? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Hello,

Voila j'arrive à la fin de ma maitrise, et donc en octobre cest le grand saut dans le monde du travail. Déjà très stressée à l'idée de ne pas trouver du travail, je me retrouve face à un dilemme. Mon copain a décroché le doctorat de ses reves... dans le centre de l'Angleterre. Moi, grâce à un ancien stage, jai une opportunité d'emploi à Paris. Nous avons déjà fait 2 ans de relation à distance avec mon copain, et on avait dit stop pour l'année prochaine. Son doctorat durera 3 ans.
Mon coeur et une partie de ma raison me dit de le suivre car je ne pense pas qu'on survivra à une nouvelle relation à distance surtout que celle là ne sera pas en ligne directe. Mais je suis morte de trouille à l'idée de ne pas trouver du travail là où il est. j'ai commencé à regarder les offres d'emploi là-bas, il y en a, mais de la à les décrocher...

petite précision, cela fait 6 ans que nous sommes ensemble.

Merci pour votre aide
Bon, moi spontanément, je te dirais "vas-y" mais j'ai l'âme toute vadrouilleuse et je considère que toute opportunité est à saisir ;)

Maintenant, plus concrètement, il faut que tu te poses quelques questions : le travail que tu peux avoir à paris c'est certain ou c'est juste une possibilité ? Est-ce que ça correspond vraiment à ce que tu veux faire ou c'est une bonne place sans être le job de tes rêves ?
Est-ce que tu t'adapterais à l'étranger, en dehors de la relation avec ton copain ? Est-ce que tu serais capable de faire des démarches, te construire une vie, t'habituer à la distance d'avec ta famille, te faire des relations, la culture, la langue etc. même dans les moments où ça ne va pas fort avec lui? Est-ce qu'une expérience à l'étranger (même si ça n'est pas totalement dans ton domaine) ne serait pas un plus pour ton CV et la suite de ta carrière ?

En fait, je pense qu'il faut surtout que tu saches si tu as des raisons personnelles, indépendantes de la relation avec ton homme, pour accepter d'aller là bas. Le truc c'est d'éviter, les jours de déprime, si tu as du mal à trouver du boulot/te faire des amis/ta famille te manque/ton homme n'est pas très attentif de lui balancer à la gueule que "j'ai tout sacrifié pour toi et voilà comment tu me remercies", ce qui est assez malsain pour un début de vie commune.

Maintenant, si tu penses que tu peux être indépendante et trouver un intérêt à aller la bas de manière toute à fait personnelle, je pense que ça vaut le coup.

Tu peux peut être aussi te laisser un délai, genre 6 mois, et si ça ne marche pas rentrer en France ? Je n'aime pas trop ce genre "d'ultimatum", parce que je trouve que ça mets un poids sur la relation, mais pourquoi pas?
Et mon cul, c'est du poulet ?
Merci beaucoup pour ta réponse!

Alors, jai fait ma maitrise à Londres donc je connais déjà un peu le pays et jaurai donc des amis à deux heures de train! ;)
Donc en soit, la culture et la langue, ce n'est pas un problème je sais à peu près dans quoi je m'embarque! j'ai juste extrêmement peur de ne pas trouver de travail dans ma branche et javoue qu'après un bac +5 j'aurai un peu les boules de ne trouver que des petits boulots! je pensais aussi peut être me donner un délai mais ça voudrait dire renoncer à l'opportunité actuelle et qui sait si dans un an, je ne trouverai pas plus de travail à Paris?

L'opportunité que j'ai, n'est pas super en terme de salaire, c'est assez mal payé car cest une petite boite, mais je connais bien l'équipe et j'aimais bien ce que je faisais. Par ailleurs, c'est un CDI, et une part de moi me dit: on m'offre un CDI sur un plateau en sortant de mes études, ça serait de la folie de refuser vu le marché actuel!

L'idéal ça serait du travail à distance mais je ne pense sincèrement pas que cela sera possible!
Personnellement je resterais et j'accepterais le poste à Paris, parce que ma vie professionnelle est pour l'instant l'une de mes grandes priorités.
Un couple ne dure pas forcément toute une vie, et j'aurais trop peur de partir suivre un homme à l'étranger, et risquer de voir cette relation se terminer pour au final me retrouver sans rien voire repartir à zéro... mais en ayant perdu du temps.
Tu viens de finir tes études, on te propose tout de suite un CDI, et tu as bien raison d'avoir conscience de la chance que ça représente (bravo d'ailleurs ;) )

Après, je raisonne en tant que personne non-amoureuse qui fait toujours passer la raison avant le coeur.

De toute façon tu seras la seule à pouvoir prendre ta décision :)
"I ain't gonna wear the clothes that you like
I'm fine and dandy with the me inside
One look in the mirror and i'm tickled pink
I don't give a hoot about what you think"
Oui, il y a l'appat du CDI dans la situation actuelle... maintenant, c'est à toi de voir si tu préfères un CDI (mal payé, à paris...) par sécurité ou si tu es prête à faire autre chose si tu ne trouves pas dans ta branche.

Niveau travail, tu ne peux pas savoir, autant tu peux trouver tout de suite, autant ça prendra plus de temps, autant tu feras quelque chose que tu ne t'imaginais pas faire et ça te plaira... ou pas. C'est certain. Maintenant, je sais aussi que si on ne prend pas de risque on n'a jamais rien.

Est-ce que tu ne pourrais pas rejoindre ton copain et élargir tes recherches d'emploi à Londres ou d'autres villes en Angleterre? Ca serait déjà + près et ça t'angoisserait peut être moins.

Sinon, tu dis qu'il y a des offres dans ton domaine et dans la ville où il va aller, tu as déjà un bon mois pour postuler et voir un peu les réponses que tu obtiens.

Je sais qu'on est vite angoissés, dans la situation actuelle, par la fin des études, le CDI, l'appartement etc. etc. mais il ne faut pas non plus oublier de vivre sa vie au milieu de tout ça ;)
Rewind a écrit :Personnellement je resterais et j'accepterais le poste à Paris, parce que ma vie professionnelle est pour l'instant l'une de mes grandes priorités.
Un couple ne dure pas forcément toute une vie, et j'aurais trop peur de partir suivre un homme à l'étranger, et risquer de voir cette relation se terminer pour au final me retrouver sans rien voire repartir à zéro... mais en ayant perdu du temps.
Tu viens de finir tes études, on te propose tout de suite un CDI, et tu as bien raison d'avoir conscience de la chance que ça représente (bravo d'ailleurs ;) )

Après, je raisonne en tant que personne non-amoureuse qui fait toujours passer la raison avant le coeur.

De toute façon tu seras la seule à pouvoir prendre ta décision :)

Oui, mais est-ce que ce CDI mal payé est l'idéal pour sa carrière ? A trop vouloir s'enfermet dans la sécurité dès le diplome obtenu, on évolue moins vite et ou s'ouvre moins de portes...
Certes, mais arriver fraîchement dans le monde du travail et obtenir un premier poste très bien payé, à l'heure actuelle, ça ne court pas forcément les rues.

Je ne dis pas qu'elle devra faire sa carrière dans cette boîte, mais en attendant de trouver un meilleur poste ou un qui soit mieux payé, c'est mieux que rien.

Et même si je lui souhaite de trouver mieux ailleurs et rapidement, la seule certitude qu'elle a là maintenant, c'est ce CDI. :?
"I ain't gonna wear the clothes that you like
I'm fine and dandy with the me inside
One look in the mirror and i'm tickled pink
I don't give a hoot about what you think"
Merci à toutes pour vos réponses.

C'est vrai que si ça se trouve je le suivrai et on se séparera et je me retrouverai sans rien. Mais après avoir fait fonctionné notre couple malgré les difficultés pendant 6 ans, je t'avoue que j'y crois moyen. C'est tout à fait possible mais j'avoue que ça ne m'inquiète pas plus que ça.

C'est vraiment l'aspect de ne pas trouver de travail qui est mon gros frein. Oui je pourrais élargir mes recherches à Londres, c'est à 1h30 en train. C'est pas génial mais cest faisable. En fait, Londres, Paris ou une autre ville, j'ai surtout peur de rien trouver. Je crois qu'à force qu'on nous dise qu'on trouvera pas de boulot, c'est un peu ancré en moi!

Oui j'ai déjà commencé à postuler assez large, pour voir les réponses que j'obtiens. Pour l'instant cest négatif mais ceux ne sont pas des postes où je suis la candidate idéale, donc ça m'angoisse un peu mais pas trop.

Ma priorité est ma relation mais la vie professionnelle n'est pas loin derrière car c'est un domaine où je veux pouvoir m'épanouir un minimum. le CDI qu'on me propose n'est pas le job de mes rêves mais l'équipe est sympa et le travail est varié. Par contre, ceux sont des horaires de dingue et un salaire bas. Donc faire la navette souvent, ne sera surement pas possible.

Merci pour tout vos avis en tout cas. :)
tornada a écrit :Merci à toutes pour vos réponses.

C'est vrai que si ça se trouve je le suivrai et on se séparera et je me retrouverai sans rien. Mais après avoir fait fonctionné notre couple malgré les difficultés pendant 6 ans, je t'avoue que j'y crois moyen. C'est tout à fait possible mais j'avoue que ça ne m'inquiète pas plus que ça.

C'est vraiment l'aspect de ne pas trouver de travail qui est mon gros frein. Oui je pourrais élargir mes recherches à Londres, c'est à 1h30 en train. C'est pas génial mais cest faisable. En fait, Londres, Paris ou une autre ville, j'ai surtout peur de rien trouver. Je crois qu'à force qu'on nous dise qu'on trouvera pas de boulot, c'est un peu ancré en moi!

Oui j'ai déjà commencé à postuler assez large, pour voir les réponses que j'obtiens. Pour l'instant cest négatif mais ceux ne sont pas des postes où je suis la candidate idéale, donc ça m'angoisse un peu mais pas trop.

Ma priorité est ma relation mais la vie professionnelle n'est pas loin derrière car c'est un domaine où je veux pouvoir m'épanouir un minimum. le CDI qu'on me propose n'est pas le job de mes rêves mais l'équipe est sympa et le travail est varié. Par contre, ceux sont des horaires de dingue et un salaire bas. Donc faire la navette souvent, ne sera surement pas possible.

Merci pour tout vos avis en tout cas. :)

Je comprends ta peur de ne pas trouver de boulot, j ai un bac +3 avec une formation sociale mais je m aggrippe a mon petit cdd commerciale par peur de me retrouver sans rien !
je cherche ailleurs de temps en temps mais c est vrai qu entre le boulot, les sorties, les amis, les obligations et l envie de se detendre 5 min ... finalement le temps nous manque cruellement pour chercher autre chose !

Bref ... est ce que tu as un delai de reponse pour l emploi a paris ?

Je m explique, si l offre de paris tiens jusqu au 15 septembre ( par exemple ) et bien accordez vous jusqu au 15 septembre pr te trouver du boulot a londres et si tu ne trouves pas et bien tu acceptes le job a paris tt simplement !

Maintenant a choisi entre amour et travail ... j ai eu les 2 experiences, une fois j ai choisi le boulot et puis ca c est pas terminé comme je l aurais voulu, une fois j ai choisi l amour et on s est separé !

Si tu l aimes vraiment ( et au bout de 6 ans de relation tu dois avoir un avis sur la situation ) alors part avec lui ! ou que tu ailles tu trouveras du boulot, il y a toujours du boulot ! et je sais qu on fait partie de la generation ou on ns rabache ss cesse " y a pas de boulot, y a pas de boulot, y a pas de boulot ! " mais ne t inquiete pas avec un peu de culot et de bon diplome, on trouve tjrs ;)

Par contre il faut foncer, il faut oser, il faut pas rester timide !

C est le genre de sujet ou j aime pas repondre " oui ou non " y a que toi qui peut prendre la decision !
Dechire moi, Detruit moi, Abandonne moi ... mais fais moi Vibrer !
C'est "amusant" car je vis la situation inverse.

Je m'explique

Mon homme vit a 250 kms de moi depuis janvier (je sais c'est moins loin) , il est parti pour un CDD de 9 mois.C'était son premier "vrai" travail post etudes.

Moi, je ne peux pas bouger de ma ville, à cause de mes enfants.

Il y a quelques semaines, on lui a proposé un cdi, exactement ce qu'il voulait faire, qu'il a refusé.

Sa raison était "un bon travail, bien payé, c'est bien, mais le vivre sans toi, ça ne vaut pas le coup".

Donc il revient dans quelques semaines auprès de moi. Je suis très contente, mais je trouve que ça me met pas mal de pression. Quand je lui ai dit, il m'a répondu, qu'il revenait uniquement pour moi, et que s'il se plantait, tant pis, mais il voulais savoir ce que nous 2 ça pouvait donner.

Si je n'avais pas eu de "contraintes géo", je sais que j'aurai fait le même choix. car ma vie, ce n'est pas qu'un travail, bien au contraire.

Pèse bien le pour et le contre, mais surtout, écoute ton coeur...
je partirai. la vie est courte. rester seule à Paris pour un boulot mal payé et pas épanouissant, juste parce que l'equipe est sympa????

niet. une equipe, ça peut vite changer.
ce que tu risque: perdre du temps avec un job qui te convient moyen et perdre ton ami.
Salut.

Faut pas partir pour de mauvaises raisons ni rester pour des raisons tout aussi mauvaises. Suivre quelqu'un par amour c'est un truc que je ne ferai jamais alors je ne m'étendrai pas là dessus. Mais décider de suivre ton copain uniquement si tu es sûre de trouver une bonne place là bas n'est peut être pas très objectif. Faut s'accoutumer à beaucoup de choses quand on va à l'étranger et il n'est pas certain que le couple amour + bon travail soit suffisant pour être heureux.

La sécurité (relative) d'un emploi donne aussi à réfléchir. Rien ne dit que demain tu n'auras pas l'opportunité d'une bonne place à lyon ou à lille ou même proche de paris. Là je pense que ça mériterait réflexion. Un bon emploi chez toi ou un bon emploi loin de chez toi mais près de ton copain. Ca peut être du quitte ou double mais là je ferais passer l'emploi avant le reste. Des boulots peuvent se trouver par ci par là mais il y a des occasions de postes qui ne se présentent qu'une fois dans une vie (j'imagine que l'assurance d'avoir ce cdi ne te dispense pas d'effectuer des recherches ailleurs).
.../...
Grosso modo, moi qui ai aussi la bougeotte mais qui ai vu plein de couples d'amis ne pas survivre à un déménagement, je te dirais de penser à ta carrière et à ce que ça veut dire pour toi professionnellement d'aller là-bas. Quand un couple part, c'est toujours plus à l'avantage de l'un des deux et l'autre peut développer de la rancoeur progressivement si tout ne va pas parfaitement (et ce n'est jamais le cas). Je pense que ça peut être une expérience géniale mais assure tes arrières, quitte à partir en décalé. Assure-toi d'être comblée autrement que dans ton couple là-bas. Notre devise, à nous les Doo, c'est : des compromis, mais jamais de sacrifice.

Bonne chance à tous les deux!
Don't sweat the small stuff.
Précisions intéressantes de Darlee Doo. Pour ton copain c'est la chance de sa vie et de mon point de vue il n'y a pas de discussion possible, faut pas qu'il rate le coche.
Mais le ferait il pour toi ? C'est utile de le savoir car rien qu'au titre du sujet on comprend tout de suite que ce n'est pas un nouveau cap décidé par les deux main dans la main mais plutôt une forme d'exil en ce qui te concerne.
Qu'il y ait des compromis c'est normal puisque rien ne pourrait fonctionner sans mais de manière hypothétique il serait intéressant de savoir si il aurait été prêt à en faire si la situation était inversée. C'est également une preuve de la solidité d'un des maillons de l'amour. Enfin c'est une vue d'esprit toute personnelle.
.../...
Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Vous exposez tous des arguments auxquels je pense, ce qui me met le doute.
Oui, il ferait la même chose, il m'a suivi il y a un an dans la ville où j'allais pour mes études. Je n'ai donc pas de doute là-deussus.
C'est pas de nous que j'ai peur même si je sais que ça ne sera pas facile au début; mais vraiment de me retrouver professionnellement sans rien. Pour ce qui est du CDI jai encore un peu de temps pour réfléchir c'est pourquoi j'essaye de faire le pour et le contre.
Le truc c'est que j'ai beaucoup de mal à sortir de ma zone de confort, bien que je sois déjà partie m'installer à l'étranger, ça restait un statut d'étudiante!
Au fond, ma décision est déjà prise, je le suis car même si on pourrait continuer en distance, je suis 'fatiguée' de le faire encore.
C'est juste qu'une part de moi me dis 'comment feras tu si tu ne trouves rien?' Il faudra que je rentre chez mes parents donc retour à Paris et là sans opportunité d'embauche!
Et c'est ça qui m'angoisse!

Bref, je sais qu'il n'y a pas grand chose à faire à part postuler et attendre des réponses mais je suis d'un stressé! En tout cas merci à tous pour vos réponses!
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »