? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Entendu sur France Info ce matin et lu dans Libération, le philosophe Henri-Pierre Jeudy s'exprime sur la commémoration de la catastrophe de Tchernobyl et dénonce "l'hystérie contemporaine du devoir de mémoire" devenue selon lui "une négation du temps présent".

Toujours est-il qu'il est parfois bon de se remémorer les erreurs du passé et de faire notre possible pour dénoncer une situation qui perdure et de rappeler qu'aujourd'hui plus que jamais il est nécessaire de repenser notre politique énergétique et de remettre en cause le développement du nucléaire.

Je vous invite à consulter le dossier de Greenpeace consacré au sujet. A nous de nous poser les bonnes questions sans tomber dans la philosophie de comptoir à la manière du sieur Jeudy...
Mouais... en attendant, si on rénove pas le sarcophage de béton qui recouvre le réacteur 4 de Tcherno et qu'il s'écroule, on va revivre la même chose (le nuage radioactif et tout...)

Alors la comémoration elle sert à rien si personne se décide à payer un nouveau cercueil pour madame le réacteur N*4... :roll: (parce que c'est toujours qu'un "projet")

Si c'est pas encore l'histoire qui se répète!
---
Moi je suis degouté y avait une super reportage tard dans la juit de samedi sur France 3 et je me suis endormie comme une souche.... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Délia je te remercie de cette information, ils attendent quoi pour couler cette dalle de béton ?
-
Loveadict a écrit :
Délia je te remercie de cette information, ils attendent quoi pour couler cette dalle de béton ?

Des sous? :evil:

Quoique je suis allée sur le site de Green peace (merci Miss_Tofu pour le lien) et il y a un article qui dit que c'est prévu pour 2008 (mais pourquoi c'est écrit au conditionnel?!)... et les frais seront... pardon... seraient pris en charge par la banque européenne (ben voyons)!
---
Delia a écrit :Mouais... en attendant, si on rénove pas le sarcophage de béton qui recouvre le réacteur 4 de Tcherno et qu'il s'écroule, on va revivre la même chose (le nuage radioactif et tout...)

Meuuuh non, aucun risque, le nuage dépassera pas la frontière, y'a pas à s'inquiéter.
En 86, le nuage s'était soi-disant arrête a la frontière française... La France étant protégée par un anticyclone (c'était SuperAnticyclone^^)

Non honnêtement, on est en 2011, ce foutu sarcophage n'a toujours pas été répare, et on risque une nouvelle catastrophe, 10 fois supérieure a la première (ca rendrait la moitié de l'Europe inhabitable...)

Greenpeace attend quoi pour pousser une gueulante? Je préfère payer un nouvel impôt plutôt que de mourir irradiée... Non?
....
Moi je trouve cela horrible ce que nous voyons. Nous détruisons la planète, nous nous tuons à petit feu. Et tout cela pour quoi ? Pour de l'argent? l'économie? pour rester number one ?
Je trouve cela triste. La planète va mal, on le sait depuis des années, mais on continue à faire n'importe quoi. Avoir des enfants, j'en rêve mais dans de telles circonstances?

Les générations futures devront se battre pour vivre en mangeant des trucs sains mais avec quel oxygène?

Il faut vraiment que nous vivons au jour le jour!
Un nouveau sarcophage couteraît un milliard d'euros et plus y a de radiation plus c'est cher ... Ils seront bien obliger de le faire bientôt !

100kg de plutonium tuerait 100 millions de personnes mais bon il faut quand même être assez proche et rester longtemps ... J'ai vu un reportage en 2008 et je l'ai revu ce soir sur des vieux qui habitent tout prêt de tchernobyl depuis 25 ans , ils y sont revenus un mois après la catastrophe , ils mangent les légumes , champignon du jardin et n'ont jamais été malade , un millier de personnes y sont revenus y habités ...

Après faudrait savoir ce qu'on veut , en France à la question " voudriez vous qu'il n'y plus de centrale nucléaire " oui à 80% mais à " seriez vous prêt à payer plus cher l'électricité " non à 80% :lol:

J'habite près d'une centrale , celle de paluel , j'ai deux cousins qui y travaillent , on fait avec on a pas le choix ... ça ne m'inquiète pas plus que ça , la France pays de la peur même les japonais hallucinent des médias français !
Ma bav :
*Mesures sur demande dans la limite du raisonnable. Aucun échange, aucune photo portée.
*Paiement paypal ou chèque
*Envoi lettre verte, lettre suivi, mondial relay suivi ou colissimo suivi

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_337777.htm
Répondre

Revenir à « Politique/Actualité »