Les fêtes commerciales... Tu mets Nowel et la St-Valentin à la même enseigne ? Mais les fêtes, tu en fais ce que tu veux, tu n'es pas obligée de mettre tes maigres revenus dans les popoches du grand kapital pour profiter de l'aspect festif. Les fêtes, moi je les vois comme des occasiosn de réunion autour d'un thème. Tu n'aimes pas le thème ? Eh bien tant pis, du moment que tu aimes les gens.
Moi je vais aller dans un pub à la St-Patrick et boire une bière ou deux (soyons fous), un pub où je vais de temps en temps dont je connais les patrons, où il y a une bonne ambiance. C'est une pratique sociale comme une autre, avec la couche de petit folklore qu'apporte la fête.
Mais elle est fondamentale cette couche de petit folklore, elle s'appelle la culture, et contribue à l'identité.
Je connais des endroits où il y a très peu de fêtes, on s'y ennuie à mort parce que finalement, il n'y a jamais de temps forts, ceux où la probabilité de création de souvenirs, heureux ou pas, cocasses ou larmoyants, est la plus forte.
Ca sert à ça les fêtes institutionnalisées. Alors certes, elles peuvent être récupérées par le business, et alors, je ne prends pas les gens pour des cons, peu sont assez crédules pour se faire systématiquement plumer au lieu de tout simplement festoyer et s'amuser.
C'est chouette les fêtes :multi: