? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à toutes et à tous ! J'écris aujourd'hui car je suis dans une sorte de "bulle", d'incapacité à la réflexion suite à une embrouille avec ma meilleure amie.

Je vous explique l'histoire. Il y a un mois, elle à largué son copain car elle ne l'aimait plus. Ce copain est un de mes amis proches, un ami de confiance, avec lequel je ris beaucoup, on se taquine, on fait des sorties ensemble et avec d'autres amis. On est assez complice dans un sens. Bref un bon pote quoi. Il y a une semaine on a couché ensemble. C'était ma première fois. C'était vraiment super, il m'a mis à l'aise tout de suite, je ne regrette absolument pas.

Cependant, mes amis l'ont vite appris, lui faisait des allusions et puis moi je l'ai dit à deux amis qui en ont un peu parlé au sein du groupe. J'ai décidé de mettre ma meilleure amie au courant. Elle l'a très mal pris surtout qu'elle m'avait bien interdit de le faire. Mais ça c'est passé, c'est tout... Hier soir, elle m'a traité de salope, de crade. Elle m'a aussi dit que ce qu'on avait fait été dégueulasse, que c'était de la trahison etc.

Dans un sens je la comprend, je trouve même sa réaction plus que normale mais étrangement, je m'en fous de son opinion, de ce qu'elle peut penser alors que merde c'est ma meilleure amie quand même !

Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, je ne déprime pas, tout va "bien" mais je réagis bizarrement avec elle. Elle m'énerve au plus au point...

Ce soir elle va m'appeller, je ne sais toujours pas ce que je vais lui dire, je n'arrive pas à réfléchir, à avoir un avis objectif, quoi que ce soit...

Je ne veux pas que vous me remettiez les pendules à l'heure, que vous critiquiez ce que j'ai fait, je ne pense pas en avoir besoin après tout ce qu'elle m'a dit...

Mais est-ce que quelque chose de similaire vous est arrivé ? Qu'avez-vous fait ? Ou que feriez-vous à ma place ?
Si j'ai bien compris, elle t'avait interdit de flirter avec son ex???
:?
Alors qu'elle n'avait plus de sentiment pour lui??
désolée mais elle n'a aucun droit de regard sur avec qui il veut être.

Ils n'étaient plus ensemble donc bon, certes, je peux comprendre que ça lui fasse bizarre, voire mal mais elle n'a rien à t'interdire du tout.

Si tu as eu une première fois magique avec ce garçon, ne le regrette surtout pas!

Demande lui pourquoi cela la blesse autant car vu qu'ils ne sont plus ensemble et qu'elle ne l'aime plus, même si elle l'avait mal pris, il n'y avait pas lieu de t'insulter.

Et puis ce n'est pas comme si tu avais couché avec son mec le lendemain de leur rupture non plus!

Et son ex dans l'histoire il en dit quoi?
Oui elle me l'avait interdit, en fait je lui en avais parlé, en prenant des pincettes quand même. Cela fait bien six mois que je me sentais "vraiment prête" et puis lui et moi, on en avait parlé. Elle m'avait dit qu'elle ne savait pas comme elle réagirait si nous passions à l'acte car, je cite : "Venant de toi, ça fait coup de pute, et venant de lui ça fait le mec qui se tape la meilleure amis de son ex"...

Je n'aurai jamais fait ça si elle l'aimait encore, j'en suis certain. Et puis si elle l'aimait encore, elle serait encore avec. Donc ça règle tout.

Après il est vrai qu'entre amies je comprend que "les ex c'est sacrés" dans un sens. Mais il ne lui appartient pas. Et lui, il pense comme moi, il ne comprend pas pourquoi elle s'énerve, il culpabilise juste vis à vis de moi car il croit que c'est à cause de lui que nous sommes enbrouillées. Je lui ai bien dit que ce qui est fait est fait, qu'il n'a pas à s'en vouloir, que nous étions tous les deux consentants etc.

Hier soir, elle lui a envoyé un message "elle est bonne ma meilleure amie ?!" Apparemment elle l'a appellé, elle était en larmes, elle prends ça comme un acte de trahison venant de moi, elle s'en remettra, mais elle aura toujours ça en tête etc. Elle m'a appellé hier mais je dormais donc mon portable était éteint, elle va donc me rappeller ce soir...

Tout ce cinéma m'énerve.
Tu dis qu'elle a largué son copain parce qu'elle ne l'aimait plus , est ce la seule raison ?

Tu te sens prete depuis 6 mois , mais depuis 6 mois tu te sens prete pour passer à l'acte avec lui ? Ou passer à l'acte tout court ?

Parce que bon elle l'a quitté y'a un mois pas 6 d'après ce que tu dis

Après sincerement , sans te juger je la comprends , moi aussi , meme si je n'étais plus amoureuse ça me ferait sacrément chier que ma meilleure amie se tape mon ex . Ne serait ce que parce que je me dirais que durant tout le temps ou l'on était ensemble des choses se tramaient entre elle et lui .

Mais bon tout dépend du contexte , de la nature de leur relation , de la durée etc...
c'est clair que c'est énervant comme situation !

Alors oui, les ex de sa meilleure amie, c'est délicat car on n'ose pas forcément en parler quand c'est tout beau tout rose comme quand ça va mal mais à mon sens , il n'y a rien de blessant dans ton attitude.
Mieux, tu as été honnette et tu lui en a parlé directement donc bon, il n'y a rien a redire.

Soit elle est jalouse pour être jalouse.

Soit elle l'aime encore mais ça, il aurai fallu qu'elle le dise avant.

Soit il y a une raison que toi et son ex ne connaissez pas mais il serait temps qu'elle vous la dise.

T'en fais pas tu n'as pas fait de coup de pute. ;)

Pour moi elle a un comportement immature, pire elle se rabaisse suffisemment à envoyer des sms a son ex et créer un scandale .

A mon sens il faut la laisser se calmer puis, essayer d'avoir une conversation à trois pour pouvoir mettre les choses à plat.

Mais tu as raison, elle va un cinéma pour rien.
Elle l'a largué parce qu'elle ne l'aimait plus et car elle le trouvait "chiant". Car elle a travaillé tout le mois d'août et donc il insistait pour qu'ils se voient les jours de congés (normal) mais elle ne voulait jamais. De plus, c'est quelqu'un qui aime "à fond" et elle estimait qu'il ne lui laissait pas suffisamment de liberté. Bref. Elle lui a fait plus de mal que de bien dans un sens.

Ensuite je me sens prête à passer à l'acte tout court. Il y a 6 mois jamais je n'aurai penser, même envisager, le faire avec lui. Et puis depuis deux semaines j'y pensais suite à une soirée où il m'a avoué qu'il avait eu envie de moi.

Cela faisait 7 mois qu'ils étaient ensemble, 7 mois chaotiques ou j'étais "entre les deux", car c'était embrouille sur embrouille. Elle l'a largué déjà une fois au mois d'avril car elle le trouvait déjà chiant comme elle dit.
Je pense que dans le fond ce qui l'énerve c'est que dans un sens, "je passe après elle". Et de plus, j'ai toujours eu l'impression que le fait qu'elle se soit faite dépucelée avant moi c'était comme un acte de gloire, de supériorité vis à vis de moi. Comme si elle, elle savait et pas moi.

J'espère me tromper... Mais je pense ne pas être loin de la vérité...
Bon alors, je te dis ça en vrac, avec mon caractère bien trempé et mes 10 ans de plus que toi :

:arrow: Quand on quitte quelqu'un, surtout si c'est parce qu'on ne l'aime plus, on n'a plus rien à dire sur ce qu'il fait de sa vie. Bon, ce n'est pas pareil lorsqu'on a des enfants ensemble, par exemple, puisqu'il peut y avoir des conséquences sur eux, mais là ce n'est pas le cas.

:arrow: Une meilleure amie ce n'est pas un chien. On ne lui interdit rien, on ne lui donne pas d'ordres. A la limite, si on est encore amoureuse du type en question, on lui explique de quoi il retourne et on peut attendre d'elle qu'elle respecte ça. On discute, comme avec un être humain normal, quoi.

:arrow: Tu as choisi un garçon, libre depuis plusieurs semaines, avec lequel tu avais une relation assez complice pour savoir que tu pourrais lui "confier" ta première fois. Cette solution t'a convenu, visiblement. C'est tout ce qui compte.

:arrow: Tu auras appris quelque chose sur les relations intimes : ça ne regarde personne d'autre que toi et ton partenaire. Pour vivre heureux vivons caché, dit-on. Ça évitera aux autres de parler de toi dans ton dos. Enfin, non, ils parleront toujours (c'est presque un sport olympique, ça) mais ils auront beaucoup moins de chances de tomber juste et c'est beaucoup plus drôle comme ça.

:arrow: Ne cherche pas ce que tu vas lui répondre mais plutôt pourquoi elle t'énerve. Parce que ce que tu lui répondras dépendra énormément de ça. Tu as visiblement des choses à lui dire, des choses sur le coeur, et il vaut mieux que ça sorte sinon votre souci ne sera jamais résolu. Surtout que la réponse au pourquoi du comment tu t'en fiches de son opinion a de fortes chances de se situer là.

:arrow: Les insultes, même entre meilleures amies, pour moi ce n'est pas possible. On a le droit d'être en colère après l'autre, de lui dire les choses sans y mettre les formes, mais les insultes c'est de la violence verbale. Et la violence ce n'est pas le traitement que l'on réserve aux gens qu'on aime et qu'on respecte, à mon sens.

:arrow: Ce que je ferais à ta place ? Je serais la plus sincère et la plus spontanée possible, histoire de dire vraiment ce que je ressens sans rien garder sur le coeur et sans me laisser influencer.

:arrow: Quand elle va t'appeler, laisse la parler. C'est elle qui t'appelle donc elle qui a quelque chose à te dire. Tu la laisse se vider de toutes les saletés qu'elle voudra bien encore te dire, et une fois qu'elle sera bien calmée, ce sera ton tour de parler. Inutile d'être aussi agressive qu'elle. En t'insultant elle cherche à te rabaisser, à te blesser. Laisse courir.
Soyons dans l'énorme...
Merci beaucoup de ta réponse Lalwende, tu m'as pas mal éclairci les idées. Le problème c'est que je ne sais pas pourquoi elle m'énerve... Il y a trois ans, mon ex meilleure amie m'a énervé du jour au lendemain, sans aucune raison... Et là il se produit la même chose. J'ai vraiment un problème je crois. Avec ma première meilleure amie, je me disais que c'était à force de trop la voir, mais ma meilleure amie actuelle, cela fait 1 mois que je ne l'ai pas vu... enfin si une fois ou deux pendant ses jours de congés...

Ensuite oui c'est clair que je vais la laisser parler... Et je vais essayer de garder mon calme. Car mon gros défaut c'est de vite partir "en live", de rentrer volontairement en conflit avec les gens... Bref je suis une chieuse quoi.
Ton ancienne meilleure amie, quand elle t'a énervée, elle avait quelle attitude avec toi ?
Soyons dans l'énorme...
Lalwende a écrit :Bon alors, je te dis ça en vrac, avec mon caractère bien trempé et mes 10 ans de plus que toi :

:arrow: Quand on quitte quelqu'un, surtout si c'est parce qu'on ne l'aime plus, on n'a plus rien à dire sur ce qu'il fait de sa vie. Bon, ce n'est pas pareil lorsqu'on a des enfants ensemble, par exemple, puisqu'il peut y avoir des conséquences sur eux, mais là ce n'est pas le cas.

:arrow: Une meilleure amie ce n'est pas un chien. On ne lui interdit rien, on ne lui donne pas d'ordres. A la limite, si on est encore amoureuse du type en question, on lui explique de quoi il retourne et on peut attendre d'elle qu'elle respecte ça. On discute, comme avec un être humain normal, quoi.

:arrow: Tu as choisi un garçon, libre depuis plusieurs semaines, avec lequel tu avais une relation assez complice pour savoir que tu pourrais lui "confier" ta première fois. Cette solution t'a convenu, visiblement. C'est tout ce qui compte.

:arrow: Tu auras appris quelque chose sur les relations intimes : ça ne regarde personne d'autre que toi et ton partenaire. Pour vivre heureux vivons caché, dit-on. Ça évitera aux autres de parler de toi dans ton dos. Enfin, non, ils parleront toujours (c'est presque un sport olympique, ça) mais ils auront beaucoup moins de chances de tomber juste et c'est beaucoup plus drôle comme ça.

:arrow: Ne cherche pas ce que tu vas lui répondre mais plutôt pourquoi elle t'énerve. Parce que ce que tu lui répondras dépendra énormément de ça. Tu as visiblement des choses à lui dire, des choses sur le coeur, et il vaut mieux que ça sorte sinon votre souci ne sera jamais résolu. Surtout que la réponse au pourquoi du comment tu t'en fiches de son opinion a de fortes chances de se situer là.

:arrow: Les insultes, même entre meilleures amies, pour moi ce n'est pas possible. On a le droit d'être en colère après l'autre, de lui dire les choses sans y mettre les formes, mais les insultes c'est de la violence verbale. Et la violence ce n'est pas le traitement que l'on réserve aux gens qu'on aime et qu'on respecte, à mon sens.

:arrow: Ce que je ferais à ta place ? Je serais la plus sincère et la plus spontanée possible, histoire de dire vraiment ce que je ressens sans rien garder sur le coeur et sans me laisser influencer.

:arrow: Quand elle va t'appeler, laisse la parler. C'est elle qui t'appelle donc elle qui a quelque chose à te dire. Tu la laisse se vider de toutes les saletés qu'elle voudra bien encore te dire, et une fois qu'elle sera bien calmée, ce sera ton tour de parler. Inutile d'être aussi agressive qu'elle. En t'insultant elle cherche à te rabaisser, à te blesser. Laisse courir.

+1

Je ne comprends pas sa réaction. Pour moi, c'est de l'amitié "big brother", intrusive, lourde, insupportable, excessive : bref, pour moi, c'est pas de l'amitié, c'est de la tyrannie.

Ton amie a tort de t'en vouloir, tort de t'insulter, tort à tous points de vue, d'après moi.

"Les ex, c'est sacré", c'est quoi ces c***ries ? Au nom de quoi ? Pourquoi ? Un ex c'est pas une propriété, il fait bien ce qu'il veut de sa vie!

Tu dis qu'elle t'énerve d'un seul coup : je crois que je te comprends. Ca m'arrive régulièrement, qu'une bonne amie m'énerve d'un seul coup. La raison est toujours la même : elle m'étouffe, empiète sur ma liberté. L'amitié pour moi c'est pas un carcan ou une contrainte. Certaines personnes ont du mal à respecter ça, et là, ça m'énerve...
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
Ca ne la regarde pas avec qui son ex ou sa meilleure amie couche !

A moins qu'elle ne t'ai clairement dit qu'elle avait l'espoir de se remettre avec ce garçon et que tu lui ait brisé ses espoirs, et bien à ta place je n'aurai aucune culpabilité d'avoir couché avec son ex.
CGV de ma BAV
Pas de frais paypal, pas responsable si pas de suivi.

Ancienne DDounette
A mon sens le coup de "les ex c'est sacré" ça n'a de sens que si on en est encore amoureux/se et/ou qu'on a vécu une relation particulière avec. Et par "particulière" je n'entends pas particulièrement chiante, bien sûr. Du coup, ça ne fonctionne pas avec tous les ex.
Soyons dans l'énorme...
Ben à la base on était très différentes, elle plutôt élève super sérieuse, super bosseuse, un peu prude, et puis moi, toujours à rigoler, à arrive en retard, un peu immature sur les bords... L'opposé quoi.

Je ne me souviens plus vraiment de la période avant le "grand clash". Je crois que c'était parce qu'on était tout le temps fourrées ensemble, et puis on s'est engueulés, elle m'a dit que je l'a traité comme un chien (j'ai jamais compris pourquoi, et elle n'a jamais voulu me l'expliquer), que je l'a rabaissé (alors ça j'ai compris mais un an plus tard... En fait elle est assez "boutonneuse" et je lui disais quand elle avait un bouton blanc, mais sans vraiment réfléchir, des fois devant des potes, je pensais que ça lui rendait service, enfin j'étais pas très fut' fut' y'a trois ans quand même...) Et pour elle, c'était un acte de rabaissement...

Enfin voilà. J'ai jamais vraiment supportée ces amies qui me dévisageaient, car oui je fume, oui je parle de cul, oui ça m'arrive de boire etc. Je ne suis pas comme elles et alors ? Une grosse rupture en perspective quoi...
Non non elle n'a jamais eu l'intention de se remettre avec pour lui, ce type est une erreur, sauf sexuellement. (génial... --')

Et puis selon moi, les ex sont sacrés car je pense que dès que l'on a aimé quelqu'un, cet amour et toujours là quoi qu'on fasse. L'amour ne part pas, il évolue...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »