? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Détrompez-vous, le terrorisme n'est pas l'unique cible guerrière de l'Occident, l'obésité est aussi dans la mire.

Le risque majeur de cette lutte est cependant la quête de la minceur à tout prix alors que celle-ci n'est pas toujours synonyme de santé.

Selon le magazine américain Science, l'indice de masse corporelle (IMC) est imprécis et partial pour évaluer la santé d'un individu. En effet, celle-ci ne tient pas compte de l'ossature d'une personne, ni de sa masse musculaire.

Ainsi, selon cette mesure, Saku Koivu aurait un surplus de poids constituant un risque élevé de développer des problèmes de santé! La revue scientifique propose de se fier davantage à des tests sanguins et à des mesures de la forme physique en tant qu'indicateurs.

......
.....

"Les critères de beauté dépendent des mœurs et des cultures, précise l'animatrice de la discussion, Annie Valois. Les Afro-Américains, par exemple, préfèrent les femmes aux formes plus pleines qui ont plus de fesses et des seins."

Les modèles présentés par la mode sont souvent impossibles à atteindre, selon elle. "Actuellement, c'est la mode en S : une grosse poitrine, une taille fine et des fesses rebondies avec des grandes jambes. Il y a peu de femmes qui viennent au monde ainsi faites. Beaucoup ont recourt à la chirurgie plastique et la plupart des publicités photo sont retouchées pour respecter ces critères."

Obésité et préjugés
"Quand tu as un surplus de poids, on te remet constamment à la figure tous les préjugés de la société, soutient Mme Valois. La mauvaise alimentation est un des préjugés reliés au poids. On croit que les personnes rondes mangent mal et trop, mais ce n'est pas toujours vrai."

Une personne de poids élevé peut avoir adopté de saines habitudes alimentaires, une pratique sportive importante et conserver un certain surplus de poids.

"L'intolérance sociale face aux kilos superflus et l'indulgence pour la maigreur, récupérées et amplifiées par les médias, constituent de véritables encouragements à l'anorexie. Il y a là un glissement dangereux entre les problèmes de santé potentiels reliés au poids et le désir obsessif de changer d'image", apprend-t-on dans le reportage Gros et en santé? présenté lors de l'émission Une pilule, une petite granulediffusée à Télé-Québec.

"Les personnes qui ne se conforment pas au "modèle sain" subissent de grandes pressions pour se soumettre à des régimes très restrictifs qui risquent de les rendre encore plus gros, vraiment malades et profondément malheureux", poursuit-on.

"Je vais souvent dans les écoles et je me rends compte que les jeunes filles ont de la difficulté à accepter le fait qu'elles commencent à avoir des hanches et des seins", relate l'animatrice de la discussion.

......
.....

"La mode change tellement vite et souvent que c'est presque impossible de la suivre", souligne Mme Valois. "À moins de passer sa vie à subir des chirurgies plastiques", ajoute une des femmes présentes lors du café-rencontre.

"Agissons afin d'empêcher que ne se creuse l'écart entre l'image de rêve inaccessible qu'on veut nous vendre à prix fort et la réalité, soutenait, l'an dernier, la comédienne Mireille Thibault, à titre de porte-parole de la Journée internationale sans diète. Ne devenons pas des reflets, des clichés, une épreuve, une métaphore, une illustration, une imitation, un symbole, des reproductions... J'ai envie d'être une femme en chair et en vie."

......
.....

Source

Que ressentez vous en lisant cela ?
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Anne a écrit :
"Agissons afin d'empêcher que ne se creuse l'écart entre l'image de rêve inaccessible qu'on veut nous vendre à prix fort et la réalité, soutenait, l'an dernier, la comédienne Mireille Thibault, à titre de porte-parole de la Journée internationale sans diète. Ne devenons pas des reflets, des clichés, une épreuve, une métaphore, une illustration, une imitation, un symbole, des reproductions... J'ai envie d'être une femme en chair et en vie."

......
.....

j'aime beaucoup ce passage ;) .Cetes,j'aurais sans doute préféré rester la mince que j'étais il y a 5 ans mais ce ne sont pas des kilos de désespoir,ce sont des kilos de vie,des kilos de grossesse,amenés par de grands bonheurs.Sans ces kilos,je ne serais pas la personne que je suis aujourd'hui...une femme en chair et en vie ;)
Anne a écrit :
"Je vais souvent dans les écoles et je me rends compte que les jeunes filles ont de la difficulté à accepter le fait qu'elles commencent à avoir des hanches et des seins", relate l'animatrice de la discussion.

...

C'est une évidence flagrante pour moi, mais malheureusement pour très peu de gens autour ! Toutes les gamines sont conditionnées désormais dès le plus jeune âge... je me demande combien ont une relation saine avec la nourriture.

Les parents trouvent normal de faire des régimes, de lutter contre les kilos superflus, alors pourquoi leurs enfants penseraient-ils le contraire ? :roll:

Les médias, les industries...c'est un même son de cloche partout. Regardez MTV pendant 30 mn et vous verrez que des clones, partout.

Au boulot ? c'est identique. Les femmes entre elles ne savent parler que de ça. Elle est belle la libération de la condition féminine :!:

Que faire ?
Hum. Peut-être de véritables débats à ce sujet dans l'espace public, parmi les médias représentatifs. Poser la bonne question, au fond : quelle est le sens de la vie ? :
1/ compter les calories ?
2 / ressembler à une poupée barbie ?
3/ ...ou affirmer sa singularité et définir son propre bonheur ?
" Vouloir, c'est susciter les paradoxes. " (A. Camus)
C'est à force de lire de tels articles que mes préjugés fondent comme neige au soleil, et que je me sens mieux dans ma peau et pleine de courage et d'entrain pour affronter les préjugés des autres ! 8)

Bon, tout me plaît dans cet article sauf le titre. J'en ai ras-le-bol, j'en ai plus que marre qu'on nous assène ce "sexy" comme étant le summum de la qualité d'être !
Même sur VLR, il faut être sexy - d'autant plus si on est ronde.

Zut flûte et &#%$@&#%$@ ! Faut-il susciter les désirs avides de tous les mâles errants pour être une femme accomplie ?

Bref, moi je revendique de ne pas vouloir être sexy.
Je suis féminine, soignée, j'aime les belles fringues et avoir les cheveux brillants, la peau douce et l'oeil vif. ;)
J'aime être une femme qu'on regarde dans les yeux et pas dans le décolleté.
Bref, j'aime qu'on me désire seulement si "on" est mon homme, et si je suis sexy c'est dans le secret de notre alcove, juste pour lui.

Si vous saviez comme m'exaspèrent ces discussions autour de "plaire aux hommes" ! Choisissez plutôt un homme qui vous plaît vraiment, et séduisez-le, celui-là - et pas tous, à quoi bon ?

Je crois que j'ai séduit mon mari par mes qualités d'être et mon discours, et surtout par mon amour pour lui - certainement pas avec un décolleté plongeant ou en dodelinant de la fesse ! La féminité d'une femme doit-elle se révéler par une apparence sexy ?

Grrr... J'arrête là ce coup de gueule du dimanche matin sinon je vais m'énerver pour de bon...
L'article je le trouve super, Anne, sauf le titre ! ;)
Je suis contente que de plus en plus d'articles de cette tonalité voient le jour dans les magazines ou autres émissions... Après, malheureusement, ce ne sont pas uniquement de bonnes paroles qui vont effacer les dégâts effectués par les médias depuis de si nombreuses années... Mais c'est un bon début. ;)
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »