? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bon, ben, je passe à l'acte... Cela fait un bon moment que je viens sur ce forum en touriste - j'ai tout lu, surtout sur la chirurgie de l'obésité (anneau et bypass). J'ai enfin décidé de vous écrire, car je fais le grand pas dans deux jours...

Au début j'avais opté pour l'anneau. Mais après des recherches poussées, et quelques rencontres avec des opérés bypass et anneau, j'ai décidé de me faire faire plutôt un bypass.

Ce n'était pas une decision difficile pour moi. Pourtant, je ne suis qu'une "petite grosse", comme m'a dit mon chirurgien (IMC 42). Mais je suis ronde, voire grosse, depuis l'âge de 5 ans, et depuis quelques années (j'ai maintenant 45 ans) mon corps me dit "ça suffit!!!"

Je fais un peu de sport - j'adore la plongée, et le tennis - et je suis plutôt quelqu'un d'active (hyperactive selon mes amis...) Mais récemment j'ai constaté que mon corps ne veut plus jouer... et cela me panique. Je suis encore jeune (si, si!) et j'ai bien l'intention de vieillir en faisant tout ce que j'aime. Y compris monter un escalier sans faire une mini-crise cardiaque.

Pour l'instant, je ne suis pas trop inquiète. Je suis dans de bonnes mains - un chirurgien parisien mondialement reconnu pour son travail - et je lui fais entièrement confiance. Je sais que j'aurai mal, je sais que je devrai faire attention toute ma vie à ce que je mange - mais c'est bien pour cela que l'on se fait ce genre d'intervention pas anodine, n'est-ce pas? Parce que l'on se dit "enfin, je vais m'occuper de moi"??

En ce qui concerne la communication que je fais autour de moi sur cette intervention, et ben, je l'ai dit à tout le monde. Pas question d'inventer des excuses pour ne pas aller au resto, ou parce que je ne mange pas beaucoup lorsque je suis invitée. J'aime avoir le soutien de mes amis, et comme je suis très chaleureusement soutenue, j'entreprends cette aventure avec énormément de sérénité.

Un mot sur mon caractère: je suis une battante, et je n'ai pas une "petite nature" pour ce genre de chose. Je me suis fait opérer pour la myopie il y a quelques années, par laser (lasik), les deux yeux à la fois. Pourtant, certains me disaient "mais tu es folle, est-ce que tu connais les risques? On n'a pas de recul..." - exactement le même genre de chose que l'on dit à propos du bypass.

Aujourd'hui je vois mieux qu'avant, et pourtant avec -7/8 dans les deux yeux, qui l'eût cru? Plus de lunettes, des couleurs éclatantes... et je suis la seule de mon entourage à pouvoir conduire la nuit!

J'ai absolument l'intention de vivre cette intervention de la même manière: supporter les mauvais moments, et ensuite en profiter pour vivre une meilleure vie.

Je ne sais pas si j'aurai accès à mon mél dans les jours à venir pour vous écrire, mais dès que je pourrai, je vous donnerai de mes nouvelles. J'ai beaucoup apprécié les efforts des autres opéré/es dans ce sens; je trouve normal de participer à ce forum à mon tour. Je rentre à l'hôpital demain après-midi, et l'aventure commencera...

Bon courage à tous, et à très bientôt des nouvelles!!!

Vermontoise
bonjour et félicitation
pour ta futur opération bon courage et bienvenue parmis nous
mel
Salut Vermontoise,

Merci pour ton intervention. Que tout aille bien, nous pensons à toi. Je me retrouve pour beaucoup dans tes traits de caractère. Je m'étais moi aussi préparée à vivre au mieux les désagréments de cette opération: mais voilà, franchement, même le chirurgien n'en revient pas. Je n'ai pour ainsi dire aucun désagrément. Je ne m'attendais pas à avoir une qualité de vie pareille et l'opération date d'il y a à peine deux mois...

En attente d'avoir de tes nouvelles
Bise
Vega
Bonjour à tous et à toutes !

On est J+6 et je suis en pleine forme… Debout depuis J+1 (ne serait-ce que pour quelques minutes), depuis deux jours je ne retrouve plus mon lit qu'au coucher... Je me promène dans l’hôpital, je travaille même depuis quelques jours dans ma chambre ou au salon au bout du couloir. (J’embête tout le monde, car je suis une bavarde invétérée…) Mais je ne pouvais vous écrire que maintenant, car je viens de découvrir le moyen d’avoir internet dans ma chambre.

Je suis en train de préparer un récit complet de mes aventures, mais pour l’instant je tenais à vous dire que tout se passe très très bien. On ne peut pas nier qu’il s’agit d’un « gros truc », que le corps doit s’adapter à une nouvelle configuration fonctionnelle, mais je constate un phénomène psychologique assez formidable : j’ai l’impression d’être libérée d’un phantôme noir, lourd, qui me hante depuis des années.

Du coup, je regarde par ma fenêtre (j’ai une très belle vue de la forêt de Montmorency et de la banlieue nord depuis ma chambre) et je vois le monde dehors comme une grande aventure qui m’attend.

Je pense que ceux et celles qui sont tourmentés depuis des années par une série d’échecs d’amaigrissement comprendront : la conscience quotidienne de ne pas arriver à faire face à une faiblesse très visible au monde extérieure est enfin partie ! Je fais face. Je ne sais pas exactement quels en seront les résultats, mais enfin, j’agis, et avec – pour la première fois – la complicité de mon corps.

C’est bien complexe, tout ça, et je ne veux en aucun cas banaliser ou romantiser l’intervention. Je ne souffre pas vraiment phsyiquement, car la gestion de la douleur au 21e siècle est très efficace, mais on est quand même très conscient de l’énormité de ce que l’on a osé faire.

Dans mon récit complet (qui verra le jour petit à petit, j’espère) je parlerai de tout – y compris de la douleur. (Petite note ici, pourtant : j’ai trouvé plus insupportable les maux de tête post-anesthésie, qui ont duré deux jours, que les douleurs vagues associées directement à l’intervention. Aujourd’hui, ce qui me gêne le plus, c’est le bouchon en plastique au bout de la poche qui fait office de drain sur mon ventre – car ce petit bouchon bleu frotte contre ma cuisse et m’énerve !)

Non, non, effectivement, je ne ferai pas de sport dans l’immédiat. Mais je me sens très, très bien, et cette période de repos forcé est une bonne chose ; je réapprends à prendre du temps, à m’écouter, et c’est cela qu’il faut, si je comprends bien, pour que cette intervention soit une réussite à long terme.

Pour bientôt : détails, conseils (chemise de nuit en coton, éviter le polyester !!)… :-)

Courage, et bises à tout le monde!

Vermontoise
bonjour à toi
je suis super contente pour toi,c'est trop cool que tu penses à nous depuis l'hospital ;)
ne t'inquiete pas sa va bien ce passé
je te fais pleins de bisous d'encouragemnt et de soutient
mel
Contente que tout ce soit bien passé !
Ce n'est donc pas l'hôtel dieu ?!!

J'aime lire ce genre de récit avant la grosse intervention, je me sens plus sereine ^^
DaDaDiAbLeSsE a écrit :Ce n'est donc pas l'hôtel dieu ?!!

Non, et par pudeur je ne voulais pas dire où j'étais, mais... je vous propose un petit jeu... de ma chambre, je vois la banlieue nord; du bout du couloir, les 18/19e arr, et de l'autre côté du couloir, Paris... :D

Une bonne équipe, sympathique, efficace; rien du tout à reprocher à ce service, bien au contraire!!
Je ne connais qu'un seul hôpital à Paris ^^

Cà m'a vraiment fait du bien ton post !
heu moi je connais que l'hotel dieu et l'hospital bichat??
mel
Bon, je suis à Bichat. Super panorama de partout depuis le 9e étage, jour comme nuit! A recommander... :D

On va bientôt me lâcher... c'est curieux, je suis pressée de retourner chez moi, j'ai des choses à faire (dont les courses! Vive les petits pots de compote...) Mais en même temps, se faire bichonner pendant une semaine, ce n'est pas mal...

Physiquement, tout va toujours bien. Je n'ai plus du tout envie de m'habiller en "malade", chemise de nuit/pantoufles. J'ai retrouvé mes bijoux aujourd'hui, ma mousse coiffante... Demain, je me maquille, ils seront vraiment obligés de me mettre à la porte!!

V.
Tu me fais rire, fait plaisir que tout aille bien ^^
Je suis rentrée à la maison... et je vais donc commencer un nouveau sujet, appelé "premiers 15 jours"... Rendezvous tout de suite là-bas!
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »