La durée des traitements avant FIV dépend du motif de la stérilité.
Il faut donc d'abord déterminer la raison de l'infertilité du couple, voir si ça vient de madame, ou de monsieur ou des deux. En fonction du résultat, le médecin propose le traitement adapté en commençant toujours par le moins lourd (les traitements pour la stérilité ne sont pas dénués d'effets secondaires, il faut les manier avec précaution). Ensuite, selon la "réponse" obtenue (selon la façon dont l'organisme réagit aux traitements), soit on continue, soit on passe au traitement supérieur. Et on recommence jusqu'au traitement le plus lourd.
Par exemple, pour une femme qui aura des problèmes d'ovulation, on pourra commencer par un traitement au Clomid. Selon le résultat, on pourra passer à un traitement d'induction d'ovulation par piqures, puis à des inséminations et enfin à des FIV.
Tous les parcours sont différents.

La durée des traitements avant FIV peut varier de qq mois (sauf motif de stérilité clairement déterminé, comme les trompes bouchées par exemple, qui conduisent directement à la FIV) à deux ans en moyenne.
Personnellement, j'ai fait directement deux tentatives d'induction d'ovulation par piqures (dans mon cas le Clomid ne servait à rien), puis, en raison de la mauvaise qualité des zozos de monsieur on est passé à l'insémination avec induction (j'en ai fait 3), puis comme ça ne marchait pas et que j'avais plus de 35 ans et qu'on cumulait les problèmes zom et moi, on est passé à l'ICSI.