rsi (rien avoir avec le poids en plus) on m'en parle.
Et le dernier nutritionniste hors GROS que j'ai vue (médecin du sport vue pour le rsi aussi au début) s'en sert aussi.
Et c'est pas vieux !
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Anne a écrit :
L’indice de masse corporelle (IMC) ne serait peut-être pas un bon indicateur des
risques de maladies chroniques et cardio-vasculaires.
...
« Nous avons mis en évidence que les gènes qui influencent l’adiposité fonctionnent indépendamment de ceux qui modulent la taille générale du corps explique Gary Churchill ce qui prouve que le fait de peser lourd ne signifie pas forcément que l’on a plus de graisse ».
...

(Source)

Depuis le temps qu'on le dit que ce n'est pas un indicateur valable pour tous !
Vous vous en doutiez ou vous l'apprenez ?

J'ai fait un calcul marrant .
Je mesure 201cm.
Si je veux avoir un poids "idéal" il me faut peser 100Kg max ;).
Que serait la vie sans vlr ?
Anne a écrit :
leonor a écrit :C'est un indicateur parmis d'autres mais de nos jours la plupart des médecins et diéts le savent....Enfin j'espere :lol: :lol:

Je te confirme qu'ils ne le savent pas tous, puisque pour un problème de rsi (rien avoir avec le poids en plus) on m'en parle.
Et le dernier nutritionniste hors GROS que j'ai vue (médecin du sport vue pour le rsi aussi au début) s'en sert aussi.
Et c'est pas vieux !

Il y a s'en servir et s'en servir :lol: :lol: Normalement ils ne doivent pas se servir que de ça même si c'est le premier calcul que l'on fait.
Dommage qu'ils ne le savent pas !
Heureusement mon généraliste lui est super, il s'informe et ne juge pas le poids comme d'autres médecins à qui j'ai déjà eu affaire.

Normalement les médecins ont des remises à niveau tous les ans mais c'est seulement sur la base du volontariat :roll:
moi je ne connais l'imc que depuis environ deux ans quand j'ai commencé a m'interroger sur la gastroplastie.
Je l'avais calculé et je sais que je suis largement au dessus de la limite "obésité morbide" (j'adore cette expression).
Sinon je m'y interrsse pas plus que ça, en plus le poid que je voudrai atteindre quand j'aurai décidé de maigrir sera toujours largement au dessus de la limite a pas depasser donc en conclusions l'imc pour moi n'est qu'un chiffre.
la meline a son namour ^^
Moi j'ai surtout vu des médecins qui te brandissent l'imc pour te prescrire un régime.

C'est un bel épouvantail bien pratique.

Il y a un an, moi, 1m 80, 90 kilo, plutôt sportif, je suis allé voir un médecin pour une angine.

Il m'a calculé mon IMC à vue quand je suis rentré, et une des premières choses qu'il m'a dit c'est que j'avais 15 kilos de trop.

La pression est énorme pour les médecins aussi. D'un côté, d'après Léonor, ils ont une mise à niveau facultative tous les ans.
De l'autre côté ils ont la visite régulière de labo qui leur proposent des deals...

Je peux en parler. Même VLR, les sociétés de régime arrêtent pas de nous proposer des deals financiers, jusqu'à présent refusés en bloc. D'ou quelque part la difficulté d'avoir et de maintenir une indépendance et des convictions.
J'ai voté que j'y ai toujours cru mais je me suis trompée. Quelqu'un peut corriger please :?: Merci ;)
L'IMC est un peu comme la balance (que je deteste), Il n'y a pas de différence entre un 120 kg de muscle et un 120 kg de graisse. :evil:
C'est pour cela qu'il ne peut pas être un indice pour les maladies chroniques et cardio-vasculaires. :?
~Une société hiérarchisée n'est possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance ~ George OrWell
J'ai toujours trouvé ça inadapté mais bon l'expliquer pourquoi ça va être un peu plus hardu je suis pas en forme :lol:
Disons rien qu'en prenant l'exemple de l'ossature, l'imc ne le prend pas en compte alors que ça peut faire varier l'indice puisque il y'a differend gabarit et on peut aussi parler de la musculature, etc.

Alors j'ai jamais compris comment ça peut le définir seulement à partir du poids et de la taille, on est pas construit de la même façon, les paramètres ne sont pas suffisants.
Je suis une des victimes de l'IMC aussi (enfin j'étais). Très sportive durant la fin de mon adolescence, mais ça n'a pas empêcher le médecin scolaire de me dire que j'étais trop grosse et qu'il fallait que je maigrisse... En plus j'ai un squelette plutôt imposant (dixit le rhumato).
---
Répondre

Revenir à « ANTI Régimes - Industrie minceur »