Kwikie a écrit :Si je devais faire un reportage déjà ça se serait sur la vie quotidienne d'une personne obèse. Et pas avec une femme qui "se fait passer pour", mais une vraie. En caméra caché, parce que les gens ne sont pas eux-mêmes quand ils savent qu'ils sont filmés, surtout les professionels de la santé.
J'enverrai mon sujet faire des trucs du quotidien, prendre les transports, aller voir un médecin pour un truc bénin et absolument pas lié à son obésité, faire un entretien d'embauche, ou une rencontre "amicale" avec quelqu'un rencontré sur le net.
Histoire que les gens voient ce qu'on peut se prendre dans la tronche 24h/24 quand on à le malheur de ne pas rentrer dans le moule.
Mais bon j'essaierai de ne pas forcer sur la victimisation non plus et je choisiserai aussi une personne en obésité (homme ou femme) qui vit sa vie à fond sans laisser les autres la lui gâcher.
C'est un peu ce que j'allais dire.
Je pense que je mettrais en avant les difficultés au quotidien, peut-être en filmant deux personnes, deux amies, l'une avec un physique "standard" et l'autre obèse ; histoire de montrer que tout ce qui est évident pour l'une est compliqué pour l'autre ; aller au cinéma sans avoir peur de ne pas rentrer dans les sièges, se trouver des jolis vêtements, le côté "matériel/pratique qui se complique quand on est obèse" ...
Puis des interviews de femmes et d'hommes obèses, qui développeraient ce que l'obésité leur coûte au quotidien : moqueries, problèmes au boulot, problèmes avec les médecins, etc ...
Et enfin, une dernière partie sur les causes de l'obésité ; filmer différents cas, de celui qui fait de l'hyperphagie à celle qui a pris du poids à cause de médicaments, en passant par celle qui mange équilibré mais trop, et celui qui a grossi à force de régimes, histoire de montrer que le stéréotype de l'obèse mangeant des chips sur le canapé, c'est pas du tout représentatif.
Et peut-être une petite conclusion qui montrerait des gens obèses qui vivent leur vie, qui font du sport, qui travaillent bien, qui sont des super mamans/papas, histoire de laisser au spectateur une image positive, qu'être obèse c'est un handicap au quotidien, mais qu'une personne obèse est avant tout une personne, avec ses qualités et ses défauts, et qui mérite autant de respect que n'importe qui.
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...