? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Salut tout le monde !!

Je viens de m'inscrire sur le site à l'instant et j'essaie de comprendre le fonctionnement de ce forum. J'ai bien vu qu'il y avait beaucoup de post sur l'anneau gastrique etc... mais finalement aucun de ceux que j'ai pu trouver (peut être que je n'ai pas cherché assez) n'a satisfait ma curiosité : alors je me suis permise de créer ce nouveau topic.

Alors voilà, je me suis fait poser un anneau gastrique sous cœlioscopie le 12 juillet 2001 (à l'époque j'avais 17 ans). Pour ne rien vous cacher, cela a changer beaucoup de choses dans ma vie par la suite... j'ai tout d'abord perdu 16 kilos en l'espace de 6 mois, sans compter une augmentation de l'estime de soi, un relooking spectaculaire grâce à ma nouvelle assurance et puis aussi beaucoup d'autres nombreuses choses dans le genre... (enfin je me doute que bon nombre d'entre vous doivent connaître ça).

Le problème vous voyez, c'est que tout ça a été le commencement de beaucoup de belles choses mais aussi des plus horribles... Perte de l'appétit (horrible pour qq'un qui à l'habitude de manger), vomissements, impossible de manger en société, de faire des repas entre amis, plus de vie sociale, plus rien et même plus de perte de poids !! Sans penser aux risques que l'anneau peut comporter... :( (Enfin là je vous fais encore un petit résumé des choses qui ont pu se passer).

Bref, tout ça pour dire qu'en octobre 2004 : j'ai décidé que ce calvaire avez assez duré et puisque je ne perdais plus de poids de toute façon ; la solution s'imposait : faire desserrer cet anneau à tout prix !! Chose que j'ai bien entendu faite :lol: même si mon chirurgien était tout à fait contre... je pense qu'on est encore en droit de décider des mesures à prendre sur son propre corps.

Aujourd'hui, j'arrive à re-vivre à nouveau... du moins de temps à autre (l'anneau étant toujours là mais desserré) si le stress ne vient pas s'en mêler... Je peux re-manger en société si l'envie m'en dis... aller au restaurant avec des amis et ne pas aller toutes les 3 sec aux toilettes et avoir à supporter PLUS DUREMENT le regard des gens : "tiens qu'es-ce qu'elle a celle-là pourquoi elle mange pas ?!" ou "pfff, ça y es elle c'est enfin mise au régime, c'est pas trop tôt" ou alors les amis qui s'inquiètent sans cesse pour vous et qui prennent presque pitié : HORREUR !! :evil:

L'inconvénient dans tous ça, c'est que comme j'ai toujours mon anneau et que comme moi certain en connaissent le fonctionnement : L’anneau se serre ou se dessert en fonction de l'état de stress, l'état de réceptivité du moment de la journée et chaque jour est différent... ainsi vous comprendrez que les aliments passent mieux le soir que le matin (après un jeune plus long durant la nuit).

Bref le but de ma lamentation vient d'ailleurs... en fait je n'arrive plus à manger ni le matin ni le midi : mon anneau étant en mode : ON qu'à partir de 15 ou 16h... ce qui fait que le soir à l'heure du repas j'ai une faim de loup... Problématique me dire-vous : OUI !!! C'est là que réside tout mon problème !! Je ne mange pratiquement jamais, je fais des malaises parce que je manque de sucre assez fréquemment, je ne mange que le soir et encore parfois je jeun car même le soir en temps de stress rien ne passe... Je me sens incomprise et frustrée !!
J'en ai parlé à mon chirurgien : lui il s'en fou !! Pour lui il faut resserrer l'anneau : il n'y a pas de solution miracle... J'en ai parlé à mes amis, ma famille mais eux ont le même refrain : ils pensent que si je ne maigris pas c'est que je dois manger tout le temps des "merde" (comme ils disent) alors que NON, PAS DU TOUT !!

