J'ai lu dans les docs du gros que quand on met un aliment en bouche, le lien entre langue et cerveau se fait et le corps sait tout de suite quelle est la composition nutritionnelle de l'aliment en question. ça me semble hallucinant, quelqu'un peut m'expliquer?
? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
D'après ce que j'ai lu dans Zermati, le cerveau sait ce qu'il y a dans ce que tu manges si tu l'as déjà mangé auparavant, et il fait le lien avec ce qui a résulté de la digestion.
Par exemple si tu es malade en mangeant des huitres, après tu n'as plus envie d'en manger.
Deuxième exemple celui des rats qu'on nourrit avec des boulettes de viande (j'ai pas trouvé d'exemple avec du Tofu
). Si on divise par deux les protéines par boulette, alors les rats se mettent à en manger deux fois plus. Mais ce n'est pas instantané ! C'est parcequ'après quelques repas (pour savoir combien il faudrait lire l'article publié dans le journal scientifique) leur cerveau a compris que les boulettes sont deux fois moins nutritives.
Du coup, ça parait beaucoup moins hallucinant, non ?
Par exemple si tu es malade en mangeant des huitres, après tu n'as plus envie d'en manger.
Deuxième exemple celui des rats qu'on nourrit avec des boulettes de viande (j'ai pas trouvé d'exemple avec du Tofu
Du coup, ça parait beaucoup moins hallucinant, non ?
L'article est en ligne ici :
http://www.gros.org/pagesgros/soixantem2002jpz.html#anchorjpz1
bluecat a écrit :Deuxième exemple celui des rats qu'on nourrit avec des boulettes de viande (j'ai pas trouvé d'exemple avec du Tofu). Si on divise par deux les protéines par boulette, alors les rats se mettent à en manger deux fois plus.
hmmm, pour les rats il y a marqué "immédiatement", mais dans l'exemple des enfants il est clair qu'il faut un temps d'adaptation de l'organisme :
docteur Z a écrit :Après quelques essais, qui leur permettent d’analyser inconsciemment la nouvelle valeur énergétique des crèmes dessert, les enfants modifient la taille de leur repas
Merci pour les explications, décidémment le corps humain me fascinera toujours