ive_berry a écrit :Pour répondre en tant que personne autiste, effectivement l'empathie c'est un truc assez compliqué...
Pas qu'on a 0 empathise mais si quelque chose ne nous concerne pas, (et la je parle pour moi) c'est dur de se "projeter" et comprendre
Je ne peux tout simplement pas empathiser avec quelqu'un qui vit un truc que je n'ai jamais vécu, je ne peux juste pas me "projeter" dans sa vision puisque je n'ai aucun base sur quoi me fier. Je vais sympathiser, mais je ne peux pas empathiser. J'ai la chance et la malchance d'avoir plusieurs "oppression" visibles donc je suis concerné par plusieurs choses
Par exemple, je suis noir, donc racisé, je peux donc facilement avoir de l'empathie pour quelqu'un qui vie du racisme
Je suis gay, je peux empathiser face à une victime d'homophobie
Je suis "efféminé" et on me confond souvent à une femme et pour ce,je peux vivre du harcèlement de rue/ comportement et remarques sexistes inaproprié. je peux donc empathiser avec les femmes vivant du sexisme
Pareil pour les handicap, ma neuroA me permet d'empathiser à ce sujet
Par contre, je peux être très intolérant face à des chose qui ne me concerne pas
Par exemple, la transsexualité. Je n'aime pas ça et on me dit souvent que je peux avoir des mots et des termes blessant et choquant. Je n'aime pas les trans et c'est comme ça que je le dis publiquement, et je n'ai pas d'empathie à ce sujet
Donc ce n'est pas qu'on a pas d'empathie, c'est que souvent, on a besoin d'une base, d'une image pour comprendre
Pour les personnes qui sont autistes, c'est plus difficile d'être empathie, c'est possible.
Mais, ne pas aimer les transgenres, ça n'a rien avoir avec l'empathie, c'est ta propre perception/opinion. C'est faire preuve d'intolérance, toi qui a subit des moqueries, des rabaissements pour ta différence, tu devrais être plus tolèrent, plus empathie justement.
Et, je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas parce que l'on ne vit pas la même chose/ la même peine,qu'on ne peut pas ressentir de l'empathie envers quelqu'un.
Par exemple : ceux qu'on subit la guerre dans leur pays, qu'on voit leur souffrance sur leur visage. On peut ressentir de l'empathie.
Ça met arriver..
JE NE RÉPONDS PAS AUX HOMMES EN MP (SURTOUT QUAND IL N'Y A PAS EU D'ÉCHANGE AVANT). JE NE SUIS PAS INTÉRESSÉE. MERCI DE BIEN VOULOIR VOUS ABSTENIR.