? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à toutes ! :D

J'ai un parcours un peu similaires à vous toutes et je me suis inscrite sur ce forum pour mieux réfléchir, pour trouver réponses à mes questions. J'ai 24 ans (25ans bientôt ^^). Je mesure 1m78 pour 127kgs (voir plus car je ne me pèse plus depuis des années). Mon indice est de 39. Donc je sens bien qu'il faut agir !.

Le soucis c'est que j'ai peur. J'ai une sorte de phobie de l'hopital car je les aient fréquentés beaucoup ds mon enfance et c'est d'ailleurs en partie à cause de la cortisone que mes problèmes de poids on commencé, à 4/6ans.

Donc, je n'arrive pas à me faire à l'idée d'y retourner, bien que j'ai déjà des conséquences de l'obesité : tryglycérides, mal aux jambes...

Mais le courage reprend le dessus grâce à DaDaDiAbLeSsE que je connaît hors de ce forum et qui me soutient ds ma démarche.

Déjà j'aimerai savoir à partir de quand, la sécu prend en charge à 100%, dès le premier rdv avec le chirurgien ?.
Qui dois je voir en premier, mon médecin généraliste ou le chirurgien ? et pourquoi ?.
J'aimerai un by pass mais je ne comprend pas comment on peut s'arrêter de maigrir si l'opération est définitive !?.

Et enfin, comme je suis sur Montpellier, j'appelle des témoignages des personnes qui se sont faites opérer ds ma ville. Et si vous pouvez me renseigner sur un chirurgien à Montpellier !.

Merci beaucoup de vos réponses... qui risques d'entraîner d'autres questions :P
La sécu ne prend pas en charge à 100% cette opération. Une bonne mutuelle complémentaire est indispensable. De plus, les opérations en clinique donnent souvent lieu à dépassement

A 127k et 1,78m, ton IMC est de 40. Mais tu as intérêt à regarder une balance en face (chez ton généraliste par exemple) , car si ton IMC est inférieur à 40, tu ne seras pas canciddate pour cette opération, à moins de complications de santé liées à ton excès de poids.
Miss, déjà je ne saurai te conseillé de commencer par ton généraliste, tu lui dit que tu te sens mal, que tu as besoin de maigrir mais que tu veux être suivie..
Il doit adréssé un courrier à un collègue qui gère la nutrition, un nutritionniste ou autre.
Ensuite tu n'es suivie que par ton nutritionniste, avec lui tu apprendras à réequilibrer ton alimentation, il faut qu'il definisse d'où vient ce poids..
Le suivi est long car ils veulent être sur d'eux..
Ensuite tu vois comment cela se passe..
& le medecin est là pour te conseiller et t'aider aux décisions le mieux possible..
Pour ma part, dès que j'ai vu ma nutritionniste, comme je te l'ai dit, je paie 7.5€ à chaque visite qui est remboursé ensuite.
Je n'ai jamais rien déboursé pour toutes les radios, les tests, la psy, le chir, rien !
Le chir est l'avant dernière personne que tu verras dans le processus d'une gastroplastie..
La dernière sera l'anésthésiste..

Walla ^^
& je rajoute que je me fais opérer mercredi et que je n'ai pas un centime à débourser, mais vise plutôt un hôpital qu'une clinique...
Merci Dada, mais c'est ton nutritionniste qui t'a guidé après vers l'opération ? comment avez vous abordé le sujet ?
Disons, que j'ai pensé à l'anneau mais l'idée du boitier me faisait peur.. & là elle m'a dit, qu'une autre opération existait, mais plus risquée..
Elle me l'a expliqué et m'a demandé de me rendre à des réunions de gens ayant subit une gastroplastie, anneau et by pass..
Là çà à été un choix personnel, j'ai écouté et mon cheri et moi on s'est regardé, on avait choisit pareil..
Je ne vais pas faire l'éloge du by pass par rapport à l'anneau, je n'ai ni l'un ni l'autre, mais vu mes pb, le by pass est mieux pour moi..
maintenant, il est clair qu'elle ne te menera pas à l'operation en 2 mois, elle t'apprend à manger, te questionne bcp sur ton alimenttation, bref, c'est très très suivi, et aussi sur le plan psychologique !
Même en ayant le bypass en tête j'ai du prendre xenical pour voir si je perdais du poids, j'ai du faire un régime et tout.. Rien n'est gagné, mais ma solution, dans mon cas, c'est le by pass..
J'ai déjà été plusieurs fois chez un nutritionniste. A mes 10ans, 15ans... puis mon médecin généraliste m'a aussi suivi à mes 18ans... rien n'y a fait. Je perd toujours ds les 20kgs puis pfff je reprend tout ou je m'arrête là !. L'effet yoyo comme on dit :roll:

Ton nutritionniste était celui de l'hôpital ? car je crois que j'aurai du mal à redonner ma confiance à un nutritionniste qui ne m'ira pas...

Pis tu payes 7.50€ de suite ou tu avances l'argent puis tu es rembourssé ? (désolé d'insister mais je suis pas riche...).
Mon généralsite n'a jamais rien fait d'autre que me dire "tu es grosse".. C'est ma gyneco qui m'a ecrit une lettre à donner au professeur basdevant à Paris.. Trsè reconnu dans l'obésité..
J'ai appelé et prit RDV.. Bien sur ce n'est pas le professeur qui reçoit, mais une des ses nutritionniste..
Donc j'ai rencontré ma énième nutritionniste, sauf que là je voulais vraiment que çà marche, j'en avait marre de toutes ces nutritionniste que je voyais qui ne m'avait rien approté à part me restreindre et grossir !
Là j'ai été conquise, elle me regardait dans les yeux, me souriait, me mettait face à la réalité, à compris que je ne pouvais pas voir mon poids, elle me respectait et puis voilà..
Elel a su voir mon diabète, mon insufisance respiratoire et m'a soigné, enfin m'a aidé à mieux vivre, elle m'a obligé à faire du "sport" à mon rythme mais faire quelque chose, j'ai nagé, et j'ai adoré, aujourdh'ui je n'y arrive plus car 10kilos de plus depuis 17 mois en étant suivie.. Là elle a vu que mon pb n'est pas mon alimentation..

Bref elle est géniale et je suis triste que t'habites si loin, sinon je la recommande vivement, cette petite femme si gentille !

Pour le paiement, je paie 7.50€ à la caisse le jour du RDV et ensuite je suis remboursé.. Donc oui j'avance..
J'aimerai bien rencontré une telle nutritionniste !!! car je n'ai eu QUE des mauvaises expériences, où j'avais droit à RIEn donc plus frustrée que jamais...

Et oui j'habite trop loin TT3TT
Si tu veux, je lui demanderai si elle connait des gens bien sur Montpellier, je la vois dans un mois et demi normalement, donc çà te laisse le temps de fouiner le forum et de voir ^^
Oui je veux bien, si elle connait un bon nutritionniste ou le meilleur hôpital.

Merci beaucoup :D t'es un ange <3
De rien miss, je te l'ai dit, je t'aiderai du mieux que je pourrais ^^
Diablesse,

Le prénom de ta nutri, ce ne serait pas Emmanuelle Ch...........? c'est par elle que je suis suivie et elle est extra.

Bises.
Je pense que je vais prende rdv avec mon médecin traitant bientôt... ça va me faire drôle de lui raconter mon envie alors que je le connais depuis mes 12ans. Alors qu'il ne m'a jamais variment parlé de mon poids :roll:

Personne d'autres peut me parler de ses premiers pas ???
Sur Montpellier, tu peux essayer un nutritioniste du G.R.O.S. http://www.gros.org/pagesgros/ecrire.html

Mes premeirs pas à mois sont très vieux. J'ai très bien su jouer du yoyo, puis j'ai décidé de chercher d'abord à me stabiliser. Ca, j'ai réussi. Malgré mon poids, j'ai toujours gardé un minimum d'activités physiques. Dadadiablesse, tu dois toujours pouvoir encore au moins la marche, même si popur cela il te faut te procurer une paire de cannes anglaises (remborsées par la sécu sur ordionance médicale). Maintenir une certaine activité physique permet d'être en meilleure condition pour l'opération et de récupérer mieux.

Il y a 5 ans, début de problème de glycémie. Un régime alimentaire m'a permis au départ de maintenir le problème, pas de prdre du poids. C'est pour cela que j'ai décidé l'an dernier d'aller vers l'anneau. Les premiers rendez-vous, en février, m'ont aidé à retrouver le déclic de la perte de poids. Cela a donc conforté mon choix de l'anneau par rappport au by-pass. J'ai subi cette intervention en juin et je peux dire que pour l'instant je suis très satisfaite des réusltats.
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »