La légalisation du Cannabis : Pour ou Contre ?
Le Cannabis est une drogue de plus en plus répandue. De par le trafic qu'elle engendre, de nombreux politiciens tels que les écologistes, se pronnoncent en faveur de sa légalisation, afin de mieux la controler. La droite, elle, est catégoriquement contre, évoquant les effets néfastes sur notre santé. Ce débat est un enjeu politique qui se fait de plus en plus entendre.
RAPPEL: Le cannabis (aussi appelé "chanvre") est une espèce de plante annuelle de la famille des Cannabaceae. Le chanvre fut très largement utilisé par le passé et il côtoie l'être humain depuis le Néolithique. Il a toutefois peu à peu été interdit ou fortement réglementé au cours du XXe siècle en raison de ses propriétés psychotropes. Le cannabis est considéré comme étant une drogue douce, ce qui est trompeur selon certains auteurs. En effet une dépendance psychique au cannabis, mais non physique comme dans le cas des drogues dites dures, reste possible. Par ailleurs des effets métaboliques néfastes ont été observés. Le cannabis aurait une dangerosité proche de celle du thé ou du café, le principal risque étant lié au fait qu'il soit fumé. Les cinq premiers producteurs mondiaux de chanvre industriel sont premièrement la Chine, puis viennent La France (2), le Chili (3), la Russie (4), et la Turquie (5). Le Cannabis en tant que drogue est très généralement fumé. Il se présente sous plusieurs formes: marijuana, hashish (shit), huile de Cannabis. (Source : Wikipedia)
Pour plus d'informations: Cliquez ici
Et vous, êtes-vous pour ou contre la légalisation du Cannabis?
Quels sont vos arguments?
Avez-vous déjà consommé? Sous quelle(s) forme(s) ?
Vous sentez-vous concerné par cette problématique?
