? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
voiLà HIER j'ai eu les résultats de mes examens...j'étais très confiante...j'aurais pu ma mettre ma main à en couper que je les avais réussis...que nenni! C'est un échec définitf, ce qui veut dire que je suis expulsée de ma faculté vu que c'était mon 2ème essai...

Pour moi c'est un drame, et j'ai besoin de le dire....
Pour vous rappeler ma situation je mets ce lien:
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_20366.htm

Alors voilà, pour moi c'est plus qu'un simple échec universitaire. C'est un échec personnel(et vous comprendrez pourquoi). J'avais entrepris de repousser ces examens (vu que ma siutation personnelle me stressait et me déprimait) en vue de les réussir.
C'est vrai que de ce point de vue je n'ai pas de remords car j'ai révisé comme une malade. Mais je n'arrive pas à m'en remettre pour l'instant, je ne me vois pas autre part que dans la psychologie et mnt ce domaine m'est définitivement fermé.

De plus pour ces 2années (vu que j'avais redoublé!) j'avais reçu une bourse, ben mnt je vais de voir tout rembourser (~15'000.-) :roll: c'est bien ma veine. Pis vu que ma mère est à l'Assurance invalidité et que moi j'étais aux études ben j'avais droit à un petit qqch ts les mois et ça aussi je vais le perdre... je suis vraiment déçue de moi-même...j'en ai mal à la tête tellement j'en pleure....

Pis pour vous donner un petit peu des news de ma situation personnelle voilà le topo:

Vous vous rappelez mon père habitait chez moi et venait de trouver un job.
Ce qui a changé? :arrow: Il est toujours chez moi, a tjs son job, mais ne m'a pas remboursé mes économies. Il s'empresse de rendre aux autres mais moi on s'en fout! Il me demande même de l'aide financière (mais cette fois avec obligation de me rendre en début de salaire).
:arrow: mon mari n'est plus au chômage, il a un job de nuit, pas tjs évident ms financièrement ça se passe mieux
:arrow: j'ai à nouveau une titine, et ça c'est grâce à moi parce que j'avais trouvé une offre spéciale de leasing
:arrow: finalement c'est moi qui déménagerai, déménagement prévu pour le 16.01.06...et je m'impatiente parce que chez moi c'est un calvaire...mon père n'en fout pas une, il rentre du boulot et reste scotché devant l'ordi (j'arrive même ps à dormir à cause du bruit du clavier!)

:arrow: moi j'allais chez un psy, je n'y vais plus à présent...parce que j'ai compris que tant que je serai dans cette situation (tant que j'aurai pas déménager en fait) ben ça ira pas. Je suis très nerveuse, je fais bcq de crise (j'ai pris encoore du poids), je n'arrive pas à retourner au fitness...

Bref pour résumé, je me sens vraiment une nulle...je ne sais pas ce que je vais faire à présent. Déjà que j'avais pas bcq d'estime de moi-même avec les crises et la prise de poids, ben cet échec m'enfonce... c'est là galère!Je voulais ME prouver et aussi prouver aux AUTRES que j'en étais capable et j'ai échoué...

c'est vraiment dur à encaisser....surtout quand les autres vs demandent comment ça s'est passé ( :arrow: les exams)...

bref voilà un post inutile et bien mouillé de larmes...
Bon, les échecs, faut s'en servir pour rebondir dessus. Vois ça positivement: maintenant, tu n'as plus à t'en faire pour les résultats, tu peux te concentrer sur autre chose.
En plus, avec ta situation à la maison, c'est trés courageux de ta part d'avoir quand même tenté de continuer: tu avais une petite chance de réussir, mais ça a pas marché, ça arrive, c'est comme ça: au moins tu as tenté.

Concernant ton poids: c'est le dernier de tes soucis à l'heure actuelle: règle les autres problèmes et ensuite, tu pourras t'occupper de ton poids. Quand aux crises, c'est une manière de compenser, n'en veux pas à ton organisme, il ne connait pas beaucoup d'autres façons de se remonter le moral: tu lui apprendras quand tu auras plus de temps et que la situation sera moins stressante.

Quand à la psycho: il y a quantité d'autres domaines qui demandent des connaissances et des compétences en psycho. Tous les métiers dans la santé, etc. Et je suis persuadée que tu peux trouver une formation dans un de ces domaines, où ta volonté d'aider et de comprendre les autres sera d'une trés grande utilité.

Allez, courage: tout te tombe dessus au même moment: ne te laisse pas écraser par les problèmes, tu es toujours vivante et en bonne santé, c'est le principal. Je trouve que tu es trés courageuse face à cette situation aujourd'hui, trés généreuse aussi.

Bisous courage!
Ca fout un coup de lire tout ça.
Je ne sais pas quoi te dire pour te réconforter.

J'espère juste que ta situation va vite s'améliorer.
On est là si t'as besoin de parler ;)
Merci pour vos réponses, j'en espérais pas autant... ça me touche sincèrement...et ça me fait même pleurer que des personnes qui me soient inconnues trouvent les paroles justes, ou du moins font signe...

Je sais que "ce qui ne nous tue pas ,nous rend plus fort", mais je dois dire que je commence sérieusement à fatiguer là...2ans que je vais de galère en galère...et là honnêtement cet échec c'est pour moi un coup de grâce....

Je sais que j'ai accompli bcq de choses positives cette année...je sais que l'année 2006 sera une bonne année quoiqu'il arrive, vu que je vais enfin pouvoir vivre pour moi...

Mais même dans ma tristesse mes parents arrivent encore à en rajouter une couche du style:
mon père: "ah mais tu peux t'inscirire en droit t'as une bn mémoire et puis tu vas pas faire un apprentissage t'as qd mm le BAC et blalblalbla"
:arrow: mais bien sûr comme s'il suffisait d'avoir des compétences pour faire des études, que j'aime pas le droit on s'en fout! Et c'est quoi cette manière de dénigrer les apprentissages? :evil:

Quant à ma mère, elle arrive encore à profiter de mon désarroi pour me manipuler (cf:voir post précédents) et me faire dire que j'ai changé, que je me suis retournée contre mes parents, que je ne sais pas faire la part des choses entre mon mari et ma famille! Que le psy au lieu de m'aider, m'a foutu en l'air ( :arrow: bien sûr il a compris quel personnage était ma mère, évidemment ça va pas plaire!)

Non mais ho! Ok je suis réellement déboussolée là, mais faut pas croire que je suis lobotomisée tout de même!

J'ai des envies de meurtre je vous jure! Je demande rien et on me fait la morale! Dites-moi que ce n'est pas que moi qui ai cette impression d'avoir des parents mal fichus! :roll:

Bon allez il faut que je me reprenne en mains... lundi je vais prendre rdv avec le conseiller aux études afin de voir quelles hautes écoles pourraient me convenir...je n'ai que 22ans, la vie ne fait que commencer ( :arrow: vous connaissez la "self-motivation"? :lol: )

je plaisante, sinon je vais continuer à pleurer...
Coucou Blackeyes ! Evidemment je suis touchée par ton post, c'est très émouvant de lire ton histoire. Oui, bien sûr, je suis d'accord avec tout ce qu'écrit Nathouille : tu vas rebondir bientôt !!! (Car tu es très forte et très volontaire, n'est-ce pas ?) Mais pour le moment comme tu dis, il faut encaisser le coup. Laisse-toi un peu de temps. C'est un post important pour toi, pas inutile du tout, je trouve que c'est bien de réussir à venir te confier ici, c'est bon signe que tu oses venir demander du réconfort, bravo !

Je viens d'aller voir le topic que tu avais créé en juillet et il y a une phrase qui m'a sauté à la figure, lorsque tu écris :
blackeyes a écrit :c'est dur je vous jure... je pense aux autres et j'ai l'impression de n'en faire jamais assez... c'est quoi la solution?!!!

J'ai lu toutes les réponses que tu avais reçues, chaque mot, jusqu'au bout ! Et je reviens de là-bas avec cette question que tu posais : c'est quoi la solution ?!!!
Moi je crois que tu la connais, la solution. Et j'aimerais bien que tu nous en parles, au lieu de parler des problèmes. Et j'aimerais bien que tu nous dises toutes les difficultés que tu vas rencontrer pour mettre en oeuvre la solution, parce que là on pourra t'écouter, t'aider, te soutenir, te conseiller, t'encourager.
Alors, à ton avis, c'est quoi la solution pour toi ? On peut procéder par élimination, par exemple tu peux commencer par dire quelles seraient - selon toi - toutes les solutions possibles ?

[C'est pas facile, je sais. Je pense à toi, bon courage !]
:)
eh bé :? pas cool en ce moment ta situation....

pour ce qui est des études, si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule à louper une année, et ça ne signifie en aucun cas que tu es moins douée que les autres. QUand on voit ta situation actuelle ( père à la maison, pb de thune, etc... ) ça peut expliquer en partie le fait que se concentrer dans les études n'est pas fastoche ( déjà quand on a une situation tranquille c'est aps toujours facile, mais en plus si notre vie personnelle à côté est compliquée , ça n'aide pas :? )

Donc il ne faut pas que tu te dévalorises sur ce plan là.

