? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd'hui pour vous parler d'un sujet qui me pèse. Je pense que j'ai une peur chronique du rejet des autres et en particuliers des hommes. Je m'explique: jai toujours été une grande romantique espérant attirer l'attention des hommes, malheureusement, je n'étais soit pas à leur gout soit trop timide. jai beaucoup souffert de ce rejet car je suis très fleur bleue et très sensible (surement trop). Par ailleurs, je me suis longtemps cru moche car on m'avait "élu" la plus moche de mes copines au college. Mais j'ai changé et aujourd'hui je suis convaincue d'être bien mieux qu'avant mais jai limpression que ça ne change rien, je suis toujours transparente.

Ce "rejet" reste au fond de moi et je n'arrive pas à régler ce "manque"/"besoin de séduction. De me dire, que pour une fois dans ma vie, j'arrive à séduire un homme qui me plait? Certains hommes me trouvent jolie mais ça s'arrete là. j'ai donc toujours le sentiment de ne pas être assez bien. Je suis beaucoup plus souriante et ouverte qu'avant meme si, il est vrai jai parfois du mal à être à l'aise en présence d'hommes que je ne connais pas.

Je sais que ça peut être puérile de "souffrir d'un manque de séduction" mais ça me bouffe et j'aimerai sincerement que ça s'arrete pour reprendre confiance en moi.

Je ne sais pas si ça sert à grand chose de venir vous en parler car vous n'avez surement pas de recettes miracles mais je suis consciente de mon probleme et de mes erreurs et jai besoin d'un coup de main pour y remédier/

Merci à tous ceux qui m'ont lu!
Je ne vais pas t'être d'une grande aide, mais ce que tu ressens je le connais bien. Quand on t'as répété pendant toute ton adolescence que tu es moche, grosse, un monstre, e(et dans mon cas, pour arranger le tout, que tes parents surenchérissent) c'est assez difficile d'avoir confiance en soi.

Je suis passée à côté de plusieurs relations parce que je suis partie du principe que je ne pouvais pas être assez bien, que forcément si je tentais quelquechose, ou répondais à une avance, j'allais forcément me prendre une violente baffe en pleine poire.

Est ce que ça peut changer un jour ? Je ne sais pas. Il faut réapprendre à se voir comme on est réellement, et parfois faire la guerre contre soi même pour accepter d'envisager qu'on est pas un être repoussant.
You say asylum like it's a bad thing.
Merci beaucoup pour ta réponse!

Pour ma part, mes parents ne m'ont jamais dit de telles choses, c'est déjà ça, même si ma mère a toujours eu un peu peur pour mon poids, ça n'a jamais été méchant.

Le truc, c'est que j'ai bien compris que c'était aussi une image de soi, et j'ai bien changé à ce niveau là! Aujourd'hui je suis assez satisfaite de l'image que je renvoie bien qu'elle n'est pas parfaite! Je me trouve mieux qu'avant mais j'ai l'impression qu'aux yeux de la gente masculine, ce n'est pas assez pour qu'ils aient envient de m'approcher.

Toi, tu en est où dans cette acceptation de soi, Kwikie?
Aussi paradoxale que ça puisse paraître, je dirai que pour séduire il ne faut pas avoir peur du rejet. D'ailleurs pourquoi en avoir peur? Est-ce qu'à toi, tout le monde te plait? Je suis sûre que non et qu'il t'es déjà arrivé de rejeter quelqu'un... ( Amicalement ou sentimentalement)

Y aura certainement des gens qui vont te rejeter, parce qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Mais d'autres t'accepteront... Si tu t'arrêtes à un où deux rejet, en te disant que ça fera pareil avec 7 milliards d'habitants qui peuplent cette terre... :lol: Je trouve ça un peu fataliste.

Et puis crois moi, plaire beaucoup, on croit que c'est génial mais en fait non. Bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, parce que pour certains on ne doit pas se plaindre quand on plait.
Salut,

Je n'ai pas de conseils à te donner, mais je te répond parce que peut-être que tu te sentiras moins seule de constater que d'autres ont le même problème que toi. Je comme toi, mais je n'avais jamais été en mesure de mette des mots dessus. Je sais que j'ai peur, mais je me disais, «de quoi as-tu peur au juste?» la réponse était je ne sais, mais j'ai peur. Et bien voilà, j'ai peur du rejet. Comme toi, adolescente, je me trouvais bien moche, on ne me le disait pas particulièrement, mais je me sentais laide et énorme et puis, pareil à toi, mon apparence a changé, je me suis embellit, notamment par le sport et en m'habillant mieux, et aujourd'hui, je me trouve jolie, des gens me le disent aussi, mais c'est comme si je me disais qu'ils ne disent ça que pour être gentils sans plus. Et si un homme me le dit, je me dis qu'il se fiche de ma gueule. Si un homme démontre un intérêt envers moi, j'y suis aveugle et ne démontre pas plus de la camaraderie envers lui, pas parce qu'il ne m'intéresse pas, mais parce que pour moi, personne ne peut me trouver attirante, un homme qui me parle veut simplement être amical, sans plus, alors je ne vois pas quand ils veulent plus. Je suis méfiante. Par exemple, lors de mon voyage de groupe en Italie, on était dans une boîte de nuit et deux filles de mon voyage avec qui je m'étais bien entendu, vienne me voir avec un joli garçon, elles me présentent et me disent de danser avec lui, et je n'ai jamais voulu, ces deux filles étaient bien plus jolies que moi, je me sentais comme le pichou qu'on présente à un mec qui lui ne voulait que danser avec une des filles canon. Je dis qu'il n'en était pas question, qu'ils voulait clairement danser avec une des d'entre elles.

Bon alors voilà, je crois qu'on a des trucs en commun, si ça peut te faire du bien de parler à quelqu'un qui comprend ce que tu vis, alors mp moi si t'en a envie, je te donnerai mon e-mail.
j'ai le même problème que toi, j'ai très souvent été classé dans les cases des grosses moches et vu que je suis assez réservée j'ai beaucoup de mal a allé vers les hommes. Pour moi je ne peux pas plaire, même si dans le miroire je ne me trouve pas si moche que ça, ça ne suffit pas et les nombreux rejets que j'ai eut font que même maintenant que mon corps me plait plus qu'avant j'ai du mal. Je suis très méfiante et j'ai toujours peur, quand un homme me plait de le lui montrer au risque qu'il m'envoie balader. J'ai souvent aussi des réflexions sur mes goûts vestimentaire, j'adore le noir et j'en porte tous les jours. Je porte aussi des couleurs mais très peu car ça ne me plait pas. Si un homme me dit que je suis jolie, j'ai tendance à ne pas le croire et à me dire qu'il se moque de moi et qu'il va vite trouver quelque chose de blessant a dire. On ne peut pas plaire a tout le monde mais quand je suis avec mon amie la plus proche qui est mince et très jolie je me dévalorise et je me sens moins bien. C'est con parce que je l'apprécie énormément et qu'elle est la première a me dire que je suis belle.
Rassurez-vous, tout le monde a peur du rejet même si cela ne se devine pas. C'est pour ça qu'on essai de "plaire" aux autres. Lorsqu'on est rejeté par quelqu'un, c'est que la personne est frustrée que nous ne soyons pas parfait comme il le souhaite. Mais ceci est normal car personne n'est parfait. Personne ne peut combler toutes les attentes de l'autre. Si l'autre n'est pas capable de se contenter de ce que l'on a à offrir, c'est qu'il n'a rien compris!

Mon expérience personnelle m'a appris a tout essayer pour faire plaisir à l'autre. Seulement les gens n'en ont jamais assez, ils veulent toujours plus. Plus j'essayai de faire plaisir aux gens que j'aime, plus ils me méprisaient et me critiquaient. On ne me respectait plus, j'étais devenue à leurs yeux une sous merde.
Et puis j'ai décidée d’arrêter de vouloir qu'on m'aime à tout prix. J'ai arrêter d'être gentille avec ceux qui ne me respectaient pas. Aujourd'hui j'agis en miroir, je suis sympa avec les gens qui me respectent et j’envoie chier ceux qui veulent se servir de moi. Résultat ils sont obligés d'être plus respectueux si ils veulent obtenir quelque chose de moi.

Les hommes c'est pareil, un homme qui me parle comme à une pauvre merde, je fais de même avec lui. Et du coup il change vite de ton! Croyez-le ou pas les hommes s'intéressent beaucoup plus à moi depuis que j'impose mon avis et mes envies alors qu'avant je voulais toujours leur faire plaisir. Mon mari est le premier à avoir changé d'attitude. Avant on faisait toujours ce que lui avait envie parce que j’avais peur d'être rejetée. J'ai pendant des années tout sacrifié pour lui, j'ai été son esclave. Et plus j'en faisait, plus il me traitait comme une merde. Sauf que j'en ai eu marre. J'avais le droit d'être heureuse. Puisque il ne me rendait pas heureuse alors que je faisait tout pour lui qui était heureux, j'ai arrêté les frais. J'ai arrêté de m'occuper de lui, je me suis mise à m'occuper de moi et à ne plus être disponible à ses moindre désirs. Résultat maintenant qu'il voit que je peux très bien vivre sans lui, ça l'inquiète. Du coup il est beaucoup plus attentionné et respectueux qu'avant.

C'est peux être bête à dire, mais pour plaire à un homme il faut lui montrer qu'on n'a pas besoin de lui. Par contre, il faut lui faire croire que lui il a besoin de nous. Et pour ça il vous faut une bonne dose de confiance en vous. Vivez vos passions, faites-vous plaisir! une femme qui prend du plaisir dans la vie ça donne envie! et les hommes ont envie eux aussi de prendre du plaisir. C'est pour ça qu'en voyant une femme qui s’épanouit dans la vie ça fait envie!
Fofolle de bouffe a tout dit...si tu veux plaire mais que tu n'as pas confiance en toi, et bien qu'à cela ne tienne, donne en l'illusion =)
Il faut y aller par étapes, se donner des petits défis : sourire à quelqu'un dans le métro, se taper la discut avec un vendeur, plaisanter avec un barman, puis flirter avec quelqu'un en soirée, par texto...Le reste vient tout seul ! Et surtout, ne rejette pas les gens qui viennent te voir !
Je suis peut être un peu jeune pour avoir du recul, mais il y'a quelques années j'étais persuadée que les gens de ma classe qui venaient me parler, ou me complimenter se moquaient de moi...c'était absurde, et j'ai appris récemment que j'en avais blessé certains en les renvoyant, persuadée qu'ils riaient !

Tu as encore l'ancienne image de toi pour l'instant mais il faut que tu te dises bien que tu as changé, les gens que tu rencontres ne voient que celle que tu es MAINTENANT, à toi de te faire connaitre telle que tu es =) Et surtout, si par malheur on devait te repousser une fois (ça arrive même aux plus jolies, je crois que c'était Jessica Alba qui expliquait qu'elle s'est pris un rateau par un garçon plus jeune...alors qu'elle est très belle !), ça ne te remet pas en cause =) Bonne chance ;)
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »