? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,
Petit coup de gueule contre les médecins.
J'ai consulté un médecin/acupuncteur pour des problèmes de sommeil. Je n'ai absolument pas parlé de mon poids (100kg/1,65m). A la première séance, il m'a demandé de me peser, et m'a prescrit des médicaments homéopathiques pour le sommeil mais aussi pour avoir moins faim, et m'a demandé de tenir un carnet alimentaire.
Deuxième séance, 15 jours plus tard : il ne me demande même pas comment mes problèmes de sommeil avaient évolué ! Il regarde mon carnet, me dit tout ce que je ne devrais pas manger, me fait me peser à nouveau, et me précise bien avant de me mettre les aiguilles, qu'on agirait sur l'appétit !
C'est pas croyable ! Quand on est gros, il n'y a que ça qui intéresse les médecins ! On peut arriver la jambe cassée, ils s'en foutent ! J'ai le sentiment que l'intolérance envers les rondeurs atteint des sommets ! On n'a même plus droit d'être soignée pour autre chose que son poids !
Il fallait que je le dise. Car bien sûr, j'ai rien osé lui dire à lui-même ! J'ose jamais râler. J'étais quand même un peu abasourdie.
Tartalo
Je ne sais pas si de intolérance mais il est vraie que beaucoup de medecin imagine que des qu'on à un problème sa viens de notre poids, certe dans certains cas sa peut etre lié mais pas pour tous quand même ...

ralala c'est docteur
BAV toutes nouvelles !! toutes est negociable on en profite :)
Je vais me faire l'avocat du diable mais pour moi tu aurais clairement du lui dire dès le moment où il t'a demandé de tenir un carnet alimentaire que non , tu ne venais pas pour ça et que tu refusais , que ton poids n'étais pas un problème et que tu venais pour ton sommeil .

Un médecin acupuncteur c'est assez particulier , tu vas le voir pour un problème PRÉCIS , qu'il est censé améliorer et là faudra m'expliquer le lien entre sommeil et poids...
En même temps il ne t'a pas sanglée dans son bureau, quand il a dit qu'il travaillerait sur l'appétit tu n'avais qu'à partir...
Je comprends ta colère, moi mon médecin généraliste m'a mis sur la balance pour une infection rénale, et m'a sermonné sur mon poids (c'est vrai qu'après tout, une infection des reins qui me faisait mal et me filait 40° de fièvre, c'est quand même nettement moins grave qu'un surpoids qui ne me causait aucun problème de santé)
Ce jour-là, j'avais envie de lui hurler dans les oreilles de me foutre la paix avec mon poids.
(mais bon, il me faisait passer sur la balance à chaque consultation de toute façon, c'est bien pour ça que j'ai horreur des médecins à présent)
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
Je risque pas d'avoir ce problème, je suis déjà bien ronde et ma médecin doit faire une tête de moins que moi et le double en largeur ;) bon, je stoppe mon flood.
Moi je suis très suivie médicalement,mais pourtant,les médecins me fichent quand même la paix,avec ca ... Juste le cardiologue qui me répète d'etre prudente,parce qu'une trop forte obésité pourrait aggraver ma maladie,mais ca ne vire pas au harcèlement non plus ...
Sinon,les autres,ca va quoi j'ai pas trop a me plaindre. Ils savent que c'est du a ma thyroide,donc ils ne me prennent pas le chou. Et surtout,surtout,ils connaissent ma grosse mésaventure avec le régime Dukan donc ils ne se risquent pas a me conseiller des régimes :lol:
Bref...
Tant qu'il y aura des gens pour faire tout ce que demandent les médecins même si ça n'a rien à voir avec la raison de leur consultation, ils continueront de prescrire pertes de poids et autres carnets alimentaires.

Ça ne sert à rien de râler à côté si on ne dit rien au principal concerné et si, en prime, on fait ce qu'il demande.

Parce que bon, là, je conçois que sur le coup on ne dise rien parce que tout le monde n'a pas le répondant (et/ou le courage ?) pour l'ouvrir en grand tout de suite. Mais de là à avoir 15 jours de réflexion pour se rendre compte qu'un truc cloche dans la prescription, à faire quand même le carnet alimentaire et à ne rien lui dire la seconde fois... :shock:

La dernière qui a essayé de me prescrire un régime ("Mettez-vous aux haricots verts et à l'eau jusqu'à perte totale de votre surpoids" :shock: ) alors que je venais pour une oreille bouchée, elle a m'en entendue. Je ne suis pas bien sûre qu'elle m'ait comprise, ceci dit, parce qu'elle avait l'air bien têtue, mais je ne l'ai pas laissée dériver, je n'ai pas fait ce qu'elle m'a demandé et j'ai catégoriquement refusé le rendez-vous avec sa collègue nutritionniste.
Si on ne veut pas qu'un médecin dérive, on a aussi moyen de l'ouvrir. On est entre adultes. Et puis on paye pour être soignées pas pour que le médecin parte dans son délire.
Soyons dans l'énorme...
Lalwende a écrit :elle a m'en entendue

Mince, même moi je ne sais pas ce que j'avais dans la tête en écrivant ça :lol:
C'était bien sûr : elle m'a entendue :lol:
Soyons dans l'énorme...
Lalwende a écrit :je venais pour une oreille bouchée, elle a m'en entendue.

Je n'ai pas vu l'erreur, mais ça m'a fait rire quand même! :lol:

Personnellement, les seuls médecins qui se sont permis des remarques sur mon poids, c'est quand j'étais à la fac et que je n'étais pas trop sûre de moi. Non pas qu'aujourd'hui je fasse des étincelles, mais je me défends, même mollement, et je fais la gueule, je me défends par inertie si je ne me sens pas capable d'autre chose. Un médecin qui s'imagine que tout vient du poids, je me dis qu'il est incompétent, et je n'y retourne pas.

Entre parenthèses, la première fois que je me suis pris une remarque désobligeante sur mon poids de la part d'un médecin, je faisais 30 kg de moins que maintenant, mon imc devait être de 24,5. Mais c'était de la prévention... :roll:
Je me demandais si c'était mon docteur qui était obsédée par ça, mais je vois que non... Dès qu'elle me voit, elle passe son temps à me parler de weight watchers... :roll:
Les médecins reçoivent maintenant des primes d'état pour faire diminuer le taux d’obésité en France.

:lol:
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir.
Lalwende a écrit :Tant qu'il y aura des gens pour faire tout ce que demandent les médecins même si ça n'a rien à voir avec la raison de leur consultation, ils continueront de prescrire pertes de poids et autres carnets alimentaires.

Ça ne sert à rien de râler à côté si on ne dit rien au principal concerné et si, en prime, on fait ce qu'il demande.

Parce que bon, là, je conçois que sur le coup on ne dise rien parce que tout le monde n'a pas le répondant (et/ou le courage ?) pour l'ouvrir en grand tout de suite. Mais de là à avoir 15 jours de réflexion pour se rendre compte qu'un truc cloche dans la prescription, à faire quand même le carnet alimentaire et à ne rien lui dire la seconde fois... :shock:

La dernière qui a essayé de me prescrire un régime ("Mettez-vous aux haricots verts et à l'eau jusqu'à perte totale de votre surpoids" :shock: ) alors que je venais pour une oreille bouchée, elle a m'en entendue. Je ne suis pas bien sûre qu'elle m'ait comprise, ceci dit, parce qu'elle avait l'air bien têtue, mais je ne l'ai pas laissée dériver, je n'ai pas fait ce qu'elle m'a demandé et j'ai catégoriquement refusé le rendez-vous avec sa collègue nutritionniste.
Si on ne veut pas qu'un médecin dérive, on a aussi moyen de l'ouvrir. On est entre adultes. Et puis on paye pour être soignées pas pour que le médecin parte dans son délire.

Me concernant, j'avais jamais rien dit avant, parce que j'avais 20 ans, et que c'était mon médecin depuis toujours, je croyais même que c'était normal.

Maintenant, j'ai compris que je devais plus me laisser faire, je suis en train de chercher un nouveau médecin traitant, et j'en choisirais un qui me foutra la paix avec ça, c'est sûr !
Et de manière plus générale, pour beaucoup de gens, l'avis du médecin est sacré, on ne le contredit pas, même si on trouve ses méthodes dérangeantes (d'ailleurs quand on voit la tête des médecins quand on râle un peu, c'est que ça doit pas leur arriver souvent)
mon médecin me suit depuis 16 ans et il ne m'a jamais embêté avec mon poids, mais je me souviens des médecins scolaire, ou d'un medecin que j'avais étant plus petite pour un problème que j'ai eut aux jambes. Un jour il m'a carrément dit que si je continuais à grossir je finirais comme bête curieuse dans un cirque... J'avais 7ans...

Comme l'ont dit les autres je pense que j'aurais bien poussé ma gueulante, si je viens pour le sommeil j'ai pas besoin qu'on controle mon poids et ce que je mange. Si tu retourne le voir dans son carnet tu marques "je viens pour mieux dormir du c*n pas pour mon poids qui lui va très bien."
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »