? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je m'efforce de manger lentement et de bien mâcher les aliments même si çà m'est par moment un peu difficile.

J'essaie de découvrir les signaux que peut envoyer mon corps pour me dire si j'en ai de trop, tout juste bien ou pas assez mais j'ai du mal.

Ce soir je me suis tapée 2 bols de soupe et quelques temps aprés le repas, çà " remontait" pas au point de régurgiter mais pas loin.

Je me demandais si c'était parce que j'avais été trop vite( même si pour moi j'ai bu ma soupe en plus de temps que d'habitude) et que j'en avais avalé plus qu'il n'en faut ou si tout simplement j'étais rassasiée.

Comment savez-vous si vous en avez assez et ne mangez pas plus que ce que vous avez besoin?
Pourriez-vous me décrire la sensation que vous avez aprés être rassasiés?
Après être bien repu, je rote et je ronfle et je fais :D quand j'ai faim je fais :evil: ;)
bises à toi
la désynchronisation circadienne nous fait arriver trop tard pour partir trop tôt.
la schistosomiase détruit mon lagothrix : désormais ma survie tiens à une idée fixe, manger des tétras-lyre et des lycoperdons .......
Ma réponse devrait etre de meilleur gout et et surtout je l'espere t'aider plus que la réponse de haut vol de Scrameustache. :roll:

La satiété Westie, je crois que tout le monde te dira que c'est une des clés de la rééducation, mais que ce n'est pas facile de la reconnaitre. Ca va sans doute te demander un peu de temps, plusieurs semaines ou plusieurs mois pour la retrouver ! Si tu es comme tout le monde, ca fait meme des années que tu n'écoutes pas ta satiété !?

Apres plusieurs mois, j'arrive bien à reconnaitre la satiété de mon côté, et meme à la sentir arriver. Ca me fait une sorte de poids dans l'estomac. Non pas un poids bien lourd comme quand on a trop mangé, mais comme un ballon qui se gonflerait pour déformer mon ventre. Ce n'est ni désagréable, ni agréable. Mais je sais que si je mange au dela d'un certain point je vais me sentir lourde. Avec un peu d'entrainement, j'arrive à m'arreter avant.

En fonction du contexte, j'arrive à sentir la satiété arriver (si je suis à la maison, toute calme, que tout va bien) ou je la sens quand elle est là et avant d'avoir dépassé (je suis invitée etc...).
Bien sur si je suis énervée, frustrée, si j'ai été contrariée, je la dépasse. Mais au moins je le fais en connaissance de cause et c'est pour moi le plus important : être consciente de mes sensations, meme si finalement je ne les écoute pas toujours (surtout lorsque les émotions prennent le dessus)
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Salut westie. coffexe est vraiment de bon conseil. ;)
De ma petite expérience, je voudrais juste de dire que la satiété, je ne la sents pas vraiment. c('est le début de la RA.
Par contre, je fonctionne pas envie :
ai-je envie de continuer cette bouchée...oui, non... je passe alors à la suite du repas... très vite j'ai repéré que je mangeais moins mais beaucoup plus varié.
:arrow: Mes envies passent ainsi de plats en plats voir un seul, si je le désire et peu à peu j'arrête avant que mon estomac "explose". Ca c'est très nouveau pour moi.
C'est vrai que si le moral est à la baisse, mon envie de sucré redépasse la démesure...là, je sais que ce n'est qu'un passage, c'est ausi très nouveau pour moi...les crises commencent à s'estomper un peu, et j'espère beaucoup...
Continue à nous interpeler, c'est super...Bisous, à + rondicte :)
Avoir le sourire même sous la pluie, si...si...C'est possible !
Moi je suis comme toi, je débute une RA!

Mais j'ai pu remarquer depuis que "je me concentre" quand je mange, que j'arrive mieux à sentir après quelques bouchées que je continue à manger par envie (notamment plaisir du goût, ce qui est un progrès, je ne suis même pas sûre qu'avant je mangeais par goût!) et non par seule faim.

La sensation qui me fait dire ça, j'ai pu l'appréhender quand j'ai réussi à faire la différence entre soif et faim (j'ai vu que tu en avais parlé...) je ne sais pas pour toi, mais parfois, quand je m'arrête entre deux bouchées, je sens que ce que j'ai envie, c'est de ne plus finir mon assiette, mais changer de goût dans ma bouche... d'où l'envie de boire. Et quand j'ai bu, que cette envie de changer de goût est rassasiée, là je sens bien dans mon estomac que je n'ai plus bsoin de manger, il a ce qu'il lui faut! Bref, avant d'écouter un peu cette envie, je continuais, voire me reservais... jusqu'à ne plus rien pouvoir mettre dans mon ventre!

Bon, ça a l'air con à dire, je m'en rends compte, j'espère que tu me pardonneras! C'est difficile de mettre des mots sur ces nouvelles choses que je découvre!
Dans ma famille, on dit que la grand-mere de mon pere avant une expression pour dire qu'elle avait trop mangé aux repas de famille etc. Elle est géniale cette expression, je pense que ca représente bien ce trop-plein :
"Si je mets le doigt, je touche !" :lol:
Autrement dit : ca va déborder !
C'est ce que tu ressentais hier Westie, non ?
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Coffexe a écrit :Dans ma famille, on dit que la grand-mere de mon pere avant une expression pour dire qu'elle avait trop mangé aux repas de famille etc. Elle est géniale cette expression, je pense que ca représente bien ce trop-plein :
"Si je mets le doigt, je touche !"

il existe aussi la non moins jolie expression de "avoir les dents du fond qui baignent"...

Même si elle me fait sourire, je dois avouer que je pratiquais un peu ça avant...
Merci à toutes pour vos explications claires sur la satiété car ce n'est pas évident de décrire une sensation.

J'ai encore une tite question, même deux :) :

:arrow: Il faut compter environ combien de temps entre la première bouchée qu'on avale et que l'arrivée de la sensation de satièté?

:arrow: Combien de temps environ doit-on consacrer à un repas?

J'ai l'impression de manger encore trop vite même si je consacre un peu plus de temps à mon repas.

Je suis comme toi Rondicte, jusqu'ici je fonctionnais aussi plus par envie que par besoin, quand je suis stressée ou autre, j'ai des envies démesurées de sucré.
J'essaie de me contrôler et de me calmer autrement qu'en me jetant sur le sucre mais çà n'est pas facile, une fois sur deux, j'échoue :oops: ( bon, on va dire que c'est un peu mieux que d'échouer tout le temps ;) !).
Je finirai bien par arriver à ne plus craquer en m'écoutant plus.

Bonne chance à toi AnneLG, j'ai lu ton poste, c'est trés courageux d'entamer une rééducation alimentaire en étant à ce stade de la grossesse.
Je t'admire sachant que c'est loin d'être simple.
Je suis de tout coeur avec toi ;) !

Bises!
Coffexe a écrit :Dans ma famille, on dit que la grand-mere de mon pere avant une expression pour dire qu'elle avait trop mangé aux repas de famille etc. Elle est géniale cette expression, je pense que ca représente bien ce trop-plein :
"Si je mets le doigt, je touche !" :lol:
Autrement dit : ca va déborder !
C'est ce que tu ressentais hier Westie, non ?

Oui, çà faisait çà :lol: !
Donc c'est que j'avais bien atteint le trop-plein.
westie a écrit :Bonne chance à toi AnneLG, j'ai lu ton poste, c'est trés courageux d'entamer une rééducation alimentaire en étant à ce stade de la grossesse.
Je t'admire sachant que c'est loin d'être simple.
Je suis de tout coeur avec toi !

Merci, c'est super gentil!

ben en fait, d'un sens, le fait de savoir que mon bébé peut craindre si j'ai du diabète et donc si je fais n'importe quoi, ça aide à se motiver... d'un autre sens, ça a aussi l'effet inverse de faire peur, et de ne pas permettre de se mettre dans une situation de sérénité et d'acceptation que demande la RA!!!

Mais bon, j'y travaille, j'y travaille...
pour reconnaitre la satiété, aprés chaque bouchée, je me pose la question:
"imaginons que je doive brusquement quitter la table (quelqu'un à la porte, ma mère qui appelle :roll: ): est-ce que j'ai faim et j'ai qu'une envie, c'est de revenir manger? est-ce que je me sens frustrée? ou au contraire, est-ce que je suis préte à continuer la journée?"
ça m'aide pas mal, ces questions.
westie a écrit :Merci à toutes pour vos explications claires sur la satiété car ce n'est pas évident de décrire une sensation.
J'ai encore une tite question, même deux :) :
:arrow: Il faut compter environ combien de temps entre la première bouchée qu'on avale et que l'arrivée de la sensation de satièté?
:arrow: Combien de temps environ doit-on consacrer à un repas?

Westie, je crois qu'on ne peut donner de réponse générale à tes questions. Elles en sont d'autant plus interessantes ! Tout dépend de chacun et tout est lié à la situation. Tout le monde se reconnaitra si je parle de la fois ou on a l'estomac noué par l'émotion et qu'on n'a rien mangé depuis la veille, mais que l'on ne peut toujours rien avaler sans haut le coeur.

C'est vraiment à toi de trouver tes marques. Tu te poses plein de questions, et si tu veux mon avis, tu te poses les bonnes. C'est super de voir que tu n'hésites pas à venir en discuter ici, mais n'attends pas de réponse catégorique, on peut seulement avancer ensemble, mais pour chacun la réponse sera différente. Et puis ne sois pas trop pressée, ca peut prendre du temps !

Tu a déjà pris conscience que tu mangeais trop vite. C'est super ! Moi meme, on me disait toujours 'tu manges trop vite'. Maintenant, sans y faire attention, je suis souvent la derniere à finir mon assiette. Et je ne cherche pas expréssément à le faire, c'est naturel : je mange en savourant; donc plus lentement (je me nourris et ne me remplis plus:roll:).

Et puis, tu dis que 1 fois sur deux, tu ne compenses plus une émotion ou une déception avec du sucre. Tu trouves que c'est pas beaucoup & fois sur deux ? Moi je trouve que c'est super que tu puisses déjà faire ca alors que tu découvres tout juste la rééducation.

Tu as vraiment besoin de te faire confiance. Chercher des réponses, c'est importants. Expérimenter et apprendre de l'echec c'est bien aussi ;)

Surtout ne penses pas que je veux dire que tu poses trop de questions, hein ! :D :)
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »