? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour, je me décide à créer un compte ici parce que je pense que j'ai vraiment besoin d'aide; j'ai pensé à Doctissimo mais on rencontre tellement de tout et n'importe quoi sur ce site que j'ai préféré m'adresser à vous, je pense recevoir de meilleurs conseils

Pour tout dire, j'écris ce message parce que je ne m'assume pas du tout; j'ai 17 ans et je me sens énorme ! Je sais qu'il y a bien plus grosse que moi mais ça vire à l'obsession pour moi, je passe des heures devant le miroir ! J'ai peur de faire n'importe quoi, y'a des jours où j'arrive pas à manger parce que j'ai peur de grossir, de reprendre tout ce que j'ai réussi à perdre en faisant des régimes ! Je me sens encore plus grosse que quand je faisais 25kg de plus, c'est horrible, je n'ose plus porter de jeans moulants, je n'arrive plus à m'habiller, j'ai peur quand je m'assieds que quelqu'un regarde mes grosses cuisses flasques, j'en peux plus !
J'ai toujours adoré le shopping, les vêtements, mais là je n'y arrive plus, je m'achète des robes que je ne porterai jamais parce que j'ai l'impression une fois que je les mets pour aller au lycée qu'elles me font ressembler à une grosse baleine, je supporte plus qu'on me regarde
S'il vous plaît, si vous avez des conseils, répondez, j'ai vraiment besoin d'en parler !
S'il vous plaît, je me doute que les double posts sont proscrits mais il y a urgence là...
Bonsoir Win-down, depuis combien de temps ressens-tu ce mal-être ?
Si j'ai bien compris, tu étais en surpoids, tu as maigri, et tu te sens encore plus grosse qu'avant ? Si je ne m'abuse, ça ressemble à de la dysmorphophobie (image erronée de sa propre apparence). Cela me fait penser que tu as peut-être maigri, mais pas réglé le souci qui était à la base, un souci d'image de toi-même.
Tu sais, les régimes peuvent parfois permettre de maigrir provisoirement (en général), mais il n'empêche que ça n'efface pas ton histoire, ton vécu face à ton corps et face à la nourriture : il ne suffit pas d'en suivre un pour balayer son problème.
Ce qui m'inquiète beaucoup, c'est que tu dis que tu évites parfois de manger par peur de grossir : attention, tu développes des troubles du comportement alimentaire!
As-tu déjà consulté pour cela ? (un psy je veux dire, pas un diététicien évidemment)
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
Ca va faire deux ans que je suis comme ça, et c'est de pire en pire... J'avais déjà entendu parler de dysmorphophobie mais j'espère ne pas en être là, ça sonne comme une maladie !..
je sais que je développe des TCA, et ça me terrorise.. Je ne me suis jamais faite vomir car je suis un peu émetophobe, donc de ce côté là pas de risque, mais je sais qu'il y a d'autres risques.. Aujourd'hui j'étais tellement mal et frustrée que j'ai mangé du chocolat, du pain et des crêpes toute la journée, aucun légume, aucune viande, et c'est comme ça presque tous les week end ! A la cantine au lycée je ne touche presque pas à mon assiette, je déteste manger devant des gens, j'ai l'impression que tout le monde va me voir comme une grosse vache.. Après dans la journée je meurs de faim mais j'essaie de me dire que c'est pour la bonne chose, que je vais maigrir.. C'est juste épuisant, et au final je ne maigris pas d'un gramme vu qu'après je passe des week end à manger n'importe quoi..

Je consulte une psychologue depuis peu mais je n'arrive pas à lui en parler
C'est pourtant à elle qu'il faudrait en parler. Tu as déjà fait un grand pas en allant la voir. Lui parler de ces problèmes est le pas suivant.
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
Mais je n'y arriverai pas, ça m'est impossible.. j'ai déjà essayé mais je ne peux pas, ça ne veut juste pas sortir ! Je lui parle de mes cours, de mon copain, de mon chien qu'on va faire piquer.. Elle me demande même régulièrement pourquoi j'ai tenu à consulter alors que, je cite, "tout va bien chez moi"..
Elle te demande sûrement ça parce que justement, elle sent bien que "tout ne va pas bien chez toi".

Si tu ne te sens pas en confiance avec elle, il ne faut pas te forcer. Mais tu devrais peut-être commencer par lui dire qu'il y a des choses dont tu aimerais parler mais qui ne sortent pas, sans lui en parler forcément. Elle te proposera peut-être un moyen de les "faire sortir" sans que ce soit trop violent pour toi.
Que dire à ceux qui me croient incapable de filer tout droit?
Le slalom est le propre de l'homme, je me plais dans tous mes états... C'est Yin, c'est Yang, c'est...
Mais ça me fait peur.. Je n'en ai parlé à personne à haute voix, c'est pour ça que j'ai préféré venir sur un forum
Je ne suis pas prête à en parler en vrai.. Je sais que c'est son métier et qu'elle ne va pas me juger, mais je ne peux pas en parler comme ça, pas tout de suite
Je comprends que ce soit dur d'en parler pour le moment.
Pour l'instant, si tu essayais de nous en parler à nous, déjà ?
Comment se fait-il que tu sois comme ça depuis 2 ans ? Quelque chose a changé dans ta vie à ce moment-là ? Avant ça, tu n'avais pas de souci avec la nourriture ?
J'avais 15 ans, et j'ai refait un régime.. J'avais déjà perdu du poids à 14 ans mais sans soucis, puis j'ai recommencé, j'ai encore perdu du poids
Je sais que c'est stupide, qu'il faut toujours être suivi, mais j'ai fait mon régime toute seule, d'abord en en parlant à ma mère, puis en le cachant parce qu'elle me surveillait..
Et puis surtout, je sais qu'après un régime drastique on reprend, je me suis documentée seulement après, et ça me terrorise ! J'ai pris 2kg récemment, et si ça ne s'arrêtait pas ? et si je redevenais comme avant ? Ca me fait trop peur, je ne sais plus quoi faire ! J'essaie de prendre des habitudes alimentaires saines, des fois je tiens, mais il y a des moments où je craque ! Et quand je mange des repas équilibrés je grossis, il faut que je me prive pour rester stable, c'est insupportable
Bon déjà, au départ, pourquoi as-tu fait un régime ? Etais-tu en surpoids ou non ?
Dès le départ, ton attitude n'était pas très saine (le cacher à ta mère, par exemple). Même quand on est suivi, les régimes se soldent presque toujours par un échec : quand on a du poids à perdre, il faut d'abord essayer de comprendre la situation, est-ce qu'on mange trop ? ou bien un autre souci ? Un régime drastique ne fait que masquer provisoirement l'origine du trouble.
En plus de cela, tu as fait un régime dans une période de croissance, je pense que ça doit pas être facile de stabiliser!
De toutes façons, il va falloir arrêter le régime drastique, tu le sais bien : tu ne vas arriver qu'à te rendre malade.

Quelle relation as-tu avec ton corps ? Fais-tu du sport par exemple ?
Je faisais 1m60 pour 75kg, donc oui j'étais en surpoids.. Je sais qu'il y a pire, mais je ne le vivais pas très bien. Dans un premier temps j'ai perdu 10kg sans problèmes, puis un an s'est écoulé avant que j'en perde 15 autres
Je mangeais vraiment trop à l'époque, mes parents venaient de divorcer, je n'avais pas beaucoup d'amis, et je pense avec du recul que j'étais un peu boulimique.. Descentes à 2h du mat pour aller me faire une quinzaine de tartines, finir le pot de beurre de cacahuète à peine entamé, cacher de la nourriture.. Je ne m'en rendais pas compte, pour moi j'avais juste tout le temps faim, ou j'étais un peu gourmande. Mais j'ai grossi petit à petit, jusqu'à ce qu'on me fasse des remarques; pas grand chose, rien de bien méchant, entre ma cousine de 40kg qui me tapote le ventre en disant "c'est pour quand ?" et les "EH T'as mis une jupe ?! T'as du courage !" au collège..
Donc en faisant un régime drastique j'ai maigri plutôt vite, mais comme tu le dis j'ai très peur que ça se solde finalement par un échec; je sais qu'il faut arrêter, mais comment ? Et surtout, même si je reste à mon poids actuel, je me sens vraiment mal.. Est-ce que je ne pourrais pas perdre encore cinq ou six kilos ?

Je fais un peu de sport, mais seulement chez moi; des abdos et des exercices pour les fessiers et les cuisses, matin et soir
Salut Win-down !
Tu nous dis que tu as fait des régimes, mais avais-tu réellement du poids à perdre ?
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
Tu as répondu pile en même temps que moi, donc tu n'as pas dû voir; oui, je pesais dans les 75kg
Win-down a écrit :Je faisais 1m60 pour 75kg, donc oui j'étais en surpoids.. Je sais qu'il y a pire, mais je ne le vivais pas très bien. Dans un premier temps j'ai perdu 10kg sans problèmes, puis un an s'est écoulé avant que j'en perde 15 autres
Je mangeais vraiment trop à l'époque, mes parents venaient de divorcer, je n'avais pas beaucoup d'amis, et je pense avec du recul que j'étais un peu boulimique.. Descentes à 2h du mat pour aller me faire une quinzaine de tartines, finir le pot de beurre de cacahuète à peine entamé, cacher de la nourriture.. Je ne m'en rendais pas compte, pour moi j'avais juste tout le temps faim, ou j'étais un peu gourmande. Mais j'ai grossi petit à petit, jusqu'à ce qu'on me fasse des remarques; pas grand chose, rien de bien méchant, entre ma cousine de 40kg qui me tapote le ventre en disant "c'est pour quand ?" et les "EH T'as mis une jupe ?! T'as du courage !" au collège..
Donc en faisant un régime drastique j'ai maigri plutôt vite, mais comme tu le dis j'ai très peur que ça se solde finalement par un échec; je sais qu'il faut arrêter, mais comment ? Et surtout, même si je reste à mon poids actuel, je me sens vraiment mal.. Est-ce que je ne pourrais pas perdre encore cinq ou six kilos ?

Je fais un peu de sport, mais seulement chez moi; des abdos et des exercices pour les fessiers et les cuisses, matin et soir

Tu sais que plus tu maigriras, plus tu auras de risques de grossir. Et de toute façon, aujourd'hui, tu es dans "la case maigreur" pour les médecins (qui tiennent tant à nous mettre dans une case). Alors oui, si tu te vois trop grosse, c'est de la dysmorphophobie, et il faut que tu arrives à en parler à ta psy.
Tu as essayé de le lui écrire ?
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »