bjr à tous le 19 janvier,je passe sur la table pour enfin régler mes problèmes de poids.Tout c'est fait très vite,le rdv avec le chirurgien le 3 janvier et voilà que la machine est lancée.Examens et puis le grand saut,j'ai très peur et pourtant je me vois déjà mince,peur des effets secondaires,peur de ne pouvoir manger,enfin peur tout court.Commence lundi les examens par prise de sang,pipi,écho du foie et ensuite endoscopie,je pense qu'après je serai à mon comble de fatigue.Ah oui,ai oublié de dire que je pèse 112kl pour 1.70mètre.Ai 20 ans de régime derrière moi et que je suis fatiguée de tout ça,ai tout essayé et rien ne fait.Vous écrirai pour vous expliquer mes journées de crainte.Le chirurgien m'a pris comme un numéro à la boucherie et m'a dit qu'il n'avait pas le temps pour les sentiments.Merci à lui. Vous dis aaaaa++++vp
? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
je te souhaite bon courage pour ton opération
t'inquiéte pas tout ce passeras bien comme pour la plupart d'entre nous
il n'y a pas de raison
alors bonne chance a toi et tu veras aprés que tu bonheur en voyant ces kilos s'envoler

t'inquiéte pas tout ce passeras bien comme pour la plupart d'entre nous
il n'y a pas de raison
alors bonne chance a toi et tu veras aprés que tu bonheur en voyant ces kilos s'envoler
opérer d'un by-pass le 29/09/2004
BON COURAGE A TOI
La vie est un désert dont la femme est le chameau.
merci pour vos encouragements et pense en avoir besoin.Espère que ma vie sera meilleure après.Reste le problème pour mes enfants qui ne savent rien de mon intention et ne compte rien dire.Ma fille a entendue le mot opération pour le 19 janvier pcq je prenais mes rdv par tl et non loin d'elle,elle s'est mise a pleuré ainsi que moi et cela pendant des heures.Elle s' imagine que je vais mourrir.la culpabilité est là et la peur de devoir dire aurevoir à mes enfants(4).Je voudrai déjà être un mois plus tard et vous dire que je revis.Pourquoi devons nous nous faire violence pour une chose qui est parfois involontaire à nous.Nous souffrons déjà tellement.Quand aurons nous le droit au bonheur de pouvoir vivre en tant qu'humain et non bête de cirque.Voilà ,me sent au plus mal et crois que les jours avenir seront pire.merci de votre écoute et heureusement que de telles discussions existes.vp
Je m'excuse mais je trouve tout cela bien rapide et la réaction de ton chirurgien très bizarre... Il ne s'est pas préoccupé de tes angoisses, de tes questionnements ? Un by pass avec un IMC inférieur à 40 ?
La chirurgie n'est pas tout , la prise en charge sur tous les plans est indispensable pour que les suites soient bonnes. Et je n'ai pas le sentiment qu'on t'ait mise en confiance, ni que tu sois vraiment psychologiquement prête pour l'intervention...
Tu sais, tu n'es pas du tout une bête de cirque ! Ton poids peut te paraitre excessif, mais il y a des personnes qui vivent bien avec un poids supérieur au tien. Je pense que ton problème d'image est bien supérieur à ton problème de poids. Et c'est dommage que tu ne sois pas tombée sur une équipe compétente qui ait pu t'expliquer des choses qui t'auraient aidée pour après. Parce que là , si je m'en tiens à ce que tu dis, tu attends tout de la chirurgie. Que se passera-t-il si ça ne marche pas ?
Tu es déjà un être humain, la chirurgie ne va rien changer à ça. Tu as de la valeur comme tout le monde et tu as ta place comme tout le monde aussi ! Et peut-être que si on t'avait aidée psychologiquement et qu'on t'ait proposé dans un premier temps une rééducation alimentaire, tu aurais pu atteindre un poids qui t'aurait convenu, ou du moins tu aurais repris confiance en toi.
Je te souhaite bien sur que tout se passe bien, mais n'oublie pas que la chirurgie ne fera pas tout. Il y aura un travail à faire avec, un travail que tu aurais déjà du commencer...
La chirurgie n'est pas tout , la prise en charge sur tous les plans est indispensable pour que les suites soient bonnes. Et je n'ai pas le sentiment qu'on t'ait mise en confiance, ni que tu sois vraiment psychologiquement prête pour l'intervention...
Tu sais, tu n'es pas du tout une bête de cirque ! Ton poids peut te paraitre excessif, mais il y a des personnes qui vivent bien avec un poids supérieur au tien. Je pense que ton problème d'image est bien supérieur à ton problème de poids. Et c'est dommage que tu ne sois pas tombée sur une équipe compétente qui ait pu t'expliquer des choses qui t'auraient aidée pour après. Parce que là , si je m'en tiens à ce que tu dis, tu attends tout de la chirurgie. Que se passera-t-il si ça ne marche pas ?
Tu es déjà un être humain, la chirurgie ne va rien changer à ça. Tu as de la valeur comme tout le monde et tu as ta place comme tout le monde aussi ! Et peut-être que si on t'avait aidée psychologiquement et qu'on t'ait proposé dans un premier temps une rééducation alimentaire, tu aurais pu atteindre un poids qui t'aurait convenu, ou du moins tu aurais repris confiance en toi.
Je te souhaite bien sur que tout se passe bien, mais n'oublie pas que la chirurgie ne fera pas tout. Il y aura un travail à faire avec, un travail que tu aurais déjà du commencer...
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Je suis plutôt étonnée. Ton message suscite pour moi deux types de remarquesvp a écrit :merci pour vos encouragements et pense en avoir besoin.Espère que ma vie sera meilleure après.Reste le problème pour mes enfants qui ne savent rien de mon intention
La première au sujet de la préparation psychologique de cette opération
et de ses conséquences.
En effet, non seulement il faut savoir que le risque de décès péri-opératoire est de 1 sur 200 pour le bypass, mais ta vie va changer radicalement ensuite.
Tu n'auras plus durant longtemps voire plus jamais la même manière de manger.
Tu vas maigrir et changer aussi bien physiquement que, très certainement, psychologiquement, ou tu feras partie du jusqu'à 20% d'échec du bypass, (il faudra que je retrouve cette stat). C'est à dire que tu ne connaîtras pas le dumping syndrôme qui dissuade tant les bypassés de manger n'importe quoi. Du coup, après une acoutumance rapide, si tu n'as pas le régime en tête, tu ne maigriras pas. Car dans ce cas, le bypass n'agira que comme un anneau, il sera une aide au niveau de la satiété, il ne s'opposera ni aux compulsions, ni à la boulimie.
Excuse-moi de te présenter aussi abruptement le bypass. En France, en hopital, un suivi de un an est nécessaire avant cette opération afin que la personne se familiarise avec cette idée et ses conséquences. En Suisse, le suivi avant opération est de 2 ans.
Le problème du bypass est qu'il faut le concevoir comme quelque chose d'irréversible. Défaire un bypass est une opération bien plus lourde que le bypass lui même et qui n'est envisagé que quand, physiquement, il n'y a pas d'autre solution. Loin de moi de jetter l'anathème sur le bypass. C'est une opération qui donne statistiquement de bons résultats au niveau physique, avec une perte moyenne de 70% de son poids. Surtout lorsqu'on le fait pour combattre des problèmes de comorbidités, ce qui doit être ton cas, vu ton IMC, c'est une opération qui va donner beaucoup d'espoir, avec une réduction de 89% du risque relatif de décès prématuré http://www.weightlosssurgery.ca/fr/News/latestnews.php#news7. Ce point contrebalance bien le risque de l'opération pour les personnes en obésité morbide ou avec un IMC > 35 et des problèmes de comorbidités.
Je pense cependant qu'il faut que le bypass fasse son chemin dans la tête du futur opéré. Et quenad je te lis, j'ai l'impression que tu sembles aller vers cette opération sans réelle préparation, à la limite que tu es allé consulter sans idée vraiment préconçue et que tu es es ressortie avec un rendez-vous pour un bypass.
Le deuxième point est tes enfants. Il est impératif, quel que soit leur âge, qu'ils sachent ce qui va se passer. Déjà , ils angoisseront beaucoup moins. Tu as du avoir un schéma de l'opération, tu peux t'en servir pour leur expliquer ce qui va se passer. S'ils sont vreaiment petits, tu peux toujours leur expliquert que le chirurgien va "arranger l'estomac de maman", pour qu'elle mange moins et maigrisse, parce que c'est très important pour sa santé. Oui ton poids te rend malade et comme tu vas maigrir, tout ira mieux. Déjà , tu pourras mieux jouer avec eux. C'est un caneva possible que tu peux leur presenter. Mais il faut qu'ils comprennent pourquoi mamanr qui va apparemment bien, va revenir de l'hopital malade et incapable de s'occuper d'eux. Car c'est comme cela qu'ils te percevront les premiers jours, s'ils sont jeunes.
S'ils sont plus agés, n'oublie pas qu'autour de toi ton amaigrissement va succister des commentaires. A l'école, dans la rue, ils vont être en première ligne pour affronter le flot des questions "Qu'est-ce qu'elle a ta maman ? Elle est malade ? Elle a tellement maigri... Tu sais s'y sait grave ?" A l'école les enfants répètent entre eux les questions de leurs parents. Les tiens doivent y être préparés. Si pour toi le bypass est une chose claire dans ta tête et que tu leur transmets ta certitude que tout va aller mieux parce que tu maigris, eux aussi iront mieux et seront enchantés de leur nouvelle maman d'ici quelques mois.
En un mot comme en cent, ne pas prévenir ses enfants, c'est les exposer encore plus à leurs angoisses. Pour que les parents en prennet conscience, certains chirurgiens demandent l'accord écrit des enfants, même assez jeune.
Je sais que vous avez raison,mais suis fatiguée de penser à d'autres solutions alors que celle-ci est radicale.J'ai besoin de vivre un peu sans toujours devoir penser boufffff.pour ce qui est des enfants,ne sais quoi dire pour les inquiéter et sais que là encore vous avez raison.Le temps fera que j'y arriverai.DEmain commence pré op.Une demi journée d'hôpital .Pour le travail psycho,je serai entourée de la psy de l'hosto,de mon médecin et de ma psychiatre avec tout cela espère réussir.Suis en accord parfait avec moi même et vois déjà plus loin.J'ai déjà arrêté le coca light(2 litres)sachant que je ne pourrai plus en boire après me mettre à l'eau n'a pas été si dure.Demain expliquerai ma journée.vp
Bonjour,
Mon mari doit subir un bypass le 3 fevrier.
J'avoue que j'appréhende un peu parce que le concept de l'opération est très impresionnant.... mais pour lui c'était la meilleure solution je pense... en effet il va avoir 40 ans au mois d'aout et à au moins 70 kg à perdre...
Il est prêt dans sa tête à changer radicalement de façon de vivre au niveau alimentaire... et moi je serais la pour le soutenir car je crois qu'il est important que ta famille sache... car tu va devoir manger de la bouillie au debut... donc forcement tes enfants vont se poser des questions voir s'inquièter.....
quand à ton chirurgien si t'as juste l'impression d'être un bout de viande quand tu vas le voir à ta place j'irai voir ailleur.. le coté humain dans ce genre d'opération est plus qu'important...
d'après mon mari, ton imc n'est pas assez important pour le bypass il doit être supérieur à 42 d'apres les professeur que mon mari a consulté
je te souhaite bon courage
bizzz
pili
Mon mari doit subir un bypass le 3 fevrier.
J'avoue que j'appréhende un peu parce que le concept de l'opération est très impresionnant.... mais pour lui c'était la meilleure solution je pense... en effet il va avoir 40 ans au mois d'aout et à au moins 70 kg à perdre...
Il est prêt dans sa tête à changer radicalement de façon de vivre au niveau alimentaire... et moi je serais la pour le soutenir car je crois qu'il est important que ta famille sache... car tu va devoir manger de la bouillie au debut... donc forcement tes enfants vont se poser des questions voir s'inquièter.....
quand à ton chirurgien si t'as juste l'impression d'être un bout de viande quand tu vas le voir à ta place j'irai voir ailleur.. le coté humain dans ce genre d'opération est plus qu'important...
d'après mon mari, ton imc n'est pas assez important pour le bypass il doit être supérieur à 42 d'apres les professeur que mon mari a consulté
je te souhaite bon courage
bizzz
pili
Non, en France, et ce n'est pas différent en Belgique, le choix de la technique opératoire est laissée à l'équipe médicale qui procède à l'opération. La technique opératoire conseillée dépend beaucoup plus du mode alimentaire de la personne que de son IMC. Il est en effet inutil de poser un anneau à une personne qui se nourrit essentiellement de sucrerie. L'anneau n'a aucune chance de changer son comportement alimentaire. Par contre, avec le bypass, la malabsorption pourra réduire le problème. Le dumping syndrome si elle le ressent, très certainement.pilipili a écrit :d'après mon mari, ton imc n'est pas assez important pour le bypass il doit être supérieur à 42 d'apres les professeur que mon mari a consulté
Bien sûr, l'idée de réversibilité de l'opértion intervient aussi. L'anneau est conçu pour être réversible, et particulièrement l'anneau résorbable en cours de test, le bypass non. Donc suivant que la personne va chercher une aide provisoire longue durée pour son problème de poids ou une aide définitive, elle s'orientera plutôt vers l'anneau ou vers le bypass. Mais les conditions de poids à remplir, niveau acceptation par la sécurité sociale sont exactement, les mêmes.
je suis un peu étonnée.... pour mon mari s'il lui on proposé cette solution c'est en rapport avec son imc que cela avait plus de chance d'aboutir à une perte de poids plus important...
Mais il est vrai qu'il faut être prêt moralement car c'est une opération irréversible.
bizzzz
pili
Mais il est vrai qu'il faut être prêt moralement car c'est une opération irréversible.
bizzzz
pili
En fait, on conseille plutôt le bypass ou au moins la sleeve (réduction de l'estomac sans malabsorption) lorsque l'IMC dépasse 50.pilipili a écrit :je suis un peu étonnée.... pour mon mari s'il lui on proposé cette solution c'est en rapport avec son imc que cela avait plus de chance d'aboutir à une perte de poids plus important...
Cela repose sur des données statistique. Le but de l'opération est de ramener dans la mesure du possible l'IMC en dessous de 30, en tout cas en dessous de 35. Hors, avec l'anneau, la perte de poids moyen est de 50% du surpoids, jugé par rapport à l'imc 22,5. Quelqu'un qui à un IMC de 45 peut donc espérer aboutir à un IMC aux environ de 33-34, c'est encore acceptable. Mais quelqu'un qui a un IMC de 52,5, soit 30 points d'IMC en trop, a un espoir statistique de finir à 37,5. Donc souvent on ne lui proposera que le bypass direct, parfois l'anneau en première intention, avec le recours au bypass ensuite si nécessaire. Nous ne sommes pas des stat, et même avec un IMC de 60 ou plus, on peut énormément perdre avec un anneau. Cette opération est de plus moins dangereuse que le bypass pour les très forts IMC.
Bypass direct ou passage par l'anneau ou la sleeve sont malheureusement trop souvent les sugestions du médecin, sans que le patient ait eu vraiment son mot à dire. Cela ne veut pas dire que le choix est mauvais, simplement que je trouve mieux quand le patient sait exactement les alternatives possibles.
Beaucoup de chirurgiens ont tendance à imposer d'abord l'anneau à une personne jeune, même si ce n'est pas son choix. Quand on sait qu'un amaigrissement avec anneau demande un important effort au niveau du régime (ou de la rééducation alimentaire) pour réussir et impose souvent plus de restrictions sociales qu'un bypass, on peut se poser la question pourquoi une telle insistance. D'autant plus qu'un anneau posé à tort et à travers se solde souvent par un échec de plus au niveau régime, parfois des complmications spécifiques à l'anneau et très souvent une conversion en bypass (plus d'1/3 des premeirs anneaux en Suisse ont été convertis en bypass)
Beaucoup de personnes avec un IMC autour de 50, voire beaucoup plus, quand elles ont connaissance de la technique de la sleeve (et d'un chirurgien pratiquant cette opératuon) la préfèrent, au moins en premier temps du bypass. Quite à la transformer en bypass au bout de 6 mois ou quelques années si les résultats sont insuffisants. Encore faut-il savoir que le choix existe, et donc qu'il soit proposé et justifié.