Pour le reste c'est clair que cette histoire de financement à rembourser c'est la galère :?

tu le disais en plaisantant mais je trouve que c'est une bonne idée d'alller voir quelqu'un pour t'aider à y voir plus clair dans ton orientation. Je sais qu'un de mes frères était allé à sa mission de quartier ( je crois que ça s'appelle comme ça ... ché pas trop... en gros c'est un truc administratif , peut être dépendant de l'anpe je sais pas , qui fait le point avec toi afin de te réorienter vers une voie prof adaptée à tes possibilités et exigences financières du moment ) et ça lui a permis de faire une formation rémunérée pendant un an puis d'obtenir ensuite un job pas trop mal payé... Essaye de te renseigner ;)

pour le reste , bon courage .... et bonne chance ( il en faut parfois ;) )

tiens nous au courant.
tiens bon, et puis tu n'as que 22ans, moi j'ai arrété mes étude à 20ans et repris à 23ans en BTS en contrat de qualif, j'ai fini a 25ans (ben ouais faut 2 ans), alors fais peit être un ti break, trouve une fillière qui te plait, et fonce, tes parent sont assez grand pour se débrouiller tout seuls, avant de préter de l'argent à ton père fais lui signer une reconnaissance de dette, il sera obligé de te remboursser!!!
PHOTOGRAPHIA

Une nouvelle aventure, en route pour l'adoption.
Je suis de tout coeur avec toi blackeyes, ça doit vraiment être difficile en ce moment.

Aller voir les conseiller aux études c'est une bonne idée, il faut que tu te dise que même si tu prends ça comme un échec, il faut rebondir dessus: ces dernières années d'études ne t'ont pas servi à rien, elles t'ont appris à t'organiser,à te remplir la tête...ne prends pas ça comme des années gachées même si ça ne s'est pas terminé comme tu voulais.
C'est un nouveau commncement pour toi et surtout reste dans cette optique de ne pas écouter tes parents te dénigrer: tu a 22 ans et tu es assez mature pour savoir ce que tu veux faire dans la vie. Pense à toi en premier plan.

Maintenant pour le bordel familiale...c'est pas drôle et ça doit vraiment être lourd... As-tu tenté de mettre les choses au clair avec tes parents?
J'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas comptent que tu fais du mieux que tu peux...et puis cette relation avec ton père, ça donne un sentiment d'inversement des rôles: normalement c'est lui qui est censé subvenir à tes besoins. Il est dans un esituation difficile aussi mais il profite beaucoup de ta propre situation non? Déménager va te faire du bien c'est sur ;)

Je ne sais pas trop quoi dire de plus, c'est une bonnechose que tu nous parle de tout ça essaye de ne pas péter les plombs et de t'organiser dans ta tête: trouve du temps pour toi...
Et puis bien sur, on est là pour te soutenir ;)
Nathouille a écrit :Bon, les échecs, faut s'en servir pour rebondir dessus. Vois ça positivement: maintenant, tu n'as plus à t'en faire pour les résultats, tu peux te concentrer sur autre chose.

Tu as employé exactement la phrase que je voulais dire, les échecs, les difficultés, c'est ce qui rend fort, alors garde espoir, si tu n'as pas réussi, c'est peut être que ce n'était pas ce qui était le meilleur pour toi, tente autre chose qui te plait plus ! ;)
Allez courage bisous
blackeyes a écrit :je ne me vois pas autre part que dans la psychologie et mnt ce domaine m'est définitivement fermé.

...

Non rien n'est jamais définitif dans la vie et heureusement d'ailleurs, les études se reprennent à tout âge et moi-même, je ne vais pas tarder à y retourner !!! lol !! Donc le domaine de la psychologie ne t'est pas fermé, pas plus qu'un autre d'ailleurs. Prends le comme quelque chose de positif : peut-être n'es-tu pas prête encore ? Avant de pouvoir vraiment t'appliquer à des études de psychologie, peut être vaudrait il mieux avant tout t'occuper de toi ??? Résoudre tes problèmes relationnels avec tes parents qui semblent se comporter comme des enfants capricieux !.. Prends les problèmes un par un, résouds les un par un.. et tu te sentiras mieux. Courage, tu sembles avoir une sacré énergie toujours, alors utilises là pour TOI et uniquement POUR TOI dans l'immédiat
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Tu vois bien qu'on croit toutes en toi :)

Il y a des tonnes de métier dont on a pas connaissance, il faut aller voir un centre d'orientation, de documentation, voir loucher sur les métiers demandés et les formations proposées sur le site de l'anpe (pour se donner des idées, voir peut être sauter sur une occasion de formation en or), et tu peux surement trouver quelque chose qui collera à tes besoins :)
Tu sais, les études, c'est juste un moyen, et les métiers les plus interessants ne sont pas toujours ceux qui necessitent le plus d'études :)

J'ai une amie qui a passé le Bac, puis là, elle s'est rendue compte que rien ne lui plaisait, elle a fait un BEP (inutile de dire qu'elle était pas parmi les plus jeunes :) ) de prothesiste dentaire, puis un CAP, et elle est parfaitement heureuse!
Une autre qui a passé deux ans en fac de science, qui a loupé sa deuxième année, finalement, elle a tout recommencé à 0 en école d'architecture, elle finit dans un an ou deux son école.
Une amie qui s'est retrouvée perdue en France dans un petit village en suivant son copain: une formation d'ambulancière réussie haut la main alors qu'elle avait tout arrété!

Tout est possible, à condition que tu cherches et que tu restes ouverte aux possibilités :)

Quand aux parents... quand on vieillit, on se rend compte que finalement, ce sont souvent des gens comme les autres, ni meilleurs ni pires...
Je ne vois rien d'autres à ajouter aux conseils déjà donnés.

Mais je voulais quand même te souhaiter bon courage et te rappeler de penser à débrancher de temps en temps en faisant ce qui te plait le plus pour décompresser, même 1 heure ou 2, ça fait beaucoup de bien (cinéma, musée, sortie en forêt, ..).
Etant donné ta situation familiale et personnelle vraiment très particulière, est ce que la fac n'accepterait pas à titre exceptionnel que tu puisses faire une 3e année (si tu le souhaites). Vu que tu es suivie, tu pourrais fournir un certificat médical et des attestations. Si par ailleurs tu es bosseuse et que tu as de bons résultats, ils te laisseraient peut-être une autre chance non ?

En tout cas bon courage à toi et j'espère que ta situation va bientôt se débloquer.

Et comme disait je ne sais plus qui "ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort". Tu vas y arriver ! :D
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Merci pour toutes ces réponses...c'est fou comme vous m'avez ému :oops: j'en suis toute retourrnée...MERCI DE CROIRE EN MOI!

Là sur l'instant je me sens mieux, j'ai pu dormir un peu, vu que j'ai eu une nuit blanche... et j'ai pris mon téléphone pour appeler le centre d'orientation: j'ai rdv le lundi 31.10.05 à 13h!

J'ai expliqué le fait que c'était pour moi un échec définitif...alors on va me faire passer un test cognitif avant l'entretien...on verra bien...
je me sens déjà un peu plus sereine...

j'ai fait qq recherches pour voir quelles grandes hautes écoles seraient faites pour moi, vu que je recherche un contact avec les gens et qqch où je pourrais aider etc...

et j'ai trouvé une Haute école de travail social et de la santé (EESP) où je pourrais être assisstante sociale... pour l'instant je jette un coup d'oeil mais je crois bien que c'est le type de formation qui me conviendrait: du théorique mais aussi du travail concret sur le terrain via des stages...

Alors oui je suis ouverte à tout...mnt que je suis un peu plus calme j'envisage la suite des événements un peu mieux...et j'arrive à me dire ben qu'il faut croire que c'était pas fait pour moi et qu'un autre chemin m'attend...je me réjouis de cet entretien pour en savoir un peu plus...

bien évidemment je vous tiendrai au courant....

Sachez en tout cas, que j'ai dis explicitement à mes parents que si ça me plaisait d'être caissière ou autre ben je le ferai que ça leur plaise ou non...

Pour l'instant de toute manière je ne peux pas trop agir sur leur "cas" à eux, j'attends mon déménagement pour être enfin "libre"...je sais que c'est à partir de là que tout va se "déclencher" (je pense aussi à ses kilos psychologiques en partie), en plus j'ai la chance d'avoir un mari qui m'encourage...

Juste pour préciser ( :arrow: Patty) j'ai déjà bénéficier d'un cas particulier, j'avais fourni un certificat médical pour pouvoir repousser mes examens, et le réglement est strict, après un 2ème essai c'est échec définitif, cas particulier ou pas. Ils estiment que tu peux t'y prendre avant pour désamorcer une vie personnelle difficile qui prendrait le pas sur tes études...

c'est pas grave la vie continue....

par contre je désespère avec mes parents....mais ça c'est une autre histoire et je préfère terminer le post d'aujourd'hui sur une note positive...
Sir Winston Churchill a écrit :Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Je ne vois pas quoi dire d'autre pour te rassurer et te redonner confiance, si ce n'est que je sais ce que c'est, étant donné que je viens de vivre une situation similaire suite à de graves problèmes sociaux, et que j'étudie maintenant au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Courage !
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »