? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum que j'ai découvert avec très grande joie. J'ai des milliers de question à vous poser, mais je vais commencer par celle qui est la plus importante pour moi en ce moment :

"manger a sa faim ne fait pas grossir" N'est-ce pas à ranger dans la catégorie des pensées magiques sur les aliments ?

Je suis persuadée que savoir manger à sa faim est la relation la plus saine à avoir avec la nourriture, et qu'il faut que j'y travaille. Mais j'ai peur de voir ça comme une nouvelle pensée magique et d'en attendre un amaigrissement alors que ce n'est pas le but. Et en plus que ce n'est pas du tout prouvé. Bien sur, ça semble logique et convainquant...comme toutes les théories des différents régimes !

Bref, aidez moi à me convaincre que ce n'est pas une nouvelle lubie de ma part !
Bonjour et bienvenue à toi bluecat ;)

En toute logique, manger à sa faim ne devrait pas faire grossir puisque que cela devrait correspondre à une équation mathématique:

on ne mange que la quantité d'energie suffisante pour son métabolisme...

Seulement , le corps humain est beaucoup plus complexe que ca malheureusement.

Une chose est sûre: manger à sa faim ne fait pas perdre du poids car pour cela il faut puiser dans ses ressources et donc avoir un apport énergétique externe inférieur à ses besoins. :D
~Une société hiérarchisée n'est possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance ~ George OrWell
Merci pour ta réponse MyPearl5.

Je crois que je me suis mal exprimée... Ma question n'est pas de savoir si manger à sa faim ne fait pas grossir. En effet, c'est clair pour moi qu'il n'existe pas aujourd'hui de réponse satisfaisante à cette question : pas d'étude sèrieuse, d'article scientifique,... Et en fait j'ai peur que cette phrase ne soit une nouvelle pensée magique à laquelle je vais m'accrocher quelques temps. Comme "il faut manger à telle heure", ou "pas tel aliment avec tel autre", qui ont toutes des explications aussi "mathématique" que celle que tu donnes...

Je pense qu'il faut apprendre à manger à sa faim, mais pour d'autres raisons ! Aidez moi à m'en convaincre !
Je pense qu'il faut manger à sa faim tout simplement parce-que c'est le corps qui sait exactement ce qu'il lui faut.
Tu dénonces les croyances alimentaires type "manger trois fois par jour" etc... Et en effet ces croyances et d'autres facteurs psychologiques font qu'il est très difficile au final d'écouter son corps ; alors qu'il est le plus au courant tout de même, de ses besoins ;)
Bref, pourquoi manger à sa faim? Parce-que si on a faim (pas ENVIE de manger, hein, c'est pas pareil) ben c'est qu'il y a une raison! Et que lorsque l'on a plus faim, il paraît logique de s'arrêter.
bluecat a écrit :Merci pour ta réponse MyPearl5.

Je crois que je me suis mal exprimée... Ma question n'est pas de savoir si manger à sa faim ne fait pas grossir.

Tu veux savoir si ça fait maigrir...
Oui, si tu n'es pas à ton poids de forme/santé ;)
Tu perdras donc ton surpoids progressivement, car ton organisme va se réguler lui-même.
Pour une personne en sous-poids le phénomène inverse va se produire.
Quand on a trop chaud, le corps met en marche la transpiration. Ce phénomène sert au corps à autoréguler la température.
On a pas besoin de prendre un cachet pour refroidir notre corps, ou de s'enduire de crème pour perdre des degrés.
Bien sur, ça peut aider de prendre un bain froid, ou de se vetir léger, mais ça va juste aider le corps: c'est lui qui fait le boulot d'autorégulation aprés.

Même chose avec la nourriture: le corps va s'auto-réguler, et par le biais de la faim, te demander de manger ou non. Donc aprés un bon repas bien riche, le lendemain, tu n'as pas vraiment faim. Donc il serait stupide de se forcer à manger.

Là où arrivent les problèmes, c'est: si le corps a besoin de vitamines C, et bien il les piochera dans la nourriture. Tu as alors envie d'une orange. Sauf qu'imaginons qu'on t'ai dit: tu dois manger un yaourt nature en cas de faim. Tu vas donc manger ton yaourt, mais les besoins en vitamines de ton corps ne seront pas comblés, donc tu vas être frustrée et continuer d'avoir faim, et manger un autre yaourt, puis un bout de pain, etc alors que si dés le début, tu avais mangé ton orange, ton corps aurait eu ce qu'il avait demandé: tu ne serais pas frustrée et tu n'aurais plus faim.
Avec tes deux yaourts et ton bout de pain, tu as fini par avoir la bonne dose de vitamines, sauf qu'au passage, tu as saturé ton corps avec tout un tas d'autres protéines, etc que ton corps n'avait pas demandé à ce moment là. Il stocke ces materiaux. Et quand il en aura besoin, il t'en redemandera des frais avant d'aller piocher dedans...

Bon, ça, c'est à peu prés ce que j'ai compris, et j'imagine que c'est plus compliqué dans la réalité. Maintenant, ça ne s'applique que dans le cas où tu n'es pas malade, et que les organes d'autorégulation fonctionnent bien.

Si tu penses que ton corps peut autoréguler sa température, alors pourquoi pas ses besoins enrgétiques?
;) tu dis que ce n'est pas prouvé ... que tu as peur que ce soit une nouvelle lubie ... et bien, pour ma part je me suis convaincue tout simplement en regardant les gens autour de moi.

j'ai un papa et 2 frères qui ont toujours eut un rapport très sain avec la nourriture,
ils ne savent pas ce que c'est de "craquer" pour un aliment,
ils ne sont pas spécialement gourmands,
ils sont capables d'arrêter de manger quand ils n'ont plus faim,
bref, un comportement normal je pense.

et bien mon père n'a pas pris 1 kilo depuis son mariage (il y a 36 ans ...)
mes frères idem depuis qu'ils sont sortis de l'adolescence...

ils mangent quand ils ont faim,de tout, quand leur corps le demande, c'est tout.
et je te promets qu'ils ne connaissent pas le mot régime.

idem pour la majorité des enfants autour de moi, je suis toujours envieuse de voir comme ils peuvent mordre dans une part de gâteau puis l'abandonner. pas faim, c'est tout, ils ont eut le plaisir dans la première bouchée...

observe bien le comportement alimentaire de tous ces gens qui ne font jamais de régimes et qui pourtant ne grossissent pas,
ils n'ont plus faim après leur assiette ? et bien ils n'ont même pas envie de prendre du dessert alors qu'ils aime ça.

:) pour moi c'est la meilleure preuve ...
Manger à sa faim ça ne peut pas être un régime puisque manger à sa faim est une chose normale!
Après ce n'est que de la logique.
Zut
bluecat a écrit :En effet, c'est clair pour moi qu'il n'existe pas aujourd'hui de réponse satisfaisante à cette question : pas d'étude sèrieuse, d'article scientifique,... !
Mais, si. Il y a eu des études sur de jeunes enfants. Les jeunes enfants n'ont pas en général de problème psy. Et dans ce cadre aucun problème, les enfants qui mangent à leur faim ne grossisent pas. Sur le sujet, tu prends cet articledu nutritioniste Jean Philippe Zermati

Le problème est donc pourquoi un jour nous mangeans plus qu'à notre faim. Et pour un jeune enfant trop gros, tu peux quasiment toujours donner la réponse, parce que à un moment, ses parents lui ont imposé de manger plus qu'à sa faim et qu'il a obéit.
bluecat a écrit :Et en fait j'ai peur que cette phrase ne soit une nouvelle pensée magique à laquelle je vais m'accrocher quelques temps.

Ce n'est pas du tout une pensée magique. C'est un très long travail sur toi pour arriver à comprendre ce qui te fais déraper et manger plus qu'à ta faim, puis pour changer cela en toi, lorsque tu as un problème avec la nourriture.

Pour mieux comprendre, si tu as l'occasion de manger en collectivité, regarde les autres manger.
:arrow: Plus la personne a des problèmes visible de poids, plus tu vas la voire manger l'intégralité de son repas, servi d'ailleurs souvent plus largement que les autres quand on est en self. Ca fait toujours plaisir au cuistot qu'on mange sa bouffe, et les hyperphages sont tellement reprérables.
:arrow: Tu vas également trouver les régimeurs perpétuelles, quelque soit leur poids. C'est simple, leur dessert, c'est toujours du yaourt et il y a très peu de pain sur leur plateau, voire pas du tout. Sans oublier la crudité en entrée et des légumes verts en accompagnement, la plus part du temps.
:arrow: Et puis tu vas aussi pouvoir observer la majorité, les mangeurs équilibrés. Leur poids semble OK, Leur plateau est en général la version "le meilleur du jour". Il y a en général pas mal de pain sur leur plateau. En cela, il ressemble au début du repas au plateau de l'hyperphage. Mais en fin de repas, alors que le plateau des premiers est scrupuleusement vidé de tout aliment, le plateau de ces derniers débordent de relief. Le pain a d'ailleurs à peine été touché. Si tu leur demande pourquoi, ils te répondent invariblement qu'il y en avait trop, mêm si parfois il leur arrive de ne laisser qu'une bouchée. Commentaire alors "Aujourd'hui j'avais faim" ou "Aujourd"hui c'était vraiement très bon".

Ce que te propose la RA est de réapprendre les mécanismes oubliés d'une alimentation normale qui ter permet de garder un poids normal.
Garulfo, je ne suis pas du tout d'accord avec ta notion de preuve ! Un exemple n'est pas une preuve, et en regardant autour de soi on peut prouver à peu près n'importe quoi ! Bon, peut-être pas n'importe quoi... :roll:
Mais n'as-tu jamais entendu une personne qui conduisait très vite dire que ce n'était pas dangereux car il ne lui était rien arrivé, ou ce genre d'ânerie ? Si je suis convaincue qu'un régime classique ne fait en général pas l'affaire, c'est grâce à des travaux sèrieux comme ceux du G.R.O.S.

Bon, je continue à faire l'avocat du diable :twisted:
Merci pour toutes vos réponses !

Ca ne me semble pas évident du tout que le corps ait tendance à vouloir garder l'équilibre. Pendant des milliers d'années les humains n'ont pas eu à manger à leur faim. Donc c'était surement un avantage de pouvoir manger beaucoup quand il y avait beaucoup de nourriture, pour stocker ça en graisse pour des jours de famine ! Et ce pourrait être encore quelque chose qui existe chez certains d'entre nous : manger au cas où, sauf qu'il y a abondance tous les jours !

Je vais lire plus d'articles pour me convaincre. En tous cas pour moi c'est pas gagné ce soir. Je n'ai plus faim mais je me sens vide. J'ai relu des bouts du livre d'Apfeldorfer (je l'avais lu il y a quelques années, mais bizarrement j'ai oublié pas mal de choses...) et il me semble que je suis dans la catégorie des empathiques. Bon deux carreaux de choc et une tisane et j'espère que ça ira mieux.

Et puis dès que je remets les pieds à la cantine je zieute les plateaux ! Pour le pain, c'est sur que Maria, tu as raison. Et bien sur mon plateaux est toujours hyper nettoyé. Sauf à midi, j'ai commencé les exercices. J'ai pris un aliment tabou et j'en ai laissé un peu dans l'assiette.
Bonjour,

Je reviens après avoir fait quelques lectures ! En particulier un bon morceau du livre de Zermati. Je suis maintenant convaincue par la théorie du ponderostat grâce à tous les articles qu'il cite.

Je sais mieux dire ce qui me dérange : c'est le côté "prescription" qui ressemble aux régimes. De ce côté là, je préfère Apfeldopfer qui est moins prescriptif. Les deux livres sont bien complémentaires.

La semaine dernière j'étais en déplacement et j'avais très peur de la prise de poids qui va avec, car en général je ne sais pas résister quand je vais au restau (la fameuse peur de manquer), et là c'était à tous les repas... Et bin malgré foie gras, couscous et autres croissants, je n'ai mangé que trois fois au delà de ma faim dans la semaine, bilan de la balance : même poids à 100g près.

Il semble donc que mon IMC 27 me convienne, il me reste à l'accepter complètement !
bluecat a écrit :Je reviens après avoir fait quelques lectures ! En particulier un bon morceau du livre de Zermati. Je suis maintenant convaincue par la théorie du ponderostat grâce à tous les articles qu'il cite.
En voila une nouvelle qu'elle est bonne ! Tu m'en vois ravie ;)
bluecat a écrit :Je sais mieux dire ce qui me dérange : c'est le côté "prescription" qui ressemble aux régimes. De ce côté là, je préfère Apfeldopfer qui est moins prescriptif. Les deux livres sont bien complémentaires.
Je suis assez d'accord avec toi. Mais Apfeldorfer propose de son coté de manger les 2/3 de son assiette. Ce qui à mon avis est un non-sens par rapport à l'écoute et au respect de ses signaux alimentaires. Il faut se poser la question dela valeur qu'on donne à ces documents

bluecat a écrit :La semaine dernière j'étais en déplacement et j'avais très peur de la prise de poids qui va avec, car en général je ne sais pas résister quand je vais au restau (la fameuse peur de manquer), et là c'était à tous les repas... Et bin malgré foie gras, couscous et autres croissants, je n'ai mangé que trois fois au delà de ma faim dans la semaine, bilan de la balance : même poids à 100g près.
Il semble donc que mon IMC 27 me convienne, il me reste à l'accepter complètement !
Donc la, tu l'as ta preuve, non ? ;) Pour ce qui est de ton IMC, il peut baisser : il faut parfois du temps avant de perdre du poids avec la RA (un an pour moi!). Parce que le corps a la mémoire des périodes de restriction/régime des années d'avant ? Mais s'accepter quelque soit son poids et la plus belle chose que nous apporte la RA.:D
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Moi je dis manger a sa faim ne fait pas grossir mais j'y ajoute manger MOINS que sa faim peut faire prendre du poids!!!

Comme toi BlueCat, je n'aurais jamais cru avant de debuter ma reeducation alimentaire en mai 2005 que je parviendrais a cette conclusion mais c'est neanmoins la lecon que je tire maintenant de mon avancement dans la RA.

Bien sur en lisant qu'on peut TOUT se permettre sans prendre de poids, lorsqu'on est "conditionne" inconsciemment par les croyances ordinaires on ne penserait jamais qu'il est possible de se faire plaisir tout en gardant un poids stable et bien SI.

Pour donner juste mon experience personnelle, j'ai tente pendant pres de 3 ans de me debarrasser de kilos superflus (que j'avais pris lorsque je n'allais pas bien) en me privant SANS CESSE et je n'ai fait que prendre du poids.
C'est quand j'ai enfin compris que j'avais perdu toute regulation de mon appetit et que mon metabolisme etait totalement freine que tout s'est DEBLOQUE.
J'ai appris a manger a ma faim et suis parvenue a perdre un peu de poids sans me priver... Bien au contraire, j'ai ajoute a mon alimentation des aliments "tabous"...

Si on m'avait dit cela il y a quelque temps je pense que j'aurais souri en me disant a moi meme que ce n'etait absolument pas credible. Aujourd'hui je pense que le secret de tout c'est de trouver son PROPRE equilibre car il correspond a un poids que l'on gardera stable sans y penser et on se sentira bien.
TitBlossom a écrit :Moi je dis manger a sa faim ne fait pas grossir mais j'y ajoute manger MOINS que sa faim peut faire prendre du poids!!!

Effectivement, c'est surprenant. Ce matin pour moi de nouveau 500g de moins sur la balance, et pourtant hier cordon bleu, purée, chocolat....

TitBlossom a écrit :Pour donner juste mon experience personnelle, j'ai tente pendant pres de 3 ans de me debarrasser de kilos superflus (que j'avais pris lorsque je n'allais pas bien) en me privant SANS CESSE et je n'ai fait que prendre du poids.
C'est quand j'ai enfin compris que j'avais perdu toute regulation de mon appetit et que mon metabolisme etait totalement freine que tout s'est DEBLOQUE.
J'ai appris a manger a ma faim et suis parvenue a perdre un peu de poids sans me priver... Bien au contraire, j'ai ajoute a mon alimentation des aliments "tabous"...

Si on m'avait dit cela il y a quelque temps je pense que j'aurais souri en me disant a moi meme que ce n'etait absolument pas credible. Aujourd'hui je pense que le secret de tout c'est de trouver son PROPRE equilibre car il correspond a un poids que l'on gardera stable sans y penser et on se sentira bien.

Merci de ton témoignage, ça m'aide de penser que ça fonctionne sur la durée. Si les thérapeutes existent c'est qu'il est difficile de se changer toute seule, et j'ai l'impression que ce forum peut jouer le rôle d'un intervenant extérieur pour compléter nos lectures. Est-ce que c'est pour ça que tu viens ici alors que ta RA semble bien installée ?
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »