? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
On conseille toujours le carnet alimentaire à ceux (et surtout celles ... quand est-ce qu'on aura des hommes ici ?? :roll: ) qui se lancent dans la rééduc. Et ca représente tout un petit monde en ce moment : Anne-Etoile, Juliasteal, Mélimélo .. et j'en oublie ! (pardonnez moi..).

Le carnet, quand on y est passé, on est tous d'accord pour dire que c'est super, meme si bon, c'est pas super rigolo de le tenir.
Mais plus concretement,
> Est-ce que ca a été particulieremnt dur pour vous de tenir un carnet alimentaire ?
> Qu'est-ce que ca vous a appris sur votre comportement alimentaire ?
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Je commence ! ;)

Au début le carnet, c'est sur j'oubliais souvent, je le remplissais juste le soir. Et j'avais beaucoup de peine à me souvenir de tout ce que j'avais mangé, et surtout de ce que j'avais ressenti en mangeant ou du pourquoi j'avais mangé. :?

Et puis j'ai commencé à le remplir après chaque prise alimentaire. C'est devenu presque automatique, d'autant plus que ca m'aidait à vraiment me poser la question : mais pourquoi je mange ce truc là ? et pourquoi maintenant.
Je ne trouvais pas ca contraignant finalement, c'était un support à la réflexion sur mon alimentation.

J'ai découvert pas mal de choses avec ce carnet. Déjà, je mangeais bien 1/3 de mon volume de nourriture en dehors des repas. Ces grignottages en plus c'était toujours debout dans la cuisine, sans apprécier vraiment. Et j'avais toujours l'impression de ne pas beaucoup manger : normal, je ne "comptabilisais" que les prises alimentaires des repas. :roll:

Et puis j'ai aussi réalisé que quand je prenais le temps de cuisiner par exemple, je grignottais pendant toute la préparation du repas, et finalement je n'avais plus faim au moment de passer à table, mais je mangeais bien sur quand meme. :roll:

Voila des bouts de mon expérience.
A vous ! ;)
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Alors perso, je l'ai tenu... une semaine... ben oui, je me suis vite lassée quand même. Pcq je connaissais déjà avant mes comportements alimentaires, quand j'avais des TCA, pour quelles raisons, etc. Donc cela ne m'a pas appris grand chose sur mes habitudes, je l'avais déjà fait il y a qques années...
Je savais que je mangeais sans faim, que je me gavais, tout ça. Mais bon, de le tenir, même une semaine, m'a fait prendre conscience du pb, à nouveau (ben oui, on oublie :roll: )
En fait, cela t'apprends, si tu n'en a pas vraiment conscience, que tu manges souvent sans faim, pcq tu t'ennuies, que tu es stressée, etc.
Voilà,je suis en pleine réeducation alimentaire, et c'est pas toujours évident à tenir. Ce WE, on a eu des invités tout le WE, et même en étant à l'écoute de ma faim, ben jai mangé au delà de cette faim, pcq j'étais avec mes amis, qu'on fasait la fête.
Mais bon, là, on se reprend, et on fait attention :oops:
pfouh... moi j'ai du mal en ce moment, de tenir le carnet... y'a des jours entiers qui sautent... pourtant j'y pense, je réfléchis pendant les repas, je pense à ce que je vais écrire, mais je n'arrive pas à trouver la force d'aller le chercher, trouver un stylo... ou alors j'y pense au mauvais moment... enfin, bref...

Sinon depuis le début, ben déjà, d'une part, ce carnet m'a permis de développer la réflexion au sujet de la nourriture, et aussi à analyser le contenu de mes repas, et les vraies raisons pour lesquelles je mange.
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
Ouai moi je n'arrive pas à le tenir.
Le plus longtemps c'était deux semaines et encore fallait que je me force!!

Mais par contre au tout début ça m'a appris à me poser les bonnes questions.
Maintenant je discute dans ma tête avec mon moi ( :silly: ) et je me ren compte que

:arrow: je mange bien plus quand je suis debout ect...
:arrow: je ne réfléchis pas à ce que je manges devant la télé tout ça...
:arrow: j'ai encore cette petite tendance de na pas laisser mon assiette vide ou pot de fromage blanc (c'est surtout ça lol) quand il en reste moins que la moitié.
:arrow: Quand pendant la journée je stresse sur la façon de je vais manger et sur ma faim ou pas faim, je suis sure de faire une crise ou de manger plus que ma faim
:arrow: Je confonds souvent envie de manger et besoin de boire, ça faut que j'y travaille
:arrow: je suis encore boulimique, même si "moins" qu'avant et il faut que je l'assume.

Valla
C'est beaucoup ke-même :oops: :)
Le carnet alimentaire m'a appris que je mangeais pas forcément pour les bonnes raisons.que je mangeais tres vite sans savourer,comme si je voulais remplir un sac,que je mangeais ,que je grignotais beaucoup aussi sans avoir faim.La rééduc m'aide enormément.Je grignote bcp moins et quand je veux du sucré,un thé me suffit ou alors je prends un fruit.Par contre lorsque mon corp a besoin de chocolat,je ne le lui refuse pas.resultat,j'ai un jilos de perdu en deux semaines.Sans m'affamer.
Ma rééducation alimentaire ayant commencer avant que je connaisse Zermati je ne l'avais pas fait dès le début.
J'en ai tout de même fait un en fin de compte pour compléter l'histoire et j'ai quand même pu constater que malgré les changements je ne m'écoutais pas assez et que j'avais encore certains problèmes à régler.
Zut
Le carnet alimentaire m'a appris pas mal de choses, notamment que je me voilais la face sur mon rapport à la nourriture, que je ne mangeais pas pour les bonnes raisons...
mais j'ai tout de même du mal à le tenir, normalement je suis sensée le faire une semaine avant d'aller voir ma diet mais j'y arrive plus...
ça m'a mis un peu trop vite face à moi même et j'ai ouvert les yeux rapidemment... maintenant le tout c'est de régler ça et c'est pas encore tout le temps le cas.
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
C'est vrai qu'il y a ce côté assez difficile de se retrouver face à face avec les problèmes concrètement en même temps moi j'ai aussi ressenti une libération.
Zut
Reeducation alimentaire:

ne manger jamais de Grec ce sandwich vendu dans tous les restau rapides grec frite + sauces mayonnaise ketchup ou harissa.

Ce sandwich est tres riche en graisse insaturé, graisse TRES difficile a eliminer meme en faisant des marathons de 42 km.

Dans les restau rapides prenez d autres sandwich ou le plat du jour..
mais jamais la viande qui tourne c'est 40% de graisse insaturée et 60% de viande.

Sabri.
sabri175 a écrit :Reeducation alimentaire:

ne manger jamais de Grec ce sandwich vendu dans tous les restau rapides grec frite + sauces mayonnaise ketchup ou harissa.

Ce sandwich est tres riche en graisse insaturé, graisse TRES difficile a eliminer meme en faisant des marathons de 42 km.

mais jamais la viande qui tourne c'est 40% de graisse insaturée et 60% de viande.

Sabri.

Merci pour le conseil ,mais je sais pas si tu es dans le bon topic!
sabri175 a écrit :Reeducation alimentaire:

Sabri.

je ne suis pas sûre non plus que tu aies posté au bon endroit mais en même temps si j'ai envie de me manger un grec j'irais me le manger ;)
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
Bonsoir à toutes! :D

Dites moi , un carnet alimentaire, c'est quoi exactement? J'ai cru comprendre que c'était noter tout ce qu'on mangeait mais c'est à faire tous les jours? Et pendant combien de temps ?

Il y a des années en arrière , quand j'avais consulté une nutritionniste, elle m'avait dit de faire ça sur une semaine.Je n'ai pas vu quel intêret cela pouvait avoir parceque je souffrais de compulsions alimentaires (et c'est toujours le cas...) et qu'en se basant là dessus , elle m'a donné le même "régime" qu'une de mes amies qui souffre de problèmes de poids depuis l'enfance et qui était considérée du poit de vue -toujours pétique :? - médical comme souffrant d'obésité morbide.

Dans quels conditions vous remplissez le vôtre de carnet? Et est ce que cela vous aide? :Fade-color
absolument, rien. Aujourd'hui je mange normalement
Nuance. Je crois qu'il peut être efficace pour d'autres. Mais il faut être en accord avec soi même et persévérante.
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »