? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
La dadame qui tient le role de nutritionniste, m'a dit hier, pensez au fromage blanc dans votre cuisine.. Mais elle était tellement pressée, que ce n'est qu'une fois dehors que je me suis dit, du fromage blanc? pour quoi faire? :?

Alors est ce que quelqu'un peut me donner des recettes de sauces, ou de gratin ou de n'importe quoi enfait à base de fromage blanc? Peut être que le fromage blanc peut remplacer la crème?

Bref, je demande vos lumières.

Bisous messieurs et mesdames les cuisiniers. :D
By the pricking of my thumbs, something wicked this way comes..
Tu as bien compris tu remplaces toutes tes sauces à la crème par du fromage blanc 0% c mieux ;)
-
Coucou :lol:
Alors avec le fromage blanc on peut faire plein de trucs, histoire d'alléger un peu les plats, on peut utiliser le fromage blanc en remplacement de :
-beurre dans les gâteaux
-creme dans les tartes et les quiches ou terrines
-tu peux aussi le mélanger(à froid) avec du chocolat fondu pour une ganache légère et délicieuse
-creme fraiche avec les pâtes ou le saumon fumé

Un exemple de recette :
Pour 4 personnes
Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 mn

2 pots de 125 g de fromage blanc
1 œuf
1 citron jaune
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre (40 g)
1 cuillerée à soupe bombée de farine (25 g)
Sel

Préchauffez votre four Th. 6 (200° C). Séparez le blanc du jaune d'œuf, montez le blanc en neige avec une pincée de sel.
Lavez et râpez les zeste de citron. Mélangez le fromage blanc avec le sucre, le jaune d'œuf, la farine et le zeste de citron, ajoutez délicatement le blanc d'œuf monté en neige.
Versez dans vos ramequins et faites cuire au four de 20 à 25 minutes.

Voilà ;) j'espère avoir pu contribuer un peu à t'éclairer un ptit peu :)
Mais le truc :D c'est que des sauces pour les viandes ou autres, je n'en fais quasi jamais :D je n'aime pas ca! et je le lui avais dit..Alors je me demandais si ce n'était pas dans autre chose.. :D

Par exemple, dans la quiche? tu peux remplacer le petit pot de crème par du fromage blanc (o% of course ;) )?? Est ce que dans le gratin dauphinois ca marche? :)
Moi je ne fais aps de gratins dauphinois mais je pense que ca doit marcher...

en tout cas mon homme ne le sait pas (il ne fait pas attention a ce qu'il y a dans le frigo) mais ca fait un an que je fais les escalopes normandes au fromage blanc plutot qu'a la crème.... et c'est son plat préféré donc on en mange facilement au moins deux fois apr mois.... ;)
-
Merci à vous deux! Ca va bien m'aider..

Dès ce soir, j'vais acheter un grand pot de fromage blanc, et je testerai la quiche au fromage blanc, on verra bien.

Par contre comme toi Loveadict, je ne dirai rien à mon homme, sinon, forcément, il va trouver ca moins bon.. L'est pas très finot :D

Si d'autres ont des recettes, ou on déjà effectué des tests (cncluant ou non d'ailleurs) je suis à votre écoute (surtout si ca peut m'empecher de faire des trucs vraiment pas bons ;) )
Mais... :shock: ... :cry: pourquoi vous dites adieu à la crème fraîche !!! :cry: :cry: :cry: môa j'adoore la crème fraîche ! :cry: :cry:

:lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
y'a une recette typiquement vosgienne avec du fromage blanc
tu y incorpores sel poivre et ciboulette finement ciselée. (et eventuellement de l'echalotte et de la creme mais bon...)
et on sert ca avec des pommes de terre cuites à l'eau. ca s'appelle du chique.

tres bon :-)
Bah oui mais la crèle fraiche meme à moindre pourcentage de gras c'est plus gras que le fromage balnc donc quand on cherche a se réguler un peu bah c pas mal ;)

t'inquiète moi aussi j'aodre la crème fraiche je la mange a la tite cuillère... ;)
-
Loveadict a écrit :Bah oui mais la crèle fraiche meme à moindre pourcentage de gras c'est plus gras que le fromage balnc donc quand on cherche a se réguler un peu bah c pas mal ;)

t'inquiète moi aussi j'aodre la crème fraiche je la mange a la louche... ;)

:P :P :P :P :P :arrow: :arrow:
oui cela peut aller à la place de crème fraîche dans une quiche, dans un gâteau comme on te l'a dit...

pour avoir une sauce mais pas trop calorique, je dilue 2-3 cuillères à café de la sauce de mon choix (andalouuuuse, les belges comprendront) dans du fromage blanc, comme ça je garde le goût mais sans trop de gras (testé avec une infection du foie donc peu de gras autorisé)

sauce concombre: avec un peu de moutarde, aneth, sel poivre et basilic, éventuellement un peu de vinaigre balsamique

pour faire un dessert/en-cas: avec un carré de chocolat fondu au micro-onde et et on touille, c'est super bon cela calme l'envoe de chocolat

bref moi j'adore le fromage blanc 0% et je n'en mange pas dans l'optique régime!
je ne connais que deux utilisations du fromage blanc:

- avec de la crème fraiche (bcp) du sucre (cristal qui croustille sous les dents) et éventuellement des myrtilles.... :P :P :P

- avec du poivre et du sel (on noirci le fromage puis on le fait redevenir blanc)
la gourmandise est elle un péché?
ladybugette a écrit :y'a une recette typiquement vosgienne avec du fromage blanc
tu y incorpores sel poivre et ciboulette finement ciselée. (et eventuellement de l'echalotte et de la creme mais bon...)
et on sert ca avec des pommes de terre cuites à l'eau. ca s'appelle du chique.

tres bon :-)

En alsace, c'est du "Bibbeleskas", on y met du poivre, sel, ail finement haché et du persil. A servir accompagné de pommes de terres sautés et en moins light on peut le manger avec du munster, des oignons blancs légèrement salés, du cumin et tout ceci sur du bon pain de campagne.
Tu en fait de la sauce dips!
C'est à dire que tu te fais des bâtonnets de légumes (carottes, concombre), tu prends des tomates cerises, des radis, des bâtonnets de mimolette, des gressins etc etc... et tu le trempes dans des sauces à base de fromage blanc (avec ail, ciboulette, oignon ; façon tzaziki, etc etc...) puis tu grignotes. C'est super sympa à l'apéro. ;)
Bonjour,
Et ben, voilà, pour le 4 H de ma fille, j'ai fait des gaufres.....hum....délicieuses.....sauf qu'au moment de rajouter la crème fraîche, eh bien pas de crème fraîche......mais du fromage blanc....alors, j'ai mis du fromage blanc.....et ça le fait....c'est drôlement bon.....
Une gaufre, un p'tit café, ça vous tente......

Tout ça pour vous dire qu'avec le fromage blanc, on peut faire pleins de bonnes choses. :lol:
Amicalement
La vie, c'est comme une fleur...elle a besoin de soleil et de pluie pour s'épanouir....
Répondre

Revenir à « Cuisine »