? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je suis à la recherche d'une formation et depuis un certain temps, j'ai envie de faire diététicienne. Pour aider les gens avec leur alimentation, pas seulement pour les pertes de poids, le rôle d'une diét' ne s'arrête pas là. Elle peut conseiller des gens atteints de pathologies en partie liées à l'alimentation (diabète et compagnie). Je suis prête à me lancer mais j'ai peur du regard des autres.
Mon frère se fout littéralement de ma tronche en disant que j'ai pas le droit de faire ce métier vu mon état de graisse et ma maman pense que si je me lance dans ces études je vais enfin perdre du poids :roll: . Enfin bref, j'aimerai savoir ce que vous penseriez si vous vous trouviez face à une diététicienne ronde; lui feriez vous confiance?
Je me dis que souvent les cordonniers sont les plus mal chaussés :D

Non plus sérieusement, à titre personnel, d'un côté je me dis cool, elle peut me comprendre (parce qu'il n'y a pas pire que la diet de 40 kg limite anorexique et ce qu'elle te demande ne prend pas en compte ton poids, tes pulsions, ton mental etc ) .
Pour moi être diététicien, ce n'est pas être mince, c'est redonner une éducation alimentaire (je ne sais pas si ça se dit comme ça), que la personne couvre tous ses besoins afin d'être en santé et la perte de poids vient ou pas selon les objectifs car tous ne viennent pas pour maigrir (tu peux avoir des sportifs ; des personnes qui veulent prendre du poids aussi; ou encore des malades (diabète, cancer etc etc) qui ont besoin d'une alimentation spécifique...

Après l'individu (mais on ne va généraliser) est parfois très con :roll:
Je me souviens quand j'étais étudiante, on m'a fait vendre un yaourt de marque "amincissante", et certains clients me disaient: Vous ne l'avez pas la taille fine ! limite en colère alors je souriais en disant justement je n'en mange pas et il faut que je m'y mette car ça fonctionne vraiment selon les clientes et ça tombe bien j'ai un rabais :D

Ce n'est pas moi, c'est une pub buzz :

http://fr.evilox.com/photos/commerciale-taillefine (tu vois il ne faut pas lire les coms débiles; moi ça m'a fait rire cette pub d'animatrice ^^)

ça dédramatise; enfin bref tu dois parfois te justifier alors sois prête en cas d'attaque à savoir répondre mais si tu aimes ton métier, ça va aller. :kiss:

Go !!!
Hum hum, dans le cadre d'un suivit diet pour des gens ayant des soucis de TCA ou autres je pense que ton expérience personnelle sera un énorme plus dans ton travail. Après, être diététicienne pour prôner le dernier régime a la mode, certains idiots risquent de douter de ta crédibilité.

Je te dit fonce, ton expérience psychologique vis a vis de ton poids peut être un vrai atout celons la filière que tu vas choisir.
* R.A commencée le 23/10/12
* En route pour l’arrêt du Tabac le 16/11/12
Il va falloir que je me blinde et que j'ai suffisamment confiance en mes compétences pour pouvoir répondre aux éventuelles "suspicions"...
blueberrycat a écrit :la même chose que d'une dieteticienne mince:
fumisterie et incompétence.

Pourquoi incompétence?
Moi aussi je dis fonce!
Déjà parce que j'ai du mal à accepter des remarques d'une diététicienne anorexique (ben ouais, qu'est-ce qu'elle en sait?).
Et puis avec mes 160kg je donne des cours de diététique! :lol:
Au début j'étais très mal à l'aise et je me suis rendue compte que ça passe très bien, peut-être plus que si c'était une maigrichonne qui le faisait!
Je les fais en collaboration avec une diététicienne (je suis infirmière) et ça fait plusieurs séances qui sont faites par mes collègues, ben j'ai eu la surprise de voir que la diét' était contente que je fasse la dernière séance avec elle! (et pas pour dire: voilà ce qu'il ne faut pas faire!)
Je pense que ça dédramatise la situation! Je suis méga-obèse mais je travaille, je suis appréciée par mes patients, je leur fais aussi les séances de sport... ça doit les rassurer un peu je pense!
Bon courage!

Désolée mais je pense pareil.
Grosse ou mince, la question est plutôt de savoir si ce métier vraiment "aide les gens avec leur alimentation"... ce dont je doute fort.
poupoule a écrit :

Grosse ou mince, la question est plutôt de savoir si ce métier vraiment "aide les gens avec leur alimentation"... ce dont je doute fort.

Si tu ne prends en compte que la technique, oui ça aide. Mon amie a réussi à stabiliser son diabète grâce à ce suivi...

Seule, même en faisant attention elle n'y arrivait pas. Par exemple uune baguette équivaut à 25 morceaux de sucres :shock: ... Bref plein de choses cachées et une diététicienne est là pour ça justement...

Après c'est pas un psy donc avec tca, je pense qu'il faut compléter avec un suivi psy ;)
j'ai été suivie par une diététicienne ronde et j'ai adoré.

d'abord, elle m'a demandé pourquoi je venais, je lui ai répondu pour perdre du poids,ça se voit :)
et elle m'a répondu que ce n'était pas forcément évident.
rien qu'avec ça, je savais que je l'aimais.

elle n'a pas eu que des conseils de diététique, mais vraiment tout une part psy qui m'a aidé à me sentir bien dans mon corps et je pense que j'étais à l'aise avec elle parce qu'elle comprenait, on discutait vêtements, sport...
elle était très féminine, ça m'a vraiment aidé.

je n'ai pas perdu tant de poids que ça mais je me suis surtout trouvée bien dans mon corps, jolie, dynamique.

je crois que c'est ça une bonne diététicienne, pas une personne qui veut absolument que tu fasses un IMC "normal" mais quelqu'un qui t'aide à t'ouvrir les yeux sur toi même
Je vais pas aller dans le sens des autres désolée...

Je sais pas trop ce que j'en penserai. En tout cas au niveau "perte de poids". Sur le coté psychologique, je suis tout à fait d'accord que tu plus à même de comprendre les problèmes, etc... c'est meme sûr

Mais j'ai déjà du mal avec une coiffeuse mal coiffée alors...
pour ma part, je pense que tu gagnerais à faire ensemble ta formation auprès du GROS, en plus de tes études.

Pour moi c'est les seules diététiciennes qui peuvent aider vraiment en dehors de pathologie style diabète.
Chantillyfraise a écrit :
poupoule a écrit :

Si tu ne prends en compte que la technique, oui ça aide. Mon amie a réussi à stabiliser son diabète grâce à ce suivi...

Seule, même en faisant attention elle n'y arrivait pas. Par exemple uune baguette équivaut à 25 morceaux de sucres :shock: ... Bref plein de choses cachées et une diététicienne est là pour ça justement...

Après c'est pas un psy donc avec tca, je pense qu'il faut compléter avec un suivi psy ;)

tout à fait juste pour le diabète!

une diététicienne apprend à prendre en charge 80 régimes dont 1 seul est amaigrissant. il y a donc 79 autres prises en charge dont le diabète est un bon exemple.

un diététicien est avant tout un "technicien" de l'alimentation
et c'est comme pour tout (médecins, psy, kinés..), y'a ceux avec qui ça passe et ceux avec qui ça passe pas... il y a différentes techniques de prise en charge, et certaines nous conviennent, d'autres pas! tout comme la personnalité!

mais je suis d'accord, le diététicien n'est pas formé pour prendre en charge des TCA
1
saralou a écrit :Pour moi c'est les seules diététiciennes qui peuvent aider vraiment en dehors de pathologie style diabète.

Ben tu sais, même ça... je me bataille avec un début de diabète, et me faire une liste de ce que je peux manger ou pas, ça ne marche pas mieux sous ce prétexte que là que sous le prétexte d'un régime.

S'il suffisait de dire à quelqu'un "ne mangez plus de ça" pour qu'il puisse le faire...
C'est sûr que si c'est un projet qui te tient à coeur il faut le faire.
Pour ma part, j' aurais du mal à consulter une dièt obèse même si je sais que l'obésité ne se résume pas uniquement à la "mal-bouffe" je ne pourrai m'empêcher de me dire qu'elle devrait commencer par s'appliquer ses conseils avant de les inculquer aux autres. A mes yeux elle manquerai de crédibilité.
Toutefois, comme je te l'ai dit précédemment si tu tiens à ton projet, fonce, tu auras sans doute une façon de prendre en charge les patients et une sensibilité que n'ont pas les autres.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »