? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
...chez moi tout le monde me fait la tronche parce-que j'ai décidé de devenir végétarienne il y a de cela quelques temps...

J'ai le droit à toutes sortes de remarques de la part de ma mère : "tu m'arranges pas, comment je fais à Noël, hein? Tu vas nous regarder manger??"

De mon père : "aussi qu'est-ce qu'il fallait encore que tu ailles nous inventer avec ton alimentation bizarre!"

De mon frère aîné : "tu peux pas te forcer pour les fêtes? Pour faire plaisir? T'aimais ça avant!"

C'est pas que du jour au lendemain, je n'aime plus la viande! (même si je n'en ai jamais "raffolé") C'est une envie que j'ai depuis des années maintenant, et là d'un coup ça m'est apparu comme une évidence. Pour tout un tas de raisons. Et non je ne vais pas m'amuser à faire "donc cette semaine je suis végétarienne... mais la semaine prochaine non..." ; c'est tellement grotesque!

Ils ne peuvent pas comprendre ça... C'est dingue comme les gens peuvent être intolérants parfois!

Pour les végétariens du forum, ça vous pose problème au moment des fêtes de Noël, à vous aussi?
ben ma mere gueule à chaque fois mais plus parcequ'elle a peur que je redevienne ano...autrement elle est habituée à ce que ce soit no viande ...
autrement fais comme moi: ne parle à personne dans ta famille, comme ca t'auuras pas de dindes(les mamies/tantes/cousines) et de dinde(la viande) à te taper à noel! :D
:lol: :lol:
Puis dans un repas de noël il n'y a pas que de la viande à bouffer :roll:
Zut
Ben d'un coté c'est normal que ça les fasse un peu flipper..
D'un autre, si tu manges tout pareil qu'eux mais sans la viande, c'est pas si terrible... !
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]

Hum... je ne suis pas sûre que quelqu'un de végétarien paraisse particulièrement "inquiètant" aux yeux de son entourage... si?
Enfin de toute façon dans le cas présent, c'est juste que ça les fait ch*** parce-que pour eux, Noël c'est tout le monde se goinfre de foie gras, charcuterie, gigot d'agneau, pâté en croûte... Et ils ne concoivent pas que passer Noël sans manger de tout cela puisse être bien tout de même. Qu'on puisse être simplement contente de passer du temps avec les gens...
Mais bon peut-être que pour d'autres végétariens cela se passe très bien... Je voulais savoir si c'était juste dans ma famille ou pareil pour d'autres! ;)
exileevolontaire a écrit :

Hum... je ne suis pas sûre que quelqu'un de végétarien paraisse particulièrement "inquiètant" aux yeux de son entourage... si?
Enfin de toute façon dans le cas présent, c'est juste que ça les fait ch*** parce-que pour eux, Noël c'est tout le monde se goinfre de foie gras, charcuterie, gigot d'agneau, pâté en croûte... Et ils ne concoivent pas que passer Noël sans manger de tout cela puisse être bien tout de même. Qu'on puisse être simplement contente de passer du temps avec les gens...
Mais bon peut-être que pour d'autres végétariens cela se passe très bien... Je voulais savoir si c'était juste dans ma famille ou pareil pour d'autres! ;)
Moi ca me ferait flipper de ne pas manger de foie gras ! ;)
Nan, je veux dire qu'ils trouvent que tu as une alimentation bizarre (ils pensent toujours ca quand on dit "non merci, je n'ai plus faim pour ce super dessert au chocolat qui vous fait tous tellement baver que la nappe est toute mouillée").
Ils ont peut-etre le sentiment que tu échappes d'une certaine manière à leur contrôle en voulant sortir de leur norme à eux. Ils ont peut-etre peur comme le faisait remarquer Emma que tu deviennes anorexique.

Enfin si pour toi c'est important, je te dirais fonce !
Dernière modification par Coff le samedi 24 décembre 15:10, modifié 1 fois.
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Oui, peut-être bien qu'ils ont peur que je redevienne ano...
Enfin lorsqu'ils me verront engloutir des chocolats et de la bûche, ils ne penseront plus ça !! :lol:
Zut pour ta famille, tu fais ce que tu veux, il te reste le poisson, les oeufs, les fruits de mer.
Non franchement tu vas te manger du bon saumon fumé et autres délices, je trouve ça bien moi d'être végétarienne.
Je l'ai été à une époque, pas longtemps 2 ou 3 mois.
J'ai dû arrêter du fait que je suis tombée malade et que je fais de l'anémie.
Mais si je pouvais le redevenir, je le referai.
Je t'encourage dans cette action.
Une fraise satisfaite c'est une fraise qui se mange. ;)
Merki merki! Même si j'ai pas de mérite, puisque cela ne me fait pas envie du tout!
Vi, vive le saumon, les oeufs durs mayo, les crevettes, les noix de St Jacques... Et crotte aux autres :lol: ;)
Un végétarien ne mange pas de poisson... bref.

Pour ma part je suis végétalienne (pas de viande pas de poissons pas de lait pas d'oeufs pas de miel pas de gélatine et autres dérivés de produits animaux) et tout s'est bien passé.

Le 24 au soir j'avais concocté un menu 100% végétalien de l'apéro au dessert, tout le monde a adoré (et sans me vanter, c'était vraiment impeccable, et dieu sait que ma belle-mère cuisine bien et aime la "bonne bouffe", elle a adoré.).

J'ai posté le menu ici

Aujourd'hui dans la famille de mon copain bah je me suis débrouillée, j'avais apporté des restes de hier, des toasts, on m'avait gentiment préparé une salade de fruits à la place de la bûche, bref aucun souci, personne ne m'a "cherchée" là-dessus. Je sais que certains végéta*iens ont des soucis avec leur famille, pour ma part on ne m'a jamais ennuyée avec ça, il y avait quelques réticences pour le menu de Noël mais tout le monde a accepté de jouer le jeu sans broncher. Ma mère était à mes côtés (elle me soutient depuis le début), elle a immédiatement accepté quand je lui en ai parlé.

No problem pour moi en fait 8)
Le truc c'est que je cuisine beaucoup, je vais goûter, je tente des trucs spéciaux, et comme je suis assez bonne cuisinière mon entourage voit qu'on peut bien manger en étant végé. Alors qu'un omnivore se contentera d'un steack avec des frites ils verront d'un mauvais oeil le végétarien qui se contentera de pâtes nature. Alors je prends soin de faire un effort en plus, histoire de les épater ;)
Miss_Tofu a écrit :Un végétarien ne mange pas de poisson... bref.

En fait si pour les pisco-végétariens (non, j'ai pas inventé le terme ! :lol: ) comme moi....Bon, c'est une étiquette qui a dû être créée pour coller à une certaine réalité. Pour ma part c'est vrai que je trouve qu'être végé impliquerait de ne manger ni viande, ni poisson, ni volaille....et je précise toujours aux gens que je suis pisco-végétarienne. Enfin, à ceux qui s'y intéressent, pour les autres de toute façon ils s'en fichent ou alors ils prennent pour acquis que l'on mange du poisson (voire même de la volaille, ou du jambon : ben oui, ça pousse sur les arbres le jambon, tout le monde le sait :roll: )
Au passage pour Miss-tofu : j'avais vu ton menu et je t'en remercie parce qu'il va bien me servir (pour samedi, c'était rapé, mais pour le 1er ce sera parfait) :D
china59 a écrit :
Miss_Tofu a écrit :Un végétarien ne mange pas de poisson... bref.

En fait si pour les pisco-végétariens (non, j'ai pas inventé le terme ! :lol: ) comme moi....Bon, c'est une étiquette qui a dû être créée pour coller à une certaine réalité. Pour ma part c'est vrai que je trouve qu'être végé impliquerait de ne manger ni viande, ni poisson, ni volaille....et je précise toujours aux gens que je suis pisco-végétarienne. Enfin, à ceux qui s'y intéressent, pour les autres de toute façon ils s'en fichent ou alors ils prennent pour acquis que l'on mange du poisson (voire même de la volaille, ou du jambon : ben oui, ça pousse sur les arbres le jambon, tout le monde le sait :roll: )

En général le terme de pesco-végé me dérange assez mais bon si certains aiment ça... mais je préférerais alors qu'ils précisent, ça m'évitera qu'on me serve du poisson au restau!
china59 a écrit :Au passage pour Miss-tofu : j'avais vu ton menu et je t'en remercie parce qu'il va bien me servir (pour samedi, c'était rapé, mais pour le 1er ce sera parfait) :D

Super :D
Par contre si je peux me permettre, si tu veux le faire en entier commence en avance, avec ma mère on passé quasiment 8 heures à la cuisine!
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »