? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J'envie ma meilleure amie, elle arrive à tout déballer, je sais que je connais 99.9% de ce qui s'est passé dans sa vie, ses coups durs, ses angoisses...

Alors que dans mon cas, j'ai appris très vite que se confier, admettre une faiblesse, c'était à coup sûr s'exposer au ridicule et à une humiliation publique.

La raison pour laquelle je suis si braquée contre l'idée d'aller voir un psy, c'est parce que je sais que je serai incapable de dire quoi que ce soit de réel. Au mieux je resterai à rien dire, au pire j'inventerai de quoi parler...

Mais j'aimerai pouvoir faire comme ma copine, là elle ne va pas super bien, donc elle m'a demandé si elle pouvait passer demain soir pour bavarder. Je ne peux pas faire ça. Demander de l'aide ? Impossible. Admettre que ça ne va pas, laisser une ouverture sur le vrai "moi" ? Et puis quoi encore!

Ca me désole de savoir à quel point les gens qui me sont chers ne me connaissent en fait absolument pas. Pour eux je suis la rigolote, celle sur qui les vannes glissent, et qui s'assume comme elle est (ah!!!). Et puis j'en ai marre de rigoler tout le temps et de devoir amuser la galerie... c'est un métier, d'être clown.
You say asylum like it's a bad thing.
En vrac, ce que ton texte m'inspire. Que, honnêtement et même si tu excelles sans doute à garder cette façade, les gens doivent se rendre compte que des fois, tu vas moins bien que d'autres, que dans ta vie, tu as eu des malaises. Peut-être que tu pourrais commencer par dire des choses un peu anodines, quelques-unes à chaque fois, et progressivement, peut-être que ça deviendra plus facile?
Don't sweat the small stuff.
Kwikie a écrit :J'envie ma meilleure amie, elle arrive à tout déballer, je sais que je connais 99.9% de ce qui s'est passé dans sa vie, ses coups durs, ses angoisses...

Alors que dans mon cas, j'ai appris très vite que se confier, admettre une faiblesse, c'était à coup sûr s'exposer au ridicule et à une humiliation publique.

La raison pour laquelle je suis si braquée contre l'idée d'aller voir un psy, c'est parce que je sais que je serai incapable de dire quoi que ce soit de réel. Au mieux je resterai à rien dire, au pire j'inventerai de quoi parler...

Mais j'aimerai pouvoir faire comme ma copine, là elle ne va pas super bien, donc elle m'a demandé si elle pouvait passer demain soir pour bavarder. Je ne peux pas faire ça. Demander de l'aide ? Impossible. Admettre que ça ne va pas, laisser une ouverture sur le vrai "moi" ? Et puis quoi encore!

Ca me désole de savoir à quel point les gens qui me sont chers ne me connaissent en fait absolument pas. Pour eux je suis la rigolote, celle sur qui les vannes glissent, et qui s'assume comme elle est (ah!!!). Et puis j'en ai marre de rigoler tout le temps et de devoir amuser la galerie... c'est un métier, d'être clown.

Je suis incapable de t'aider car je suis exactement comme toi... JAMAIS je n'ai appelé une copine pour lui demander de bavarder quand j'allais mal, jamais je ne me confie à mes amies, jamais je ne montre de faiblesse sur moi....

Quand je vais mal, j'essaie de faire croire que tout va bien.
Et du coup, personne ne me demande si ça ne va pas car je ne montre jamais cette facette négative sur moi...

L'idée de Darlee-Doo est pas mal ;) J'essayerai de la mettre en place également.

Mais vraiment, je compatis car je sais à quel point c'est dur de ne pas arriver à parle r de soi à quiconque (quoique le psy, j'ai réussi à lui parler.. Enfin... à peu près...)
Halala, grand souci de ma vie!!!! Je n'arrive pas moi même à me confier, mes faiblesses, mes souffrances, je les garde pour moi!!!

J'ai été élevée à me la fermer, à ne rien ressentir, à ne rien demander, et maintenant, je reste marqué par cette éducation, je n'arrive pas à m'ouvrir, pire, je m'enferme dans une bulle où personne n'a accès.

Il n'y a que par écrit que j'arrive à me confier, d'où les forums.

Je fais pareille que sunset.

Mon ami veux que j'aille voir une psychiatre, que je me confie plus, (que je m'exprime comme il dit). mais j'y arrive pas. Jamais je ne veux me montrer faible, je suis forte, je suis en béton armé, on doit pouvoir compter sur moi!

J'en souffre, car j'accumule alors ma souffrance, mais je suis aussi très douée dans l'art de tout camoufler, de tout garder, de tout nier et renier. Pour les autres, je suis vive, joyeuse, souriante, très enfantine, alors que je suis en pleine dépression, que mon âme pleure et hurle.
Ce n'est pas du tout mon cas, moi j'arrive toujours a exprimer mon ressentis, au contraire j'envie les personnes qui ne parlent pas, je trouve que je me plains tjrs, limite je me trouve égoiste a trop parler de moi (surtout avec l'une de mes amies) J'ai même l'impression de la saouler parfois !! lol

Je ne sais pas cmt te conseiller, je peux absolument pas me mettre à ta place malheureusement !!
Je suis un peu dans le même cas que toi ^^ Du genre à ne pas étaler mes soucis, à tout garder pour moi, et j'en passe :) Après y'a pas de recette miracle, j'pense qu'il faut que ça vienne de toi, c'est toi et toi seule qui va te décider à parler, à sortir ce que tu ressent! J'pense qu'il faut peux être un déclic, à un moment tu vas t'apercevoir que trop c'est trop au bout d'un moment trop garder de choses ben ça finit par faire mal ^^ J'dis pas que tu vas déblatérer ta vie à tous les passants, mais j'pense que ça peut se faire petit à petit :)
Tu manques de confiance en toi... Comment faire confiance aux autres? D'où ta peur d'être humiliée ou tournée en ridicule, si jamais tu osais dévoiler une faiblesse. C'est bête hein, mais je pense que chez toi, tout se rejoint.

Tu n'as pas confiance en toi, du coup difficile de faire confiance aux gens, pas de confiance aux gens, tu gardes tout pour toi. J'ai l'impression que tu essaies surtout de camoufler qui tu es vraiment, parce que tu as l'impression qu'il est impossible qu'on puisse t'aimer pour toi.

Je n'aime pas demander de l'aide non plus. Trop de fierté, trop d'orgueil ( c'est connu, je suis wonderwoman, moi avoir besoin de personne :lol: )... Sauf que ce n'est pas vrai! On a besoin d'aides à un moment ou à un autre de nos vies! On a BESOIN des autres. L'humain est fait comme ça.

Finalement à vouloir trop te protéger des autres, tu te fais plus de mal qu'autre chose, selon moi...
Sibell a écrit :
Finalement à vouloir trop te protéger des autres, tu te fais plus de mal qu'autre chose, selon moi...

Ca résume bien la situation je pense...
A tout garder pour soi, la soupape finit par exploser...
Et si tu choisissais ton amie, celle qui se confie tant à toi, comme réceptacle à tes envies de discuter de ce qui ne va pas ? L'idée c'est que si elle t'en dit tant alors tu as des "munitions" contre elle au cas où elle aurait envie de profiter de tes faiblesses.
Attention, je ne dis pas que c'est ce qu'elle va faire, hein. C'est juste psychologique : tu peux y aller plus rassurée puisque vous savez toutes les deux que toi aussi tu sais des choses à son propos. C'est quasi impossible qu'elle en profite, en somme.

Ensuite, tu peux peut-être commencer par des "petites" choses. Des choses pas trop personnelles, comme le/la client/e qui t'a cassé les pieds, le/la voisin/e qui fait du boucan, le fait d'avoir passé une mauvaise nuit, etc. Bref, apprendre à te plaindre de "petites" choses et voir comment ça passe. Avant, éventuellement, de passer à des choses plus intimes.

Personnellement, je suis maintenant capable d'exprimer mes ressentis et mes angoisses tant que ça n'entre pas dans l'intime. Avant je disais toujours que tout allait "très bien", même lorsque c'était faux. Mais les choses vraiment intimes (soit celles qui pourraient vraiment me faire du mal si on s'en servait contre moi), je n'ai confiance en personne pour en parler. Alors, forcément, c'est plutôt "fais ce que je dis mais pas ce que je fais" :oops:
Soyons dans l'énorme...
Lalwende a écrit :Et si tu choisissais ton amie, celle qui se confie tant à toi, comme réceptacle à tes envies de discuter de ce qui ne va pas ? L'idée c'est que si elle t'en dit tant alors tu as des "munitions" contre elle au cas où elle aurait envie de profiter de tes faiblesses.
Attention, je ne dis pas que c'est ce qu'elle va faire, hein. C'est juste psychologique : tu peux y aller plus rassurée puisque vous savez toutes les deux que toi aussi tu sais des choses à son propos. C'est quasi impossible qu'elle en profite, en somme.

Ensuite, tu peux peut-être commencer par des "petites" choses. Des choses pas trop personnelles, comme le/la client/e qui t'a cassé les pieds, le/la voisin/e qui fait du boucan, le fait d'avoir passé une mauvaise nuit, etc. Bref, apprendre à te plaindre de "petites" choses et voir comment ça passe. Avant, éventuellement, de passer à des choses plus intimes.

Personnellement, je suis maintenant capable d'exprimer mes ressentis et mes angoisses tant que ça n'entre pas dans l'intime. Avant je disais toujours que tout allait "très bien", même lorsque c'était faux. Mais les choses vraiment intimes (soit celles qui pourraient vraiment me faire du mal si on s'en servait contre moi), je n'ai confiance en personne pour en parler. Alors, forcément, c'est plutôt "fais ce que je dis mais pas ce que je fais" :oops:

Vous redoutez de dévoiler certaines choses, parce que vous avez peur qu'on vous fasse du mal si ça se sait. Mais au fond vous vous faites au tant de mal ( si ce n'est plus ) en les gardant en vous...

Alors c'est sur on ne risque pas d'être déçu... Mais qui ne prend pas le risque de la déception, ne prend pas le risque du soutien. Je me dis qu'il faut quand même être pas mal dégoûté par l'être humain, pour n'arriver à se confier à personne...
Je confirme : il faut être dégoutée par l'être humain pour en être rendue à ce point-là. Il faut avoir été trahie souvent, avoir vu de quoi les gens peuvent être capables même lorsqu'ils ont l'air inoffensifs.

Je ne sais pas si on se fait plus de mal en ne se confiant pas. Personnellement quand je dis quelque chose j'ai toujours dans un coin de ma tête "quand est-ce que ca va se savoir ?" alors je ne confie que des petites choses sans trop d'importance. Parce que je trouve ça préférable à m'angoisser pour la possible révélation d'un vrai truc grave.
Soyons dans l'énorme...
Sibell a écrit :Je me dis qu'il faut quand même être pas mal dégoûté par l'être humain, pour n'arriver à se confier à personne...

Dégoûtée n'est pas le mot pour moi: je dirais plutôt que c'est l'impression qu'on ne peut pas me comprendre. Quand on constate que les réactions ne correspondent pas du tout à ce qu'on ressent, on décide de garder tout pour soi.

Peu à peu, j'ai repris l'habitude de parler de moi, mais comme le dit Lalwende, en commençant par des petits évènements, pas en faisant part de mes sentiments profonds.
Lalwende a écrit :Je confirme : il faut être dégoutée par l'être humain pour en être rendue à ce point-là. Il faut avoir été trahie souvent, avoir vu de quoi les gens peuvent être capables même lorsqu'ils ont l'air inoffensifs.

Je ne sais pas si on se fait plus de mal en ne se confiant pas. Personnellement quand je dis quelque chose j'ai toujours dans un coin de ma tête "quand est-ce que ca va se savoir ?" alors je ne confie que des petites choses sans trop d'importance. Parce que je trouve ça préférable à m'angoisser pour la possible révélation d'un vrai truc grave.

Exactement.

Je "teste" ma copine, je laisse sortir quelques bribes. Jusqu'à maintenant, à chaque fois que j'ai fait confiance à quelqu'un je me le suis repris dans la figure, alors évidemment, ça donne pas envie de recommencer.
You say asylum like it's a bad thing.
C'est parmi les meilleurs amis que l'on trouve les pires Judas. Quand on se fait trahir sévèrement c'est pas facile de redonner la confiance aux autres mais si on a des doutes, vaut mieux la boucler, surtout quand il y a des risques de récidive.
.../...
Je suis pareille. Ma seule confidente, c'est ma chienne. Parce que je sais qu'elle me sera toujours fidèle.
En y réfléchissant bien, j'ai beaucoup de problèmes ... 0_0
Je suis mécheuse.♥

Ina ma chienne, une magnifique Jack Russel. Ce qui est bien, c'est qu'elle est partout avec moi, y compris dans mon monde ... INA!♥♥
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »