? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J'ai 22 ans. Je suis étudiante du Barreau, à 7 mois de devenir avocate. J'ai de bons résultats scolaires, je voyage beaucoup. J'ai fait du volontariat en Italie, j'ai travaillé à Walt Disney World. J'ai beaucoup d'amis, un bon emploi à temps partiel qui me permet de payer mes études. Je suis proche de ma famille, je fais beaucoup de bénévolat.

Quand je regarde le grand portrait, je trouve ma vie correcte. Par contre, aussitôt que quelqu'un a, par exemple, de meilleurs résultats scolaires que les miens, a voyagé plus que moi, a un meilleur emploi que le mien, inévitablement je vais me comparer et me sentir comme une moins que rien ! Et pourtant, je suis fière de ce que j'ai accompli.

Je n'arrive pas à relativiser et me dire que même si la vie des autres est bien, la mienne n'est pas trop mal non plus.

Il m'arrive même de jalouser les gens qui sont déjà avocat, ce qui est illogique puisqu'à 22 ans, il me serait impossible d'avoir terminé tous mes cours. Dingue, non ?

Je me doute que c'est relié à un problème d'estime. J'ai toujours eu des problèmes de poids (je pèse 73 kilos pour 1m61 ...) et pendant mon adolescence, les gens se moquaient de moi. Ma mère voulait que je perde du poids. Elle ne l'a jamais dit méchamment, mais disons qu'elle m'encourageait beaucoup (trop ...) Je n'ai jamais eu de copain, seulement quelques flirts. J'ai décliné toutes les offres que j'ai eues, tout le temps parce que j'avais l'impression que j'étais le choix par défaut de mieux.

On rêvasse tous éveillés. Dans l'autobus par exemple, on s'imagine que quelqu'un va venir nous aborder. On s'invente un scénario, digne d'un film de Tom Hanks et Meg Ryan. Bien dans ces rêves, je m'imagine toujours avec un physique différent parce que je ne conçois pas que je puisse plaire à quelqu'un.

Mon message est tellement décousu, désolée ! Mais je crois que j'avais besoin d'en parler. Je lis beaucoup ici, sans jamais vraiment participer. Mais ce soir, j'avais envi de me confier. Je suis assez orgueilleuse, ça fait du bien de pouvoir écrire sous le couvert de l'anonymat.
je te comprends tout à fait vu que je réagis pareillement.. Je ne peux m'empêcher aussi de me comparer aux autres, et de me trouver tellement nulle par rapport

En fait, on a tendance à surestimer le bonheur d'autrui.. Ce n'est pas moi, mais Platon qui le dit :).. Et c'est exactement cela! Je surestime les autres, leur réussite, leur vie, et après, je me sous estime... Je suis forcément laide, grosse, nulle...

Tiens, déja, félicitation pour tes études, j'ai un an de plus, et je ne suis qu'en licence pro, après 5 ans de fac de droit... Et pourtant, je suis fière de moi, car j'ai mené mes études seule, ma famille se fichant royalement de ma vie (par ex, ma mère m'a fait loupé un examen car "il faisait trop froid dehors)... J'aurai pu finir comme mon ti frère, 20 ans et sans diplome, ayant arrêté les cours a 16 ans, et vivotant maintenant chez ma famille, qui laisse passer le temps.

Faut pas te sous estimer, la réussite scolaire est une preuve de ta volonté
Tu sais, je crois que tous ceux qui, comme toi ou moi, ont des problèmes d'estime, ont besoin de se sentir meilleurs que les autres, de se prouver qu'on peut le faire.

J'ai toujours envie de faire mieux. De chanter mieux que les autres, faire mieux mon boulot, être plus séduisante, avoir plus de succès.

Ce n'est pas être égoïste. C'est un besoin comme un autre. La seule solution que je connaisse, c'est s'accepter comme on est.

Rappelle-toi que tu es meilleure que les gens que tu connais sur certains points (tout le monde n'arrive pas à devenir avocat à ton âge, ou même faire des études). Et moins bonne sur d'autres (mais franchement, qui est parfait hein ? Certainement pas moi).
Rien de tel qu'un sourire pour bien commencer la journée.
Le blog des essais bb1 : http://sirshrekmosca.blogspot.com/
Feux verts pour la fiv. C'est parti pour l'aventure...
2 embryons implantés au 02/11/13... Négatif au 16/11.
Tu sais personne n'est satisfait de sa vie à 100%. Tout le monde à des domaines qui lui réussissent plutôt bien et d'autres moins bien. Faut pas se focaliser sur le fait que l'herbe est certainement plus verte ailleurs, parce que crois-moi tout le monde a ses petites frustrations. C'est comme ça, tout ne se passe pas forcément comme on le voudrait dans la vie.

Laisse la vie des autres là ou elle est et occupe toi uniquement de la tienne. Tu verras, je pense que ça ira mieux.
Je suis une lectrice de longue date mais une nouvelle inscrite sur le forum et je me reconnais complètement dans ton message !

J’exerce d’ailleurs « déjà » ta future profession, ce qui n’est en rien enviable étant donné que je suis nettement plus vielle que toi !

Je commence d’ailleurs moi-même à « jalouser » les plus jeunes. En fait, l’idée de n’en être « que là » dans ma vie me rend parfois malade de façon totalement irrationnelle (je l’applique à peu près à tout comme ça c’est réglé : apparence, voyage, argent, appart, boulot, vie amoureuse, etc….). Et le syndrome de la comparaison et de l’insatisfaction constante, je connais aussi ! C’est assez épuisant.

Il faut vraiment travailler dessus car la capacité à être "content", si ce n’est heureux, est une qualité capitale pour se faire la vie douce et avancer ! D’autant que plus tu vieillis, plus tu as d’occasions de comparaison et d’insatisfaction.

C’est en effet probablement lié à l’estime de soi et, possiblement, aux problèmes de poids. Je me rends compte aujourd’hui à quel point une personnalité peut être modelée par un surpoids (particulièrement à l’adolescence).

Sur ce forum, je suis toujours bluffée par les messages de filles qui semblent être totalement passées au travers de ça (ou l’avoir complètement surmonté) et affichent une estime de soi et une confiance dans leur capacité de séduction sans faille (malgré un surpoids parfois sans commune mesure avec le mien). J’en suis tellement loin que je ne peux pas m’empêcher de douter de leur sincérité (pas envers les autres mais envers elles-mêmes) tout en espérant qu’on en arrivera toutes là un jour !

Désolée pour les digressions et le message quelque peu auto-centré !
Un petit coup de boost? Ok, j'arrive ;)

Bon, tout d'abord tu as 22 ans et un avenir prometteur qui t'attend bien patiemment, tu m'as l'air d'être assez ouverte et sociable de par tes activités et sacrément ambitieuse et c'est tout à ton honneur demoiselle !

Beaucoup à ton âge, ou même plus vieux, se cherche encore et toujours, toi tu as déjà trouver ta "voix" et tu semble savoir ce que tu veux...c'est quand même vachement positif tout ça, hein?

Je pense que tu manque juste un peu de confiance en toi et que t'as peut être un peu peur de l'echec, non?

Dis moi, tu aimes quoi chez toi et qu'est-ce que tu n'aime pas?
Ego-Brain a écrit :

Beaucoup à ton âge, ou même plus vieux, se cherche encore et toujours, toi tu as déjà trouver ta "voix" et tu semble savoir ce que tu veux...c'est quand même vachement positif tout ça, hein?

C'est tout à fait vrai.

En me prenant pour exemple, je navigue entre plusieurs boulots sans vraiment trouver ce qui me conviendra professionnellement.

Et puis, il semblerai que tu sois en possession d'un peu trop d'esprit de compétition, ou voir d'orgueil comme tu l'a dis ( Je juge pas hein )
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir.
Je te comprend tout a fait dans ton insatisfaction constante. Mais avoir le sentiment de ne jamais faire bien ou assez, vient peut être de ton éducation.
Je suppose qu'on t'a toujours poussé à la réussite, ce qui est une bonne chose, ça donne l'esprit de compétition, ça forge le caractère, ça donne envie de se dépasser... Mais il y a le revers de la médaille, et c'est d’être toujours insatisfaite du résultat.

Alors je n'ai pas vraiment de solution à ce probleme, puisque moi même je suis dans ta situation mais c'est vrai que je me suis rendu compte tout ça, finalement, ne venait pas forcement d'une mésestime mais plus d'un mécanisme qu'on m'a inculqué depuis l'enfance...
Tu as travaillé où à WDW ? Le pavillion Français à Epcot ??
You say asylum like it's a bad thing.
Je n'ai jamais eu de copain, seulement quelques flirts.

ça signifie quoi "flirt" au juste ? :-k

C'est employé pour tellement de choses aujourd'hui...
.
Bonjour à toi Lizzie,

Avant j'étais comme toi, toujours à me comparer aux autres.. etc.
Maintenant, j'ai compris que LA VIE N'EST PAS UNE COMPETITION. Ce n'est pas parcque l'on a fait 5 ans d'étude aprés le bac (Ingenieur) que l'on vaux plus que celui qui a fait 2 ans d'étude (BTS). Aprés quand tu auras 30 ans, ce sera alors la compétition pour vite vite avoir un enfant, parce que tes amies en ont déjà un. Et au final, et ben c'est la societe qui t'aura imposer qu'il faut un certain niveau d'etude, il faut un emploi prestigieux, il faut un mari parfait et de beau enfant quand tu aura 30ans, il faut etre mince et en bonne santé.. !!! etc

Autant dire que pour moi, tout ca c'est l'enfer !! Au final, tout ce que tu fait, c'est la société qui te l'impose. Ce ne sont pas tes propres choix. Tu as le droit de décider demain de faire vendeuse de légume, si ce métier te correspond et que tu t'épanoui, je vois pas où est le probleme. Moi je pense que pour etre vraiment heureux dans la vie, il faut faire ce que l'on veut nous, et pas ce que la société veut faire de nous !!! :) (je suis plutot contente de ma phrase final ^^)
En lutte contre la dictature "minceur" de la société moderne !! Retrouvons les vraies valeurs de la vie <3
Je suis d'accord avec le message précédent.
Pour éviter de s'enfermer dans cette compétition, il faut aussi
connaître des gens qui ne sont pas de ce "milieu" (université, école etc). Dans les asso, j'y ai rencontré des gens formidables de tout horizon : ayant fait des études ou pas, on s'en fiche complètement.
Waouh Lizzie j'ai l'impression de m'entendre !!!!!!!!!!!!!
Tu as fait presque rout ce que je rêverai de faire : avocate à presque 23 ans !!!!! rends toi compte c'est super tu n'as pas eu d'accro dans ton parcours scolaire !!!!!!!!!!!!! c'es la perfection!!! Tu es trilingue, tu as des activités associatives!!!! Je redis vraiment :o chapeau!

J'ai toujours tout fait pour exceller dans un domaine dans ma vie : les études ( j'ai fait une prépa hec et je voulais intégrer science po ) et le boulot, ou l'extra scolaire ; la peinture, en tant que personne, mon but était de devenir plus extravertie et séductrice, une vraie leader.Et dans mon plan de vie, je faisais " ans études en école de commerce plus un an dans une super fac étrangère et je serais a mimimun bilingue en anglais. et toute suite après mes études je trouverai un super boulot en cdi, j'aurai un super mec et me serai libérée au niveau "psychologique" , deux ans après j’achèterais un appartement ..... Ba rien ne s'est produit comme prévu.

J'ai eu des gros problèmes familiaux qui ont cassé tous mes projets, ma confiance en moi et en l'avenir. J'ai fait une école de commerce relativement bonne mais pas autant espérée =échec. Je travaillais pendant mes études mais j'avais pas assez d'argent pour aller en échange donc je suis resté en France donc je ne suis pas devenue bilingue = échec. J'ai fais un apprentissage de deux ans et je n'ai pas été engagé à la fin = echec. La ma mère a fait une grave dépression, se laissait mourir et j'ai dû m'occuper d'elle pendant 1 an et demi ça me prenait tellement de temps que je n'ai pas pu chercher de boulot aussi intensément que je le voulais = gros échec car la , contrairement à tous mes camarades de promo, je viens juste de trouver un job sous qualifié pour un cdd de trois mois :cry: .....c'est foutu pour acheter un appart avant trente ans et je vie dans une chambre de 10m2 dans un foyer de jeunes travailleurs,j'ai pas eu de vrai mec, et à mon âge je suis toujours vierge :cry: ( une grosse honte pour moi)

Quand je fais le bilan de ma vie, par rapport à mes objectifs, ma vie n'est qu'une suite d'échecs sur tous le plans. Je doute des choix que j'ai fait, notamment de m'occuper de ma mère pendant presque deux ans qui fait que je n'ai pas pu chercher du boulot dans mon domaine d'études. je me suis totalement oublié pendant cette période..... J'en ai tellement honte que j'ai coupé les liens avec les gens de ma promo , pour éviter les questions sur mon parcours. Des fois même je n'ai plus envie de voir mes amis car j'ai peur de ressentir encore plus ma médiocrité.
je vois tout le monde autour de moi construire et s'épanouir ( avoir un conjoint,voyager,et un travail à la hauteur de ses compétences) et moi je stagne sur tous les plans malgré mes efforts.
Du coup je me sens en permanence comme une merde,très mal, je n'ai plus confiance en moi et en l'avenir même si je le cache :cry:

Bon voila, juste pour te dire que tu n'es pas là seule à avoir cette sensation. J'aimerai sortir de ce cercle vicieux mais je n'y arrive pas :x
My path to self acceptance :I''ve been learning it the hard way!

Ma vie en chansons
So Tired Of Being alone http://bit.ly/my2VPh
Let me In Your Life
http://bit.ly/dBZZIj
Again
http://bit.ly/x3kOB
effectivement, la représentation social semble être important pour toi; voir même trop car cela te pèse.
TU as envie/besoin de la reconnaissance des autres alors que tu ne t'en donne pas toi même.
Alors je te propose un petit "exercice" -pas super le mot, mais j'ai pas trouvé mieux:
trouve toi quelque chose à faire , une activité importante pour toi, un petit truc mais dont tu aurais envie de parler, de le raconter, quelque chose de valorisant ou pas, mais qui te tient à coeur: mais garde le pour toi, tu n'en parles pas.

Peut être cela t'aidera t il à être fière de toi, sans pour autant avoir recours à la reconnaissance sociale dont tu as visiblement besoin de te détacher.

bises
Pas d'échange pour le moment, je vide
Tout est négociable
Paypal de préférence
J'indique mes prix Frais de port inclus, bien sür le prix total sera baissé si plusieurs vêtement achetés
my-path-to-selfacceptance a écrit :Quand je fais le bilan de ma vie, par rapport à mes objectifs, ma vie n'est qu'une suite d'échecs sur tous le plans. Je doute des choix que j'ai fait, notamment de m'occuper de ma mère pendant presque deux ans qui fait que je n'ai pas pu chercher du boulot dans mon domaine d'études. je me suis totalement oublié pendant cette période..... J'en ai tellement honte que j'ai coupé les liens avec les gens de ma promo , pour éviter les questions sur mon parcours. Des fois même je n'ai plus envie de voir mes amis car j'ai peur de ressentir encore plus ma médiocrité.
je vois tout le monde autour de moi construire et s'épanouir ( avoir un conjoint,voyager,et un travail à la hauteur de ses compétences) et moi je stagne sur tous les plans malgré mes efforts.

On ne contrôle pas la évènements de la vie. Peut-être que tu devrais revoir tes objectifs sur du plus long terme.
Tu es restée auprès de ta mère, tu ne trouves pas que c'est un acte de courage ?
Sauf si tu as des amis dans ta promo, leurs réactions n'a pas vraiment importante. Je ne vois pas en quoi c'est important ce qu'ils peuvent dire ? si tu as peur des avis de tout le monde, c'est pas vivable. Dans une promo, certains sont là pour descendre les autres et se valoriser, après je ne généralise pas loin de là, mais il faut faire gaffe.

Quand tu dis que tout le monde se construit autour de toi :
c'est lié à ton entourage, et combien à 25 ans ne se sont pas encore trouvés ? (au niveau professionnel, étude etc). Un travail à la hauteur de ses compétences ? encore moins, par contre oui ça vient avec le temps. S'épanouir ? on est pas dans leur tête et puis ils font comme toi : donner l'impression que tout va bien.

J'ai eu une période comme toi il y a quelques années.
J'avais peur de l'échec et j'en voyais partout dans ma vie.
J'ai changé car je me suis remis en question avec l'aide d'un psy. L'échec comme on l'entend, en est rarement en réalité, c'est juste que tu n'as pas répondu à des attentes à un moment X et non que tu as tout raté. Si tu aimes ce que tu fais, que tu le fais pour toi et non pour les autres ou l'image que tu pourrais donner, alors tu verras que ce n'est plus réellement un échec.
Même si tu perdais encore une année pour trouver un boulot qui te correspond, ce n'est pas grave. C'est quoi une année ou deux dans une vie ? rien.

Tu es ta meilleure amie. Personne ne va t'aimer à ta place. Il va falloir relativiser et arrêter d'être obsédé par la pression sociale. En te faisant des amis dans d'autres milieux (hors école) peut-être que ça pourrait t'aider ?
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »