Bonjour à toutes,Je voulais partager avec vous une petite découverte qui a pas mal changé ma façon de voir ce que je mets dans mon assiette, et j'aimerais savoir si certaines d'entre vous sont déjà passées par là.Depuis quelques mois je m'intéresse aux micropousses — ces petites pousses de légumes et d'herbes aromatiques qu'on récolte une dizaine de jours après la germination. Roquette, brocoli, radis, tournesol, basilic... il y en a pour tous les goûts et franchement les saveurs sont vraiment intenses, bien plus que les légumes adultes qu'on trouve en supermarché.Ce qui m'a convaincue c'est surtout leur densité nutritionnelle — les études montrent qu'elles contiennent des vitamines, minéraux et antioxydants en quantités bien plus élevées que leurs équivalents adultes. Pour celles qui cherchent à manger mieux sans se priver ni se ruiner, c'est vraiment intéressant.Et le mieux dans tout ça c'est que ça se cultive super facilement chez soi, même en appartement, même sans jardin — juste un rebord de fenêtre et quelques plateaux suffisent. En 7 à 14 jours on récolte, c'est hyper gratifiant et beaucoup moins cher qu'en magasin bio. J'ai fait pas mal de recherches pour me lancer et c'était vraiment accessible même pour une débutante complète comme moi
Depuis que j'en incorpore régulièrement dans mes salades, mes sandwichs et mes smoothies, j'ai l'impression d'avoir plus d'énergie au quotidien — difficile de dire si c'est vraiment lié ou juste l'effet de manger plus consciencieusement, mais en tout cas ça m'a donné envie de continuer.Quelques questions pour celles qui voudraient partager :
- Vous connaissez les micropousses ou c'est la première fois que vous en entendez parler ?
- Vous avez des petites astuces pour intégrer facilement des superaliments dans une alimentation du quotidien sans que ça devienne une contrainte ?
- Pour celles qui ont une démarche de rééducation alimentaire — vous misez plutôt sur la qualité nutritionnelle des aliments ou sur la réduction des quantités ?