? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
C'est ma grande question de la semaine.

Ce WE on était à un mariage, il y avait la cousine de zom et son mari (je résume, le mari de la cousine est un ancien petit ami quand j'avais 18 ans et que j'ai retrouvé il y a 3 ans. Ils se sont rencontrés, puis mariés l'année dernière). Toute la soirée, je trouvais le "cousin par alliance" bizarre et j'arrivais pas à comprendre pourquoi, je le trouvais mou du genou.

Avant quand on était ensemble au lycée, on riait beaucoup, on faisait des jeux de mots, on s'amusait, on avait des délires. Bref, c'était une personne qui mettait de l'ambiance. Bien sûr on a vieilli, et on s'est assagi mais ça ne m'empêche pas de continuer à avoir des idées farfelus et à vouloir faire rire mon entourage.

Lui aussi était plus décontracté avant de dire "oui", et depuis je le sens comme "bridé".

Zom me dit que c'est à cause du mariage. Je ne pense pas que le mariage bride les personnes, on garde quand même sa personnalité. L'arrivée d'un enfant peut vous changer (plus responsable) mais pas le fait de dire "oui". Peut-être que mon zom veut dire par là qu'il n'est peut-être pas très heureux d'être marié. J'aimerai bien discuter avec lui pour savoir comment il va, mais j'ose plus lui parler depuis qu'il est marié, et je sais qu'avec lui quand les choses ne vont pas bien, il se referme. Et puis je ne me vois pas lui dire "au fait ça se passe bien depuis un an ? T'as pas l'air en forme".

Alors change-t-on vraiment un fois marié ?
Je ne pense pas que se soit spécifique lié au mariage. La vie que l'on a fait que l'on evolue en bien ou en mal et plus ou moins vite. Il peut s'agir des objectifs que l'on a , du boulot, des rencontres, de la famille, des soucis de santé... :?
Et puis ce n'est pas parceque l'on fait rire son entourage que tout va forcément bien. Il y en a qui l'exprime différemment aussi :?

Donc je suis d'accord que le mariage ne change pas forcément quelqu'un. On garde quand même sa personnalité. :?
~Une société hiérarchisée n'est possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance ~ George OrWell
Dans notre cas, le mariage n'a absolument rien changé entre nous deux: on est toujours aussi en phase, aussi gamins, aussi fous.........comme on l'était lorsque nous n'avions pas prononcé notre oui!

D'ailleurs, j'aurais trouvé cela bizarre que mon doudou change d'attitude après être devenu mon époux.

Par contre, mon frére, après avoir vécu 20 ans avec une femme sans être marié, a divorcé 1 an à peine après l'avoir épousé. Pourquoi? Aucune idée mais j'ai souvent entendu ce genre d'histoire au sujet de couples ayant vécu longtemps "dans le péché". Mais dans ces cas, je pense que le mariage avec sa symbolique ( union pour la vie) a simplement fait ressortir un malaise.
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Avant notre mariage j'aurai répondu "non" à la question du post.......nous avons vécu 16 ans ensemble et avons eu deux enfants avant de passer à la mairie....c'était il y a trois ans.Aujourd'hui je suis en pleine crise de couple et je pense que celle ci aboutira à une rupture;j'ai longuement hésité avant de me marier,parceque curieusement j'avais cette peur que les choses changent;je ne sais pas ce qui s'est produit;ça c'est fait tout doucement sans faire de bruit..je me suis rendue compte que pour lui j'étais "acquise" que malgrés toutes ces années patagées dans le "péché",j'étais ,par le simple fait de porter une alliance,devenue en quelque sorte son objet....pourtant mon mari ne s'est jamais comporté comme un macho,loin de là............peut etre le mariage l'a t'il conforté dans une certaine sécurité..je ne sais pas;j'avoue que j'ai du mal à comprendre cette évolution;Si nous n'étions pas mariés la crise serait peut etre là malgrés tout... :roll: en fait je le trouve depuis trois ans désespérement sérieux!!!!mais c'est peut etre son évolution........je ne regrette pas notre mariage,il a été et resterat un jour merveilleux;je me dis simplement que nous avons évolué différement et qu'il est peut etre temps aujourd'hui d'assumer cela afin d'éviter trop de souffrances.....
"la route est terminée mais le voyage continu"
Hum, vos réponses m'interpellent encore plus.

Zom et moi ne sommes pas mariés, nous vivons ensemble depuis 6 ans et nous allons avoir un bébé. On est très bien comme ça.
A force de voir les couples mariés autour de nous qui n'ont pas l'air si amoureux et si complices (ça se balance des vannes plutôt douteuses), l'idée de me marier me glace un peu.

Alors y-a-t-il une date de péremption pour le mariage ? Faut-il se marier très vite après la rencontre ou alors après de longues années, c'est trop tard ? Ne faut-il pas mieux connaître l'autre un peu plus avant de sauter le pas ? Est-ce bien de se marier quand l'un des deux n'est pas trop chaud pour ce genre de cérémonie ? Que pensez-vous des zoms qui se marient pour "faire plaisir à mademoiselle", pensez-vous qu'ils fassent le bon choix ?
Moi je me suis mariée en urgence et sur un coup de tête il y a 11 ans. On a pas vraiment réfléchis, le temps de s'apercevoir qu'on avait fait publier les bancs, on était mariés! Du coup je peux pas comparer le avant après, mais je trouve que chaque jours c'est mieux.
Malalasoa a écrit :
Alors y-a-t-il une date de péremption pour le mariage ? Faut-il se marier très vite après la rencontre ou alors après de longues années, c'est trop tard ? Ne faut-il pas mieux connaître l'autre un peu plus avant de sauter le pas ? Est-ce bien de se marier quand l'un des deux n'est pas trop chaud pour ce genre de cérémonie ? Que pensez-vous des zoms qui se marient pour "faire plaisir à mademoiselle", pensez-vous qu'ils fassent le bon choix ?

Pas évident ça, je me pose la même question. Attendre de longues années oui, si les deux sont d'accord. Par contre si l'un des deux attend, l'autre rechigne, ça peut quelque part casser la magie de la chose, je veux dire à force d'attendre et d'espérer.
Quand aux hommes qui se marient pour faire plaisir à leur compagne... zhom me dit que c'est le cas pour la majorité d'entre eux alors...
Oui, on devient vert avec des boutons violets et on brille dans le noir, trop cool....

Non franchement, ça ne change strictement rien, il n'y a aucune raison "scientifique" pour que cela le fasse d'ailleurs.
Maintenant tout dépend ce que les gens mettent dans le mot "mariage", quel poids ils y accordent.
Il est fort possible que certains aient le sentiment de se retrouver piégés, liés de manière définitive et que cette idée les bouffe litéralement et les conduisent donc direct à l'échec mais c'est vraiment une histoire de feeling perso là, cela n'a rien à voir avec les papiers de la mairie.

Perso y'a pas de différence pour moi (autre que les nombreux avantages pécuniers que cela nous a apportés de passer devant monsieur le maire).
Je n'appartiens pas à mon mari et lui ne m'appartient pas non plus et c'est pas un morceau de papier qui va faire la différence.
Mais c'est comme ça que je le prends, d'autres y verront peut être autre chose, à chacun d'y mettre ce qu'il veux.
Confucius : «quel que soit le pays où tu vis, il ne faut servir qu'un gouvernement capable».
Malalasoa a écrit :Alors change-t-on vraiment un fois marié ?

pourvu que oui, mais que chacun ne s'éloigne pas de sa moitié!
pourvu que oui et pourvu que ce soit en mieux!

En fait, depuis le début de notre histoire, j'ai défendu au zom de faire le "joli coeur", d'essayer de changer pour me plaire, parce qu'à terme bonjour les frustations! Je peux dire aussi que j'en ai dégusté parce que nous avons des caractères opposés, des goûts pas proches du tout, des rythmes de vie différents, pour parler du plus simple.
Pour le plus complexe, je parlerais de l'héritage culturel (doux euphémisme pour désigner le choc des familles d'origine et de taille différentes). Ce que je craignais le plus le jour du mariage était que les personnes soient poliment froides.

D'après la soeur du zom, il a beaucoup changé depuis que nous sommes ensemble... presque 7 ans et mariés depuis plus d'une semaine.

Maintenant, nous n'avons pas encore d'enfant, mais je lui ai fait part de mes attentes et de mes craintes quant aux nécessaires changements de vie/fatigue/implications. C'est un peu négatif, mais je ne voudrais PAS qu'un des parents soit le méchant et l'autre le gâteux...
Les points qui fâchent sont connus, mais je doute que la liste soit exhaustive. Cependant malgré nos divergences (dans l'expression parfois même), nous essayons de nous rapprocher.

Autrement, pour la "date de péremption" pour le mariage, ben je dirais que tout dépend des "spécifications" du produit... il y a peut-être des questions à se poser, des études de stab à relancer pour redéfinir régulièrement "la date de péremption". :D
J'ai décidé d'être heureuse: ça m'arrange bien et ça n'ennuie (presque?) personne !
Je pense malgré tout un peu... mais spécialement après le mariage.
Pour moi je pense que c'est du moment que l'on vit à deux.
J'ai appris à mettre de l'eau dans mon vin : comme Oarystis, Zom est mon contraire sur tellement de choses que j'aurais du mal à toutes les citer :lol:
J'ai fait des concessions (comme lui) et ceux qui nous ont connus avant on du être surpris de voir par ex Zom dans un repas de famille (vraiment pas son truc ça :lol: ) ou moi en train de faire un parcours santé :lol:
Pourtant nous sommes toujours mariés, nous avons traversé quelques bonnes galères ensemble (depuis 17 ans en fait ;)) et même si on s'est un peu ramolli du genou les changements ne sont si significatifs que cela ;)
Carpe Diem
oui on change en devenant plus mature mais sinon on change plus ou moins rapidement au cours de sa vie. voilà.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »