? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonsoir à toutes,

Je m'inquiète pour une amie et j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur des cas semblables si toutefois vous en avez...

Alors, je commence. Une de mes amies de la fac que je connais depuis peu (1 an et demi) est "en couple" avec un homme qui, a priori se fiche totalement d'elle et profite d'elle.
La première fois que j'ai entendu parler de lui c'était lorsque j'ai rencontré cette amie ; elle était en couple avec lui mais n'ignorait pas qu'il continuait à voir son ex (car mon amie et lui ne se voyaient pas souvent à ce moment là). Elle vivant en colocation, elle n'avait qu'une chambre d'à peine 10m² et lui squattait littéralement chez elle. Au début de l'année dernière, ils ont pris un appartement ensemble. Sachant qu'elle fait ses études à plein temps (un cursus très exigent et demandant énormément de travail personnel et d'heures de présence à la fac en même temps)et qu'elle travaille dans un fast-food pour payer sa part du loyer et que lui ne rapporte que très peu d'argent (il joue au foot et on le paie par match), ne fait pas d'études et ne travaille pas.

J'ai été témoin de choses que je juge inacceptables, par exemple, le fait qu'il lui emprunte (sans lui demander) sa carte bancaire pour retirer de l'argent et acheter du shit... Il y a 6 mois environ, il a dû repartir dans son pays d'origine car suite à une négligence, son visa n'a pas été renouvelé à temps. Mon amie se retrouve donc seule à payer son loyer, travaille comme une forcenée et sacrifie ses études. Lui continue de lui répéter que son visa est en cours et qu'il reviendra dans quelques semaines, et ce, depuis 5 mois déjà.
Depuis que je la connais, j'ai fait comprendre à mon amie que son copain de m'inspirait pas confiance et je n'ai pas hésité à lui dire mes pensées quand elle me rapportait certains faits. J'ai essayé de la secouer un peu en lui disant qu'elle sacrifiait ses études, mais j'ai conscience qu'elle est amoureuse de lui et donc, que je ne peux rien y faire.
Je suis sûre qu'il profite d'elle et qu'il la quittera dés qu'il aura trouvé une situation plus confortable, pour moi c'est clair. Et quand ce jour viendra, elle risque de ne pas le supporter et de s'effondrer.

J'ai donc décidé de ne pas lui faire la morale car je suis mal placée pour cela (n'ayant jamais été amoureuse moi-même, bien que mariée et vivant séparée) et surtout, parce que je sais que cela ne sert à rien. Mais cela m'embête et je voudrais savoir si vous avez des ami(e)s (ou peut-être vous même) qui se sont retrouvé(e)s dans un cas similaire et pour qui cela s'est bien/mal terminé. Comme dit l'adage, "espère pour le mieux, prépare-toi au pire"...

Merci !
---
Tu sais , c'est très gentil de te soucier de la situation de ton amie , mais malheureusement je pense qu'il est totalement impossible pour quelqu'un de faire entendre raison à une personne amoureuse .

J'ai moi même été dans la situation de ton amie , avec un mec con comme un balai , qui profitait de moi , n'en avait rien à foutre et j'étais tellement aveuglée par l'amour que tout ce que les gens pouvaient me dire ça me passait a des milliers de kilomètres au dessus de la tête . J'en venais à ne plus parler de lui a mes amies , a leur dire que c'était fini et à continuer en cachette parce que j'en avais marre qu'elles me fassent la morale à chaque fois .

Ne fais pas la même erreur avec ton amie , si tu veux avoir ne serait-ce qu'un peu d'influence sur elle , montre lui que tu la comprends .

Si j'étais à ta place , je lui montrerais ses erreurs mais sans la juger . De toute façon quoi que tu lui dise, si elle l'aime elle ne le quittera pas pour autant...

Tout ce que je peux te conseiller c'est d'être là pour elle , maintenant , et plus tard si ça se passe mal . Je pense que si tu veux l'aider c'est la seule chose que tu puisses faire à l'heure actuelle .
C'est bien ce que je pense, je ne peux pas directement l'aider...

Est-ce que je peux te demander comment s'est terminé ton histoire avec ce mec ?
---
Oui , ça a été horrible , ça a duré trois ans , je me rendais bien compte que même si il m'aimait vraiment ( à sa manière du moins ) il ne me devait pas le respect et l'attention que je méritais mais je l'aimais follement

La rupture a été très difficile et est encore fraiche... Mais je suppose que si j'avais eu des amis sur qui compter ça aurait été beaucoup plus simple ( malheureusement cette histoire m'a justement fait perdre tous mes " amis " )
je suis d'accord avec MademoiselleK, on ne peux pas aider quelqu'un qui inconsciemment ne veux pas l'être.

A la rigueur, elle peux avoir un regard critique envers une histoire qui n'est pas la sienne et ça peux créer un déclic, je me souviens d'une copine qui me parlait d'un couple d'amis à elle dont le mec était soumis à sa femme, je me souviens m'être exclamé qu'il se laissait bouffer avant de me rendre compte que je n'était pas si loin de ce comportement moi même.

Si je peux me permettre un conseil, fait en sorte qu'elle ne se sente pas jugée, si elle te parle de son mec, écoute là mais ne la conseille pas tant qu'elle ne te le demande pas, et surtout, si elle s'en plaint, ne surenchérit pas car elle finira par prendre sa défense. Ne cherche pas non plus à inventer des histoires de couples similaire à la sienne, ça ne marchera pas (on sent quand ce n'est pas authentique ou quand il y a une intention caché derrière une histoire), par contre sortez, et pourquoi pas avec des couples d'amis, si elle voit comment ça se passe chez les autres le déclic se fera peut être.
Laisse-lui faire ses erreurs... On ne comprend bien que ce qu'on vit. Le jour où son gugus la quittera, elle comprendra tout ce que tu as tenté de lui expliqué. Mais en attendant et surtout avant que ça n'arrive (si ça arrive), c'est peine perdue. Elle est trop embrayée dans son histoire pour pouvoir porter un regard objectif sur sa situation avec son copain.

Et puis surtout quand on est amoureux, on a tendance à ne voir que les bons côtés de l'autre et si jamais on a la lucidité de voir les mauvais, on croit stupidement que ça changera. Elle ne t'écoutera de toute manière pas.

Toi en ce qui te concerne, tu l'as mise en garde plus d'une fois d'après ce que j'ai compris... Tu as donc fait ton devoir de copine. Elle ne t'as pas écouté, maintenant ne dis plus rien, laisse-lui se casser la gueule... C'est de toute évidence la seule façon pour qu'elle comprenne.
Alalala...

Je plussoie ce qui a été dit. Mais il est intéressant de prendre des précautions concernant les histoires de visa / étranger. Car il peut très bien la faire mariner... pour lui faire réaliser que seul le mariage le fera revenir en France (je grossis le trait, mais plus sérieusement j'ai étudié ce genre de cas, c'est de la boucherie sentimentale, très en vogue au Maghreb et pays de l'Est).

Il existe des associations de femmes qui se sont "fait avoir" (je précise bien entre guillemets) par des étrangers qui profitaient d'elles pour vivre en occident (bon après y a aussi la question du mariage).

Bien sur dans le cas de ton amie, il n'est pas (encore?) question de mariage. Ceci dit, peut être que des témoignages de femmes passées par là pourront t'aiguiller toi (ou elle si elle accepte ces renseignements).

Je t'invite à te renseigner (c'est un peu l'dawa sur internet, et je ne retrouve pas précisément l'association que j'avais en tête).

Un petit lien (bon ne faites pas attention au site -_-" mais au moins les infos sont bonnes): http://www.mariage-et-religion.com/escroquerie.htm
Merci à tous pour vos conseils...

Melie-M a écrit :Alalala...

Je plussoie ce qui a été dit. Mais il est intéressant de prendre des précautions concernant les histoires de visa / étranger. Car il peut très bien la faire mariner... pour lui faire réaliser que seul le mariage le fera revenir en France (je grossis le trait, mais plus sérieusement j'ai étudié ce genre de cas, c'est de la boucherie sentimentale, très en vogue au Maghreb et pays de l'Est).

Il existe des associations de femmes qui se sont "fait avoir" (je précise bien entre guillemets) par des étrangers qui profitaient d'elles pour vivre en occident (bon après y a aussi la question du mariage).

En fait, comme nous vivons tous en Allemagne, le problème ne se pose pas vraiment, car l'obtention de visa est beaucoup plus facile...

Mon (futur-ex) mari est Mauritanien-Sénégalais et vient d'obtenir la nationalité allemande sans problème et rapidement.
---
D'accord, à ce moment là, eh bien, restez près d'elle :/. Vous ne pourrez rien faire de plus je pense, au risque de la braquer.
Pour ma part j'ajouterai quand même que de l'extérieur (ou en tous cas avec les infos fournies dans le post), il est facile de se faire une opinion critique d'un des membres du couple. Dans les faits et dans la réalité, on ne sait pas ce qu'il se passe une fois la porte fermée, quels enjeux (conscients et inconscients) sont à l'oeuvre etc.

Sois honnete avec elle, dis lui ce que tu penses de la situation (pas dans un discours de 4h, hein, simplement ;) ) puis laisse là vivre sa vie.
Et mon cul, c'est du poulet ?
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »