? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Un complément à l'article " Les femmes sont plus stressées que les hommes"
" Les femmes, ces objets esthétiques "
Témoignage (Psychologies.com) Angèle, 21 ans

Quoi que vous regardiez à la télévision, quel que soit le magazine que vous lisiez, le même sujet apparaît toujours, inlassablement, comme un coup de poignard dans le coeur des femmes : la perfection physique, la minceur, la beauté... On nous propose des tests pour évaluer notre charme, on nous assaille de publicités vantant les mérites d'un produit "miracle" amincissant : « Devenez enfin belle et mince ». Tout cela est bien visé, puisque nous nous reconnaissons toutes plus ou moins dans ces psycho-schémas qui ont vite fait d'envahir notre esprit.

Il ne se passe pas un jour où je ne rêve d'un pays où le physique ne serait pas la seule valeur qui existe aux yeux des autres. Nous condamnons les obèses, les maigres, les moches… Sûrement parce qu'elles nous renvoient l'image de ce que nous ne voulons pas être. Nous ne supportons pas qu'une fille ronde s'accepte telle qu'elle est, et plaise à de nombreux hommes parce que nous nous trouvons tellement mieux qu'elle. Nous jugeons sans cesse les autres sur ce qu'ils nous apparaissent et souvent nous nous trompons. Au nom de quoi nous permettons-nous d'intervenir dans la vie de ces personnes ? Elles ne sont pas différentes, elles ne sont pas anormales. Elles sont simplement elles-mêmes et vivent leur vie comme elles l'entendent.

La plupart des personnes se sentant mal dans leur peau entament un régime pour les autres, pour ne plus être sans cesse regardées, critiquées, jugées. Il ne se passe pas un jour sans que je sois heurtée par un jugement ou une publicité visant à faire des femmes des objets esthétiques. Au-delà de nos rondeurs, de notre maigreur, de notre blondeur, de notre rousseur, de notre mocheté et de notre beauté, il y a des êtres qui ne demandent qu'à vivre pleinement leur vie comme ils l'entendent. J'en entends déjà crier haut et fort que mon discours ne sert à rien. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'eux aussi doivent s'y reconnaître, et sentir qu'il y a dans notre société un réel problème d'image et de jugement.

Je ne prétends pas détenir la clé du bonheur, mais je sais qu'une vie passée à jouir pleinement de tous les plaisirs vaut mieux qu'une vie passée à s'inquiéter de son image. Il serait temps de savoir qui nous sommes et d'accepter les gens tels qu'ils veulent être.
totalement d'accord. un très bon article sur le sujet.
Excellent article, il est vfrai que la société moderne tend a juger uniquement sur l'apparence physique, dont les exemples sont les cas de grossophobie, de racisme, de sexisme aussi...
la société moderne me fait mal, je la vois deriver et aller en direction d'une vie d'apparence, de rejet ou d'acceptance en fonction de critères..

C'est tres dommage..
Voici mon secret,il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
merveilleux article et je ne peux être que d'accord.
.|*|..|*|.** Si Ce QuE Tu As A DiRe N' eSt PaS PlUs beAu QuE Le SiLeNcE.....AlOrS TaIt ToI .** .|*|..|*|.
Ma devise : "Bon , Beaucoup, Souvent" nous n'avons qu'une vie, et l'on passe déjà trop de temps à s'emmerder avec les contraintes inévitables
(ménage, boulot pour la plupart etc etc...) alors limitons les contraintes inutiles. Les gens à qui je plais, je les estime beaucoup, les autres, je les emm...(voir + haut le verbe à l'infinitif); de toutes façons que l'on soit comme cela ou le contraire, il y aura toujours quelqu'un pour nous critiquer; se sentir bien dans sa peau, se sentir "beau" est déjà un sensation purement mentale, alors... laissons braire les ânes.....
1M70, 92 kg, très sportif,musicien poly-instrumentiste, ( sax accordéon clavier flûte )auteur-compositeur
chansons de Paul Jacques C...
tout à fait d'accord avec eux! Super article
:)
jaco a écrit :Ma devise : "Bon , Beaucoup, Souvent" nous n'avons qu'une vie, et l'on passe déjà trop de temps à s'emmerder avec les contraintes inévitables
(ménage, boulot pour la plupart etc etc...) alors limitons les contraintes inutiles. Les gens à qui je plais, je les estime beaucoup, les autres, je les emm...(voir + haut le verbe à l'infinitif); de toutes façons que l'on soit comme cela ou le contraire, il y aura toujours quelqu'un pour nous critiquer; se sentir bien dans sa peau, se sentir "beau" est déjà un sensation purement mentale, alors... laissons braire les ânes.....

Tout à fait d'accord avec toi Jaco! ;)

Moi je suis bien contente de vivre dans une ville où il n'y a quasiment pas de publicité, tiens. :D Et j'ai trouvé la recette pour éviter de voir tous ces magazines à la c*n, toutes ces pubs télé culpabilisantes et tout: je coupe le son de la télé pendant les pubs, je zappe quand un présentateur/une présentatrice commence à parler de ce que "la femme doit être dans notre société", et je ne regarde jamais les magazines féminins! Et j'oubliais: je viens sur VLR! ;) ça marche super bien, je suis isolée en partie de toutes ces âneries :mrgreen:
Ah, et le plus important: j'ai eu des cours sur la façon dont fonctionne la société humaine, et la façon dont nous sommes tous manipulés. ça aide drôlement à prendre du recul par rapport à tous ces stéréotypes qu'on nous bombarde à la figure ;)

Cherche Lea_rose désespérément...
Un truc tout simple: Vu mon emploi du temps assez farfelu, il yt a des émissions que je regarde régulièrement, mais à l'heure desquelles je ne suis pas forcément à la maison, alors quand j'achète mon magazine télé préféré, je programme systématiquement le scope pour ces émissions et je les regarde en différé; cela me permet de zapper une séquence qui ne m'intéresse pas, et surtout de passer systématiquement les pubs, seul petit problème, il vaut mieux prévoir large tant avant qu'après pour ne pas louper des informations en cas de dépassement, mais avec 8 ou 9 heures de stock sur la bande on peut quand même enregistrer 3 ou 4 émissions, ainsi on peut éviter les sujets ou invités "déplaisants"
Génial cet article ! tout à fait d'accord...
Pas mieux que les copains et copines je suis d'accord aussi ;) .

J'habite aussi un petit village, je suis à l'abri de toute cette pub et entourée de gens dont le physique de la personne d'en face est le moindre de leur souci( je ne parle que de la mentalité du village car au boulot, c'est autre chose...), cependant j'ai encore du travail à faire sur moi-même pour arriver à m'accepter comme je suis :roll: .

Bises :kiss: !
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »