? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour !

Je m'interroge sur certaines choses concernant ma RA et notament la peur de maigrir.

Depuis que j'ai commencé, j'ai à peine perdu un kilo. Je me demande si je n'aurais pas inconsciemment peur de maigrir, de perdre cette enveloppe, d'attirer plus les regards...

Avez vous déjà pensé ça ou ressenti cette sensation ?

Bref, je me questionne pas mal et cela collerait avec mon histoire, je me demande même si je ne vais pas chercher un suivi psy.

J'attends votre opinion !

Merci et bonne semaine :)
Perso je crois comme toi que pour maigrir il faut etre pret.. on sait qu'on va faire subir à notre corps des changements et que le psychologique va aussi se modifier.. oui après on est plus surs de soi.. mais sommes nous vraiment nous apres un régime? c''est une question que je me pose souvent...

Le regard des autres jouent un role important mais c'est aussi assez paradoxal dans la mesure ou quand tu décide de maigrir tu veu à la fois que le regard des autres change mais reste le meme.... enfin c'est ce que je ressens personnellement.. ;)

Cela dit je pense qu'il existe d'autres avis sur la question
Maigrir peut être très bouleversant parce que on se retrouve avec un nouveau corps dont on avait pas idée avant.

On a vécu avec des kilos en plus et quand on s'apprete à les perdre c'est pas évident parce que 1) on a peur de regrossir et 2) on se reconnait plus tellement.

Je dirai qu'il faut te laisser du temps pour appréhender la chose: en acceptant qui tu es, tu dois aussi bien accepter l'intérieur que l'exterieur.
oui, je connais bien la peur de maigrir: pour moi, c'est très lié à la peur qu'on me trouve séduisante. Vu que j'ai une piètre opinion de moi-même (mais ça a un peu évolué), j'ai peur des personnes qui pourraient ne pas avoir la même opinion de moi...

Et c'est vrai que, très souvent quand je vois l'aiguille de la balance qui affiche un poids en dessous de mon poids actuel, je ressens un réel sentiment de panique.

Un psy, pourquoi pas? Ca peut pas faire de mal, si tu trouves le bon psy (le bouche à oreille fonctionne bien et fais gaffe aux charlatans-faux psy)
Mamikro tu as bien cerné mon problème je crois.
Je vais en parler à ma nutri car je la vois la semaine prochaine...je ne sais pas trop commenet travailler sur ce problème pour le moment donc je verrais bien ce qu'elle me conseillle.

Si vous avez des idées d'ailleurs...
travailler l'estime de soi, non? Essayer de recevoir des compliments d'autres personnes en se disant que c'est mérité, et non en se disant que ces personnes doivent surement mentir pour nous soutirez qqch... :roll:
Vous avez lu le topic de Nash sur les avantages à etre rond(e) ?
Elle est revenue de sa derniere rencontre avec sa diet avec des questions interessantes
nash63 a écrit :
    serais je toujours la même ?
    est ce qu'on m'accostera plus ?,
    ne prendrais je pas la grosse tête et ne serais pas tenter d'aller voir ailleurs ?

Je crois que ce sont des questions qui traitent de l'estime de soi. Ca colle avec celles que tu te poses, Chat ?
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
on peut en effet avoir une peur inconseinte de maigrir .. comme on peut inconsciemment avoir envie de maigrir ;)

oula , vous zenervez pas ... c'est ce qui m'est arrivée ...

et oui , le psychologique joue enormement sur le physique ...

il fut un temps où je me blindais , une carapace enorme , donc je prenais du poid alors que je ne mangeais que des legumes ...

et il fut un temps où je me suis accepetée et les kilos sont partis en même temps que j'avalais le nutella ...

et il y a cette periode qui vient de se finir ( enfin j'espere ) où je voulais ne plus exister et donc maigrir .. mais inonsciemment .. et mon corps a décidé de m'empecher de manger en provocant des crises d'angoisse au moment des repas pour developer une peur d'etouffement ...

tout ça pour dire qu'evidemment , c'est normal d'avoir peur de changer , c'est normal d'aprehender ton nouveau corps .. mais essaie d'ecouter ton cops .. si ton coeur , ou ta tete ne va pas bien , ton corps le resentira ...

;)
Bon après une loooooooooongue réflexion, il est clair que je ne fais aps ce qu'il faut et que je ne respecte pas les principes de la RA, notamment manger quand on a faim !
Donc forcément, c'est logique qu'il n'y est pas de perte de poids...

Alors première chose, on reprend les bonnes habitudes, on manque QUE quand on a faim et on verra bien ce qu'il se passe.

Pourquoi stresser en me disant "oh mon dieu comment ça sera quand j'aurais perdu 10kg" alors que j'ai même pas perdu de poids...??

Je reste convaincue de cette méthode puisque j'avais bien réussi à perdre 1kg le premier mois...Alors hop, on s'y remet !
Coffexe a écrit :Vous avez lu le topic de Nash sur les avantages à etre rond(e) ?
Elle est revenue de sa derniere rencontre avec sa diet avec des questions interessantes
nash63 a écrit :
    serais je toujours la même ?
    est ce qu'on m'accostera plus ?,
    ne prendrais je pas la grosse tête et ne serais pas tenter d'aller voir ailleurs ?

Je crois que ce sont des questions qui traitent de l'estime de soi. Ca colle avec celles que tu te poses, Chat ?

C'est les questions que je me pose.
J'ai perdu 14 kg et vu effectivement un changement dans le comportement de certaines personnes.
On m'a plus accosté, dragué. Ca me fait plaisir, mais j'ai un mari et 2 filles. J'ai peur d'être tenté. Et si je maigris encore, peut-être serais-je encore plus séduisante ???

Mon endocrinologue (c'est une femme) me dit "Ben heureusement qu'on se fait encore draguer, mais c'est pas pour autant qu'on franchi le cap de la tentation".
Elle me c'est aussi peut-être parce que je suis plus détendue, que je sourie plus , que je suis "ouverte" aux autres que ceux-ci viennent plus vers moi.

Elle a raison.

Mais je blogue quand même.

Je me suis inscrite en salle de sport. Chaque fois que je vais me défouler, je suis heureuse..... mais... je vais compenser un ou deux jours plus tard, avec la nourriture. Ma tête ne veut pas maigrir.
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »