Exactement. A partir du moment où une relation de couple implique deux personnes différentes et chacune imparfaite par définition, la "mixité" est inhérente à la relation. Si c'est pour avoir face à vous quelqu'un qui vous ressemble, qui pense comme vous, qui a le même vécu, les mêmes goûts, la même religion, la même façon de la pratiquer, le même salaire, la même façon de dépenser son argent ... Autant s'acheter un miroir, ça coûtera moins cher lol.
Certaines différences seront sources de difficultés. Ce qui fera la durabilité du couple, c'est le respect entre les partenaires, le chemin que l'un va faire vers l'autre et réciproquement, et le fait que les engagements réciproques seront tenus. Car il s'agit bien d'une union de deux mondes et tout déséquilibre d'investissement de l'une ou l'autre partie met en danger la relation. Je dis bien union, qui a mon sens va vers l'enrichissement, et pas intersection, où on ne retient que ce qu'on a en commun en ignorant le reste chez l'autre ("cherry picking" comme dit plus haut).
Ceci étant dit, il est aussi vrai que la "grande différence", celle qui se voit, celle qui est reconnue comme telle par la société est plus difficile à appréhender et à intégrer dans le couple dans un premier temps, et à l'extérieur dans un second temps. Là , à mon avis, ce qui fait la réussite du couple, c'est le "front uni" que le couple présentera à l'extérieur. Si l'un laisse l'autre se démerder par lâcheté, parce qu'il n'a pas envie de créer de conflit avec sa famille, ses amis, ses collègues, son chien, que sais-je, alors c'est que l'investissement n'est pas là . Dans ce cas-là , mieux vaut passer son chemin.