? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
N'avez vous pas eu du mal à accepter le rassasiement au début de votre RA ? Moi si ! Je me prépare un bon repas, avec mon gâteau préféré. Puis j'attends patiemment d'avoir faim. Je me mets à table. Je déguste mon plat. Et là, la cata ! Je n'ai plus faim ! Et je n'ai pas encore gouté cette sublime tartelette au citron ! Bien sur, je me dis que je vais la garder pour le gouter, bla bla bla, ... Mais zut, où est mon bon repas si je n'ai déjà plus faim ? Ai-je vraiment un si petit apétit ? Ca veut dire que je suis peut-être une petite mangeuse ? Petit moment de panique...

Et puis en y pensant, c'est aussi parceque je suis bombardée de messages sur ce qu'il faut manger pour que ce soit équilibré : protéines, 5 légumes et fruits pour le transit, contre le cancer, pour les vitamines, laitage pour ceci, des poissons gras pour cela, ... Mais ça ne tient pas sur une journée, même pas sur une semaine ! Je sais, Zermati le dit, je commence à le comprendre.

Le self de la cantine c'est difficile car il faut savoir avant de commencer à manger ce dont on a envie. Dons maintenant je prends trop et je laisse. Et ça ne me plait pas, mais entre la peste et le choléra...

A la maison c'est plus facile : je prépare une table avec plein de petites choses, puis j'attends d'avoir faim. Allez, une tartine de tarama. Encore faim ? Chouette, une endive aux lardons. Encore faim ? Une crême au caramel. Plus faim ? Eh non, le gargouillis de mon estomac c'est soudainement calmé ! Tant pis, c'était bon.

Et quelquefois, pour ne pas risquer de caler avant le gâteau, bin...je commence par le gâteau ! Alors qu'avant je gardais le meilleur pour la faim... qu'est-ce que c'est une mauvaise idée, qui pousse à manger bien au-delà de sa faim !

Dire qu'il y a encore peu j'avais peur de ma faim. Je l'évitais, je me jetais sur la nourriture pour la calmer. Depuis quelques jours, je l'attends, j'essaie de ne pas la calmer trop vite, elle est source de plaisir ! Ca aussi monsieur Z le dit, que c'est agréable de manger quand on a faim !

Mais il y a encore une zone trouble, quand les gargouillis du bide s'arrêtent mais qu'on mangerait bien encore un peu. C'est ça le rassasiement partiel ?

Et pour vous, c'est comment :?:
bluecat a écrit : Et quelquefois, pour ne pas risquer de caler avant le gâteau, bin...je commence par le gâteau ! Alors qu'avant je gardais le meilleur pour la faim... qu'est-ce que c'est une mauvaise idée, qui pousse à manger bien au-delà de sa faim !

Oui, c'est clair: pour ma part, j'ai toujours gardé le meilleur pour la fin! Et je me suis fait la même réflexion que toi, il y a peu, ça t'incite à manger au delà de ta fim, dnc j'essaye d'arrêter, mais c'est pas facile, c'est une habitude bien ancrée...

bluecat a écrit : Mais il y a encore une zone trouble, quand les gargouillis du bide s'arrêtent mais qu'on mangerait bien encore un peu. C'est ça le rassasiement partiel ?

Ben, pour ma part, je ressens aussi la même chose que toi: quand ma faim s'arrête, j'aurais encore envie de magner un peu plus. j'ai l'impression que c'est lié à mes anciennes habitudes: j'avais l'habitude de manger une certaine quantité et je me sens un peu frustrée de ne plus pouvoir manger la même quantité. C'est lié à ma "peur de manquer", comme si il fallait que j'en profite maintenant, car demain, ce sera fini...

Pour ma part, c'estmon plus gros soucis en ce moemnt; je ressens bien quand je suis rassasiée, mais j'ai envie d'en manger plus. j'essaye de travailler là dessus en me posant la question: "mais à quoi ça te sert de manger sans faim, puisque les aliments ont moins bon gout quand tu n'as pas faim?" Régulièrement, ce genre de réflexion m'aide à ne pas manger au dela de ma faim.
:o bluecat, tu viens de résumer éxactement ce que je vis !!

ce weekend on m'a regardé bizarrement parceque je commençais par le dessert

:oops: mais c'est parceque je voulais vraiment manger ce gateau :( et je sais très bien qu'après avoir manger l'entrée + plat qu'on me présentait, je n'aurais plus eut faim du tout ...

et j'arrive aux même conclusions que toi : impossible de manger tout bien équilibré comme on nous le rabache sur un seul repas ... maintenant ça ce fait naturellement sur la journée ou la semaine.

ou alors je fais des mini plats d'un peu de tout, mais c'est pas possible quand je ne mange pas chez moi ...
quand j'ai du mal à savoir si je suis rassasiée ou pas, je pense aux pommes hehe, j'ai jamais aimé ces fruits,
alors si à la question "mangerais tu cette pomme maintenant" la réponse est oui, c'est que j'ai forcément encore faim :lol:
bluecat a écrit :Alors qu'avant je gardais le meilleur pour la faim...
Oh, le joli lapsus ;)
Moi, c'est ma famille qui m'a appris à être ainsi. "Mange d'abord ce qui est en trop, le reste suis tout seul..." :?

Tu as parfaitement raison de commencer par le gateau si c'est ce que tu veux. Mois je m'entraine aussi aux repas incomplets. Une salade et gateau direct. La viande pour le repas suivant par exemple.

L'équilibre se fait sur la semaine, c'est une bonne chose. 5 fruits et légumes par jour, oui, mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est la valeur de la portion. Une portion, c'est 80g. Donc en général, la pomme, elle compte pour 2 fruits d'un coup. Une petite tomate accompagner de quelques rondelles de concombre, cela fait aussi 2 portions. Donc, l'équilibre doit bien se faire sur la semaine. Moi j'essais de me composer un plateau de 7 fruit différents et d'une dizaine de légumes différents pour la semaine. 1 carotte (par personne), 1 poireau (pour la famille)... etc. Et je m'efforce d'acheter chaque semaine 2 ou 3 légumes différent que je mange moins couramment. 1 semaine du celéri et des brocoli, la suivante du fenouil et des salsifis...
Idem pour la viande. Une portion de 150g à 180g de viande crue par jour et par personne (soit en viande cuite 100 à 120, car la viande diminue du 1/3 en moyenne à la cuisson) est suffisante. en révisant mes portions sur ce modèle 80g de crudité, 80g de légumes vert, 50g à 60g de viande cuites, 100g de féculent cuits maxi (ou du pain) pour un repas, j'avais (avant l'anneau) encore faim pour un bon dessert. Et avec le fruit du matin ou du gouter, le compte y était. Maintenant, le dessert de toutes façons est dévié sur le gouter
Moi aussi, je ressens une certaine déception quand je suis rassasiée et qu'il y a encore tant de choses qui me font envie sur la table.

Au début, je me disais "mais c'est pas possible, tu ne peux pas manger QUE ça". Je n'ai jamais supporté les gens qui chipotaient à table, en particulier les nanas minces qui prennent plaisir à étaler leur régime permanent et à ne manger qu'un quart de demi portion, histoire de bien te faire culpabiliser si tu te ressers !
Quand je suis vite rassasiée, je me dis que je rate quelque chose en ne mangeant plus, un moment de partage du plaisir de la table, je me trouve rabat-joie comme les chipoteuses décrites ci-dessus.

C'est là qu'il se raisonner et se dire qu'on partage aussi la convivialité en étant simplement assise à table et en discutant, et que ce gateau qui ne passe pas, là, je lui ferais un sort au gouter !
Sympa ce post...
Mais comment arrêter car nous n'avons plus faim...
Un certain Z fait le distingo entre gourmand et glouton...
et bien suivant mes humeurs du moment ou plutôt
:arrow: si mon moral est au beau fixe, je suis gourmande et j'arrive à attendre jusqu'au petit déjeuner du lendemain... cette fameuse danette vanille que je m'interdisais avant la RA et que j'avais prévue au souper...
Les yeux ronds de mes petits loups me font toujours sourire: tu la manges même pas?...
:arrow: si mon moral est vers les chaussettes, je suis gloutonne et je manges ce dessert sans faim, avec juste une envie de réconfort ...
La RA m'a apprise cela aussi.
Ce rendre compte des moments où nous allons au delà, et ne plus se sentir gêner pour autant.
A + :kiss: rondicte.
Avoir le sourire même sous la pluie, si...si...C'est possible !
mamykro a écrit :Oui, c'est clair: pour ma part, j'ai toujours gardé le meilleur pour la fin! Et je me suis fait la même réflexion que toi, il y a peu, ça t'incite à manger au delà de ta fim, dnc j'essaye d'arrêter, mais c'est pas facile, c'est une habitude bien ancrée....

Pour moi le symbole de cette habitude ce sont les pizzas. Je préfère le centre et la garniture et je ne suis pas fana des bords. Enfant j'allais régulièrement à la pizzeria, et je commençais toujours par les bords. A la fin je n'avais plus faim, mais je mangeais quand même le meilleur : le centre avec les poivrons, les coeurs d'artichauds, les câpres... J'arrête parceque je bave sur mon clavier :D

mamykro a écrit :
Pour ma part, c'estmon plus gros soucis en ce moemnt; je ressens bien quand je suis rassasiée, mais j'ai envie d'en manger plus. j'essaye de travailler là dessus en me posant la question: "mais à quoi ça te sert de manger sans faim, puisque les aliments ont moins bon gout quand tu n'as pas faim?" Régulièrement, ce genre de réflexion m'aide à ne pas manger au dela de ma faim

Il faudrait que je grave ça sur ma fourchette...

Garulfo a écrit ::o bluecat, tu viens de résumer éxactement ce que je vis !!

ce weekend on m'a regardé bizarrement parceque je commençais par le dessert

:D Du coup mes enfants aussi ont quelquefois le droit de commencer par la danette ! Ce qui ne les empêche pas de finir leur plat après ! Ca étonne toujours...

Garulfo a écrit :quand j'ai du mal à savoir si je suis rassasiée ou pas, je pense aux pommes hehe, j'ai jamais aimé ces fruits,
alors si à la question "mangerais tu cette pomme maintenant" la réponse est oui, c'est que j'ai forcément encore faim :lol:

A graver sur mon couteau !!

maria123 a écrit :
bluecat a écrit :Alors qu'avant je gardais le meilleur pour la faim...
Oh, le joli lapsus ;)

:lol: :lol:

maria123 a écrit :5 fruits et légumes par jour, oui, mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est la valeur de la portion. Une portion, c'est 80g

Je ne savais pas, mais maintenant ça me rassure et je comprends mieux !

sugarfree a écrit :Moi aussi, je ressens une certaine déception quand je suis rassasiée et qu'il y a encore tant de choses qui me font envie sur la table.

Au début, je me disais "mais c'est pas possible, tu ne peux pas manger QUE ça".
....
C'est là qu'il se raisonner et se dire qu'on partage aussi la convivialité en étant simplement assise à table et en discutant, et que ce gateau qui ne passe pas, là, je lui ferais un sort au gouter !

Tout à fait ! Il y a tout un discours intérieur, il faudrait que je me l'écrive : est-ce que ce que je mange a encore bon goût ? Ai-je faim au point de manger une pomme ? (euh... mais moi j'aime les pommes ! et je ne sais pas par quoi le remplacer parceque je crois que j'aime tout :oops:) Là je ne mange plus, je ne profite plus de la nourriture, mais ce que je gagne c'est de mieux écouter les autres pour participer à la conversation, de faire la paix avec la nourriture, et avec un peu de chance j'aurai un petit creux au gouter pour manger un biscuit au chocolat...

rondicte a écrit : si mon moral est vers les chaussettes, je suis gloutonne et je manges ce dessert sans faim, avec juste une envie de réconfort ...
La RA m'a apprise cela aussi.
Ce rendre compte des moments où nous allons au delà, et ne plus se sentir gêner pour autant.
A + :kiss: rondicte.

triple oui ! Et la balance depuis 1 mois m'éronne toujours autant ; elle me dit "eh oui, tu te fais plaisir, tu manges plein de bonnes choses, et ton poids reste extra stable !" (j'ai perdu 1kg au début et depuis c'est calme plat)
bluecat a écrit :
Garulfo a écrit : ce weekend on m'a regardé bizarrement parceque je commençais par le dessert

:D Du coup mes enfants aussi ont quelquefois le droit de commencer par la danette ! Ce qui ne les empêche pas de finir leur plat après ! Ca étonne toujours...

Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais je ne sais plus quel diététicien recommande de commencer un repas par le sucré (donc le dessert) et dit que c'est une hérésie de manger le dessert en dernier, pour je ne sais plus quelles raisons.... :roll:
Pour moi le rassasiement c'est encore assez flou.
Disons que je pense le sentir mais j'ai quand même souvent du mal à m'arrêter.
Quant à commencer par le sucré, faudrait que j'essaye. Ceci dit, j'ai toujours besoin de finir mon repas sur une note sucrée, sinon j'ai l'impression que le repas n'est pas fini :roll:
mamykro a écrit :
Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais je ne sais plus quel diététicien recommande de commencer un repas par le sucré (donc le dessert) et dit que c'est une hérésie de manger le dessert en dernier, pour je ne sais plus quelles raisons.... :roll:

Maintenant que tu le dis, moi aussi ça me dit quelque chose, il faudrait que je cherche... Tu as fait M...gnac ?
bluecat a écrit : Tu as fait M...gnac ?

non, jamais. je crois que ça s'intitule "maigrir en faisant des repas d'affaires" et moi, je fais jamais de repas d'affaires! :lol:
Oui, mais c'est quand même le gars en question qui a écrit ce bouquin, non ;)
Enfant j'allais régulièrement à la pizzeria, et je commençais toujours par les bords. A la fin je n'avais plus faim, mais je mangeais quand même le meilleur
C'est comme cela que mon grand père nous apprenait à manger pour ne pas laiser de reste : d'abord ce qui est en trop ensuite ce qui est bon. Ah le beau procédé d'hyperphage.

Avec le temps j'ai inversé la vapeur. Maintenant, pour les pizza, je vire d'abord le trottoir, et quand le rassasiement commence à arriver, je ne pignioche plus que sur la garniture. Mes restes sont donc inreservables, alors que je mange à peine le quart, si ce n'est pas moins d'une part de pizza servie en restaurant
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »