Bonjour à tous,

Je pense opportun de faire part de témoignages sur les conséquences négatives possibles donc voici...

Opérée d'un by pass gastrique le 14/09/2005 à 124kg.
La vésicule biliaire n'a pas été enlevée.
Certains chirurgiens l'enlèvent d'office. D'autres n'y regardent pas. Après réflexion, le meilleur compromis semble d'investiguer la vésicule biliaire pour voir s'il y a des risques qu'elles soient le siège de calculs ou non (simple échographie), de l'enlever si elle présente déjà des calculs lors du by pass et de la laisser sinon. C'est mon avis...

Pour ma part, pas de raison de l'enlever (mais pas certaine qu'on y ait regardé de fort près).

Début juin, je me suis retrouvée de manière précipitée à l'échographie (comme quoi l'important est quand même d'être bien suivie). Douleurs côté droit sous les côtes, devant et derrière. Diagnostic: multitude de petites pierres à la vésicule.

Chez une personne normale, on n'opère pas si la douleur ne se répète pas. Les petites pierres peuvent partir de la vésicule dans le cholédoque puis l'intestin. Au pire, elles peuvent boucher le cholédoque mais le chirurgien peut toujours arriver au cholédoque via l'intestin, élargir ce canal et faire sortir les pierres.
Chez une personne avec by pass, cette démarche n'est plus possible. Et l'éventualité que les petites pierres quittent la vésicule est grave puisque nécessitant l'ouverture de la paroi abdominale pour intervenir.

Demain j'ai droit à une cholangiographie RMN pour voir l'état de la situation du cholédoque. Le 21/06 on m'opère pour enlever la vésicule par coelioscopie SI il n'est pas trop tard au niveau du cholédoque. Sinon l'opération sera plus lourde.

A suivre. A partir du moment où j'ai fait mon choix pour le by pass en toute connaissance de cause et en sachant qu'une complication pouvait être l'apparition des pierres à la vésicule, j'assume la situation. Je ne regrette rien de cette opération avec mes 80kg et toutes les comorbidités associées à mon poids disparues. Mais est-ce un choix anodin? Non certainement pas. Subir à nouveau une intervention ne m'enchante pas surtout que je suis en attente de cerner exactement le problème.

Voilà pour mon témoignage
Vega
Bon courage Vega, pas évident comme situation en effet :( .
J'ai eu aussi ces fameux calculs dans la vésicule il y a deux ans, je sais quelle douleur çà engendre , c'est horrible :cry: . Dans ma malheur, j'ai eu de la chance finalement, car on m'a retirer ma vésicule du coup, donc je suis tranquille maintenant, par rapport à mon by-pass .

Allez, bon courage à toi, tiens nous aux nouvelles ;)
Opérée du by-pass octobre 2005
Voir ce topic
Bon courage.

J'ai passé mes 3 ans de by-pass sans complication.... mais c'est vrai qu'autour de moi il y a des vésicules biliaires enlevées après by-pass et aussi des éventrations sur les points de coelio.... à suivre....

J'espère que pour toi tout se fera pour le mieux.
Fidji
Le fait que ce soit une complication "habituelle" mais que les chirurgiens ne fassent pas systématiquement le choix de l'enlever est en lui-même rassurant. Les chirurgiens accomplissent les actes qu'ils jugent préférables pour leurs pateints d'après ce qu'ils en savent et leur expérience.
Donc, si un certains nombres de chirugiens choisissent de ne pas lenlever la césicule systématiquement, c'est que finalement, aucune des 2 positions (enlever immédiatement ou ne pas le faire) n'est idéal et aucune dramatique a priori.

Alors, le fait que tu sois consciente que cette possibilité de complication existait et donc que tu ais réagi plutôt vite permet d'espérer que les conséquences seront désagréables, nouveau passage sur le billard, mais finalement pas dramatiques.
Voilà, je ne l'ai plus cette fichue vésicule.
L'opération s'est idéalement passée et je suis maintenant en super forme (je me rends compte à quel point j'avais mal).

J'avais cru bon d'être suivie dans un grand centre pour mon by pass gastrique, dénigrant le petit chirurgien de l'hôpital à Arlon à 12km de chez moi qui avait déjà une certaine expérience du sujet. Pour l'ablation de la vésicule, je n'avais pas l'envie de me faire opérer loin de chez moi, organisation avec les 3 petits trop difficile.

Et bien j'ai été tout à fait séduite par le service et me suis même dit que si c'était à refaire, je ne courerais plus si loin.

Voilà pour moi.
Vega avec trois petits trous supplémentaires dans le ventre --> cela fait tranche de gruyère.
c une bonne nouvelle
maintenant tu peux respirer et reprendre ta vie avec t 3 petits
zoé
c une bonne nouvelle
maintenant tu peux respirer et reprendre ta vie avec t 3 petits
zoé
Contente que cela aille mieux pour toi Vega
Vega a écrit :J'avais cru bon d'être suivie dans un grand centre pour mon by pass gastrique, dénigrant le petit chirurgien de l'hôpital à Arlon à 12km de chez moi qui avait déjà une certaine expérience du sujet. .
Ce n'est surement pas moi qui te contredirai. Moi, j'ai choisi le confort d'un chirurgien avec une bonne réputation mais à côté de chez moi y compris pour mon opération.
bonjour vega
merci de ton témoignage pour la vesicule billiaire car j'ai rendez vous ce lundi en presque urgence j'ai en effet eu une crise de collique billiaire des cailloux de presque 1 cm dans la vesicule ont pourrait croire que j'ai avalmlée un collier de perle donc le chir a parle de me l'enlever .je vois que pour toi tout c'est bien passe mais a tu eu tres mal .vois tu je sors cette semaine d'une operation sous A G et je suis deja bien fatiguée alors si en plus je dois souffrir je ne sais pas si je le ferrais tout de suite bien que dans mmon cas les cilloux aurais tendance a migrés vers le pancreas ce qui peu occasionnée une pancreatithe aigus alors on verras cela apres demain lundi a bientot de te lire vega merci ou d'autre a qui ce serais arrives dans tous les cas merci d'avance janiquel
opérée du by-pass le 19.01.2006
Voir ce topic
Salut Janiquel,

Et oui tu sembles subir le presque même cas de figure que moi. A ceci près que tes cailloux sont plus gros que les miens et à ce que j'ai compris, c'est plus grave quand ils sont petits car il y a plus de chance qu'ils se lancent dans une expédition en dehors de la vésicule. Plus ils sont gros, moins il y a de chance qu'ils quittent la vésicule. (Mais la douleur est peut être plus difficile à supporter).

Le meilleur conseiller sera ton chirurgien pour décider quoi faire et les risques encourus. Parle lui de la récente AG. Tout dépend également si l'opération peut être menée sous coelioscopie ou non. J'ai eu le by pass gastrique par coelioscopie (5 petits trous) et l'ablation de la vésicule par coelioscopie également (+ 3 petits trous). Cette dernière opération était bien moins lourde: AG pas fort longue mais cela reste une AG, juste une perfusion, pas de sonde urinaire, pas de bas à varice et j'étais déjà debout fin de journée, sortie possible le lendemain.

Comme dans toute opération, l'important est également le mental. Quand on m'a appris l'opération, j'étais un peu abattue et ils m'auraient opérée de suite, j'aurais plus mal encaissé. J'ai eu 20 jours pour me préparer, bien me reposer avant, être en forme etc... et c'est plus important qu'on ne le croit. C'est comme si j'allais faire une compétition pour moi une opération.

Tu as été opérée de quoi la semaine dernière?
bonjour vega

j'ai subit une TVT bandelette pour les pertes urinaire a l'effort normaal apres trois gros BB et des prises de poids consequentes a bientot janiquel
Voir ce topic
Salut Janiquel,

Et bien nous avons décidément bien des choses en commun et que beaucoup de femmes doivent avoir en commun... après trois naissances, le côté fuite urinaire me pose également problème même si je n'en suis pas encore à l'opération.

Et rééduquer son plancher pelvien n'est pas évident et pourtant bien primordial avant de s'attaquer à la sangle abdominale qu'une opération de la vésicule va encore affaiblir puisqu'opération au ventre, 6 semaines sans porter et patati et patata...

J'espère que tout va bien se passer et suis de tout coeur avec toi. Tiens nous au courant...

A+
Vega
salut vega

j'ai ete opere le 24 juillet ca y est j'ai quand meme bien deguste j'ai 5 trous pour la vesicule je suis sorti ce midi je vais a peu pers bien a par une douleur qui persiste au niveau du nombril mais c'est normal.
j'aurrais du sortir demain mais le pere de mon mari est decede hier j'ai donc pu sortir a bientot je vais me coucher je suis tres fatigue janiquel
Voir ce topic
salut vega

j'ai ete opere le 24 juillet ca y est j'ai quand meme bien deguste j'ai 5 trous pour la vesicule je suis sorti ce midi je vais a peu pers bien a par une douleur qui persiste au niveau du nombril mais c'est normal.
j'aurrais du sortir demain mais le pere de mon mari est decede hier j'ai donc pu sortir a bientot je vais me coucher je suis tres fatigue janiquel
Voir ce topic
salut vega

Voir ce topic
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »