? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour

Avant de vous exposer mon problème, je préviens juste que je vais chouiner un peu et que j'ai horreur de ça !!! Mais je me confie tout de même, car tous les conseils qui m'ont permis d'évoluer je les ai trouvé ici. Silencieusement mais sûrement.
Très brièvement, pendant 4/5 ans, j'ai essayé de plaire à quelqu'un. Pas physiquement d'une part parce que je ne suis pas très jolie ( aucun problème avec ça ) et à cause de la distance. Mais je voulais tout de même lui plaire, car lui me plaisait. C'était la première fois que cela m'arrivait. Il disait qu'il accordait beaucoup d'importance à ce qu'une fille pouvait avoir dans la tête, beaucoup plus qu'à son physique en tous cas. Alors j'ai tenté de progresser en tout ce que je savais ( perfectionner mon anglais, ma culture générale … ). Je précise que je n'ai pas tenté de changer. Malheureusement, ce n'était pas ce qui l'intéressait, il voulait juste … Vous voyez quoi !

Ce garçon a été obèse au début de son adolescence ( je n'ai vu aucune photo, c'est lui qui me l'a dit ). Quand je l'ai connu, il était «standard » pas maigre, pas gros … Et quand bien même, sa personnalité me plaisait tellement ! Je voulais que la mienne lui plaise aussi. ( Oui, une connerie de fille je sais ). Depuis quelques mois il s'est mit à la musculation, et il a changé. Physiquement oui, et j'en suis contente pour lui, il a atteint son but. Mais il a changé aussi de façon de voir les choses.

Je suis grasse avec une poitrine minuscule et je le vis bien, grâce à lui. Mais il ne le sait pas. Je me suis inspirée de lui il y a 4 ans pour apprendre à m'apprécier et aujourd'hui qu'il n'est plus comme avant, il est devenu, je le crains, grossophobe.
Je ne sais pas s'il le sait lui même, ou si je me trompe mais, lors d'une conversation où je plaisantais sur certains aspects de la peau féminine ( je pars du principe que tant que nos vies ne sont pas en danger, il ne faut pas trop se prendre le chou avec des détails comme la cellulite par exemple ), il a tenu des propos qui m'ont un peu blessé. Je ne sais pas s'il l'a fait exprès, mais j'ai été déçue. Lui qui quand on parle en privé, me semble si tolérant vis-à-vis du physique, car il a connu le rejet, semble lui-même être devenu un « rejeteur ».

Je suis en vacances, je pars dans quelques jours. Je suis tellement blessée indirectement par des propos qu'il a tenu, que je n'ai pas osé aller à la plage. J'ai attendu mes vacances pendant 2 ans et je n'ai pas osé sortir. Vous vous rendez compte ? Je suis une ancienne phobique sociale, tout ça à cause de mon obésité et des moqueries. J'ai appris à faire face, je me suis récemment entourée de personnes positives, qui m'apprécient. Ça n'a pas de prix à mes yeux. Et à cause de choses que je lis, venant de quelqu'un dont j'ai été amoureuse, tout ce que j'ai bâti en moi pendant 5 ans se détruit petit à petit … Vous allez penser que je deviens stupide mais j'ai peur. Je ne veux pas redevenir comme avant, paniquer avant de sortir de chez moi et finalement ne pas pouvoir, être paniquée au milieu de la foule, croire qu'on ne voit que moi et qu'on se moque de moi … Pff je ne pourrais pas.

Mon problème est que tout cela arrive au moment où j'avais prévu de me mettre au sport, de prendre plus soin de moi, tout bêtement. Mes crises alimentaires sont terminées, je n'ai presque plus peur de sortir, je me sentais bien. Et là tout s'écroule …
Je voulais changer pour me plaire plus à moi même, peut-être à quelqu'un même si ce n'est pas ma priorité. Je voulais m'accepter d'abord. Mais là, comment faire ?
Il penserait que j'ai changé à cause de lui, ou de ses dires. Et j'ai peur de changer de personnalité … Comme lui. Je ne suis pas parfaite mais je m'aime bien, je pense être quelqu'un de bien, malgré mes défauts, et je dois mes valeurs à mon parcours de vie. Je n'aurais pas été grosse, je ne serai pas ce que je suis aujourd'hui.
Je suis partagée entre l'envie d'essayer d'être mieux et rester comme je suis, pas top mais acceptable à mes yeux. Je suis tellement déçue … Que je sois mince ou grosse, je suis pourtant la même à l'intérieur. Je ne comprends pas ...

Je sais que mon récit est long, chiant, très confus et j'en suis désolée. Mais ça fait des semaines que je vis mal cette situation, sans pouvoir en parler. Et aujourd'hui ça ne va pas. Je ne peux pas pleurer, car je ne veux pas que ma Mère me voit donc j'écris. Et désolée pour les détails, je crains qu'on ne me reconnaisse, ou qu'il me reconnaisse ...

Si jamais quelqu'un me lit jusqu'au bout et a une question, j'y répondrai. Même si je sais que tout cela est puéril.
Je trouve que tu décris assez bien ton malaise, et il est compréhensible. Mais tu sais, tu ne dois pas te laisser déstabiliser par ton ami : il a changé, il savoure le plaisir d'être comme tout le monde, et ça le conduit à dire des choses grossophobes pour faire "comme tout le monde", mais franchement je pense pas que ça va durer. Il a probablement pas changé d'avis sur la question, il est sûrement toujours le même mec bien, ça va lui passer à mon avis.

C'est toi qui as le bon point de vue, c'est toi qui as une bonne vision des choses et des gens. Ne remets pas en cause ta prise de confiance : c'est le bon chemin.

Ton ami, tu l'as considéré comme un modèle, l'incarnation d'un certain état d’esprit : mais il n'est pas une idée, il est un être humain, avec ses moments de faiblesse, d'erreur, de reniement, de bêtise aussi. Il va se reprendre selon toute vraisemblance, mais toi, tu ne dois pas laisser cet écart de ton ami te déstabiliser.

Tu as assez de force en toi pour prendre soin de toi, pour t'aimer, même si lui s'égare un peu. Tu as appris grâce à lui à prendre confiance en toi : maintenant, cette force t'appartient, tu n'as plus besoin de lui. Garde courage! et vas à la plage bon sang, il fait 40°C!! :lol:
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
Je ne sais pas trop quoi te répondre. Ton malaise est justifié, ce n'est jamais agréable de se rendre compte qu'une personne qui compte pour nous a changé, surtout si elle se met à avoir des discours blessant vis à vis de toi ... Mais peut-être que ses paroles n'étaient pas faites pour te blesser, peut-être qu'il ne pensait pas à mal ... on n'est pas dans sa tête après tout ;)

Pour le reste, ne te laisse pas déstabiliser, même si je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire. Le principal, c'est d'être bien ton corps, peut importe comment il est. Tu dois vivre pour toi, pour ton bonheur, et non pour un autre, pour une image idéalisée, car personne n'est parfait, pas même ton ami dans ce qu'il était avant.
Et file à la plage, il fait hyper chaud, ne gâche pas tes vacances pour des paroles !! PRO-FI-TES !! Et tu verras qu'en plus, de la cellulite, quasi toutes les femmes en ont, même les plus minces !! Alors n'es pas honte, tu t'en fous ! Affiche un sourire ravageur dans ton beau maillot, lève la tête, regarde droit devant et fonce dans l'eau sans te retourner !!! Y'a que les jaloux qui oseront critiquer :p
Ma BAV ici avec de jolies chaussures pour l'été : http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _95878.htm
Tu as fait un long chemin d'acceptation, et tu dois être fière de toi.
Après ton ami, tu l'as idéalisé tu l'as mis sur un pied d'estal, ce n'est qu'un être humain avec ses défauts ses qualités, en ce moment il est dans le culte du corps, et en général ça va assez loin, un jour il redescendra sur terre ou pas....
Mais toi tu as le droit de ne pas approuver et surtout de profiter de tes vacances en plus il doit faire chaud c'est dommage non ?

Je me baignerais bien moi, je déteste avoir trop chaud 8)
Tout d'abord merci de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de répondre.
Je sais que ce soucis est banal mais ça me peine tellement ... J'ai énormément de mal à gérer l'agacement et la peine que ça me crée.
J'ai même cru être en faute, mais je suis rassurée grâce à vos réactions.
Je me sens minable à pleurer à cause de ça, surtout que lui s'en fiche royalement.

Merci beaucoup ! Vous êtes gentilles.
C'est vrai que je l'ai un peu idéalisé. Et ce malgré certains actes blessants de sa part, mais j'ai toujours trouvé une excuse. ( après tout, j'étais amoureuse de lui, il le savait. Dc il me parlait encore, c'était déjà ça ... )

Ce qui me met en colère, c'est de constater en tel changement chez quelqu'un. Il est devenu tout ce que je déteste ! On dirait un attentat amical ( s'il m'a considéré comme une amie un jour, je ne crois pas ). Changer à ce point me dépasse !
Et je suis en colère contre moi, pour avoir ouvert les yeux trop tard, pour m'être trompée. Et puis je suis dégoûtée, car je n'ai pas la sensation, et ce malgré tous mes défauts, de mériter ça.
Enfin bon, j'arrête de pleurnicher, vous m'avez redonné le moral, je ne pleure plus. Merci beaucoup.
J'ai été dans le cas de ton ami. J'ai perdu beaucoup de poids. D'abord je suis devenue quelqu'un de standard, normal, banal... Madame tout le monde en somme.

Puis j'ai aussi commencé le sport. Quand il n y a pas de poids en trop, les résultats physiques deviennent visibles très rapidement. Le corps se galbe, devient ferme, on atteint un bute comme tu as dit.

Et j'ai certainement aussi eu des réflexions plus ou moins lourdes vis à vis du surpoids. Et puis un peu de psychologie plus loin, je me suis aperçue qu'en fait je n'avais aucun problème avec les gens gros ou obèse. Mon problème était avec moi et avec cette image de moi que je ne supportais pas étant grosse.

C'est difficile de se voir autrement du jour au lendemain. Même mince tu conserves cette image, tu attends la moquerie. Voir une personne grosse me renvoyait directement à ce que je pensais de moi. A ce qu'une époque, j'ai haïs en moi.

Après j'ai réussi à faire la part des choses. Ces gens là ne sont pas moi. Ils se sentent peut-être très bien gros et je n'ai aucun problème avec ça. Avec LEURS corps.

Ce n'est pas une théorie universelle bien entendu, mais je pense que beaucoup de personnes en perte de poids traversent une phase similaire à celle-ci.
Merci pour ton témoignage.

je voulais te féliciter parce que mm si tu t'es inspirée de qqn (qui a changé certes), c'est toi qui a fait ces efforts pour ce travail d'acceptation. c'est juste toi, pas lui, pas qqn d'autre, toi. et ça c'est acquis ! tu ne peux plus revenir en arrière.
après il se peut que le contexte fasse que.... dans ce cas là entoure toi de personnes positives pour toi. elles ne penseront pas à ta place certes mais elles seront là pour te faire passer un bon moment et penser à autre chose...

je voulais retenir surtout ça....
malgré mes défauts, et je dois mes valeurs à mon parcours de vie. Je n'aurais pas été grosse, je ne serai pas ce que je suis aujourd'hui.

J'aurai aimé en etre là à ton age... j'ai 10 ans de plus, et j'en suis là ... enfin.... il n'est jamais trop tard pour ouvrir les yeux ;) .

Bizoo
Hum quelle phrase désagréable alors !

En fait je plaisantais au sujet des vergetures et de la cellulite. Tout le monde pris ça avec humour ( je ne sais pas s'ils étaient pour ou contre, mais pour moi ce sont des choses naturelles. Ce n'est ni laid ni beau ). Sauf que lui, m'a bien fait comprendre que c'était laid, et a commencé à parler d'alimentation ( alors que je ne faisais pas du tout allusion à ça ). Et pour lui en gros, on peut tolérer qu'une fille faisant un 36 ait de la cellulite mais pas sur une fille faisant du 50, car elle, elle a trop mangé, elle est grosse, et elle l'a cherché.
Du coup je l'ai contredit, il est revenu légèrement sur cet avis, mais bon ... Venant de lui, sincèrement ça m'a touché.

Je suis presque sûre qu'il l'a fait exprès puisqu'il sait comment je suis physiquement. M'enfin ...
@fila91

Merci c'est gentil. Effectivement c'est un parcours complexe, mais réalisable, et je te souhaite d'y arriver le plus rapidement possible.

Je me suis entourée de personne positives depuis quelques mois. Je pense qu'il faut absolument passer par là, même si ça demande automatiquement un tri, ce qui peut engendrer des tensions ou des gens qui boudent. Mais mieux vaut ça que des "amis" qui balancent des piques à la moindre occasions.

Je ne te souhaite pas en revanche d'avoir un " ami changeant " comme le mien.

Bon courage ! :)
Bonjour, La réalité est trompeuse, moqueuse et que rien n’est simple. On se dit parfois au revoir dans un couple.
L'un devance l'autre et juge l’autre, et alors s'érige en son cœur un simili dureté...Chose hélas banal de nos jour, on y peut rien, il en est ainsi, etc...etc...Le bonheur est facilement éphémère, s'agit juste de le savoir et de le faire durer le plus longtemps possible
Sibell a soulevé un point important selon moi. Ce que ton ami rejette, ce n'est peut-être pas ton surpoids, mais peut-être l'image intolérable qu'il a de lui quand il était lui-même en surpoids ou en étant obèse.

Parfois, ce qu'on rejette le plus chez les autres c'est ce qu'on a beaucoup de mal à accepter chez soi.

Mais s'il est ton ami, s'il t'a blessée même indirectement (et sans doute pas volontairement), tu devrais lui en parler parce que ça a un gros impact dans ta vie.

Tu n'a rien à perdre à lui en parler.
Au pire : il est vraiment devenu stupide, superficiel et il a fait exprès de te blesser -> Bon ben c'est un imbécile, un de moins dans ta vie ne sera pas une perte et tu seras fixée.

Au mieux : il se rend compte de sa gaffe et rectifiera le tir parce qu'il t'apprécie et ne cherchait pas à te blesser. Tu pourras reprendre petit à petit confiance en toi et continuer le dur travail que tu as accompli jusqu'à présent !

Bon courage !
spitov92511 a écrit :Bonjour, La réalité est trompeuse, moqueuse et que rien n’est simple. On se dit parfois au revoir dans un couple.
L'un devance l'autre et juge l’autre, et alors s'érige en son cœur un simili dureté...Chose hélas banal de nos jour, on y peut rien, il en est ainsi, etc...etc...Le bonheur est facilement éphémère, s'agit juste de le savoir et de le faire durer le plus longtemps possible

Hum je n'ai pas tout compris mais je pense avoir saisi l'essentiel. Plus le temps passe, plus je m'y fait ( je n'ai pas le choix ). C'est juste que ça me blesse, et que je n'ai pas mérité ça. C'est surtout ça, m'enfin, avec le temps ...
Ishenys a écrit :Sibell a soulevé un point important selon moi. Ce que ton ami rejette, ce n'est peut-être pas ton surpoids, mais peut-être l'image intolérable qu'il a de lui quand il était lui-même en surpoids ou en étant obèse.

Parfois, ce qu'on rejette le plus chez les autres c'est ce qu'on a beaucoup de mal à accepter chez soi.

Mais s'il est ton ami, s'il t'a blessée même indirectement (et sans doute pas volontairement), tu devrais lui en parler parce que ça a un gros impact dans ta vie.

Tu n'a rien à perdre à lui en parler.
Au pire : il est vraiment devenu stupide, superficiel et il a fait exprès de te blesser -> Bon ben c'est un imbécile, un de moins dans ta vie ne sera pas une perte et tu seras fixée.

Au mieux : il se rend compte de sa gaffe et rectifiera le tir parce qu'il t'apprécie et ne cherchait pas à te blesser. Tu pourras reprendre petit à petit confiance en toi et continuer le dur travail que tu as accompli jusqu'à présent !

Bon courage !

Franchement, je ne sais pas. A l'instant il vient d'écrire " Vu comment elle était grosse, je ne lui aurais jamais fait de gosse " ( là je risque d'être repérée avec cette phrase mais bon, tant pis ). Il ne m'a pas cité, mais je n'avais pas l'habitude de voir ce genre de choses venir de sa part.
J'aimerais le lui dire, mais je pense très sincèrement qu'il s'en fichera complètement. Je préfère donc éviter ...
En revanche je pense à l'enlever de mes contacts. J'hésite depuis très longtemps, ça me fera très mal mais bon ...
ça me peine de me dire que si j'avais une attitude plus "légère", que j'avais des plus grosses fesses ou de plus gros seins et que je les affichais, il me parlerait encore ...
C'est gentil de m'avoir lu en tous cas, et de m'avoir répondu. A chaque fois que je craque, je reviens lire vos réponses, et ça me booste un peu.
moi je vais te dire un truc stupide pour certains plus facile a dire qu'a faire... mais bon
tu as repris confiance en toi petit a petit ne laisse pas tous ces efforts partir en fumée pour quelqu'un comme ca...
peut etre s'est il entouré de personnes grossophobes qui lui montent le bourichon aussi tu sais ca va tres vite ca...
je te dirais tout simplement parfois on pense connaitre les gens et on s'appercoit (trop tard) qu'ils ne sont pas comme on l'aurait penser...
on doit avancer en laissant les gens malveillants ou desagreables dans leur propos du moins derriere nous et continuer...
je t'assure continue tes efforts... ne laisse pas une seule personne detruite autant de temps d'années d'effort meme si a la base c'est lui qui t'a aider...

je te souhaite beaucoup de courage en tout cas!!! et prends soin de toi tu ne seras que plus belle :)
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »