Poupee_Russe a écrit :Par contre, j'en profite pour soulever une question que j'ai en tête depuis un certain temps. Ce n'est pas la première fois que je lis sur ce forum que les régimes c'est caca-boudin, mais si c'est un régime médical, là c'est bien. Ça m'interpelle un peu.
Moi aussi!

Et si j'ai donné l'impression de dire que le régime médical c'est bien, je me suis mal exprimée.
Je pense comme toi, d'autant plus que mon premier (et seul) régime ressemblait à celui que tu décris : un gynéco, au vu de certaines analyses sanguines, m'a foutu au régime sans sucre (je crois que j'avais à peine droit à la réglementaire pomme). J'étais jeune à l'époque et je n'ai pas réfléchi à la débilité de la chose. J'ai perdu plein de poids, que j'ai repris avec gros bonus sitôt le régime arrêté...
Je pense que les médecins ne sont pas assez sensibilisés aux conséquences des régimes, et c'est pour ça que je trouve super important d'avoir des rapports émanant des autorités officielles à ce sujet, même si il y aurait beaucoup à dire.
Pour moi, si on se lance dans un régime sur conseil médical ça devrait être en fonction de contraintes particulières, et en particulier quand le fait de ne pas faire ce régime est plus dangereux pour nous que de ne pas le faire (un peu comme la chirurgie bariatrique, quoi), et comme la chirurgie bariatrique ça devrait être préparé et accompagné, je trouve ça criminel de lacher les gens dans la nature en leur disant "maigrissez". D'ailleurs pour moi le but principal de ces régimes devraient être de limiter les aliments liés au problème de santé particulier, et pas forcément l'amaigrissement. Je pense par exemple à un ami qui a fait un infarctus et il a maintenant plein de contraintes alimentaires pour aider à ne pas reboucher ses artères. Il a maigri, certes, mais je me sens assez mal placée pour lui parler de la RA alors qu'il a peur de mourir (et pourtant, ça ne serait peut-être pas une démarche idiote, mais il a un vrai problème de santé, je ne suis pas médecin, je ne connais pas son dossier médical précis, je ne vais pas allez lui conseiller quoi que ce soit).
Bon, il y a le cas des femmes à qui on demande de perdre du poids pour assurer le succés des démarches PMA, aussi... C'est aussi une question de rapport bénéfice/risque. Mais là aussi elles devraient être accompagnées. Et peut-être qu'on pourrait aimer un peu de souplesse sur VLR pour qu'on puisse parler des régimes dans ces cas-là , mais je pense que c'est un choix éditorial du site pour éviter d'ouvrir une petite porte qui ensuite va s'élargir (comme ça se passe sur le forum chirurgie).
zouzou71 j'ai vu que tu t'étais inscrite sur linecoaching, j'espère que ça va t'aider.