Détrompez-vous, le terrorisme n'est pas l'unique cible guerrière de l'Occident, l'obésité est aussi dans la mire.
Le risque majeur de cette lutte est cependant la quête de la minceur à tout prix alors que celle-ci n'est pas toujours synonyme de santé.
Selon le magazine américain Science, l'indice de masse corporelle (IMC) est imprécis et partial pour évaluer la santé d'un individu. En effet, celle-ci ne tient pas compte de l'ossature d'une personne, ni de sa masse musculaire.
Ainsi, selon cette mesure, Saku Koivu aurait un surplus de poids constituant un risque élevé de développer des problèmes de santé! La revue scientifique propose de se fier davantage à des tests sanguins et à des mesures de la forme physique en tant qu'indicateurs.
......
.....
"Les critères de beauté dépendent des mœurs et des cultures, précise l'animatrice de la discussion, Annie Valois. Les Afro-Américains, par exemple, préfèrent les femmes aux formes plus pleines qui ont plus de fesses et des seins."
Les modèles présentés par la mode sont souvent impossibles à atteindre, selon elle. "Actuellement, c'est la mode en S : une grosse poitrine, une taille fine et des fesses rebondies avec des grandes jambes. Il y a peu de femmes qui viennent au monde ainsi faites. Beaucoup ont recourt à la chirurgie plastique et la plupart des publicités photo sont retouchées pour respecter ces critères."
Obésité et préjugés
"Quand tu as un surplus de poids, on te remet constamment à la figure tous les préjugés de la société, soutient Mme Valois. La mauvaise alimentation est un des préjugés reliés au poids. On croit que les personnes rondes mangent mal et trop, mais ce n'est pas toujours vrai."
Une personne de poids élevé peut avoir adopté de saines habitudes alimentaires, une pratique sportive importante et conserver un certain surplus de poids.
"L'intolérance sociale face aux kilos superflus et l'indulgence pour la maigreur, récupérées et amplifiées par les médias, constituent de véritables encouragements à l'anorexie. Il y a là un glissement dangereux entre les problèmes de santé potentiels reliés au poids et le désir obsessif de changer d'image", apprend-t-on dans le reportage Gros et en santé? présenté lors de l'émission Une pilule, une petite granulediffusée à Télé-Québec.
"Les personnes qui ne se conforment pas au "modèle sain" subissent de grandes pressions pour se soumettre à des régimes très restrictifs qui risquent de les rendre encore plus gros, vraiment malades et profondément malheureux", poursuit-on.
"Je vais souvent dans les écoles et je me rends compte que les jeunes filles ont de la difficulté à accepter le fait qu'elles commencent à avoir des hanches et des seins", relate l'animatrice de la discussion.
......
.....
"La mode change tellement vite et souvent que c'est presque impossible de la suivre", souligne Mme Valois. "À moins de passer sa vie à subir des chirurgies plastiques", ajoute une des femmes présentes lors du café-rencontre.
"Agissons afin d'empêcher que ne se creuse l'écart entre l'image de rêve inaccessible qu'on veut nous vendre à prix fort et la réalité, soutenait, l'an dernier, la comédienne Mireille Thibault, à titre de porte-parole de la Journée internationale sans diète. Ne devenons pas des reflets, des clichés, une épreuve, une métaphore, une illustration, une imitation, un symbole, des reproductions... J'ai envie d'être une femme en chair et en vie."
......
.....
Source
Que ressentez vous en lisant cela ?
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI 
Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.