J'ai lu dernièrement un bouquin qui porte le titre de mon sujet.

Ce livre écrit en collaboration par le Docteur Robert Pauzé, psychologue, et Carole Chatelois-bouvier, Nutritionniste m'a beaucoup plu pour diverses raisons.

Nous savons tous que la principale cause de l'obésité est la suralimentation.

Que l'on parle de ... manger ses émotions ... de compenser par la nourriture ... de ce récompenser par de la nourriture ... tout ça ne nous est pas étranger.

On peut avoir un très bon contrôle sur son alimentation mais un évènement x nous fera basculer dans la suralimentation.

Ces deux personnes proposent une approche très intéressante à savoir le contrôle de son environnement.

Pour ce faire on nous donne 8 consignes à suivre ... Commencez par suivre une seule consigne; puis tous les quatres jours, introduisez une nouvelle consigne. L'introduction des consignes doit suivre le même ordre que celui présenté ci-haut.

Vous ne pouvez passer à la prochaine consigne qu'une fois que vous avez appliquez correctement la/les précédente/s.

Voici les 8 consignes:

1) Être toujours assis(e) pour manger

2) Ne faire aucune autre activité en mangeant

3) Manger toujours dans un endroit alimentaire

4) Manger au moins 3 repas par jour

5) Manger à intervalle de moins de 5 heures entre chaque repas

6) Prendre 20 minutes par repas

7) Manger selon une séquence irréversible

8) Adopter la séquence breuvage-aliment sucré ou salé

Consiqne no. 1: Être assise nous permet de vraiment prendre conscience de ce que nous faisons ... cela évite les grignotages à côté du frigo etc.

Consiqne no. 2: Une fois bien acquise la première consigne ajouter la deuxième qui s'additionnera à la première. Donc ... vous devez manger assise et en ne faisant aucune autre activité que de manger. Fini la lecture à table ou regarder la télévision.

Bien sur vous pourrez encore parler et écouter de la musique (sonore). En dissociant l'acte de manger de certaines activités quotidienne, la valeur subjective des aliments en question se ternira probablement. Vous serez amenée àa consommer ces aliments pour leur valeur nutritive, sans plus. Fini les chips devant la télévision !

Consigne no. 3: Une fois que vous avez bien acquis les 2 précédentes consigne (donc normalement au bout de 8 jrs) voila que vous ajoutez la 3ième consigne à savoir: toujours manger dans un endroit alimentaire.

Donc cuisine, salle à manger, restaurant, cafétéria.

Pensez-y ... combien de fois mangeons nous à l'extérieur de ces endroits dans une journée ... et bien souvent les aliments les moins nutritifs qui soient en plus.

Consigne no. 4: Cela semble curieux mais certaines personnes sautent un repas. Il faut donc manger 3 repas par jour dans la journée. Un bon repas est constitué d'au moins 3 aliments différents.

Consigne no. 5: Vers la 16ième journée donc, en plus des 4 consignes précédentes, vous devez manger à intervalles de moins de 5 heures entre chaque repas afin d'éviter qu'il y ait de trop longues périodes de privation risquant d'augmenter la consommation alimentaire et la vitesse à laquelle on mange.

Consigne no. 6: A la 20ième journée, vous ajouterez cette consigne aux 5 autres et vous devrez prendre au moins 20 minutes pour manger un repas complet. Selon l'hypothèse glucostatique, il faut environ 20 minutes, à partir du moment ou l'on commence à manger, pour qu'apparaissent certaines sensations de satiété. Or, si vous mangez un repas en moins de 10 minutes il est probable que vous aurez encore faim puisque votre centre de satiété, situé dans l'hypothalamus n'a pas reçu assez d'information de votre sang pour commencer à émettre les signes voulus.

Consigne no.7: Vers la 24ième journée, en plus des 6 précédentes consignes, vous devrez mangez vos repas et vos collations en suivant une séquence irréversible.

Ainsi, chaque plat ou portion (entrée, plat principal, dessert, breuvage) devra être pris un à la suite de l'autre, de telle manière qu'une deuxième portion d'un des plats ne pourra être prise qu'en complétant le cycle complet du repas ou de la collation. Donc, si vous désirez prendre une 2ième portion du plat principal vous pourrez le faire uniquement une fois le dessert, breuvage, entrée (et oui une autre) aura été consommés.

Cette consigne aura un effet certain sur le volume de vos repas.

Consigne no. 8: En plus des 7 précédentes consignes, vous ne devrez manger aucun aliment sucré ou salé accompagné ou suivi d'un breuvage, mais seulement précédé par ce dernier.

De plus, vous ne devrez pas boire pendant les 30 minutes suivant la consommation de ces aliments.

Enfin, au cours des repas, la personne devra prendre son breuvage AVANT son dessert si, et seulement si, ce dessert est un dessert sucré.

Cette dernière consigne est la plus difficile de toutes. En inversant la séquence aliment-breuvage on accentue les effets secondaires négatifs des aliments en question. Par exemple, le fait de ne pas boire en même temps ou après avoir mangé un aliment sucré ne nous permet pas d'éliminer la persistance d'un goût sucré qui s'avère plutôt désagréable à long terme et beaucoup moins attrayant par la suite.

En plus de ces 8 consignes il faudra aussi être actif dans 75% des occasions qui se présentent à nous quotidiennement.

Et la méthode employé est la même que pour celle du contrôle de l'environnement alimentaire.

A savoir ... introduire des activités une à une à un rythme d'une nouvelle activité tous les 4 jours.

Mais avant de passer à cette étape il faut bien contrôler la précédente (celle des 8 consignes) ...

Si cela vous intéresse je pourrais vous en parlez plus ...

Et voila ... j'espère que ça vous sera utile ...

Je suis en train de terminer le bouquin mais avec ma fille je crois que nous allons nous y mettre ... car nous sommes bien loin d'un régime alimentaire drastique et beaucoup plus dans le contrôle de soi et d'une réelle prise de conscience de ce qui cause la surconsommation.

[edit modo : déplacé depuis Rééducation alimentaire (méthode gros.org)]
Il y a des points qui me chiffon dans ton texte par rapport a une RA

Pour le picnic on fait comment ? C'est tellement agreeable de manger dehors en plein air.

Pourquoi 3 repas ? Si on n'a pas faim pourquoi se forcer de manger ?

Idem que le point precedente

Et si on n'a pas envie de manger different chose lors d'un repas ? Si je veux manger que du fromage ou de la salade ?

Un bon repas est constitué d'au moins 3 aliments différents. - Euh pourquoi ? D'apres qui ? Un medecin qui ne connait pas mon corps, mes envies ?

Il y a plein d'autres points et je ne vais pas les commenter un par un mais la ce n'est pas une RA mais un regime pour moi avec des regles et les contraintes bien defini par quelqu'un d'autre.
==============================
Bring our troops home.

England Till I Die.
Bon alors je prends tes points un à un ...

Pour le point numéro 3 ... ils ne parlent pas de pique-nique mais si je suis la logique de la chose ... si tu t'assoies pour manger ... et que tu ne fais que ça tu est correct.

Pour le point numéro 4 et 5 ... si tu ne manges pas 3 repas par jour ... ou si tu espace tes repas de plus de 5 ans ... tu risques d'avoir des rages d'appétit ... et d'engloutir des quantités énormes à cause de ça.

Pour le point 7 ... et bien manger selon la séquence irréversible si tu manges des aliments de tous les groupes mentionnés ... mais si tu ne manges qu'une salade ... ça doit être salade ... et après breuvage.

Quand aux 3 aliments minimums c'est dans le but de diversifier son alimentation ... voila tout ...

Personne ne te dit quoi manger ni en quelle quantité ... le but de ce livre est de nous permettre de contrôle notre environnement ...

Moi par exemple j'ai réalisé que je mangeais les aliments les moins intéressants ... les plus gras ... etc. ... devant la télé par exemple ...

En changeant mes habitudes c'est sur que ça va m'aider sur ce point.
C'est bien beau tout ca, mais ce n'est pas DU TOUT une RA !
Et je rejoins tout à fait les remarques de Pickles_Cat.
J'aime bien le
PouletteBBQ a écrit :Personne ne te dit quoi manger ni en quelle quantité ... le but de ce livre est de nous permettre de contrôle notre environnement ...
Parce que d'apres ce que tu décris, le livre oriente largement ce que tu manges (les 3aliments différents par exemple) et quand tu dois manger (3 fois par jours, 5h entre les repas).Ca fait du 8h, 12h, 19h ?
Super pratique... je me demande bien qui peut respecter ces horaires en plus !
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Bon alors ... il faut que je déménage mon sujet à quel endroit ... j'ai mal saisis ce que voulais dire pour vous RA alors !
Bonsoir Poulette BBQ

Si tu lis http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_6667.htm tu aurai une idée de ce qui c'est une RA methode gros.

Coffexe par exemple parmi tant d'autres est beaucoup mieux que moi à t'expliquer car j'ecris mal mais bon je vais essayer :oops:

Avec la RA tu mange ce que tu as envie de manger et seulement ce que tu as envie de manger. Tu mange uniquement quand tu as faim. C'est ton corps qui te dises quand il a faim pas une horloge, une idée pre concu, les autres ou un livre.

Tu mange a te faim jusqu'a tu arrive a la saiete. Il faut pas trop manger et sentir lourd ensuite. Tu peux arreter et voir si tu es vraiement satisfie au niveau de ta faim et si plus tard tu as encore faim (faim physique pas faim mentale) tu mange d'autre chose jusqu'a tu arrive a saiete.

Rien est interdit - tu mange ce que tu veux ou plutot ce que ton corps reclame. (quelque part c'est peut etre la meme choses ?)

Si tu ne mange pas pendant des heures voir pas pendant plus longtemps ce n'est pas grave car quand tu est à l'ecoute de ton corps tu va savoir quand tu as (vraiement) faim ou pas.

Ca parait bizare comme ca et ca peux etre dure au debut mais une fois que tu es à l'ecoute de ton corps c'est tellement plus simple à vivre.

Je ne souffre plus des angoisses comme avant, pas de culpabilite vis a vis les repas. Mon hyperphagie est quasiment disparu surtout depuis les 2 derniers mois. Ca fait maintenant 9 mois je vie comme ca et je ne vois pas retourner à ma vie avant - relation trés tordu avec la nouriture.

Mais bon je pense que quelqu'un d'autre va venir te parler surement plus clairement que moi ;)
==============================
Bring our troops home.

England Till I Die.
Merci pour les informations ...

Alors mon sujet n'est pas au bon endroit ... peut-on le déménager ailleurs ?
PouletteBBQ a écrit :Merci pour les informations ...

Alors mon sujet n'est pas au bon endroit ... peut-on le déménager ailleurs ?

Ton sujet est dans ANTI-régime. Pas dans RA.
Donc il est au bon endroit.

Et puis vas faire un vrai tour dans le forum RA, tu comprendras ! ;)
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Bon alors si mon sujet est au bon endroit ... ou est le problème ?

Est-ce que seul les sujets concernant la RA sont autorisés ?

En quoi le livre auquel je fais référence est-il un "régime" ?

Pour moi un régime c'est d'être obligé de:

1) diminuer de façon draconienne nos portions

2) ne manger QUE ce qu'on nous donne le droit de manger

3) prendre des susbituts de repas ou injections à la place de la vraie nourriture

Et en aucun cas ce livre ne parle de cela.
PouletteBBQ a écrit :Bon alors si mon sujet est au bon endroit ... ou est le problème ?
Est-ce que seul les sujets concernant la RA sont autorisés ?
Parce que c'est un forum ANTI-régime. As-tu seulement lu la définition de l'endroit ou tu postais, les regles du forum ? En gros, je supporte pas la cigarette et tu viens fumer sous mon nez. Tu vois le topo ?
Les sujets qui font l'apologie d'un régime, on n'en veut pas. Point.
PouletteBBQ a écrit :En quoi le livre auquel je fais référence est-il un "régime" ?
Apparement, tu n'as pas non plus lu les réponses de Pickles_Cat, qui as déjà répondu a cette question ?
Oh si je l'avais lu son message ...

Alors j'ai compris ... tout ce qui n'est pas ce que vous appellez RA ... est un régime pour vous.

Et ben ...

Je vais me coucher moins gninseuse comme on dit chez nous !
:shock:
il s'agit là d'un dialogue de sourd...

A l'origine, PouletteBBQ a posté ce message dans la section RA, pensant que ça avait un rapport avec la RA ou que ça pouvait aider les gens faisant une RA.
Pickles_Cat et Coffexe ont expliqué que non, ça ne représente pas la RA, car il y a toujours des obligations et des choses à respecter (manger à tel endroit, tant de fois pas jour, tous les tant, etc)
Du coup PouletteBBQ a demandé de déplacer son post vu qu'il n'avait pas de lien avec la RA, et un modo l'a déplacé dans ANTI-Régime

L'erreur de PouletteBBQ est compréhensible, quand on commence à lire ces indications, ça a l'air sensé : manger lentement, consicemment, sans faire autre chose... C'est juste qu'à la fin ça dérape : 3 repas par jour, boire avant et pas après, suivre un ordre précis...

PouletteBBQ, ce qu'essaye de te faire comprendre Coffexe, c'est qu'à partir du moment ou tu as des règles à respecter (comme manger 3 repas par jour et ne pas manger l'entrée après le plat principal) tu as une culpabilisation dès qu'une regle n'est pas respectée, il y a frustration, restriction cognitive, etc... et c'est exactement CA, l'engrenage des régimes.
Avec la RA il n'y a pas de règles à respecter, ça nous apprend à reprendre contact avec notre corps et nos envies
PouletteBBQ a écrit :Nous savons tous que la principale cause de l'obésité est la suralimentation.

C'est quoi ce ramassis de croyances à la noix ?! :shock:
Il y a des médecins qui feraient bien d'étudier leur sujet avant de dire des trucs aussi faux et dépassés.

1) Être toujours assis(e) pour manger
Pourquoi ?
Ah oui je sais, parce que seuls les éléphants mangent de bout :lol: (une vieille blague désolé)

2) Ne faire aucune autre activité en mangeant
Vrai ! Ca oui cela permet de se concentrer sur la nourriture que l'on prend et d'être entre autre plus à l'écoute de la sensation de satiété :)

Pourquoi ?
Et si j'ai envie de manger sur une place les pieds dans le sable ?

Faux ! C'est une croyance alimentaire lié à notre culture.
Aucun rapport avec la santé ou le poids, c'est juste une invention de notre société.

Pourquoi ?

6) Prendre 20 minutes par repas
Pourquoi ?
Et manger très très vite pour avoir bien du mal à ressentir mes sensations :roll:

Pourquoi ?

Le seul point qui semble valable est le point 2
Pour le 4 c'est faux
Et les autres pointsne semblent pas avoir forcement plus de justifications que le point 4 :roll:

C'est quand même lamentable ces médecins qui balancent encore autant d'inepties et de croyances, sans se soucier de l'impact que cela peut avoir sur les gens [-(
Et puis prendre l'obésité pour un simple problème de "trop manger", sans donner une vraie place au côté psy, il n'y a que les vendeurs et les gens mal informés qui font encore ça !
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Merci Velvet pour ton message ... tu m'as expliqué clairement ce qui en était et j'apprécie.

Quand à toi Anne ... tu as le droit de penser ce que tu veux ... je voulais juste discuter autour d'un ouvrage que MOI je trouvais bien ... je n'étais pas en train de dire ... suivez ceci ... faites cela ...

Enfin ... oublions tout ça ...
Répondre

Revenir à « ANTI Régimes - Industrie minceur »