Je ne sais plus quoi faire... Je ne sais plus rien... Je dois complètement arrêter de manger pour espérer perdre 100 grammes ?! Je dois refaire serrer cet anneau au risque de ma santé physique et morale ?! Je dois le faire enlever et risquer de reprendre tous ce que j'ai perdu au péril de 4 années de souffrance ?!...

Aidez-moi SVP car vraiment, je ne sais plus quoi faire !!
Bonsoir Dj_tya,

Merci pour ton témoignage :)
On va t'aider, déjà première chose il faudrait que tu changes de chirurgien, t'operer alors que tu etais mineur c'est déjà limite mais vouloir resserrer l'anneau alors que tu n'avales rien c'est de l'inconscience !

Peux-tu facilement te tourner vers un autre chirugien, est-ce que ta famille te soutien ?

J'aimerais aussi savoir vois-tu regulierement un nutritionniste dans ton parcours avec l'anneau ?
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Bonsoir Anne : Merci d'avoir pris le temps de tout lire et de me répondre. :D

En ce qui concerne mon opération : cela ne s'est pas fait du jour au lendemain comme tu dois t'en douter... et le fait que je sois mineur a été un obstacle de plus bien sûr. En fait, c'est mon médecin traitant qui à l'âge de 16 ans alors que je pesais déjà 125 kilos m'a parlé de cette opération... au début j'étais plutôt septique et je n'ai pas donné suite. Et puis, par la suite j'ai rencontré des gens (bien plus âgés), des connaissances de mes parents, amis etc... qui ont eu recourt à ce genre de solution pour maigrir... je me suis alors penchée d'avantage sur cette dite opération et là sous la pression de mon médecin, de ma famille... j'ai finalement décidé de commencer les démarches pour être opérée l'année suivante ! Bien entendu ma mère a du signer une décharge pour que le chirurgien puisse m'opérer en tant que mineur... il y a eu d'autres formalités à remplir mais je ne me souviens plus très bien...

Enfin bref, je te rassure tout de suite même si mon choix et mon opération a été influencée au départ, je ne regrette rien et j'assume entièrement même si je ne sais plus trop quoi faire, ni comment m'y prendre... C'est difficile !!

Certes, pour répondre à ta question... non je n'ai jamais penser à changer de chirurgien... je pense que ce sont tous les même et que pour eux : Il faut du rendement et donc des patients à la chaîne malheureusement !! Je ne sais pas bien vraiment si la réponse vient de là d'ailleurs.

Quant à ma famille ... ??! Hé bien... il ne comprenne pas vraiment ce qui m'arrive, ils ne comprennent pas beaucoup de choses je crois. Pour eux, c'est si facile de maigrir... arf !! Je crois qu'ils ont laissé tomber depuis longtemps et que cela fini par n'être que mon problème (et je les comprends qq part d'ailleurs aussi). Par contre je sais que ma mère serait là pour m'aider ds n'importe lequel des cas mais je crois juste que là elle est impuissante...

Que faire ?!
Et pour la nutrisionniste, je n'ai pas vraiment été au courant à la base... j'ai appris par la suite grâce au petit bouquin qu'il donne après l'opération qu'il fallait en consulter une au bout du 4e mois (si je ne me trompe pas). Je crois que j'ai été d'un côté mal renseigné sur tout ce que ça comportait mais ma faute aura été peut être aussi de me servir aujourd'hui du prétexte de n'avoir que 17 ans et de ne pas chercher plus loin...

Je ne mesurai pas toutes ces suites... en encore moins l'idée que ça ne marcherai pas ! voilà ;)
Je me permet de faire un petit UP ! ;)

J'aimerai que vous me fassiez partager vos réactions... peut être que ma lecture est longue et fastidieuse mais j'ai vraiment besoin de vos témoignages, soutien... j'ai tellement l'impression d'être "une râté de l'anneau"...

Merci d'avance :oops:
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »