? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
15/06/2006 - Un traitement antidépresseur par fluoxétine ne permet pas de réduire le risque de rechute des patients traités pour anorexie mentale, indique une étude publiée dans le JAMA.

.....

« Ces résultats, ajoutés à ceux d’études déjà publiées, indiquent que la pratique fréquente de prescription d’un traitement antidépresseur ne semble pas pouvoir apporter d’amélioration substantielle à la plupart des patients avec une anorexie mentale, qu’ils soient encore en sous-poids ou proches de la reprise pondérale attendue ».

......

:arrow: Lire l'article complet sur Caducee.net

:arrow: Lien vers l'étude de la JAMA (en anglais)
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Merci pour ces articles.

Mais j'ai une question qui me vient..
Pourquoi avoir eu l'idée de donner des antidépresseurs pour soigner l'anorexie mentale?

Il est clair que des effets anorexiants peuvent apparaitre lors de dépressions. Dans ce cas, donner des antidépresseurs semble logique, mais pour traiter la dépression seulement non? :? Quoique dans ce cas, si on soigne la dépression, l'attitude envers la nourriture devrait se modifier elle aussi...?

En plus un des effet secondaire de la fluoxétine est une perte de l'appétit...(enfin, pour ce que j'ai pu lire à ce sujet).
Sinon, je sais qu'il y a des antidépresseurs qui ouvrent l'appétit, mais ce n'est pas la faim qui forcera des anorexiques à manger... :roll:
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
certains antidépresseurs ont un effet orexigène (ils stimulent le centre de la faim) donc les personnes ont une faim augmentéeet ca peut les inciter a manger un peu plus...
Joshua est né le 31 juillet 2009.
Début de ma dernière année de médecine en novembre 2012... Vivement la thèse !
Fanny, je suis ok avec toi mais il y a quelques années on m'avait prescrit la fluoxétine (prozac) pour les effets sur la perte d'appétit... ça n'a jamais marché d'ailleurs !!!
Pour la BAV : pas de photos portée, pas de mesures en plus de ce que je donne, je ne garde pas les articles éternellement réservés. Après option, vous avez 5 jours sinon je remets l'article en vente. Merci de votre compréhension.
oui oui, enfin chaque personne réagit différemment pour un médicament donné, la fluoxétine est l'antidépresseur le plus utilisé mais il faut faire attention avec ce genre de produits car ils ont quand meme un effete sur le systeme nerveux central!
C'est à dire ??? sois plus précise tu me fais peur là :shock:
Pour la BAV : pas de photos portée, pas de mesures en plus de ce que je donne, je ne garde pas les articles éternellement réservés. Après option, vous avez 5 jours sinon je remets l'article en vente. Merci de votre compréhension.
Bree a écrit :C'est à dire ??? sois plus précise tu me fais peur là :shock:

Demande à Nicolas le Docteur, il va t'expliquer... (oui je sais Nicolas le jardinier est plus célèbre mais pas sur vlr ;) )
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
looooool non t'inquietes pas , je disais juste que les anti dépresseurs ont un effet sur le systeme nerveux central, il augmentent par différents mécanismes le relarguage de sérotonine et de noradrénaline au niveau des neurones car la déprssion est le fait d'un déficit en ces deux substances notamment... mais forcément le fait d'augmenter la transmission neuronale, ca implique des effets non désirés car les neurones c'est ce qui "dirige le corp", si on les déregle on déregle aussi les fonctions normales du corps mais rien de grave aux doses thérapeutiques. ;)
Eveange a écrit :

Demande à Nicolas le Docteur, il va t'expliquer... (oui je sais Nicolas le jardinier est plus célèbre mais pas sur vlr ;) )

c'est qui nicolas? :oops: désolée de mon ignorance...
Eveange a écrit :

Tu veus dire Nicolas dit Xenium, le FAUX Docteur :lol:
Faudra allez le chercher en dehors de VLR je crains.
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Anne a écrit :Tu veus dire Nicolas dit Xenium, le FAUX Docteur :lol:
Faudra allez le chercher en dehors de VLR je crains.

parce qu'il y a des faux docteurs? mdr :lol: :lol:
yen a qui sont vraiment atteints pour se faire passer pour un medecin!
cornflakegirl a écrit :En plus un des effet secondaire de la fluoxétine est une perte de l'appétit...(enfin, pour ce que j'ai pu lire à ce sujet).
Sinon, je sais qu'il y a des antidépresseurs qui ouvrent l'appétit, mais ce n'est pas la faim qui forcera des anorexiques à manger... :roll:

bonjour, j'ai pris des antidépresseurs l'année dernière (effexor LP), et ça provoque une perte d'apetit et ça me détendait car je fait des crises aigues de boubou.

Que ce soit, pour l'anorexie ou la boulimie je pense que les médicaments aident au moment ou tu les prends; pour les Ano il doit exister des anti dépresseurs qui ouvrent l'apetit. Mais je reste septique car elles ne mangent à cause d'un manque d'apetit mais pour des raisons psychologiques.

De toute façon, je crois que les anti depresseurs sans une une psy ne servent à rien car ça ne resoud pas le fond du plus prob, ni les raisons qui poussent à agir comme ça; apres avoir arrêter les médoc c'était reparti de plus belle.
Maintenant je prends des anxio + aide psy (pour la boubou)

A bientôt
cornflakegirl a écrit :En plus un des effet secondaire de la fluoxétine est une perte de l'appétit...(enfin, pour ce que j'ai pu lire à ce sujet).

bonjour, j'ai pris des antidépresseurs l'année dernière (effexor LP), et ça provoque une perte d'apetit et ça me détendait car je fait des crises aigues de boubou.

Que ce soit, pour l'anorexie ou la boulimie je pense que les médicaments aident au moment ou tu les prends; pour les Ano il doit exister des anti dépresseurs qui ouvrent l'apetit. Mais je reste septique car elles ne mangent à cause d'un manque d'apetit mais pour des raisons psychologiques.

De toute façon, je crois que les anti depresseurs sans une une psy ne servent à rien car ça ne resoud pas le fond du plus prob, ni les raisons qui poussent à agir comme ça; apres avoir arrêter les médoc c'était reparti de plus belle.
Maintenant je prends des anxio + aide psy (pour la boubou)

A bientôt
Une info complémentaire
« Ces résultats, et ceux des études publiées antérieurement, indiquent que la pratique courante qui consiste à prescrire des antidépresseurs est peu susceptible d’offrir des bienfaits substantiels à la plupart des patientes anorexiques, que ce soit durant la période du déficit pondéral ou immédiatement après la restauration du poids », ont écrit les auteurs.

« Ces données laissent croire qu’il vaudrait mieux consacrer les efforts thérapeutiques aux interventions psychologiques et comportementales qui ont déjà fait preuve d’une efficacité modeste. »
(L'article en entier)

J'a aussi pris pendant deux mois de la Fluctine (Prozaz) pour mon problème de satiété mais j'ai pas du tout été satisfaite.

Ma faim n'a jamais diminué et en plus, cela m'a rendu un peu dépressive. J'étais devenue lunatique et presque au bord des larmes.

Donc, j'ai arrêté les frais après deux mois car je ne voulais pas qu'un médicament sensé m'aider à avoir moins faim, me mine sur ma personnalité.
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »