? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Coucou :D !

Je me rends compte au fur et à mesure que j'ai un comportement bizarre vis à vis de la nourriture :? .

A l'adolescence, je comblais mes angoisses en mangeant n'importe quoi, n'importe quand, c'est d'ailleurs là que mes problèmes de poids sont arrivés.
Aprés mes jours à me jeter sur la nourriture, je passais les jours suivants à n'avaler presque rien car je culpabilisais énormément alors je me punissais en réussissant à m'écoeurer des aliments même si j'avais faim.
Et ainsi de suite...

Et depuis, je remarque que j'ai toujours eu ce comportement jusqu'à aujourd'hui.

Je ne suis ni anorexique, ni boulimique ou alors un peu des deux, je ne sais pas.

J'aimerais savoir si il y a un nom à ce comportement.

Merci ;) .
désolée, je ne sui spas experte mais je pense que des qu'on utilise la nourriture pour autre choser que pour manger, c'est a dire pour compenser, decompresser ou autre il y a un soucis, je pense qu'il faut demander l'avis d'un medecin à par que quelqu'un sur le forum vive la même chose!!

claire
Le bonheur est contagieux : entourez vous de visages heureux.

mon blog :
http://spaces.msn.com/members/lafeevertecathare/
Merci Claire, c'est gentil de m'avoir répondu ;) .

En fait j'en prends plus ou moins conscience maintenant car mon homme était derrière moi une fois quand je parcourais le forum et arrivé au TCA, il me demande ce que c'est, donc je lui dit, et d'un coup il me lance:
" Mais c'est çà que t'as!" :shock: .
Même si je savais qu'il y avait un problème quelque part, je ne m'y interessais pas mais depuis çà me turlupine.

Bisous :kiss: !
Je me pose la même question que toi depuis un petit moment...

J'ai un comportement "bizarre" par rapport à la nouriture. Cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé (depuis que je suis avec zhom) mais depuis quelques temps, ça recommence. Je me jette sur la nouriture alors que je n'ai pas faim! Mais j'ai une très forte envie de quelque chose de salé et parfois, mais plus rarement, de sucré. Comme j'achète rarement "des crasses", je n'ai rien pour contenté mon envie, du coup je mange tout ce qui me passe sous la main. Mais comme ce n'est pas ce dont j'ai envie, je continue et prends autre chose, jusqu'à ce que j'ai mal au ventre et que je me sente mal.

Je ne saurais pas dire quand ça a commencé, je crois que c'est depuis mon enfance, mais je n'avais jamais mis de nom là dessus, je croyais que c'était de la gourmandise. Je me suis rendue compte du problème, il y a quelques semaines, quand j'ai fait une "crise" de bouffe et que j'étais devant le PC sur VLR, occupée à lire un post sur les TCA. Et je me suis dit: "mais oui, c'est ça que j'ai..."
westie a écrit :je comblais mes angoisses en mangeant n'importe quoi, n'importe quand, c'est d'ailleurs là que mes problèmes de poids sont arrivés.
Aprés mes jours à me jeter sur la nourriture, je passais les jours suivants à n'avaler presque rien car je culpabilisais énormément alors je me punissais en réussissant à m'écoeurer des aliments même si j'avais faim.
Et ainsi de suite...

:) parfaite définition d'un comportement boulimique ;)

de ce que tu dis Westie, il semble qu'on puisse parler de boulimie.

Je fais un peu comme toi: période de "gavage compulsif" ré-assurant, puis période de restriction alimentaire pour compenser la prise de calorie précédente, me punir pour la crise ,etc... Peu à peu j'arrive à moins faire de crises. mais c'est toujours un peu là ...

bon courage à toi ;)
boreale a écrit :
:) parfaite définition d'un comportement boulimique ;)

de ce que tu dis Westie, il semble qu'on puisse parler de boulimie.

Je fais un peu comme toi: période de "gavage compulsif" ré-assurant, puis période de restriction alimentaire pour compenser la prise de calorie précédente, me punir pour la crise ,etc... Peu à peu j'arrive à moins faire de crises. mais c'est toujours un peu là ...

bon courage à toi ;)

Mille mercis Boréale [-o< , tu m'enlèves une belle épine du pied car je pensais que dans la boulimie, il n'y avait pas de période de restriction.

De ce fait, je ne savais pas trop où chercher pour avoir des renseignements sur le comportement que j'avais face à la nourriture.

J'en profite aussi pour te souhaiter bon courage Boréale ainsi qu'à toi Isayane.

westie a écrit : Mille mercis Boréale [-o< , tu m'enlèves une belle épine du pied car je pensais que dans la boulimie, il n'y avait pas de période de restriction.

ben si il y a cette période de restriction, c justement ce qui différencie la boulimie de l'hyperphagie : l'hyperphage fait des crises , le boulimique fait des crises tout comme l'hyperphage mais tente ensuite de compenser leurs conséquences par divers moyens ( vomissements et/ou période de jeûne et/ou période de restriction et/ou pratique intensive d'un sport ,etc ) , puis retombe dans une crise , puis recompense, puis retombe dans une crise, etc...

des définitions ici ;)
boreale a écrit :
westie a écrit : Mille mercis Boréale [-o< , tu m'enlèves une belle épine du pied car je pensais que dans la boulimie, il n'y avait pas de période de restriction.

ben si il y a cette période de restriction, c justement ce qui différencie la boulimie de l'hyperphagie : l'hyperphage fait des crises , le boulimique fait des crises tout comme l'hyperphage mais tente ensuite de compenser leurs conséquences par divers moyens ( vomissements et/ou période de jeûne et/ou période de restriction et/ou pratique intensive d'un sport ,etc ) , puis retombe dans une crise , puis recompense, puis retombe dans une crise, etc...

des définitions ici ;)

Je viens de lire et je me retrouve parfaitement dans la définition et aussi dans le yoyo.

Je ne pense pas que j'arriverais à arrêter la machine seule( étant donné que mon comportement est toujours le même depuis des années) et je ne veux plus fermer les yeux la-dessus en me disant que demain çà ira mieux, quelles sont les démarches à suivre pour mettre fin à tout çà?

Bisous et encore merci :kiss: !
westie a écrit : Je ne pense pas que j'arriverais à arrêter la machine seule( étant donné que mon comportement est toujours le même depuis des années) et je ne veux plus fermer les yeux la-dessus en me disant que demain çà ira mieux, quelles sont les démarches à suivre pour mettre fin à tout çà?

Bisous et encore merci :kiss: !

je ne pense pas qu'il y ait de recettes miracles... tu peux jeter un oeil à ce post-it pour avoir quelques pistes.

un bon point aussi, c'est de commencer à déculpabiliser, ne plus s'en vouloir après avoir fait une crise. essayer de ne plus se dire des trucs genre : " purée chuis une porcasse, je me baffre comme une patate et après je me plains tout le temps de mon poids,etc" mais se dire un truc genre : "allez hop, c'est pas si grave, certains fument dix paquets de clopes pour se destresser, ou claquent du pognon , ou ont besoin d'un gros câlin, etc, ben moi mon gros câlin c'est la bouffe, alors bon... c'est pas si grave hein, j'en avais besoin pour aller mieux là tout de suite"

Tout ça car à mon sens il ne faut pas lutter contre la crise, ( qui comme on le répète souvent par ici, n'est là juste que pour appaiser une angoisse, un manque, etc... donc la crise c'est la seul moyen, ou un des moyens, qu'à trouvé notre corps ( à nous les boulimiques, hyperphages, etc... ) de lutter contre ces angoisses ) , mais contre la cause de ces crises ( et les causes peuvent être diverses, et d'importances variables)( ex: manque de confiance en soi, solitude, angoisses, refus de féminité, ennui, etc... ) . Donc tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'en vouloir de faire une crise de bouffe, c'est pas " de notre faute" , on a besoin d'un gros câlin car on a une angoisse ou une frustration, et ce gros câlin c'est la bouffe.... enfin là je résume grosso modo hein, en simplifiant, mais bon... à mon sens c'est un peu ça.

ce qu'il faut c'est agir sur les causes de ce sentiment d'angoisse, de vide, de frustration, pas toujours palpable ni conscient... si tu supprimes l'angoisse à l'origine ben t'as plus besoin de compenser avec de la bouffe puisque tu ne sens plus cette angoisse, plus besoin de se réconforter ;)

cela dit c'est plus facile à dire qu'à faire , malheureusement .... :?

bon courage :multi:
Merci pour tous ces précieux conseils :D !

Je vais vite aller jeter un coup d'oeil aux liens que tu m'as donné ;) .

Bisous :kiss:!
westie a écrit :Coucou :D !

Je me rends compte au fur et à mesure que j'ai un comportement bizarre vis à vis de la nourriture :? .

A l'adolescence, je comblais mes angoisses en mangeant n'importe quoi, n'importe quand, c'est d'ailleurs là que mes problèmes de poids sont arrivés.
Et ainsi de suite...

Et depuis, je remarque que j'ai toujours eu ce comportement jusqu'à aujourd'hui.

Je ne suis ni anorexique, ni boulimique ou alors un peu des deux, je ne sais pas.

J'aimerais savoir si il y a un nom à ce comportement.

Merci ;) .

je me reconnais là dedans westie cé un peu ce qui m'arrive durant certaines périodes... se jetter dans la nourriture pour combler qque chose et après se culpabiliser et ne rien manger le lendemain... si tu veux qu'on en parle davantage ensemble, n'hésite pas ;)
:kiss:
oui tu devrais aller parler a titetoile elle a la main sur le coeur et pourra surement t'aider
Merci TiTEtOiLe, c'est gentil ;) !

MAXENCE a écrit :oui tu devrais aller parler a titetoile elle a la main sur le coeur et pourra surement t'aider

on dit avoir le coeur sur la main et non pas l'inverse ;) :lol: :lol: :lol:
bisou maxou :kiss:
MAXENCE a écrit :oui tu devrais aller parler a titetoile elle a la main sur le coeur et pourra surement t'aider

merci cé adorable maxou mais elle a pas faux ptitange621 ;)
En fait on dit le coeur sur la main, ou alors la main sur la... poitrine... !!! ;)
Quant à toi westie, si tu ressents le besoin de parler, je suis là, j'insiste, faut pas hésiter...
:kiss: à tous et toutes
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »