? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Il y a certaines circonstances où on devrait dire non et on n'a même pas le temps de réfléchir qu'on a déjà dit oui... :? ;)

Par exemple au boulot, il m'arrive d'être plongée dans un rapport complexe, j'ai bien prévenu que je ne voulais pas être dérangée et quelqu'un rentre dans mon bureau en disant "t'es occupée là ? (oui pourquoi, j'ai l'air d'écosser des petits pois ?) je peux te demander un truc ?"

Et bien au lieu de répondre "non j'ai pas le temps et j'ai dit que je ne voulais pas être dérangée, reviens dans une heure", je dis "oui je t'écoute"... :? :roll:

Il m'arrive aussi de dire oui pour des rencontres, des sorties, alors que je n'en ai aucune envie. Mais par peur de blesser la personne, pour lui faire plaisir, je dis oui... Et après je m'en veux...

Vous arrivez à dire NON facilement vous ?
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
bah j'ai un souci de ce côté là. J'ai une copine qui m'agace de plus en plus, mais pas moyen de lui dire non ou d'être franche avec elle. Alors la dernière fois qu'elle m'a proposé une sortie, je n'avais aucune excuse potable alors j'ai laissé le message sans réponse, par deux fois. J'aurais du lui dire "non désolée je n'ai pas envie de te voir" mais elle m'aurait posé plein de questions et je me serais sentie mal.

Bref je dis non à beaucoup de choses mais quand ce sont des amis proches je ne sais pas trop comment dire non sans être agressive.
j'ai beaucoup de mal a dire non.Je sais qu'il vaut mieux etre honnete au lieu de faire semblant de s'amuser,de s'interesser a ce qu'on me dit alors que je ne pense qu'a une chose:etre loin!Je me sens tellement coupable quand je dis non et ce sentiment peut durer des heures voire des jours.Mais comme Lodie j'essaie de me soigner.
j'ai beaucoup de mal a dire non.Je sais qu'il vaut mieux etre honnete au lieu de faire semblant de s'amuser,de s'interesser a ce qu'on me dit alors que je ne pense qu'a une chose:etre loin!Je me sens tellement coupable quand je dis non et ce sentiment peut durer des heures voire des jours.Mais comme Lodie j'essaie de me soigner.
Quand je n'ai pas envie de faire quelque chose ou d'aller quelque part, je le dis clairement, avec un petit bémol pour tout ce qui concerne le boulot et ma famille. J'ai l'impression de m'affirmer de plus en plus avec le temps, à force de prendre des coups, je ne fias plus les choses uniquement pour les autres si je n'y trouve pas mon compte au final.
Avant (jusqu'il y a 5 ans environs), je ne savais pas dire non. C'était affreux. Comme Lodie, je faisais passer les demandes des autres avant mes propres besoins et mes propres envies.

Maintenant ça va beaucoup mieux. Depuis que j'ai des enfants en fait. Ce sont eux qui passent en premier et je sais facilement dire non à tout ce qui ne m'intéresse pas. Je me dis (par exemple) que je ne vais pas me priver d'une soirée avec eux sous prétexte de faire plaisir à quelqu'un d'inintéressant.

Je pense que sans eux, je serais toujours en train de me demander comment faire pour refuser telle ou telle invitation, ou telle heure supplémentaire, ...
Oui, de plus en plus mais ça été un long travail :lol: :lol: Il se trouve qu'un jour j'ai décidé de ne plus me laisser emm*****.

Au début, c'est dur... puis ça devient plus facile et surtout... ça simplifie la vie :)
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir - Pierre Dac
appreneeeeeeeeeeeeeeeeeez moi!!!!

suis une quiche, tout le monde passe avant moi!!! notamment au travail!

mais je sens quand meme depuis quelques temps ( depuis que je projete de me barrer en fait) que je lache du lest et que du coup j'envoie valser!

et ça fait un bien !!! :lol:

mais c pas suffisant, faut faire mieux! viva la revolucion!!!
et si je me foutais un peu la paix?
ex fanny-des-vosges
Avant je prenais sur moi,je pensais d'abord aux autres avant de penser à ce que j'avais envie de faire, mais maintenant je sais dire non!
Avant c'était totalement impossible pour moi de dire non... Je pensais que si je disais non aux gens, ils n'allaient plus m'aimer... Ou qu'en leur disant toujours oui, je les amènerais à m'aimer! :?
Je faisais pareil dans les conversations, je faisais attention à ne pas contredire les gens, je donnais mon point de vue pour ensuite dire qu'effectivement c'est moi qui ai tort, je suis bête!
Bref, pour que les gens m'apprécient j'étais une vraie serpillère...
Maintenant, ça va mieux.
C'est pas encore ça, et il y a certaines personnes à qui je n'arrive pas à refuser quoi que ce soit : ma meilleure amie, mon petit frère, dans uen certaine mesure mon copain...
Mais bon, c'est "en travaux" dirons-nous!! ;)
En général je n'ai pas de difficultés à dire non, je m'arrange juste pour restée polie et zentille avec les autres. Si on me propose une sortie et que je n'ai pas envie et bien je le dis, en évitant les excises à deux balles si possible parceque avec mon bol ça me retomberait encore dessus !! :P

Il y a juste une seule personne à qui je n'arrive pas à dire non, enfin si j'arrive à lui dire non ou qu'il me saoule ou qu'il m'emm**** mais je finis toujours par revenir en rempant.... je suis pathétique, pourquoi je me conduis toujours comme une lavette avec lui... :oops:
Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent... toi, tu creuses
Je ne pense pas avoir en général du mal à dire non aux gens, ce qui est agaçant c'est quand on dit non à une personne et que tout de suite elle réplique en te disant que "t'es égoïste, mais pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiii tu me dis non????"

J'essaie de rester polie et je donne touours mes raisons qu'elles soient bonnes ou pas, c'est un truc que je tiens de papa ça! :D

Il n'y a qu'une seule personne à qui j'ai énormément de mal à dire "non", ou alors je lui dis et aprés je reviens en rampant et en m'excusant (euh.... c'est grave docteur???? :shock: )

mais pourquoi pourquoi pourquoi j'arrive po à l'envoyer bouler.....
Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent... toi, tu creuses
Patty a écrit :Savez vous dire non ?

Non.

Ah ben mince je viens de le dire :?
Donc oui en fait :D
j'ai appris à ne pas acquiescer trop vite.
Sur le plan professionnel, quand je travaille et qu'on m'interrompt, je pose les questions: ta question est-elle longue? une réponse dans les 48h te convient-elle?

Si la personne ne sait pas répondre à la 1ere question, ou dit 'non' à la 2nde, bah elle ira voir toute seule ailleurs.

Sur le plan personnel, j'apprends encore à refuser les choses quand je n'en ai pas envie. Mais ce qui me gave, c'est quand on cherche à me dissuader de ma position lorsque je dis 'non'.
J'ai décidé d'être heureuse: ça m'arrange bien et ça n'ennuie (presque?) personne !
Répondre

Revenir à « Pour faire connaissance »