? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour tout le monde.

Alors voila, j'ai un souci, pas très grave en soi, mais assez pour me déranger.
Je suis en couple avec mon chéri depuis 3ans (anniversaire le mois prochain), et je dirais qu'on est pas du genre à se disputer souvent. Mais bon, comme dans tous les couples, ça arrive. Et j'ai beaucoup de mal à gérer à chaque fois. Surtout qu'on a deux manières différentes de le faire.

Lui, c'est simple : quand il a quelque chose qui le turlupine, il va le sortir en s'énervant un grand coup, partir dans son monologue et hop! l'orage est passé, et il repart comme si de rien n'était.

Pour moi, c'est pas simple du tout : je ne supporte pas les cris. J'ai tendance à me réfugier dans le silence pour pas envenimer les choses, et du coup, souvent, je finis en pleurs, et en colère contre lui pendant plusieurs heures, voire jour. Je lui en veux, alors que pour lui, une fois que c'est dit, c'est fini..

Hier soir, on s'est disputé sur notre seul sujet de conflit, le travail, et tous ses mots sont encore dans mon esprit, et je "boude". Pas pour l'embeter, mais bien parce que je suis blessée.
Je voudrais arriver à gérer autrement pour ne pas en souffrir autant à chaque fois...
Bonjour ,

Tout d'abord je trouve que ton copain a une façon plutôt saine de gérer les choses , dans le sens je veux dire ou " ça sort " et après ça passe .

Par contre je peux totalement comprendre que pour toi , ce mode d'expression ( cris etc ) ne soit vraiment pas agréable .

Mon père est un peu comme ton copain , au début lorsque nous entrions en conflit je " boudais " , et bien sur comme toi , horreur , je ressassais pendant des heures voir des jours contre lui .

Ensuite je suis entrée dans son jeu , j'ai moi aussi commencé a crier , bon là très mauvaise idée , c'est donner de l'eau à son moulin , tu cries je crie on crie plus fort l'un que l'autre bref horrible .

Et puis un jour , je me suis dit que j'allais essayer de régler les choses calmement

Dès qu'il se met a crier ou a s’énerver sur n'importe quel sujet je garde mon calme et je lui parle très calmement très posément en essayant de décortiquer le problème , en lui demandant de m'expliquer exactement ce qui le gène à ce moment précis . Ben ça marche . Bizarrement ça calme de suite la personne en face , limite ça la fait se sentir un peu bête .

Peut etre que ça ne marchera pas la première fois , mais au bout de quelque fois , la personne comprend assez vite que crier ne sert pas a grand chose .
Perso, je concilie les deux (ne pas crier et ne pas se taire) : quand je ressens un malaise, quand je constate un problème, j'en parle directement, calmement avec mon copain, et on s'arrange pour régler le problème tout de suite sans s'énerver.

Par exemple la dernière fois, j'ai trouvé la photo d'une nana au milieu de ses photos perso ; sur le coup, ça m'a fait un choc, j'avais peur, j'ai commencé à avoir des doutes ...
Je savais que si j'attendais, j'allais me monter la tête avec des histoires folles, que j'allais bouillir et qu'une fois qu'il allait rentrer, j'allais exploser, et que je serais très difficile à calmer ensuite ...
J'ai pris mon portable, je l'ai appelé au boulot, on en a discuté quelques minutes, juste assez pour que je ne me monte pas la tête, et quand il est rentré quelques heures plus tard, on s'est expliqué, calmement, et tout s'est bien passé.

Quand il dit quelque chose qui me vexe, quand bien même ce serait au milieu de délires ou quoi, je préfère stopper net la discussion, et lui dire "Écoute, ce que tu viens de dire là, ça me fait pas plaisir, parce que ..."
Même devant des amis, je vais rapidement le prendre à part pour qu'on s'explique, je vais pas attendre toute la soirée et lui dire à la fin que j'étais pas contente ...

Si je suis comme ça, c'est parce que moi-même je déteste qu'on me crie dessus, et je ne supporte pas qu'on me reproche quelque chose des jours voire des mois après !
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
Merci de m'avoir répondu MademoiselleK.
Je trouve aussi que la façon de faire de mon copain est meilleure que la mienne, mis à part le fait de hausser la voix. J'aimerai pouvoir en faire autant, mais je ne fonctionne pas comme ça. Souvent, je préfère me taire plutot que de donner de l'eau à son moulin comme tu dis.

J'ai réfléchi un peu cet apres-midi (merci les vacances de me donner du temps pour cogiter :)), et en fait, je crois que ce qui m'énerve le plus, c'est justement de ne pas trouver de réponse à ce qu'il me dit parfois... C'est le cas pour notre conflit d'hier soir.

Il me reproche une chose et je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il en dit. Je lui fais part de ma vision de la chose, mais mes arguments ne suffisent pas à le convaincre, et du coup, je me tais et le laisse déblatérer... Parfois, j'aimerai arriver à faire la même chose que lui, à savoir lui dire que parfois, son comportement ne me convient pas, mais j'arrive toujours à trouver quelque chose de valable qui l'explique et du coup, je ne lui fais pas de reproches (ou quasiment pas). Je préfère me taire plutot que d'amener une dispute, même petite parce que j'ai horreur de ça.

J'arrive pas vraiment à exprimer tout ça. A me lire on dirait que mon homme est quelqu'un de fermé au dialogue alors que c'est tout l'inverse. C'est juste que moi, je fonctionne à "l'evitemment des conflits", et prends souvent sur moi, en me disant que c'est pas si grave et que ça ne mérite pas qu'on se prenne la tête pour ça...

Par exemple, pour notre dispute d'hier, il trouve que je pourrais faire plus d'efforts pour changer de boulot. Il dit que je ne fais pas tout ce qu'il faut pour. Alors que je me bouge, je postule, et passe quelques entretiens (dont un demain), mais pour lui je pourrais faire d'autres choses que ce que je fais déjà. Et pour lui, rien que le fait qu'il ai besoin de me le dire, l'enerve. Il trouve que ça devrait venir de moi... Or, pour moi, la situation est dejà assez difficile à vivre, et l'entendre me dire que je doit faire encore plus, ça me fait mal. Je me sens rabaissée...

Pardon, c'est un peu long et confus, mais j'ai besoin que ça sorte...
lwena, merci à toi aussi pour ta réponse.
Je comprends tout à fait ce que tu dis, et je suis d'accord avec toi.

En l'occurence, quand il s'agit de petites mises au point comme les exemples que tu cite, on gère comme ça aussi, et ça se passe très bien.

Mais en fait, en vous écrivant, je me rends compte que mon souci concerne en particulier la dispute d'hier soir... (cf la réponse que je viens de faire à MademoiselleK)...
Cephise a écrit :lwena, merci à toi aussi pour ta réponse.
Je comprends tout à fait ce que tu dis, et je suis d'accord avec toi.

En l'occurence, quand il s'agit de petites mises au point comme les exemples que tu cite, on gère comme ça aussi, et ça se passe très bien.

Mais en fait, en vous écrivant, je me rends compte que mon souci concerne en particulier la dispute d'hier soir... (cf la réponse que je viens de faire à MademoiselleK)...

Pour ça, je pense surtout qu'il ne comprend pas. A-t-il déjà vécu une recherche d'emploi assez longue ou ardue ?

Moi-même je galère à trouver du boulot, l'avantage c'est que mon copain ayant vécu la même chose, il ne me fout pas la pression, voire il m'aide ...
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
Il a vécu ça, oui et non. Disons que pendant qu'il cherchait un CDI, il bossait en intérim, du coup, il a pas l'impression d'avoir galéré alors que ça a duré 4 ou 5ans.

Moi j'ai un boulot en CDI, mais malheureusement, niveau rémunération c'est un peu "batard" comme façon de fonctionner, du coup, j'ai pas un salaire mirobolant, mais en plus, il n'est pas fixe. C'était sensé être un boulot provisoire le temps de trouver autre chose. Je m'impatiente de trouver un autre boulot, et c'est dur à vivre, mais mon homme aussi le vit difficilement. Parce que mine de rien, ça bloque tous nos projets pour l'instant.

Il aimerait qu'en plus de mes recherches, je m'inscrive en intérim et que je cherche dans d'autres domaines que le mien... Et comme je le fais pas forcément (pour l'intérim en tout cas), il a l'impression que je ne n'y met pas toute ma volonté... Ca me désespère, parce que je le déçois alors que je fais de mon mieux...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »