Je ne suis pas et n'ai jamais été EVS, mais comme ta question reste assez évasive, je m'incruste quand même.
Merci de ne pas lancer de débat sur le fait que en situation personnelle précaire et en temps de crise, on ne devrait pas faire les difficiles parce que la question n'est pas là .
Donc, en situation de précarité je pouvais bénéficier de contrats aidés type CUI-CAE.
Parmi eux, pour l'EN, on a AVS (auxiliaire de vie scolaire) et EVS (emploi de vie scolaire).
Et manifestement l'EN joue un peu sur les acronymes et les prérogatives des postes.
Personnellement c'est bien pour EVS,
secrétariat auprès des directions, que je postulais (en fait c'était pour le second degré mais annonce mal libellée et 1er d'une longue série de couacs).
Suite à quoi je découvre que j'allais devoir bosser sur 3 écoles dans 2 communes à 15 bornes aller de chez moi, et en 2 fois, à mi-temps donc...
Bon admettons, avec toute la largesse d'esprit que je peux avoir.
Mais comme à chaque nouvel interlocuteur (quasi une dizaine pour un contrat de ce type !), j'avais une nouvelle surprise (et j'aime pas ça, surtout les mauvaises), je pousse une gueulante, et je finis par découvrir que le contrat prévoyait aussi de l'assistance éducative (

) et l'accompagnement de vie scolaire (

) alors que j'avais bien insisté sur le fait que je ne postulais que pour les postes administratifs.
J'ai dit au responsable que ce contrat, "c'est plus un contrat, c'est un kinder surprise". Ca l'a fait rire, mais il s'est aussi excusé que la situation en soit arrivée là , ce qui aurait pu être facilement évité si dès le début mes 1ers interlocuteurs m'avaient clairement exposé les "contraintes".