? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Ma derniere prise de sang (en plus l'infirmiere m'a défoncé le bras, j'ai un énorme bleu tout jaune/marron :roll: ) indique un taux de triglycérides trop élevé. Le docteur que j'ai eu au téléphone m'a dit "rien de bien inquietant, on va surveiller. Vous pouvez réduire un peu les sucres rapides cependant". Rien que d'entendre ça, j'ai fait une bien belle crise hier aprem. Genre tu me dis de réduire les sucres rapides ? Mais ca m'en donne encore plus envie ! :?

J'ai perdu mes moyens : pendant une bonne partie de l'aprem, j'étais à moitié affolée : je n'imagine pas reprendre une alimentation restrictive. Non seulement je m'en sens incapable, mais surtout je sais que ca me fera beaucoup de mal (retour des tabous alimentaires, crises à gogo...).

J'ai fini par me calmer. Un petit point : c'est vrai que j'ai peut-etre un peu forcé sur les bonbons la semaine derniere. Mais est-ce que ca peut jouer ? Avant de monter sur mes grands chevaux, il me semble plus raisonnable de faire un bilan sur ma véritable consommation de sucres rapides. Ensuite seulement je déciderais d'en supprimer ou non.
Bref, je reprends mon carnet alimentaire ce matin pour une semaine ou deux.

Et vous, qu'est ce que vous en pensez ?
Je dois me tourner vers les produits bio ? (plus de gout?) ou light (soi disant moins de sucre ?)
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Pas sure que les produits light, ce soit une bonne idée en grande quantité: tu auras toujours autant envie de sucre, de vrai sucre.
Mais bon, avoir quelques bonbons sans sucre ou quelques sodas light à la maison, ça peut aider.

Par contre, tu peux peut être te changer les idées en consommant des produits de saison: beignets de potimaron, gratin de potimaron, chataignes grillées, soupes aux légumes du soleil bien crémeuses, dinde aux marrons, pommes au four à la cannelle, pain aux noix, pain multicéréales aux pignons, au maïs, avec un bout de fromage, salade de chêvre chaud...

Tu peux aussi te mettre à la fabrication de bonbons ou gateaux en petite quantité: de les faire, ça donne parfois moins envie de les manger, on est tellement content d'en faire profiter les autres...

Ne décide pas de supprimer des bonbons, mais trouve autre chose que tu aimes autant, et ta consommation de bonbons diminuera d'autant: le but n'est pas de te priver ou de te restreindre, mais de varier :)
Et puis c'est tellement facile à consommer les bonbons, suffit de les sortir du sachet... on en profite encore plus quand on a du préparer soi-même ce qu'on mange.

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais bon courage :)

(ah vi: au final, mes triglycérides, c'est en arretant de fumer que je les ai vaincus :) )
J'ai aussi fait une prise de sang il y a quelques jours, je mange énormément de sucre rapide et pourtant, mon taux de triglycérides est parfaitement normal ! S'il y a un lien entre les deux, je vois pas lequel... Peut-être que ton médecin te dit cela uniquement par facilité ? (genre, si vous avez mal, c'est parce que vous êtes grosse !)
Nous n'avons pas toute le même organisme, et quasi tous les medecins en cas de trop fort taux de triglycérides demandent de supprimer:
* sucres, sucreries (miel, bonbons, confitures)
* boissons sucrées
* limiter les fruits à 2 par jour
* boissons alcoolisées

Je dévorais les bonbons au kilo sans triglycérides dans le sang, et je fumais minimum 10 clopes par jour, jusqu'à 1 paquet et demi depuis des années. Le jour où j'ai pris la pilule, sans manger de bonbons, avec peu de cigarettes, mon taux de triglycérides a fait un bond.

Mon frère n'est pas rond du tout, mais il mange beaucoup de quiches, pizzas avec huile, et autres plats bien lourd: on lui a demandé de changer ses habitudes alimentaires.

Et le medecin ne lui a pas dit de maigrir. Juste de faire attention aux sucres, pas même de les supprimer.
J'ai trouvé ça sur doctissimo :

www.doctissimo.fr/html/sante/analyses/a ... ique05.htm

Je sais pas si ça t'aide beaucoup, mais en fait y'a plein de raisons possibles à une hausse des triglycérides, et pas forcément liées à l'alimentation ou au poids (euuuh, les miens aussi sont un peu élevés, mais personne ne m'a jamais demandé de changer mon alimentation... ;) ).

Est-ce que tu prends la pilule ?
Plus je vieillis, moins je m'aigris... - c'est de moi, ça !
JEA et fière de l'être...
Z'aime pas le SMS...Ze comprend pas le SMS...Donc ze réponds pas au SMS...
Nathouille,
tu m'as mis l'eau à la bouche... Je suis du genre à cuisine, maintenant que j'ai un peu de temps, je bois jamais de soda, je ne fume pas... mais c'est vrai que les bonbons c'est mon péché mignon :oops: (un ancien aliment tabou, ceci expliquant cela:roll:)
L'idée de faire mes propres bonbons me plait assez, je vais y réfléchir.

Glyss, tu as raison, avec du recul, je me dis que la gynéco (parce que c'est elle qui m'a fait faire la prise de sang) va p-e me sortir la prochaine fois "allez zou, au régime". Attends, 72kg pour 1m70 y'a pas de quoi casser des briques, si ? J'en parle à mon futur médecin à moi mardi (j'espere que c'est un bon, il n'est pas trop loin de chez moi...)

Je vous tiens au courant, merci de m'avoir remonté le moral ! ;)
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Bonjour !

Il y a quelques temps j'ai fait unr prise de sang et les tryglycérides avaent quasiment doublé par arr^port à une autre prise de sang faite 2 mois avant.

Mon médecin m'avait dit que si j'avais mangé très sucré quelques jours avant la prise de sang, cela pouvait fausser le taux.
Je n'ai pas vérifié si c'était vrai mais bon...
Ma Coffexe,

les grands esprits se rencontrent, figure toi que j'ai fait une prise de sang la semaine dernière et que mon taux de triglycérides est très élevé aussi... euh me suis posée les mêmes questions que toi et j'ai pas osé en parler... j'attend d'avoir mon rdv chez l'endocrino pour voir ce qu'on doit faire...
et effectivement le plus bizarre, tout comme toi, c'est qu'on me dit que mon taux de sucre est trop élevé mais j'ai mangé plus de trucs sucrés (genre bonbons) qu'à mon habitude, normalement j'en mange que très très rarement et là comme par hasard...
en tout cas je comprend tes inquiétudes, moi aussi j'ai peur qu'il me dise allez on fait un régime restrictif... me laisserais pas faire, je changerais des choses s'il le faut mais je me restreindrais pas !

bref ne t'inquiète pas trop je suis sure que c'est juste une passade ;) on recontrôlera ça dans quelques mois !
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
Merci merci !

(voui Pegpeg, je prends la pillule et c'est justement ue prise de sang de controle...)

Moi non plus Nani, je veux pas de régime restrictif et ca me fait flipper. Alors on se battra ensemble !
;)
Je rebondis sur ce que tu viens de dire. La pilule peut occasionner une hausse des triglycérides, dans ce cas il faut aussi tout simplement en changer, pour en prendre une moins dosée.

Tiens-nous au courant.

@+

;)
Plus je vieillis, moins je m'aigris... - c'est de moi, ça !
JEA et fière de l'être...
Z'aime pas le SMS...Ze comprend pas le SMS...Donc ze réponds pas au SMS...
Je peux te donner le conseil que mon medecin m'avait donné :)

Quand tu as envie de manger un truc sucré, ne le manges pas seul mais accompagné d'un truc salé.

Par exemple avec un morceau de chocolat un petit morceau de pain, un petit bout de fromage et un gateau, avec les pâtes des legumes ... etc

Il parrait aussi que les oeufs ont un rôle dans tout ca, donc tente de n'en manger que si tu en as vraiment envie pas plus de 2-3 par semaine.

L'alcool aussi joue beaucoup, donc moins tu en bois mieux c'est.

D'apres lui le fait de manger sucré-sale et pas juste sucre joue sur les triglycerides ;)

Et inutile de te lancer dans l'achat de beurre, yaourt à l'omega 3 ou special cholesterol ca n'a aucun effet sur les triglycerides.

Voilà j'espere que cela t'aidera un peu :)
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Merci pour ces conseils, Anne !
Je trouve que faire le bilan de ce que tu manges est une bonne idée.
Je suis sure qu'en faisant le bilan tu pourras faire des compromis avec tes besoins pour la santé et tes besoins en sucre, t'es pas obligé de renoncer forcèment à tout :D
J'ai fait un bilan : je mange globalement peu de sucre. Déja je n'aime pas sucrer mes boissons chaudes, je n'aime pas les sodas, je mange pas trop de biscuits.
Hier mon copain m'a dit "j'ai fait attention et vraiment tu ne manges pas beaucoup de sucre" J'ai du avouer la vérité : les bonbons quand je vais en ville. J'ai souvent envie quand je passe devant le magasin, et ben je me prive pas, c'est ca la rééducation, non ? Si ca me fait plaisir.
Il faudrait que j'arrive à comprendre pourquoi dans ces moments j'aime manger des bonbons ? En plus je ne trouve pas ca démentiellement bon. Alors pourquoi ce besoin/envie (psycho à 2 balles, à mon secours ! 8) )

Et puis j'ai montré le bilan au doc hier. Il m'a simplement dit "oui, c'est les sucres, y'en a un peu trop. C'est pas grave, tant que c'est pas le cholestérol qui est élevé". Bref, pas d'alarmisme.

Alors je keep cool. J'essaie de comprendre cette frénésie de bonbons. :robot:
Tu parles d'avouer à ton copain comme si tu le faisais en cachette ?
Tu dis aussi que tu ne trouves pas ca dementiellement bon, donc j'aurais tendance à croire que tu te laisses plus pousser par ton envie que par un réél besoin du moins un besoin physique ?

Est-ce qu'au fond ce ne serait pas un "interdit" que tu as encore du mal à gérer, ou une façon de gerer autre chose ?
Il y a en effet de quoi creuser dans ton histoire de bonbons :)

Poses toi à nouveau la question : Pourquoi ne pas manger de sucré chez toi devant ton copain par exemple, et acheter ces bonbons dehors presque en cachette ?
Que ressens-tu quand tu manges ces bonbons ?

Comme tu dis Keep cool et je suis sure que tu vas tranquillement mettre le doigt sur le noeud que tu viens de reperer !

Bon courage :)
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »