Ben MaudK, «au dessus d'eux » comme tu dit, c'est pas sur la table qu'ils tapent du poing si je puis dire sans mauvais jeu de mots.
On est face à du corporatisme aussi. Soutien face à l'adversité.
Et les victimes, à mon avis, si elles se barrent, déjà elles veulent oublier. Dans le cas où elles envisagent d'aller plus loin et d'en référer à un maître de stage, voire aux autorités, ce sera leur parole contre celles des incriminés. Et m'est avis que peu d'autres apprentis-employés prendront le risque d'abonder dans leurs sens. Pas de preuves, affaire classée.
Reste les éventuels « pris sur le fait » via des vidéo cachées (des tournages TV par exemple), mais là aussi, au pire c'est qu'un infime pourcentage des auteurs qui seront touchés. A peine condamnés (dommages et rappel au code du travail) histoire que le boss ne ferme pas boutique si d'un point de vue sanitaire y'a rien à redire.
Faut mettre ces situations en parallèle avec les bizutages en fait. Pratique interdite. Mais pas vu, pas pris.
Je sais que c'est absolument navrant et insoutenable. A plus forte raison comme je disais, que ça touche parfois des personnes vulnérables soit par handicap, soit par descolarisation, soit parce que très jeunes. Avec peu de connaissances de leurs droits (du travail ou pas d'ailleurs).
Ils pensent même au contraire que cette exception là , le « cauchemar en cuisine » façon maltraitance, humiliation est la règle...
Certaines mentalités sont dures à changer. Pas que sur les violences physiques comme dit Solice.
Je ne vois aucun intérêt à ce genre de pratiques presque moyen-âgeuse.
Et surtout je ne comprends pas moi non plus qu'ils n'évoluent pas dans leurs comportement de management.
Ils savent prendre le meilleur de tout et garder le pire de ce qui les arrange.
Vide-dressing : Pas de photos portées / accepte paypal avec supplément / chèque
Si achats de plusieurs articles, on peut discuter paisiblement.