? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Un nouveau bonjour et merci à toutes celles qui m'ont répondue sur ce forum.
Cela fait une semaine que j'ai parlé de mes craquages...
Depuis, j'ai suivi les différents conseils d'Anne en allant jeter un coup d'oeil au questionnaire sur les croyances alimentaires (presque tout faux)et les substitutions...
Ensuite, pour le carnet alimentaire, merci Coffexe, je me suis dit ENCORE...
Déjà fait avec une diététicienne pour repérer mes goûts et surtout mes "mauvaises habitudes alimentaires"...
et fait aussi avec une groupe de soutien pour un régime "THin body", là, c'était noter au fur et à mesure ce que je mangeais pour ne pas dépasser les quantités autorisées dans la journée...
Alors, le carnet alimentaire, en faire un nouveau...Réticences ++
et puis, je suis retournée lire sur la méthode de Zermati.
Mon interprétation de ce carnet à faire me parait être basée surtout sur:
:arrow: Pourquoi, je manges...j'ai faim,
OUI, et bien va s-y sans te culpabiliser.
Non, mais tu manges quand même, pourquoi?...
:arrow: donc, à chaque fois que j'ouvrais la bouche...je notais juste
:arrow: oui, non avec le pourquoi.
Très vite une constance s'est dévoilée à moi:
je manges sans fin lorsque j'ai le sentiment que je dois prendre sur moi
pour:
:arrow: repasser ce panier de linge alors que je voudrais aller me coucher, par exemple.
:arrow: Répondre à une demande de mon mari, alors que je pouvais enfin regarder une émission, enregistrée depuis plusieurs jours...
Voilà donc un petit dilemme..
Comment alors ne pas réagir en disant stop, plutôt que retourner à son paquet de gâteaux, avalé vite fait..
D'où actuellement une certaine tension, à la maison...
Je suis agressive un peu...beaucoup et en pleine confusion!.
Cette méthode semble ouvrir un travail sur soi mais actuellement mon entourage a du mal à me suivre. et moi, je ne désire pas tout bousculer...
Avez - vous ressenti la même chose ?...
A + Bisous Rondicte
Coucou Rondicte,

j'ai lu attentivement tout ton message... c'est vrai que la rééducation alimentaire nous met face à nous même, à nos croyances alimentaires souvent érronées et à nos compulsions alimentaires... mais il faut en passer par là pour pouvoir avancer.
Je comprend tes réticences par rapport au carnet alimentaire, j'ai aussi eu affaire, auparavant, à une diét qui me demandait de tenir un carnet pour noter si je ne dépassais pas mes quantités journalière or le carnet dont nous te parlons va surtout s'axer sur les raisons de tes prises alimentaire : faim, envie, pas faim, ennui, contrariété etc... il est très important de le faire dans un premier temps pour mieux connaître les moments où tu manges sans faim et le pourquoi de ses prises alimentaires. Tu as tout de même l'air de savoir à quel moment ça t'arrive mais tu n'as pas encore appris à palier à tes envies ou compulsions par d'autres choses... pour beaucoup on a cette tendance à se réfugier dans la nourriture depuis des années et ça ne s'en va pas du jour au lendemain, c'est évident qu'il est plus facile de manger quelque chose que de se poser les bonnes questions par rapport à notre comportement du moment... mais rassure toi tout ça arrive petit à petit :)

En ce qui concerne ton entourage, ça se comprend très bien que tu n'aies pas envie de les bousculer par ta rééducation alimentaire mais en même temps, cet état d'agressivité n'est que passager... je trouve ça tout à fait normal d'en passer par là, je suis aussi passée par cette phase parce que ça me mettait face à moi même et que je me trouvais incapable de lutter efficacement contre mes compulsions. Avec le temps je gère beaucoup mieux et ma famille (je vis chez mes parents) voit le changement qui est intervenue et le calme est revenu...

J'espère avoir répondu à tes interrogations :) si tu as besoin de quoique ce soit, n'hésite pas ! bon courage à toi !
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
Rondicte,

Nani a déjà tout dit..
et moi je me demande si tu as parlé à ta famille de ta démarche ? Je sais que ce n'est pas évident (j'ai moi meme été incapable de le faire...), mais cela pourrait t'aider, dans le sens où ils comprendraient mieux que tu es un peu chamboulée en ce moment et qu'il ne faut pas te pousser à bout .
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Salut Nani et coffexe,
c'est vraiment super ce VLR, arriver à dire tranquillement les choses et recevoir des échos, des réponses et des encouragements, cela fait du bien.
Coffexe, je commence ce message en disant cela car parler de ma rééducation alimentaire avec mon entourage se sera:
une écoute et un regard de "à voir, cela fait tellement de fois qu'elle entame une nouvelle méthode...on voit le résultat !..;"
Dans ma famille, jamais , je n'ai eu un commentaire négatif sur mes différents régimes et reprises de poids, ensuite.
Pour mon physique, j'ai juste une écoute... Mon mari ne cherche pas à me blesser...Il sait aussi que c'est un sujet sensible.
Pour l'instant, je suis encore trop confuse dans mes sentations pour expliquer tranquillement cette méthode à qui que ce soit. C'est à voir, ensuite. :?
Nani, tu parle de palier aux envies et compulsions par d'autres choses, tu entends quoi, la dessus?
Bisous et à + :) rondicte
rondicte a écrit :Nani, tu parle de palier aux envies et compulsions par d'autres choses, tu entends quoi, la dessus?

c'est pas évident de donner une directive pour tout le monde, c'est à chacun de trouver comment s'occuper... il y a des moments où je mangeais par ennui, donc au lieu d'occuper ma bouche j'ai décidé d'occuper ma tête et mes mains par un loisir créatif... ou alors je lis, 'fin je fais quelque chose pour éviter de céder...
mais en même temps, il ne faut pas que ça devienne systématique parce que si la compulsion te reste en tête ou l'envie te reste en tête il vaut mieux parfois l'assouvir qu'attendre et qu'elle augmente au risque que la compulsion soit trop forte... c'est clair que c'est pas évident mais c'est toujours pareil c'est avec le temps qu'on arrive à faire la part des choses...
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
mode psyco à 2 balles ON

Tu es agressive parce que tu es peut être un peu trop exigeante avec toi même, aussi, non?

C'est pas parce que le linge ne sera pas repassé que le monde va s'écrouler: ça peut attendre demain, voir même: personne n'est mort de porter un t shirt pas repassé...

Et si parfois tu te permettais de lacher du lest? si à la place de manger ton paquet de gateau, tu te permettais de regarder ton emission ou de te reposer, de prendre soin de toi, et basta, le reste attendra?
Le tout gentiement, en expliquant que tu te reposes 5 mn? Tu n'es pas wonderwoman, tu ne peux pas tout faire en seulement 24h...

mode psycho à 2 balles OFF
D'accord avec Nathouille ! ... j'adore ta psycho à 2 balles (on n'est pas tous des Freud, zut ! :))

Et puis pour ce qui est des rapports avec ta famille, ton mari, je comprends ta réponse. Tu pourras p-e en parler dans quelques temps. Tu verras qu'avec la rééduc, le poids ou l'alimentation ne seront plus forcément un sujet sensible pour toi. Tu auras dé-diabolisé tes prises de nourriture, et pris du recul par rapport à ton corps (tu ne subiras plus ta morphologie)
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
rondicte a écrit :[]...] Je suis agressive un peu...beaucoup et en pleine confusion ! Cette méthode semble ouvrir un travail sur soi mais actuellement mon entourage a du mal à me suivre. et moi, je ne désire pas tout bousculer... Avez-vous ressenti la même chose ?

Coucou Rondicte !
Moi aussi je suis en phase de démarrage (rééducation alimentaire selon VLR et les livres des Dr Zermati + Apfeldorfer) et je dois avouer que ton post résonne étrangement... Pardon :oops: mais je suis très rassurée en te lisant ! Le mot "confusion" surtout sonne agréablement à mes oreilles ! :lol: Tu ne peux pas imaginer combien ça me rassure de lire ce que tu vis, parce que ça ressemble à ce que je vis - et qui m'inquiétait un peu ! Et donc j'ai bien apprécié aussi le témoignage de Nani-nounette :
nani-nounette a écrit :[...] cet état d'agressivité n'est que passager... je trouve ça tout à fait normal d'en passer par là, je suis aussi passée par cette phase parce que ça me mettait face à moi même et que je me trouvais incapable de lutter efficacement contre mes compulsions [...]

C'est exactement ça ! Moi aussi en début de RA je suis confrontée à mes croyances, à mes fonctionnements établis et à mes choix de vie ou d'organisation, et j'ai l'impression que tout en moi se dérègle émotionnellement + alimentairement.
Peut-être dans quelques temps j'y verrai un peu plus clair mais pour l'instant je suis encore en pleine lecture de "Maigrir c'est dans la tête" du Dr Apfeldorfer (je n'ai pas commencé "Maigrir sans régime" du Dr Zermati) et ça m'attaque le cerveau par tous les bouts... :lol: Je suis tout occupée par ma RA et par l'observation de ce qui se passe : j'en suis à la tenue du carnet alimentaire avec simplement pour consignes de manger lentement + manger sans rien faire d'autre. Je trouve ça super difficile : sans rien faire d'autre.
Bon, voilà, j'espère que mon post te rassurera au moins autant que le tien m'a rassurée ! C'est bien d'avoir des potes VLR qui en sont au même stade, comme c'est bien d'avoir les anciennes pour nous aider !
Merci + bises :)
Merci à Anne - étoile et Nathouille d'avoir répondu sur ce sujet.
Nathouille, tu fais peut-être de la psycho à 2 balles! Cela à le mérite de me faire éclater de rire lorsque je l'ai lu. :lol:
tu as "tapée" dans le mille. Je fonctionne toujours sur le mode "fort" en tout...Exigence imposée depuis toute petite...en classe...à mon travail. Actuellement, ce sont mes enfants qui m'apprennent à être plus "cool".Ils grandissent tellement vite que je veux en profiter sur le mode de maman et pas seulement mère qui impose la perfection. Modéretto devrait être mon nouveau let - motiv...
Bon, je vais laissée ce sujet pour aller... et bien je vais faire une journée, seule au centre ville...petit tour en librairie pour acheter le livre de Zermati. Cela m'aidera peut -être sur le côté confus que je vis actuellement.
Je n'hésiterais pas à lancer d'autres sujets, certainement sur cette méthode de rééducation alimentaire.;Merci d'avance pour les réponses.
Bisous, à + rondicte.
rondicte a écrit : Je fonctionne toujours sur le mode "fort" en tout...Exigence imposée depuis toute petite...en classe...à mon travail.

Incroyable comme je me reconnais dans cette définition ! :)
A mon petit niveau, je me suis mise à verser dans les faiblesses que je cachais. Ca fait drôlement du bien !! C'est vrai quoi, personne n'est parfait !

J'espere que tu vas vraiment bien profiter de ta journée en ville, Rondicte ! ;)
Et ouais, on est des femmes trop parfaites pour ce monde imparfait qui nous entoure...

J'avoue: les gens n'arrivent jamais à faire les choses exactement comme je voudrais qu'elles soient. Mais je me tais et je leur fait des grands sourires: faut aussi leur laisser parfois la chance de faire les choses tous seuls: c'est plus reposant pour moi et ça leur fait plaisir :)
Tout le monde aime se sentir utile :D
euh, bien sur c'était à prendre avec le sourire, hein, la réplique de la perfection 8)
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »