? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Contrairement à ce qu'il pourrait sembler, ceci n'est pas un sujet plein de légèreté et de joie de Noël & cie.

Y en a marre!!! :x

Depuis que zom et moi sommes ensemble (11 ans), tous les ans, on s'arrange pour ménager la chèvre et le choux (sa famille et la mienne) afin que tout le monde soit content. Donc même si ça ne nous arrange pas, nous faisons le réveillon de Noël avec sa famille et le repas du jour de Noël avec la mienne, alors qu'à nouvel an, on ne fait rien.

Plusieurs fois, j'ai essayer de faire comprendre que deux réunions de famille à moins de 12 heures d'intervalle, c'est un peu beaucoup et qu'on aimerait bien faire Noël chez l'un et Nouvel an chez l'autre. Ca paraît simple... Et pourtant! (ce serait trop beau!!! :evil: )

On aurait pu croire qu'il paraisse évident que tout ça d'un seul coup ça fasse beaucoup, surtout que zom étant en fauteuil, il lui est très difficile de rester assis sans temps de repos aussi longtemps 2 jours de suite. Eh ben nan!!! :x

De mon côté, ma mère se plie aux quatre volonté de ma soeur et mon beau-frère depuis que ma soeur (lors de sa grossesse il y a deux ans) a piqué une crise parce que j'avais évoqué l'éventualité de faire le nouvel an ensemble, au lieu de Noël, afin d'étaler les fêtes pour que ce soit moins crevant pour nous, comme pour eux car comme ils habitent à 2H30 de route, ça leur faisait faire le réveillon de Noël avec les beaux-parents de ma soeur, puis le lendemain matin la route pour venir manger le midi de Noël chez ma mère.

Ah oui mais non! Parce que ma soeur et mon beau-frère font le nouvel an avec leurs copains! Ce à quoi j'ai répondu à ma soeur: "Oui mais quand le petit sera là, vous n'allez pas continuer?!" et elle: "Ben si y a pas de raison, nos copains ont des enfants, on fait quand même le nouvel an tous les ans!", moi: "Oui, mais ça va vous faire faire la route avec un tout petit..." Bon enfin bref, elle a fini par se mettre dans un état pas possible en disant: "Oui, ben si c'est comme ça, on ne reviendra pas du tout et ce sera réglé!", là-dessus elle se met à pleurer et comme elle était enceinte, j'ai laissé tomber en me disant qu'elle finirait bien par se rendre compte de la galère (cette année-là, ils ont fait comme tous les ans, alors que ma soeur était enceinte de 8 mois :shock: ).

Depuis, on se plie aux exigences de ma soeur de peur qu'elle décide de ne plus venir. Seulement, cette année la famille de zom aurait voulu faire le repas le jour de Noël à midi, parce que sa marraine, (qui l'a élevé et qu'il considère comme sa maman) étant très agée et ayant eu un AVC, n'est plus trop en forme pour supporter un réveillon jusque 2H du mat'.

Aujourd'hui j'appelle donc ma mère pour lui demander si elle sait ce que ma soeur pense faire, ce à quoi elle me répond "Ben comme d'habitude, pourquoi?", je lui explique et là elle me dit que non, c'est pas possible parce que de toute façon elle ne se voit pas faire le réveillon, que ma grand-mère ne viendrait pas le soir et que ma soeur ne pourrait pas puisqu'elle fait le réveillon avec ses beaux-parents.

Je lui explique donc que ce qui serait bien ce serait que ma soeur revienne pour le nouvel an, comme ça tout le monde verrait tout le monde. Ah oui, mais nan! Parce que ma soeur ne fait le nouvel an qu'avec leurs copains et puis de toute façon, ma mère préfère avoir son petit-fils pour Noël. Je lui dit que de toute façon pour le gamin ça revient au même et que ce serait même mieux, parce qu'il aura 2 Noëls et qu'il pourra en profiter à fond de chaque côté. Ben oui, parce que le réveillon avec ses grnads-parents paternels, il va pas finir à 21H et quand le lendemain ma soeur le réveillera à 7H pour faire 2H30 de route, le petit (qui n'a pas 2ans), ben il risque de pas être joyeux et je vois bien la journée de Noël avec mon p'tit coeur tout fatigué, qui va ronchonner, chouiner, faire des caprices... Bref, que du bonheur!

Vous me direz que la famille de zom pourrait, elle, faire le nouvel an! Ben nan!!! :evil: Parce que le cousin de zom (qu'il considère comme son petit frère) ne serait pas là et ferait la gueule, parce que lui aussi ne fait le nouvel an qu'avec les copains!!! :evil: Notons que lui n'a ni femme ni enfant, mais qu'il a le caractère d'un ado alors qu'il a 33 ans :roll: et que donc quand il fait l gueule, c'est le bourdayl dans la famille (parce qu'il fait la gueule même en société) et sa grand-mère (la marraine de zom) n'a vraiment pas besoin de ça (elle a quand même 85 ans et depuis son AVC, la moindre contrariété est à éviter).

Et maintenant, ma mère me fait la gueule! Parce que soi-disant, JE lui fait revivre ce que son ex belle-famille lui a fait vivre pendant des années!!! :evil: :evil: :evil: (Insulte suprême quand on sait ce qu'ils lui ont fait endurer) et m'a même dit: "Si c'est pour venir dans un état d'esprit pareil, c'est pas la peine de venir à Noël!" :shock: :x :cry:

J'en conclue donc que pour avoir raison dans ma famille, il faut habiter loin, avoir un gamin et dire à chaque fois qu'on entend le mot Noël: "Ah non! On commence pas avec ça, sinon ça va être vite réglé, on ne viendra plus pour les fêtes!"

J'adore ma mère, ma soeur et toute ma famille et mon filleul plus que tout au monde, mais là c'est la goutte d'eau! :cry: :cry: :cry:

(désolée pour la longueur du post, ça m'arrive pas souvent, mais là, il fallait que ça sorte)
At last, my love has come along, my lonely days are over, and life is like a song... (Etta James)

Mon coin à moi
Ma soeur a le meme genre de problème...
Mais nous habitons en France, et sa belle famille à Stockholm ! Donc impossible de faire le voyage pour etre le 24 au soir chez l'un et le 25 midi chez l'autre... elle était un peu tiraillée entre les deux...

Et comme de toute manière ils ont décretés que le jour de l'an, c'était au ski avec les copains...
A un moment elle en a eu marre de la surrenchere entre les deux famille pour "emporter le morceau", c'est à dire qu'elle nous choisisse pour passer noel
Ben elle fait une année l'un, une année l'autre...

Au début ca a fait grincer des dents, aussi bien cez moi que dans sa belle famille... et puis tout le monde s'y est habitué, et maintenant je trouve ca bien.

Je pense meme que je vais faire pareil.
Au début elle nous a dit :
"Un point c'est tout, vous avez pas le choix c'est comme ca, vous aviez pas qu'à passer votre temps à essayer de me faire culpabiliser pour que je passe Noel avec vous. Et si vous etes pas content je saute votre année et je fait Noel en tete à tete avec mon chéri"
Et ca a marché !
De retour !!!
Bon sang, va falloir que j'achète une boussole !
Ben ça, ça pourrait marcher pour ma soeur vu qu'elle est loin, mais pas pour nous, parce qu'on est tout près et que si on fait ça, ce sera vu comme de la mauvaise volonté au mieux et au pire, du foutage de gueule. :? :?
At last, my love has come along, my lonely days are over, and life is like a song... (Etta James)

Mon coin à moi
Herlyd a écrit :si on fait ça, ce sera vu comme de la mauvaise volonté au mieux et au pire, du foutage de gueule. :? :?

Et alors ?

Soit ils veulent te voir, soit ils veulent pas...
Mais vous imposer ca, alors que ca doit quand meme etre assez fatiguant pour ton mari (de toute manière deux repas comme ca coup sur coup, c'est fatiguant pour tout le monde !!à, c'est vraiment pas gentil de leur part, c'est meme carrément égoiste...
Alors à ton tour d'etre un peu egoiste !
Et puis d'ailleurs, c'est meme pas de l'égoisme, y'a plein de familles qui font comme ca, et c'est pas mal vu !
De retour !!!
fanny-manon a écrit :
Herlyd a écrit :si on fait ça, ce sera vu comme de la mauvaise volonté au mieux et au pire, du foutage de gueule. :? :?

Et alors ?

Soit ils veulent te voir, soit ils veulent pas...
Mais vous imposer ca, alors que ca doit quand meme etre assez fatiguant pour ton mari (de toute manière deux repas comme ca coup sur coup, c'est fatiguant pour tout le monde !!à, c'est vraiment pas gentil de leur part, c'est meme carrément égoiste...
Alors à ton tour d'etre un peu egoiste !
Et puis d'ailleurs, c'est meme pas de l'égoisme, y'a plein de familles qui font comme ca, et c'est pas mal vu !

Sincèrement, j'adorerais pouvoir, ça nous éviterait bien des prises de tête une fois la pilulle avalée. :roll:

Mais même pour moi, c'est pas envisageable: Comme je l'ai dit la marraine de zom est très agée, donc je ne risquerais pas de le priver d'un Noël avec elle sans savoir s'il y en aura d'autres. Quant à moi, ma grand-mère va sur 82 ans et je ne veux pas me priver d'un Noël avec elle non plus. Elles ne seront pas éternelles et en plus, je ne veux pas qu'elles sachent tout ça et que ça les contrarie, elles n'y peuvent rien et ça leur ferait trop mal. :cry:

Mon coin à moi
je n'ai pas encore de pb de couple... mais je vous tire mon chapeau à toutes et tous qui subissez ça! non, vraiment respect!
je suis désolée, je n'ai pas de solution à vous aporter... quand je vois ce qui se passe dans ma famille pour les réveillons... au moins j'ai le jour de l'an avec les potes !
ma cousine devait venir avec son mari. comme elle venait ses parents aussi (alors qu'on se serait bien passé de ces 2 égocentriques qui se sont auto invités sans même nous donner un coup de fil!). puis mon oncle et ma tante nous apelle: "on peut pas venir on est fauchés et on a des pb de voiture, la cousine non plus". ah bon vous vouliez venir? et vous comptiez nous le dire quand? en arrivant? et on attend le coup de fil de ma cousine pour nous prévenir qu'ils viennent pas... ce qui ne semble pas être la moindre des choses...
cé bo noël des fois quand même
un blog slow consommation familial et girly
https://3coupsdecuilleraptitpot.wordpress.com
un autre arty un peu fourre tout
http://feetout.canalblog.com
En fait, on fête le jour de l'an non pas le 31 Décembre au soir, mais le 1er à midi dans ma famille, notamment parce que quand il y a des gamins, c'est embettant pour les tenir éveillés le 31, et pareil avec les personnes agées, et puis ça laisse la possibilité à ceux qui le veulent de faire la fête le 31 au soir avec des amis.
Et c'est l'occasion de voir tout le monde, de faire durer le repas, voir de faire jeux de société, loto, chants, films pour les gamins et jeux avec les joujoux de noël, etc

Donc avec zom, on partage chaque année: cette année, c'est noël chez ses parents, et jour de l'an chez les miens.
Et possible qu'on passe le jour de l'an avec quelques amis en prime :)

Mais bon, perso, j'ai bien sur demandé à nos familles ce qu'elles en pensaient, mais c'était obligé pour eux de partager, parce que pas question de priver l'un de nous de voir sa famille.
Nathouille a écrit :En fait, on fête le jour de l'an non pas le 31 Décembre au soir, mais le 1er à midi dans ma famille, notamment parce que quand il y a des gamins, c'est embettant pour les tenir éveillés le 31, et pareil avec les personnes agées, et puis ça laisse la possibilité à ceux qui le veulent de faire la fête le 31 au soir avec des amis.
Et c'est l'occasion de voir tout le monde, de faire durer le repas, voir de faire jeux de société, loto, chants, films pour les gamins et jeux avec les joujoux de noël, etc

Donc avec zom, on partage chaque année: cette année, c'est noël chez ses parents, et jour de l'an chez les miens.
Et possible qu'on passe le jour de l'an avec quelques amis en prime :)

Mais bon, perso, j'ai bien sur demandé à nos familles ce qu'elles en pensaient, mais c'était obligé pour eux de partager, parce que pas question de priver l'un de nous de voir sa famille.

Eh ben voilà! ;) C'est exactement ce que j'aurais voulu qu'on fasse, mais comme ma soeur n'en démordra pas et que ma mère a peur (bien qu'elle ne veuille pas vraiment l'admettre :roll: ) de ne pas voir son petit-fils pour les fêtes, ben on fait tous tout à Noël et pour Nouvel an, on sera tous chacun chez soi pour que ma soeur et le cousin de zom puissent faire la fête avec leurs copains. :evil:

Oser choisir les potes aux dépends de la famille, je trouve ça d'un j'm'enfoutisme monstrueux. (mais là je fais ma victime comme m'a dit ma mère. :roll: )

Mon coin à moi
Ah cette galère des fêtes de fin d'année !
Je te comprends Herlyd !
Je pense qu'il faut que tu gueules un bon coup car je ne comprends pas l'attitude des deux familles ne serait ce que face à la fatigue de ton mari. Je trouve cela très égoïste de leur part !
Pourquoi seule ta soeur imposerai ses conditions ?
Moi je trancherai : une année noël dans une famille, une année dans l'autre.
Chez nous c'est ce qui arrive depuis que mes frères sont en couple.
Pour moi pas de soucis on fait toujours la veille de Noël avec ma belle famille donc on est toujours libres le 25 (le jour où mes parents veulent nous réunir)...
Par contre mes belles soeurs ont leur famille et en plus deux d'entre elles sont dans la branche médicale et travaillent 1 année sur 2 le jour de Noël :silly:
Je te laisse immaginer le bazar !
Alors parfois on peut être 15 à table et l'année d'après 9....

Par contre chez nous le 31 ça a toujours été entre copains (même mes parents) alors pas de disputes ! on se retrouve tous le 1er en début d'après midi, la gueule enfarinée, l'estomac au bord des lèvres et on se souhaite une bonne année en prenant la bonne résolution de ne plus autant manger et boire ;)
Carpe Diem
Depuis que je suis avec mon homme ( 8 ans) pas de jaloux,on faites le 24 avec mes parents, et ses parents !!

Un coup chez ses parents à lui, et qui nous invitent ainsi que mes parents mes soeurs, et mon frére . Et l'autre année chez mes parents, avec les siens .

Le 25 par contre c'est une année chez ma grand mére, et l'autre année chez la sienne ( elle se couchent tôt donc impossible pour elles de faire le reveillon) .

C'est clair qu'on à de la chance que ca se passe comme ça, mais le jour ou mes frangines, et mon frére auront des enfants, conjoints là ca risquera de se compliquer ( surtout pour mes beaux parents) car ca fait pas mal de monde .
coucou les filles.
je comprends tres bien vos problemes, presque toutes les familles les rencontrent...
moi j'ai eu du bol. les parents de mon zom se sont fâchés avec toute leur famille, donc pour eux Noel c a 3 autour d'un pot-au-feu et sans sapin.

comme de mon côté c tradition familiale, la veillée du 24, a 20 autour de la table, le choix etait vite fait. pendant deux ans, on a invité les parents de zom a se joindre a nous, mais ils ont renoncé, trop de bruit, trop de fatigue.

comme ils habitent a 500 km, difficile de les voir pour le 25. mais franchement cela n'a pas l'air de leur manquer. zom etait un peu fâché contre eux quand il a entendu qu'ils allaient pour nouvel an chez leurs voisins, une fete a 30 personnes, a se coucher a 3h du mat (alors que chez nous noel ca se finit a 1h du mat' max...) et qu'ils refusaient de venir chez nous pour Noel.

bon comme de toute facon je me suis disputée avec eux la derniere fois qu'ils sont venus en septembre, cela regle le probleme. cela me rend triste pour eux, a cause du petit, qui va sur ses 4 ans, eux ils sont âgés, j'ai envie même si je ne m'entends pas avec eux qu'ils voient leur petit fils le plus souvent possible.
bref.

je vous souhaite quand meme a toutes de tres bonnes fetes de fin d'année.
marilyn
Heryld...
Je crois que le problème vient de l'egoisme de ta soeur. (je ne sais pas, je connais pas ta soeur, ca me fait bizarre de juger comme ca, mais vraiment, je trouve pas normal ce qu'elle fait)

Elle a décider de faire jour de l'an avec ses potes, alors t'es obligé de te farcir deux noels à 24 H d'interval ?

Ben cette année, tu rassemble la famille A et la famille B, tu leurs dit que tu as deux créneaux horaires libres dans ton emploi du temps : le 24 au soir et le 31 au soir (ou le 1er midi). Et qu'ils doivent se les partager parce que le reste du temps, tu ne te déplaceras pas, un point c'est tout.

Faut vraiment que tu fasse quelque chose pour t'imposer Heryld, les fetes, c'est sensé être un moment heureux, si les circonstances font que ca devient une corvée, laisse tombée....
N'en fait carrément pas, et tu iras manger et passer l'après midi avec la marraine de zom ou ta grand mere un autre jour, en plus vous serez plus tranquille pour profiter les uns des autres que s'il y a plein de monde.
De retour !!!
Moi c'est le deuxième Noël avec zhom. l'année dernière on l'a fété avec mes parents et on était parti le lendemain en normandie pour faire le dejeuner du 25 avec les siens cette année on va avec mes beaux parents fétés noël sous la neige dans les Vosges donc ma mère attendra deux trois jours pour nous voir.
De toute façon on a été clair avec nos parents on fera comme on pourra mais dnas la mesure où on habite en région parisienne à 10 min de ma mère il sera logiqueque nous fassions le réveillon avec mes parents et le 25 avec les siens (ya que 2h de route)
et puis dnas la mesure où ma soeur n'a ma nièce qu'une année sur deux... Genre ma mère ne fete aps noël cette année car on n'est aps là, ma soeur fete noël chez les parents de son zhom à Agen, ma nièce est chez son père et mon frère bosse.
Pour mon père il ne fete jamais noël donc on fera un gros repas le We prochain pour feter l'anniversaire de zhom(19/11), mon anniversaire (19/12) et noël comme ca on est tranquille.

Mais Herlyd, pourquoi ne suggère tu aps de réunir les deux familles, dnas la mesure du possible? ;)
-
Surtout que si encore c'était pour des raisons futiles ou égoistes... dans ton cas, c'est pour raisons de santé.
Et puis si vous ne pouvez pas voir tout le monde, et bien ne les vois pas tous, c'est tout: un noël chez tes parents, un noël chez les parents de ton zom. Il y a d'autres occasions dans l'année de se voir.
J'aurais bien envie de réunir tout le monde et dire tout ce que j'ai a dire, mais ça n'est pas dans mon caractère de faire ce genre de trucs, d'autant plus que c'est pas le genre de la famille non plus (que ce soit la mienne ou celle de zom).

Curieusement, je n'en veux à personne en particulier, même pas à ma soeur, parce que pour elle, après tout, tant que ça marche comme ça, pourquoi changer?

J'ai l'habitude de m'arranger pour faire le moins de vageus posiible, parce qu'il y a quand même toujours des gens à ménager, à qui on ne veut surtout pas faire de mal. Dans mon cas, je pense à zom, à ma grand-mère et à la marraine de zom. Je veux que pour eux tout ce passe pour le mieux et Noël reste une fête.

Même pour moi c'est pas si évident, parce que si ma soeur ne revenait pas pour les fêtes, ou si nous décidions de ne pas faire Noël avec ma famille, je ne verrais pas mon filleul et ça c'est impensable. N'ayant pas d'enfant, il compte plus que tout pour moi, j'y tiensplus qu'à la prunelle de mes yeux.

Ma soeur n'est pas non plus la seule à y mettre de la mauvaise volonté dans l'histoire, si le cousin de zom acceptait de passer le nouvel an en famille, le problême serait réglé aussi.

Nous ferons donc comme tous les ans: réveillon avec la famille de zom (sa marraine rentrera à la maison de retraite à 23H) et le lendemain midi, repas chez ma mère avec ma grand-mère et ma soeur. A condition que zom ne soit pas trop fatigué auquel cas, soit on irait qu'un moment ou au pire, pas du tout.

Plus j'en parle et plus je me fais l'effet d'une vraie carpette, mais c'est plus fort que moi, je ne peux pas mettre les pieds dans le plat. Tout ce que je trouve à faire, c'est pleurer un bon coup et une fois la crise passée, faire comme si tout allait bien :cry: mais avec l'habitude j'arrive à m'en persuader moi-même alors...

Mon coin à moi
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »