? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

ma mère, qui est en obésité morbide depuis plus de trente ans (depuis ma naissance...) suis un régime depuis 3 mois et a perdu pas mal de poids.
Ca commence à vraiment se voir et elle est toute fière, elle n'arrête pas de se montrer, et de se "plaindre" que plus rien ne lui va.
Elle est un peu euphorique.
Je sais que le régime n'est pas une solution et qu'elle risque de tout reprendre plus tard, mais je ne lui en parle pas car à mon avis ce n'est pas le moment. Elle est trop heureuse, elle n'entendrait rien de toute façon.
Le point que je souhaite aborder avec vous est le suivant:
à plusieurs reprises, ma mère s'est mise à faire des parallèles avec moi.
Je précise que mon cas n'est pas comparable au sien: j'ai été anorexique, puis boulimique vomitive, et à présent je sens que suis entrain de gagner mon combat contre les TCA et la haine de mon corps.
Depuis le début de ma guérison, j'ai pris une quinzaine de kilos, je fais du 42 depuis près de 2 ans, et je ne me dégoûte presque plus (alors qu'en 34 j'étais convaincue d'être difforme).
Ma mère a assisté à ma lutte, elle sait combien j'ai souffert.
Et bien cela fait plusieurs fois qu'elle sous-entend que je suis grosse :shock:
La semaine dernière, elle m'a proposé de me prêter son livre de régime :?
Aujourd'hui, se désespérant de constater que son beau pantalon (taille 50) était devenu trop large pour elle, elle m'a proposé de me le donner :shock:
Je sens bien que ce n'est pas méchant de sa part, et que c'est surtout très maladroit, mais ça me met très mal à l'aise...
Je lui ai dit gentiment que ce n'était pas parce qu'elle maigrissait que moi j'allais grossir, et elle a répondu "bien sûr que non", mais j'ai l'impression qu'il y a un truc qui cloche.
Je suis sincèrement contente pour elle, mais j'ai le sentiment qu'elle essaye de me "donner" son poids. De me le transmettre.

A votre avis, je suis parano complétement à côté de la plaque ou pas?
.
Je pense que si vous êtes proche le meilleur moyen de mettre les choses au clair serait de lui dire tout simplement ce que tu nous écris là. Peut-être qu'elle ne se rend tout simplement pas compte de son attitude tellement elle est dans son euphorie... alors autant lui faire gentiment comprendre en cherchant le dialogue.

En fait j'ai un peu l'impression qu'elle est dans une spirale et qu'avec ça elle perd un peu la notion de tout ce qui se rapporte à la morphologie des gens, aux poids et aux tailles. Ca paraît flagrant puisqu'elle te propose carrément un pantalon taille 50 alors que tu portes du 42 :?: :!: Ce qui est possible aussi c'est qu'elle est tellement fière qu'elle veut que tout le monde se rende bien compte de son cheminement. Il est possible (inconsciemment ou volontairement, qui sait?) qu'elle fasse ce style d'allusion dans le but que son entourage ne manque surtout pas une miette de sa "transformation" et pour récolter encore davantage de commentaires positifs sur sa nouvelle morphologie et sur ses "efforts". Perso j'imagine que c'est ça. Pour elle c'est certainement un évènement grandiose dans sa vie puisque ça fait 30 ans qu'elle n'a pas connu ça. Et comme tu dis qu'elle est tout fière et qu'elle n'arrête pas dans parler et de se montrer pour moi c'est un signe en plus tout simplement.

Mais justement... à mon avis il faudrait essayer d'entamer une conversation calme et posée à ce sujet pour lui faire comprendre que c'est pesant pour toi et qu'en plus c'est un peu loin de la réalité. Avec un 42 tu as des formes mais tu n'es pas grosse. Et même si tu l'étais d'ailleurs, ça ne la regarde pas vraiment au fond... Son régime c'est son truc à elle, pas la peine d'entrainer les autres là-dedans si ils n'en ont pas envie. Chacun sa vie.
Mince, j'aurais du me relire un peu mieux que ça. Désolée pour les fautes :oops:
Merci beaucoup pour ta réponse (des fautes? Quelles fautes? Pas vu de fautes, moi ;) A part celles que je fais moi-même :D )

Ton conseil de lui en parler est bon, c'est certain, et je vais le mettre en application.
Mais il y a quand-même un truc qui me chiffonne dans tout ça.
En fait j'ai l'impression que je suis la mère et elle la fille.
Mais je sais pas trop pourquoi.
Je crois que je vais aller sur un forum psy :lol:
.
Zolaa a écrit :Mais il y a quand-même un truc qui me chiffonne dans tout ça.
En fait j'ai l'impression que je suis la mère et elle la fille.
Mais je sais pas trop pourquoi.

Probablement parce que tu as déjà fait un gros travail sur toi-même, qu'elle n'a pas fait? Remarque, je dis ça, je n'en sais rien. Mais il est sûr que se sortir des TCA ou autres addictions est difficile, et que ça doit apporter une force et une connaissance de soi que les autres n'ont pas.
Touché.
Mais je lui en veux quand-même.
.
Tu as le droit de lui en vouloir, c'était blessant pour toi, principalement parce que tu as dû faire un travail difficile pour toi pour affronter tes TCAs. Après je pense qu'il est nécessaire que tu le dises à ta mère, car sinon votre relation va en pâtir et peut-être qu'elle pourra te laisser tranquille sur ce point. Tu pourras commencer la discussion en lui disant que tu es fière de sa perte de poids mais que...
Mais je pense que sa vision du corps est déformée désormais par sa perte de poids, il est difficile de penser que tu puisses mettre un pantalon en 50 alors que tu portes du 42. Dans cette discussion, dis bien que tu ne minimises pas sa perte de poids, que tu es fière d'elle, mais place bien le "MAIS".

Bon courage à toi :D
Vous avez toutes raison ;)
En plus ça fait 2 fois que vous me dites que sa vision du corps doit être complètement déformée.
Ca, j'avais pas percuté du tout.
Trop préoccupée par ma propre rancoeur :roll:
Vous m'avez remis les idées en place.
Je vais en parler avec elle au lieu de ruminer dans mon coin.
Ca me détendra et ça lui fera du bien à elle aussi.
Merki!!! 8)
.
Moi ce qui m'étonne, c'est qu'elle sait que tu as eu des graves TCA, que tu as lutté pour t'en sortir et qu'elle te propose quand même son livre de régime :shock: Je trouve que ça va au delà de l'image déformée qu'elle a des gens... Même si elle n'a pas eu de TCA, elle devrait comprendre que tu reviens "de loin", et que pour une ancienne anorexique, proposer un régime c'est comme proposer à un ancien alcoolique de boire un petit Pastis en jouant à la pétanque... Je crois qu'il serait bon de faire une petite mise au pointaussi bien pour elle que pour toi.
J'aime beaucoup les démonstrations pour faire passer les messages aux gens. Par exemple, dans ce cas, je crois qu'à ta place j'enfilerais son pantalons devant elle, par dessus les vêtements, et je le laisserais tomber sur mes chevilles. Et j'ajouterais : "Tu sais, maman, je comprends que tu sois fière de ton parcours, et tu as raison de l'être, vraiment. Ceci dit, je constate que tu as une vision déformée de ton corps et du mien, et que ça m'affecte autant que ça doit t'affecter, toi. Alors, puisque j'ai déjà une expérience de ce travail difficile sur soi, je te propose mon aide."
A elle de l'accepter lorsqu'elle sera prête.
Soyons dans l'énorme...
Enfiler le pantalon est une bonne idée, je suis d'accord avec Lalwende !
Pour ce qui est d'en vouloir à sa mère : tu as le droit ! J'ai l'impression que tu culpabilises à cause de ce sentiment. En meme temps c'est normal de passer par cette phase s'il y a des problemes entre vous. Moi je ne l'ai malheureusement toujours pas depassé car ma mère n'avance pas elle se comporte toujours de maniere inapproprié pour que l'on ai une relation de qualité. Je n'arrive pas encore à lacher prise non plus. C'est dommage mais c'est comme ca, j'ai appris a avancer sans elle.
donc oui ta mere est maladroite, et tu as le droit de lui en vouloir mais il faut voir au dela. Peut etre que c'est ton exemple qui l'a aidé, le fait d'avoir vaincu tes tca peut etre l'a aidé à se prendre en mains. Du coup elle cherche à sa maniere (qui n'est pas bonne, on est d'accord) à t'associer à son evolution...
Je pense que ta mère essaie de se valoriser mais de façon très maladroite mais aussi toxique (la maladresse n'empêche pas la toxicité) et donc il convient de bien te protéger.

peut-être que ta transformation physique a chamboulé ta mère : passer d'un 34 qui t'éloigne d'une image féminine à un beau 42 qui te met en plein dans la "compétition" de la séduction, ce n'est pas peut-être pas facile à intégrer voire avaler pour elle.

Tu sais, même dans les familles, chacun a sa place (ou la place qu'on lui donne). Il suffit que tu ais bougé de place pour que tout le monde fasse en sorte que tu y reviennes .... pour ne pas chambouler l'équilibre établit.

Bien sûr tout ce que je dis est issu que de ma petite expérience et ne t'es donné que pour te dire de peut-être te protéger.

Attention, je ne dis pas que ta mère ne t'aime pas mais qu'on ne sait pas exactement ce qui se joue dans sa tête donc, pour tout ce qui est poids, ignore et si cela est vraiment nécessaire, fait lui le coup d'essayer son pantalon taille 50 devant elle.
Ce n'est mm pas de la maladresse, je pense que ta mère ne comprends pas ce qui s'est passée (TCA) et ce qui se passe actuellement (guérison).

J'ai des TCA et suis en thérapie, on nous explique que les TCA sont très souvent liées à la relation mère-fille trop fusionnelle, et quand les roles sont ... inversées, enfin bon qd la relation mère-fille n'est pas saine et équilibrée.
Pour mettre de la distance, l'enfant arrête de manger ou se suralimente, pour schématiser.

Vous êtes deux personnes bien distinctes maintenant... à défaut de lui faire comprendre, tu peux le verbaliser et agir dans ce sens (lui dire que les régimes n'ont rien à voir avec ta guérison.... de régime pour guérir des TCA.... wow on aura tout entendu).

Courage à toi
Merci à toutes pour vos réponses.
J'avais un peu peur d'être à côté de mes pompes en postant ce message, alors je suis soulagée de constater que je ne suis pas la seule à estimer que ma mère débloque à plein tube.

Pour commencer, la prochaine fois qu'elle me propose une de ses fringues, je l'essaye devant elle rien que pour voir sa tronche :lol:(Merci Lalwende)

Ensuite, à la prochaine connerie de sa part (parce que je connais la bête et à mon avis on est pas rendus :D ), je la chope et on met les choses au point.

Vivi: je n'avais envisagé que ma mère pouvait voir ma prise de poids comme un atout séduction, mais c'est vrai que c'est possible...Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle...Genre maintenant je suis une "vraie" femme.

Bref tout ceci est assez embrouillé, mais à présent je dois cesser de culpabiliser (bien vu, au fait ;) ) et de tourner ça au tragique.

Ca fait juste partie des péripéties de ma relation avec môman...
Je n'ai jamais trop pu compter sur une aide réelle de sa part, mais je sais qu'elle ne le fais pas exprès.(Par exemple elle serait tout à fait capable de me faire le coup du pastis si j'étais ex alcoolique, et après elle s'en voudrait d'avoir "oublié" :roll: )
Comme de très nombreuses femmes, j'adore ma mère mais je dois éviter de prendre tout ce qu'elle dit au sérieux.
Comme tu le dis, Fila, elle ne comprend même pas ce que j'ai traversé et ce que je vis maintenant.
.
vivi75 a écrit :
peut-être que ta transformation physique a chamboulé ta mère : passer d'un 34 qui t'éloigne d'une image féminine à un beau 42 qui te met en plein dans la "compétition" de la séduction, ce n'est pas peut-être pas facile à intégrer voire avaler pour elle.

Tu sais, même dans les familles, chacun a sa place (ou la place qu'on lui donne). Il suffit que tu ais bougé de place pour que tout le monde fasse en sorte que tu y reviennes .... pour ne pas chambouler l'équilibre établit.

Mais mais mais...en voilà deux réflexions qui sont intéressantes !
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »